Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Attendus par des amis (aéroport)

Général

Est-ce que vos amis cubains viennent vous chercher lorsque vous arrivez à l'aéroport, à Cuba?  Merci de vos réponses, 123

Je remonte pour 123 car j'aimerais aussi savoir. Par simple curiosité car je n'ai pas d'amis Cubain mais cela a déjà été parlé sur ce site et les opinions étaient partagées. Certains disaient que les Cubains n'avaient pas accès à l'aéroport alors que d'autres disaient que c'était faux. Alors qui dit vrai?

Marief

Je remonte la question...  Elle était rendue à la page 13, et comme j'ai besoin de la réponse...  Merci, 123

Désolé 123 mais je ne peux pas vraiment t'aider. Je n'ai jamais demandé à mes amis de venir à l'aéroport et je ne sais pas s'ils sont autorisés à le faire. En décembre 2004, j'ai cependant vue une cubaine venir reconduire son copain à l'aéroport. Elle a fait avec lui le line-up pour donner les bagages et celui pour payer la taxe de départ. Donc j'imagine que si elle a pu aller le reconduire, elle aurait le droit d'aller le chercher. Mais c'est seulement une déduction. J'imagine aussi que tes amis ont le droit de t'attendre à l'extérieur de l'aéroport. 

Tu peux peut-être appeler l'Office du tourisme de Cuba, ils doivent bien avoir la réponse à ta question. Je te reviens dans quelques minutes avec le numéro.

Mélan 

Le numéro est le 514-875-8004. Il y a juste un numéro à Montréal et un autre à Toronto.

123, je suis marier avec une cubaine et elle n'a pas le droit de venir a l'aeroport sauf si elle a l'autorisation du bureau qui gere l'aeroport mais elle vient a bout de passer le controle en taxi(Cayo Coco) sans se papier mais elle se fait constamment harceler par la police a l'aeroport. Il y a 3 mois, un de mes ami cubain qui vie a Miami  et etais en vacances est venue me chercher avec une auto louer, lui il a passer mais ma femme a du attendre 2 hrs au poste de controle parce qu'il lui ont refuser l'acces, et mon ami s'est fait poser des questions par la police a savoir ce qu'il faisait a l'aeroport.

Richard(Holacuba43)

petite question pour holacuba43, est ce que tu demeures sur la rive sud de montreal???? Fait juste me donner la premiere lettre de ton nom,jpense te connaitre.

Pampam, je travaille au Nunavik et je vis a Cuba depuis 4 ans et demi et je suis originaire de l'Abitibi et non de la rive sud, desoler.

Richard(holacuba43)

holacuba, c est drole que la description que tu donnais ressemblait etrangement a quelqu un que je connais, sauf que lui il ne vit pas encore a Cuba, surement a venir, merci quand meme et bonne journée a+

Holacuba43, sa doit être dur de vivre aussi loin de sa bien-aimée!! Est-ce parce qu'elle ne peut pas venir vivre au Québec ou tout simplement car, elle a envie de rester à Cuba ?! DeAnne

Richard, je suis aussi curieuse, car je crois qu'on s'est parlé à l'aéroport à notre départ de Cayo Coco le 6 septembre dernier. Ta femme est de Moron n'est-ce pas? Si c'est bien toi, tu avais un transfert le lendemain matin à Dorval et tu devais passé la nuit à l'aéroport. Possible??

Salsera

Merci pour vos réponses.  Le fait est que jusqu'à date, je n'ai jamais eu de problemes, ni à l'année, ni au retour, malgré les effusions.  Je voulais juste savoir si ça avait changé...  Merci, 123

Bonjour Holacuba43,

J'aimerais que tu me parles de ton expérience de vie là bas...Tu devais être marier pour avoir le droit d'habiter à Cuba??

Merci beaucoup xxx

Je ne sais pas si je suis privilegiere mes moi mes amis viennent me chercher et me reconduire a l'aeoport .Je sais qu'ils font les demarches necesaire pour avoir la permission . Mon fils revient de Cuba et ses amis l'acceuillent et le reconduissent a l'aeroport  et attandent meme avec qu'il soit l'heure de passer la douane .Et ce depuis des annees .

