Il s'agissait de mon 13e voyage à Cuba et mon 4e à Cayo Largo. Un séjour de 14 jours au Barcelo de Cayo Largo réservé chez VAR le 16 juillet dernier.
Il a fait beau et chaud pendant les 14 jours mais 11 jours de grands vents. J'ai déjà vu des retours de Cuba plus pénibles que celui-ci. La douce température facilite grandement la réintégration dans mon milieu de vie quotidien bien que le temps soit bien gris et terne. Malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose que d'accepter ces conditions dans ce temps-ci de l'année.
Mon résumé de voyage s'intitulera "Si j'avais su".
(à suivre.......)
Par jrlou Le 21 novembre 2004, 19:09
si j'avais su tu dit alors la y a ben des choses quon ne ferait pas et le monde ne serait pas ce quil est maintenant on ne peu reculé le temps
by by gilou
0 réponse
Répondre
Par jrlou Le 21 novembre 2004, 20:38
cé pas important ce qui a été dit cé le moment vécu la bas
 cé ca qui est important
gilou
0 réponse
Répondre
Par Francis Le 21 novembre 2004, 20:50
Suite de mon résumé....
Il s'agissait donc de mon 4e voyage à Cayo Largo. Le premier et celui-ci furent les deux que j'ail les plus appréciés. Si la plage avait été existante au Barcelo, ce voyage aurait été en tête de la liste.
Quand j'ai réservé en juillet dernier, il ya avait une plage devant le Barcelo. Elle était relativement large à marée basse et elle devenait un peu plus étroite à marée haute mais elle était là. depuis plusieurs mois d'ailleurs. Maintenant, il ne reste même pas un bout de plage.
Si j'avais su qu'il n'y avait pas de plage, je n'aurais jamais réservé à cet endroit. Je serais plutôt allé au Sol Club de Cayo Largo.
Le Barcelo, dans l'état actuel des choses, est un beau 3 étoiles, pas plus. Mais j'ai beaucoup de choses positives à vous faire part concernant mon séjour au Barcelo et à Cayo Largo.
(à suivre.....)
1 réponse
Répondre
Par jrlou Le 21 novembre 2004, 20:53
cé dommage pour toi ne connaissant pas la place y avait il pas une plage a coté ou ailleur pas loing?
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 21 novembre 2004, 20:59
gilou,
Reste à l'écoute de mes écrits, je vais répondre à ta question dans la suite de mon résumé.
0 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 06:33
suite de mon résumé...
Ãtat de la plage actuellement devant le Barcelo à Cayo Largo!
Â
Navette qui nous conduit aux grandes plages Paraiso et Sirena
à suivre.......
2 réponses
Répondre
Par Charlotte! Le 22 novembre 2004, 06:56
Francis parle de la plage à 15 minutes de marche du barcelo ou etait le complexe détruit par les ouragans , on avons passés de très beau après midi ou nous étions complètement seul mon épouse, toi et moi le vrai paradis terresse , cette plage a t-elle revenue après mon départ
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 07:23
Et si c'était ça le paradis!
Ce fut de belles journées où la mer était d'une beauté remarquable et très calme
. La troisième journée, la présence des vagues enrechissait le décor
. Effectivement, ce sont de beaux souvenirs à se rappeler. Malheureusement la plage a disparu par la suite et elle n'est pas revenue avant mopn départ.
Â
à suivre......
0 réponse
Répondre
Par lepelican1 Le 22 novembre 2004, 07:35
Ouais, ben effectivement Francis, ça fait dur! Quand on pense que la principale raison d'aller à Cuba pour la plupart des gens, c'est la plage! Je reste suspendue à tes lèvres (ou plutôt à tes écrits!
), pour le reste de ton résumé........
Diama.
0 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 08:57
suite de mon résumé......
Et si on parlait maintenant de piquets.
