Cuba, cadeaux pour les gens là bas

Général

Je pars pour cuba et je me demandais ce qui fait plaisir aux gens là bas.. des serviettes sanitaires, des jeans, des produits tel que le shampoing????

Comment laisser le pourboire ? à la fin de le journée ? ( pas à chaque verre commandé j'imagine) et combien laissé ?

Répondez moi vite s'il-vous-plaît

Merci

Tous leur plaît mais il y a des contrôles sur les sites hoteliers pour ce qui est de donner des vêtements ou chaussures... on doit aviser que c'est bien un don.

T-Shirt, casquettes, espadrilles et sandales sont des trucs gagnants.

Pourboires des femmes de chambres: J'apporte toujours des chocolats (format halloween) et des dollars US...

Au bar... juste occasionnellement et c'est pas nécessaire. Un bon tip 3-4-5$ en partant avec un barman régulier t'achèteras un excellent sevice toute la semaine. A part ça, c'est vraiment pas nécessaire... oublies pas, c'est tout inclus ton voyage, tu pourrais ne rien donner et ça irait quand même.

Je viens de regarder ce que j'ai ici... mon conjoint a 2 bouteilles de  parfum Tommy non utilisées et j'ai des crèmes ect neuve.. Les gens apprécie ? Aux douanes, je n'aurai pas de problème ?

Merci

Aucun problème, un p'tit conseil, mets tes cadeaux avec tes affaires personnelles dans tes valises et éparpillés un peu partout, ça paraîtra pas si jamais vous êtes fouillés aux douanes cubaines.

"oublies pas, c'est tout inclus ton voyage, tu pourrais ne rien donner et ça irait quand même."

C'est ce que je fais, je donne très peu de pourboires en argent, mais par contre j'apporte des cadeaux, beaucoup de cadeaux (produits de dolloramas et autres produits de première nécessité) et j'ai même apporter des cravates la dernière fois et ça a fait fureur auprès des barmans et des serveurs.

Mais c'est vrai que généralement on a un bon service même si on laisse pas d epourboires en argent. Notre sourire et notre bonne humeur est de mise et ils l'apprécient beaucoup au même titre que les pourboires.......

Je pose beaucoup de questions mais je me veux bien informée, le resto, je dois réserver.. ais-je le droit plusqu'une fois au resto ???

au pelicano.. vous me direz que je devrais demander à mon agent mais c'est mon conjoint que c'est occupé de cela et je ne suis pas capable de le joindre présentement.

Je laisse les cadeaux sur le lit? où ?

j'ai plein de questions

J'oubliais, dois-je typper tous les jours la femme de chambre ou encore une fois c'est un tout inclus ?

Je pose beaucoup de questions mais je me veux bien informée, le resto, je dois réserver.. ais-je le droit plusqu'une fois au resto ???

Habituellement, c'est une fois pour la semaine et il faut réserver la première journée à notre arrivée. La représentante sur place va vous en informer, cette chère représentante de TMR, oh la! la!

au pelicano.. vous me direz que je devrais demander à mon agent mais c'est mon conjoint que c'est occupé de cela et je ne suis pas capable de le joindre présentement.

Va à la réunion d'information à ton arrivée, prends des notes et tu vas être bien informé. Habituellement, la représentante fait sa réunion quelques heures après votre arrivée.

Je laisse les cadeaux sur le lit? où ?

sur la taie d'oreillerGlisser et Déposer

j'ai plein de questions

ne te gènes pas pour d'autresGlisser et Déposer

Moi je laisse toujours à ma femme de chambre 1$ par jour avec un cadeau de chez dollarama ou bien du superflus chez-moi. Ce qu'il ont besoin : épingles à linge, débarbouillettes, plumes et crayons pour écrire, chandails, jeans ,shorts, souliers, sandales, savon, déodorant, pâte à dent,brosse à dent, shampoing, rince à cheveux, serviette sanitaire, rouge à lèvres, bonbons, lacets, petits jouets pour les enfants. Durant toute l'année je prépare un sac pour eux et j'essaie de ne pas trop remplir ma valise de choses inutiles. En général je le fais pas seulement pour avoir un bon service mais bien pour partager la richesse que l'on a.

boogie

Voilà, que c'est bien dit boogie : Bravo!