Ca dependant toujours ou est situer l'aeroport certaine sont plus tolerante, mais pour Cayo Coco il y a un poste de controle avant de prendre le chemin pour aller sur l'ile et les cubains n'ont pas le droit de passer et meme pour aller seulement a la plage. Ma femme pour avoir la paix elle doit leur montrer notre certificat de mariage et encore la, elle n'a pas l'autorisation de la compagnie qui gerer l'aeroport. Ah oui, vive la liberter.

Il est très rare que je répond à ce genre de message ou que je donne un commentaire.  Mais je viens de lire ton histoire qui m'a beaucoup impressionnée je l'avoue ! Glisser et Déposer

Premièrement, on pense souvent que les cubains veulent tous sortir de Cuba, à ce que je constate d'après ton histoire, ceci semble faux pour quelques un(e)s.

Tu habites présentement, à cause de ton travail, un endroit que je fuierais comme la peste à cause du froid Glisser et Déposer qui est le Nunavuk... pour avoir un ami Français qui voulait se rendre là bas lors de son séjour chez nous et qu'il a finalement compris... que ce n'est pas la porte d'à côté et qu'en plus, prendre un avion jusque là... est assez dispendieux ! Glisser et Déposer 

Je me demande bien quelle serait sa réaction à ton épouse de vivre dans un tel climat... mais il est certain que Rouyn est quand même un peu moins pire côté température que le Nunavuk. Je vois qu'ils sont quelque part, prisonniers du système communiste et que nous ne pouvons pas grand chose vis à vis ce genre de système.

On envie souvent leur chaleur et la beauté de leur pays... mais je préfère mon froid et ma LIBERTÉ à celle d'être prisonnier dans une cage dorée.

J'espère sincèrement que tout ira pour le mieux pour vous deux... et que Cuba la laissera revoir sa famille quand vous déciderez d'y mettre les pieds TOUT LES DEUX en touristes ! Glisser et Déposer  Mais quelles sont les raisons que sa fille mentionne pour ne pas vouloir suivre sa mère dans cette aventure de liberté ? Je serais curieuse d'en connaître les raisons je t'avoue... le pourquoi qu'une personne peut refuser cette chance ??? Glisser et Déposer

Merci de bien vouloir me répondre et bonnes chances dans vos démarches ! Glisser et Déposer

Tourlou

ViviSoleil

Holacuba43, Je trouve ton histoire tout à fait passionnante!! Pourquoi ne pas en faire un livre ?! Glisser et Déposer  Bonne Chance!                  DeAnne

Merci beaucoup Richard pour ce très beau partage!

C'est très généreux de ta part que de lever un petit voile sur votre vie privée.  Nous sommes beaucoup a être un peu addict de Cuba, de son peuple, sa culture.

Or, j'avoue être la première très curieuse de tes démarches tant au Canada qu'à Cuba, de la culture cubaine en famille, et aussi du comment vivre loin de L'Être Aimée...

En tout cas, un bisous pour vous deux en espérant que très bientôt vous serez enfin ensemble.  Tu es un homme très bien, respectueux de ton Épouse (quel est son nom?)de sa Fille, de sa Famille et sa Culture.  Je m'incline devant toi.

Amicalement

Encore une dernière question:

Tu nous expliques que c'est vraiment pas facile de vivre au jour le jour là-bas.  As-tu une suggestion pour les visiteurs à Cuba?  Une recommandation, une idée, enfin comment aider ce peuple qui nous comble sans que les sous ou présents se retrouvent toujours au même groupe?

Aide humanitaire en place?  Groupe d'entraide?  Église?  Section locale "communiste"?   Orphelinats? 

Merci de nous donner d'autres avenues!  Car, et là c'est mon opinion, je sais que les québécois sont généreux, mais si je me fie à mon expérience, je gâte pratiquement exclusivement le personnel de l'hôtel, souvent par ignorance d'autres filières.  Et je considère que le travailleur au champ, à quelques kilomètres de là, n'a jamais droit à des présents ou des sous (comment il fait pour acheter au noir, s'il n'a que son pécule du gouvernement), et si j'ai bien compris, c'est souvent le gouvernement qui dicte aussi dans quel domaine un individu doit travailler. 