L'absence de la plage devant l'hôtel a fait en sorte que je fais le piquet pendant les 14 jours de mon séjour là -bas. La navette pour la plage (le p'tit train), il faut arriver à l'heure pour la prendre et faire le piquet pour l'attendre au retour. L'attente fait en sorte de nous faire perdre plus d'une heure par jour. En plus, il faut calculer 30 minutes pour se rendre à destination (playa Sirena) et pour y revenir. Cela devient un irritant à la longue d'être toujours cédulé et avoir un horaire fixe à respecter à chaque jour comme c'est le cas au Québec. Considérant que nous sommes en vacances pour oublier ce fait .......o.k. on repassera
Des touristes informés de l'inexistence de la plage devant l'hôtel
à ma grande surprise, plusieurs touristes ont été prévenus par leurs agents de voyage quelques jours avant de partir qu'il n'y avait pas de plage devant l'hôtel. Des alternatives ont même été offertes à certains dentre eux. Pour ma part, je n'ai reçu aucun appel  de mon agent de voyage avant de partir.
(Ã suivre......)
Â
2 réponses
Répondre
Par Riviera Le 22 novembre 2004, 09:09
Bonjour Francis,
Je regarde ton résumé avec intérêt depuis ton retour... Concernant le fait que certains tourismes ont été informé du problème, je peux te confirmer que personne des tours opérateurs ne nous a téléphoné pour nous donner l'heure juste et une alternative à vous offrir...
... Mais concernant la plage, j'ai une interrogation que je partage avec vous... Est-ce que l'on peut demander une compensation à un tour opérateur à cause de la plage??? La question me semble intéressante et je vais faire des appels aujourd'hui pour savoir si des compensations ont déjà été versées dans le passé suite aux inconvénients occasionnés par la plage... En théorie, le tour opérateur doit livrer les services vendus tel que détaillés dans sa brochure... et dans la brochure, à ma connaissance, il n'y a pratiquement jamais rien de spécifier concernant la plage... Je m'informe et je vous reviens la-dessus...Je trouve ca important car ton expérience peut être vécu de nouveaux par d'autres voyageurs.
André, MODERATEUR !
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 09:23
La plupart des représentantes des grossistes sur place ont précisé que les agents de voyages qui avaient des clients au Barcelo avaient été informé de l'inexistence de la plage quelques jours avant le 6 novembre. Les agents avaient la mission d'en informer leurs clients. Y aurait-il eu des oublis ou des exclus????
Je répète, la plage était là lorsque j'ai réservé en juillet et elle était aussi présente sur la brochure de TMR.
J'ai été informé par le directeur général du Barcelo que la plage était là même la dernière quinzaine du mois d'août avant l'ouragan Yvan.
Merci modérateur André de prendre un grand intérêt à lire mon résumé de voyage qui se poursuivra sous peu.
0 réponse
Répondre
Par Tropique12 Le 22 novembre 2004, 09:19
Francis,
c'est drôle ton voyage ressemble au mien.....pas de Bungalow comme vendu par le grossite le Marea était fermé,donc j'ai du logé au Farallon....tu connais la plage à cette endroit donc oubligation d'aller à Cayo Blanco c'est ben beau pis ben le fun mais 90 minutes de bateau allé,retour c'est un perte de temps et en plus on doit être là à l'heure....Moi en vacances j'aime pas ça les horraires....
Moi qui rêvais d'avoir mon Bungalow sur le bord de la plage,écouter les vagues et bien c'est raté.....
Chao Christine
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 09:28
Christine,
Nous sommes donc dans le même bateau
. On s'en reparlera bientôt. Et encore une fois un bon retour de vacances. Le mien, mon retour s'effectue bien contrairement à d'autres retours, la température douce y ait certainement pour quelque chose, je crois.
Hasta pronto amiga mia
0 réponse
Répondre
Par Pascal Le 22 novembre 2004, 09:57
Salut Francis ,
Cette conversation est intéressante. Je ne suis jamais allé à cet endroit, par contre je connais des gens qui sont allés. Je regrette mais je peux vous dires que cet hôtel est vendu avec photo à l'appui ( voir p 52-53 de Tours Mont-Royal ) qui possède bien une plage. Je sais par contre qu'elle n"est pas large, mais ca doit être extremement décevant pour les voyageurs quand ils arrivent à cet endroit. Moi je suis allé à Cayo Coco l'année dernière au mois de mars , la plage était belle par contre ma déception que cet endroit est extremement venteux. Sur 14 jours , 12 jours de vents, pas possible de faire kayak. Même les vagues se rendaient au Palapas. Je pense quand on achète un voyage, nous voulons tous avoir une PLAGE ( surtout pour le monde qui voyage régulier). Si le but est de faire de la piscine, mon avis est de rester au Québec car il y a beaucoup de piscines. Je pense que tu as raison d'être décu, tu fais bien de le dires et bat toi.