Pour Babu :

N'oubliez pas d'apporter des débarbouillettes pour votre usage personnel car la plupart du temps, il y en a pas dans les chambres. À la fin DE VOTRE SÉJOUR, vous les laissez à votre femme de chambre, vous les achetez au DolloramaGlisser et DéposerPAS CHER 3 POUR 1$Glisser et Déposer

Même si c'est un tout inclus je ne crois pas que serveur, femme de chambre... recoivent un pourboir à part que leur salaire, donc je me sentirait pas mal cheap de rien laisser du tout surtout quand je sais qu'ils gagnent en moyenne 18$us!!! Je laisse des pourboires à chaque repas et a mon barman préféré et à chaque jours, je ne lui donne pas 5$ pour avoir un bon service, 1$ et il sont vraiment content et 1$ ce n'ai vraiment rien.  En plus j'apporte des vêtements, des casquettes, des trucs à 1$, produits personnels, et je l'ai donne à ceux avec je lie d'amitié, j'essaie de les gâter un peu! Et je leur démontre que je suis contente de leur service et de leurs efforts pour me satisfaire. 

talou

Je ne laisse pas autant d'argent à chaque jour et je ne me considère pas "cheap". Si j'agissais ainsi, j'aurais un peu l'impression de les acheter. À un buffet, on  a pas besoin de laisser beaucoup d'argent, on se sert nous-mêmes.

J'apporte beaucoup de cadeaux, c'est de la manière que j'agit depuis mes 13 voyages à Cuba, depuis 1994, j'ai toujours obtenu un excellent service. C'est mon opinionGlisser et Déposer

Je viens de faire l'inventaire de chez moi.. et si je regarde bien, j'en ai assez pour laisser quelque chose à chaque jour.. que ce soit du parfun, des cremes ds un Jardin jamais utilisée, serviettes sanitaires, advil, produit pour la peau.. ca fait un gros ménage dans mes affaires que je gardais au cas où... mais je crois que je vais faire des heureux..

Merci encore

C'est ça

Une autre affaire de régléeGlisser et DéposerGlisser et DéposerGlisser et Déposer

Bon voyageGlisser et Déposer

Moi cette année je vais apporter plus de vètement qu'à l' habitude car nous irrons seulement que 1 semaine, donc plus de place dans les valises.  Mais j'ai aussi une surprise, j'emporterais aussi un bicyclette pour enfant, qui ne sert plus, elle est comme une neuve.  J'ai bien hâte de voir la bette du petit qui vas la recevoir.  

Je tip aussi la femme de chambre tous les jours, pas à la fin de mon voyage, car il se peut qu'elle soit en congé cette journée.  J'apporte des gants de travail pour les jardiniers c'est très apprécié.  Le bar-tender recois aussi 1$/jour + des cadeaux

J'espère que t'auras pas de problèmes aux douanes cubaines avec ta bicyclette surtout si elle est comme neuve. Informe-toi bien auprès de ton agent de voyage pour voir de quoi il en retourne.Glisser et Déposer

Bonjour !

Quand je suis allé à Varadero et bien je me suis fait ami(e)s avec les plongeurs de coquillages et autres.  J'ai eu beaucoup de plaisir.  Ce ne sont pas des employés de l'hôtel, mais j'allais faire de l'apnée avec eux dans des endroits d'où les touristes n'allaient pas aussi loin et franchement, j'ai adoré.

Sauf que ceux-ci m'ont demandé de dire que si les gens apporteraient de la colle de silicone pour leur masque de plongée, ça serait fortement aprécié et d'où j'avais pris bien note pour mon prochain voyage dans cette région. Je sais... je sais... que c'est risqué... mais avec eux, j'ai eu droit à de sacrés bons cigares de très haute qualité à très bon prix et du rhum !