Merci Richard de tenter une réponse compliquée à une question en apparence simple.

amitié

Oui, c'est vrai ils ont le soleil et la chaleur a l'annee mais aucune liberter et comme j'ai dit a ma femme(Zonia) qu'il est plus facile de controler le froid en se couvrant, mais quand tu as chaud et que tu es nue, en ville, l'air climatiser sont plutot rare et la temperature interieur est constamment a 32 degres alors on passe une bonne nuit, oh que non. Quand je vous dis que la vie est difficile, beaucoup de monde disent qu'ils sont nourris par le gouvernement, oui mais ils en n'ont pour seulement 2 semaines alors qu'est-ce que tu fais les 2 autres semaines, c'est pour ca que le marche noir est aussi lucratif la-bas et pas cher. Lors de mon dernier sejour j'ai acheter 12 langoustes pour $7.cuc et les crevettes a $4.cuc pour 3 lbs., le boeuf est illegal mais il y en n'a sur le marche noir, les patates sont illegal mais tu as le droit de les cultiver, assez fucker non. Sa fille qui a 13 ans ne veut pas venir au Canada parce que pour elle la famille est plus important que la liberter, c'est vrai qu'il se sont pas tous interesser a quitter leur pays, ma femme etais pareil mais avec le temps, aujourd'hui elle est vraiment prete a venir mais elle a une certaine crainte parce que pour elle s'est l'inconnu totale. C'est difficile de dire ce qu'ils ont de besoin, ils n'ont pratiquement rien alors tout ce que vous donner est appreciez, medicaments, linges, savons et ect... tout rien n'est jeter, au pire il l'echange.

Richard(Holacuba43)

Je vais a Cuba 10 fois par annee et en plus depuis que nous sommes marier, je l'appelle 2 fois par semaine, ben oui, nous avons le telephone au Nunavik mais ca coutent cher appeller a Cuba($2.68 la minutes) alors on se limite a 15 minutes a chaque fois. La-bas je lui ai acheter un cellulaire parce que pas beaucoup de monde on le telephone et constamment courrir chez le voisin, juste pour vous dire, mon epouse demeure avec ses parents dans un bloc de 24 logements et une seule personne a le telephone alors c'est elle qui sert de standardiste. Une chose la-bas il y a beaucoup d'entraide et c'est quelque chose que j'apprecie beaucoup, la porte du voisin est toujours ouverte contrairement a nous ici que bien souvent tu ne connais meme pas ton voisin. Mais meme s'ils sont pauvre, ils ont une belle fierter qu'on ne peux leur enlever et meme s'ils sont prisonniers de leur systeme. Ils espere du changement mais ils sont tres realiste a savoir que ca ne changera pas du jour au lendemain meme quand leur president mourra. Une belle culture a decouvrir mais c'est pas tout le monde qui est interesser a la connaitre et je respect ses personnes aussi, c'est une questions de choix.

Richard(Holacuba43)

merci amigo quel beau récit

cé vré que les cubains sont un peuple fier et beau dans leur coeurs

Rebonjour HolaCuba !

Je reprends une de tes phrases ici ; « Une chose la-bas il y a beaucoup d'entraide et c'est quelque chose que j'apprecie beaucoup, la porte du voisin est toujours ouverte contrairement a nous ici que bien souvent tu ne connais meme pas ton voisin.»

Est-ce qu'elle sait à quoi s'attendre sur ce côté là ?? Car il est vrai que le peuple Québécois est reconnu pour son accueil trrrrès chaleureux auprès des Européens... mais un coup installer ici, nous fesons tous notre p'tit bout de chemin et sans avoir à demander quoi que ce soit, alors cette aide va sûrement lui manquer non ? J'espère qu'elle n'aura pas d'attentes sur ce côté là... car il n'est pas facile d'immigrer bien souvent dans un pays qui risque de réserver bien des surprises. Mais quelque part... rien ne vaut la liberté !