Pascal
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 10:23
Pascal, merci de trouver la conversation intéressante, ce n'est que le préambule à mon résumé de voyage.Â
Y en a pas de plage devant le Barcelo, niet.....même pas un p'tit boutte.....
Â
2 réponses
Répondre
Par lepelican1 Le 22 novembre 2004, 10:50
Francis, il y a eu un GROS manque, je ne sais pas si c'est le grossiste ou l.'agent de voyage, mais à quelque part, tu t'es bel et bien fait flouer....tu devrais avoir droit à une compensation.....non seulement c'est platte de ne pas avoir de plage sur le site même, mais c'est ennuyant d'avoir à suivre les horaires de la navette, ses retards, et la perte de temps ......1 heure par jour, c'est une heure de moins à profiter de ses vacances....
Diama.
0 réponse
Répondre
Par Charlotte! Le 22 novembre 2004, 11:22
bonjour Francis, Je me souviens de nos merveilleux apres midi à la plage du Capprichio. Tu as raison de te battre car nous, nous avions été averti 2 jours avant de partir qu'il n'y avait pas de plage par notre agent qui lui avait été avisé par Nolitour. Par contre, il devait y avoir de la facilité pour nous conduire à une autre plage, ce qui n'était pas vraiment le cas. Je trouve que l'hotel s'en tire à bon compte. Pendant que tu es à la plage,tu ne bouffes pas et tu ne bois jamais. Un lunch pour la plage n'est pas agréable, surtout si tu en manges à l'année quand tu travailles. Continue tes commentaires et je t'appuierai tout au long. Yolande
2 réponses
Répondre
Par carogren Le 22 novembre 2004, 11:50
Ne lache pas Francis, on est tous avec toi. Tu es en droit de recevoir pour ce que tu as payé.
Jaco
1 réponse
Répondre
Par Jessica Le 22 novembre 2004, 11:53
Francis,
Mis à part l'absence de plage, comment était l'hôtel?
0 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 12:26
Bonjour Yolande,
J'ai découvert quelques jours après votre départ, un endroit pour descendre à la plage du Capricho où l'escalier est demeuré intact et il était donc plus facile d'y accéder
. C'était tout près de l'endroit où l'on descendait les premiers jours
.
Oui, c'était merveilleux à cet endroit et quelle belle harmonie retrouvée avec la nature! Tout simplement magnifique!
1 réponse
Répondre
Par Riviera Le 22 novembre 2004, 13:56
Re bonjour Francis,
Voici le résultat de mes recherches... NOLITOUR VACANCES nous a téléphoné pour que nous appelions nos clients avec eux pour les départs des 2 premières semaines de novembre. On a recu de NOLITOUR la liste complète de nos clients à qui nous avons téléphoné pour les informer de la navette ou de la possibilité d'un changement d'hôtel en payant la différence de tarifs.
TMR qui était votre grossiste n'a appellé aucune agence et n'a rien offert. Nous avons eu la confirmation de cela il y a 10 minutes. Voilà la situation qui s'est produite et qui donne des réponses à presque tout.
Dans les faits, cela ne change malheureusement rien à la situation que tu as vécu... mais ca explique certains faits.
André, MODERATEUR !
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 14:00
Une lettre à leur intention est en préparation.
2 réponses
Répondre
Par isa34 Le 22 novembre 2004, 14:44
Ce n'est qu'un seul événement, mais on est a même de constater que Nolitour semble faire les choses pas mal plus professionnellement que TMR. Incidemment, il y avait eu autre chose, a la fin de l'été, impliquant TMR: il me semble qu'on chargeait un prix supplémentaire a ce qui avait d'abord été fixé, mon souvenir est vague... quelqu'un se rappelle plus précisément? Bonne chance, au fait Francis, et pourquoi ne pas prendre un recours collectif si vous êtes nombreux a vous être fait berner?