Pour ce qui est des vêtements, et bien ils aiment les T-Shirt avec des écritaux dessus. Ils faut simplement faire un p'tit papier qui indique que vous lui avez bien donné et que vous signez en mentionnant le no # de votre chambre, ils adorent !!!! J'aimais donner un pourboire de 1$ à 2$ par jour à ma femme de chambre que j'adorais également avec des p'tits cadeaux de la boutique à 1 Dollar.  J'avais emporté des casquettes que j'avais acheté lors d'une vente à environ 2$ avec Porshe, Ferrari, Lamborgini et autre logo du même style sur celles-ci... J'ai réellement fait fureur cette fois là (rire) et même mon Barman préféré en voulait une ! Mais les autres étaient destinées au jardinier souvent, d'où un de ceux-ci nous sifflait une joyeuse mélodie comme un oiseau... c'était INCROYABLE ! C'est TOUJOURS lui que ma fille allait voir pour couper sa noix d'coco ! Et c'était pas long mes ami(e)s et je fermais toujours les yeux de peur qu'il se coupe un doigt à la vitesse qu'il allait. Ouch !

Les vêtements d'enfants sont grandement aprécié aussi, quand ça ne fait plus à ma fille, je l'emportais... mais elle a terminé de grandir maintenant ! Je remettais souvent ses vêtements à ma femme de chambre et toujours accompagné d'un p'tit mot bien précis.

Ché pas pourquoi, mais moi et mon copain ont se fait toujours BIEN ami avec un Barman en particulier partout d'où on va et toujours avec un service hors-paire... quand ils nous voient arriver et bien il viennent nous voir aussitôt qu'ils sont libre !

Que ce soit au Mexique, R-D ou Cuba !

Mais au Mexique... je ne laisse pas de pourboires comme en R-D ou Cuba, car leur salaire est beaucoup plus abordable que les deux autres régions. Ce n'est pas du tout la même chose. Sauf pour ma femme de chambre que je gâte toujours !

BON VOYAGE !

ViviSoleil (qui est comme un boxeur... préfére donner que de recevoir... rire)

Salut Babu,

pour avoir été à plusieurs reprises à Cuba et m'être fait ami avec des CUBANOS .... j'ai même reçu à ma maison un serveur du El Senador pendant deux semaines un été....Ce que je peux vous dire pour les dons importants qui font énormément plaisir :du linge de toutes sortes, des imprimés multicolores car eux ce sont des couleurs unies et ternes... Ils apprécient aussi comme nous les marques NIKE' ADIDAS,   TOMMY, ETC  alors faites un petit ménage autour de votre parenté et apportez le plus de linge possible vous verrez la face des gens à qui vous le donner que c'est une bonne chose de l'avoir fait....Les Gens là-bas manquent beaucoup de souliers propres en cuir mais des espadrilles genres CONVERSE' NIKE, ADIDAS enocre une fois sont très appréciées.....

Un petit truc pour passer la marchandise dans l'avion sans avoir à payer le surplus, vous mentionnez au préposé de Air transat qui vous enrgistre ... que si vous dépassez le 40 Kgs permis pour deux pers. c'est à cause des articles de sports comme des équipements de plongée........oui  les équipements sportifs ne comptent pas pour le matériel personnel comptant dans le 20 kgs par pers... Cette année du 10 au 17 déc. au PP nous pesions 56 Kgs , et je n'ai pas payé de surplus...

Bon voyage généreux

Docky

Docky777,

Il faut être prudent et surtout discret dans ce qu'on apporte avec nous parce que nous sommes tous susceptibles d'être fouillés aux douanes cubaines. Je dis toujours aux gens d'intégrer leurs cadeaux avec leurs effets personnels, c'est moins évident qu'il s'agit de cadeaux .

Pour insérer une image sur le forum, il faut la prendre sur le Net et faire un copie/coller. Si l'on a un FTP, on peut la transférer chez notre fournisseur de services et la publier ici, c'est une autre façon.

Francis comment fait on pour insérer une image au texte du forum SVP????

commenter
Répondre