Claudius
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 14:53
Attention Claudius, la représentante de Nolitour sur place était bête comme ses pieds aux dires des clients
. Celle de TMR ne connaissait rien. J'aurais pu lui donner un cours 101 sur la destination sans difficultés
.
0 réponse
Répondre
Par rox_anne7 Le 22 novembre 2004, 14:55
Bon retour Francis et désolé pour toi, la plage pour moi est un de mes premiers critères, j'aurais été déçu moi aussi. Mais arrête de nous faire languiresÂ
, et continue ton résumé sur l'hotel, et le reste, j'ai hâte de savoir.
Lyndy
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 22 novembre 2004, 15:02
ÃA S'EN VIENT
0 réponse
Répondre
Par Charlotte! Le 22 novembre 2004, 15:12
attention j'étais là
0 réponse
Répondre
Par mioune Le 22 novembre 2004, 21:42
salut francis la plage ressemble plus a l apres debarquement de normandie c est vraiment desolant de voir ca pourquoi ne pas relocaliser les gens ailleurs ce n est pas honete d agir ainsi vraiment pas salutation donald
1 réponse
Répondre
Par berurier Le 25 novembre 2004, 21:02
Bonjour ,
En premier lieu , J'aimerais vous avouer que j'aurais été extrèmement déçu d'arriver à mon hotel et de m'apercevoir que la plage est inexistante.
Par contre j'aimerais poser une petite question pour Var.
J'ai toujours crû que les désastres naturel n'étaient pas obligatoirement couvert , lorsque TMR ont vendu le voyage c'était en juillet , donc la plage était existante et rien ne laissait présager qu'il en n'aurait plus dû à un certain ouragan, non ? C'est un risque que le client cours en allant dans le sud . Il paye cher pour un voyage .. c'est vrai mais peut on rendre responsable quelq'un à la place de Dame Nature ....
peut-ont rendre responsable quelqu'un pour un buffet inadéquat .... oui
peut-ont rendre responsable quelqu'un pour une chambre sale ....... oui
mais pour une plage que Dame Nature à détruite ....... hmmmmmm
Ce n'est pas non plus comme si le voyage aurait été vendu après l'ouragan .. Là l'hotel ou bien le tour op. aurais dû mentionner l'inexistance de la plage car il aurait été en mesure de voir les dégâts .... mais avant l'ouragan.....
Probablement que TmR aurait dû offrir une alternative et aviser leur clients mais esce vraiment de leur faute ?
J'aimerais que quelqu'un de Var puisse me donner l'heure juste sur les obligations des tour op. ou des agences en ce qui concerne des cas malheureux comme celui de Francis.
Je part pour le Sirenis à punta cana en janv. et certain m'ont dis que l'eau n'étais pas clair comme avant ... et que l'apnée était impraticable ... j'ai acheté avant l'ouragan Ivan ... je ne veux pas changer de place là .. :-) mais croyez vous que le tour op. où l'agance devrait avertir leur client ? (vous aller me dire que la clarté de l'eau c'est pas grave ) Les priorités des gens sont différente ..... où cé que sa doit arrêter !
c'est assé cr**(bip) de se plaindre de la clarté de l'eau quand des milliers sont mort à cause de Jeanne
2 réponses
Répondre
Par Francis Le 25 novembre 2004, 21:06
bérurier,
Pour ma part, j'aurais bien aimé être averti avant de partir, ce qui n'a pas été fait. André, le modérateur est allé aux sources et il m'a défitivement confirmé dans un messageque mon Tour Opérateur (TMR) n'a pas avisé personne de leur clientèle contrairement à Nolitour.
0 réponse
Répondre
Par Francis Le 25 novembre 2004, 21:17
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 25 novembre 2004, 21:24
Plage du Barcelo en novembre 2004
1 réponse
Répondre
Par Sylvie-Rabais Le 25 novembre 2004, 21:45
Bonjour Bérurier,
j'aime bien votre réflexion, elle est juste. Tout ce que dame nature détruit ne peut être couvert, par contre, il arrive que le tour opérateur PUISSE offrir une alternative...
Je dis bien PUISSE, parce que ce ne sont pas tous les tours opérateurs qui ont les mêmes contrats avec les hôteliers de la place.
Je m'explique:
certains tours opérateurs peuvent avoir des contrats avec un ou plusieurs hôteliers d'une destination et ces contrats peuvent petre fixes ou variables dans le sens ou le tour opérateur peut DEVOIR vendre ses chambres sinon il les paie alors qu'un autre tour opérateur a un allottement selon sa demande à l'hôtel...ce qui explique que certains sont liés avec leurs chambres alors que d'autres ont de la flexibilité...et vous comprendrez que les agences ne connaissent rien des clauses des différents contrats... (dans le sens que nous ne smmes aps au courant qui a un allottement et qui n'en a pas)...Voyez vous la nuance?
Le doamine du voyage est un domain avec ses règles bien à lui avec plusieurs joueurs en même temps sur la patinoire et ce ne sont pas tous les joueurs qui sont aussi bien protégés dépendamment sur quel patinoire ils jouent...
Sylvie
1 réponse
Répondre
Par berurier Le 25 novembre 2004, 22:54
Merci pour les renseignements Sylvie , cela m'éclaire beaucoup.
Je vois qu'ils n'ont aucune obligation mais desfois ils peuvent offrir une alternative ..dépendemment des contrat que les tours op. ont avec les hoteliers. en gros c'est sa :-)
Francis , j'imagine  ta déception et c'est comprenable ... sa n'arrive pas à toute les mois de voyager et nous travaillons dure pour gagner l'argent nécessaire. C'est vraiment plate voir choquant
Ce que je voulais montrer est l'image du " Ã qui la faute "
... le client se plaint à son agence qui va à son tour se plaindre au Tour Op. qui se mentionne que l'hotel ne l'avait pas aviser et l'hotel se plaint au bon Dieu pour la température :-) à qui la faute ......c'était juste un point de vu ....
.
1 réponse
Répondre
Par Francis Le 25 novembre 2004, 23:34
Bérurier
Quelqu'un (Tour opérateur, agence de voyage) a quand même l'obligation de livrer la marchandise telle qu'elle a été affiché dans la brochure. Il y a un contrat de signer entre le client et l'agence (ce sont les parties contractantes). Et l'agence se fie ce que le grossiste annonce dans sa brochure. Et il doit avoir certainement des communications entre le Tour opérateur et l'agence suite à la signature du contrat. J'imagine que ces personnes se parlent à un moment donné. à qui la faute?
Y-a-t-il un juge dans la salle
2 réponses
Répondre
Par berurier Le 25 novembre 2004, 23:56
Francis , je veux bien qu'ils livrent la marchandises ... mais c'est un voyage ... pas un bien matériel ... comment peuvent-ils changer la situations .... ils n'ont malheureusement pas le contrôle sur dame nature .
Je trouve difficile de prendre position lorsque la cause du problème est incontrôlable .Lorsque vous avez acheté , ils étaient dans l'impossibilité de prévoir cela . D'un autre côté ils auraient peut être pus vous communiquer ...
tk ...je ne voulais juste montrer l'autre coté de la médaille ...
je ne veux convaincre personne ... Je sais que c'est ch***...
BOn ben bonne nuit là :-) et pense au bon côté de ton voyage
0 réponse
Répondre
Par Francis Le 26 novembre 2004, 00:03
Je sais que le terme marchandise n'est pas exact, c'est tout simplement une façon de parler.
0 réponse
Répondre
Par berurier Le 25 novembre 2004, 23:54
Francis , je veux bien qu'ils livrent la marchandises ... mais c'est un voyage ... pas un bien matériel ... comment peuvent-ils changer la situations .... ils n'ont malheureusement pas le contrôle sur dame nature .
Je trouve difficile de prendre position lorsque la cause du problème est incontrôlable .Lorsque vous avez acheté , ils étaient dans l'impossibilité de prévoir cela . D'un autre côté ils auraient peut être pus vous communiquer ...
tk ...je ne voulais juste montrer l'autre coté de la médaille ...
je ne veux convaincre personne ... Je sais que c'est ch***...
BOn ben bonne nuit là :-) et pense au bon côté de ton voyage
0 réponse
Répondre