J'ai constaté lors de quelques voyages à Cuba, cet entraîde incroyable entre eux et ça m'a toujours épaté.  Avec ton récit, je prend note que d'acheter un ananas ou des bananes (chose que j'ai fait en février dernier remarque) ou autres légumes, fruits, pain ou autres aliments, peut-être aussi bien aprécié que d'emporter du shampoing et articles scolaires... ce que j'emporterais de toute façon avec moi... mais je risque, lors de mes prochains voyages, d'aller également leur porter cette nourriture tant manquante je pense. Car ma fille avait adoré se rendre en vélo avec de la nourriture et leur offrir en cadeaux... mais plusieurs avaient l'air réticents... je vous avoue ! Mais j'ai une question ici pour toi !  Quelle est la façon de s'introduire chez eux pour leur offrir des présents ? D'aller porter de la nourriture ? Je NE VEUX SURTOUT PAS que ceci ressemble à des gens qui donnent à manger dans un Zoo vois-tu ? Je me sent pas à l'aise dans ce genre de contexte. Y a t-il une façon particulière d'offrir ces présents en dehors des sites des hôtels ??? Car je ne suis pas certaine que nos femmes de chambres puissent sortir avec de la nourriture.. alors vaut mieux y aller par nous même.

En plus, je me souviens de vêtements que j'avais donné là bas, car ma fille grandissait, alors j'avais emporté quelques vêtements qui ne lui fesaient plus.  Ma femme de chambre en pleurait quasiment de joie... car c'était de très jolies petites robes. Elle nous avait serré très fort dans ses bras... ça m'avait fait chaud au coeur je l'avoue.

On veut tellement les aider... car je préfère offrir on aide de cette façon que par des organismes ici même installées et d'où tu ne sais jamais si l'argent se rend réellement.. tandis que là... je sais que j'ai donné aux bonnes personnes.

Merci de bien vouloir encore une fois me répondre !

Tourlou et bonne journée ! (il fait combien au Nunavuk ces temps-ci ? Glisser et Déposer )

ViviSoleil

Vivisoleil, oui je lui ai expliquer comment nous vivons ici alors elle sais a quoi s'attendre dans un sens mais tant qu'elle ne l'aura pas vecu elle ne comprendra pas. Parce que pour elle, elle a toujours vecu dans un systeme ou ta porte est toujours ouverte tandis que nous, elle est toujours barrer parce que tu ne fais pas confiance a ton voisin mais c'est normal c'est notre mode de vie. Mais c'est certain que je ne la jeterai pas seule dans cette jungle, les premiers mois elle va vivre avec ma mere le temps que je suis partie au Nunavik question de s'adapter tranquillement parce que pour elle ca sera toute un changement, la langue, le mode de vie et etc... Le peuple cubain est un peuple tres fiere et souvent ils vont refuser se que tu leur offre, pas parce qu'il n'en n'ont pas de besoin mais plus par fierter mais tu insiste et ils finissent par le prendre et tu vois le bonheur dans leur visage. Aujourd'hui au Nunavik, il neige nous avons un bon pouce de neige fraiche et pourtant la semaine passer c'est ici qu'il faisait le plus chaud au Quebec. Nous sommes a 3 hrs au nord de Montreal d'avion et Cuba est a 3 hrs au sud.

Richard(Holacuba43)

Je ne compte plus les tentatives d'essayer de répondre et que ça ne fonctionne pas Glisser et Déposer c'est frustrant à la longue... le forum ne va pas très bien ces temps-ci et j'ai remarqué que je ne suis pas la seule en fait !

Bon... je recommence encore une fois (12 ième essaie) J'ai tappé mon texte sur Word au cas zzzzouu !

Encore une fois, merci pour tes réponses !

Mais, j’ai encore une question pour toi ? Si ça ne te déranges pas trop ???Glisser et Déposer

Souvent, lors de mes voyages à Cuba, j’ai constaté des barreaux aux fenêtres et à la porte de leur résidence. Pourquoi ? La peur de se faire cambrioler ? Car ils possèdent sûrement des objets qui leur sont chers, de la nourriture ou autres trucs. Car je n’en constatais pas autant lors de mes voyages au Mexique et en R-Dominicaine… contrairement à Cuba.

Car il est important de bien faire connaître ce peuple. Après avoir fait le Mexique et la R-Dominicaine et de m’avoir fait arnaquer par les pièges à touristes et bien ceci m’est également arrivé à Cuba et j’avoue avoir été très frustré. Mais bon, des gens honnêtes et malhonnêtes, tu en as partout, c’est ce que je me dis toujours. Rien qu’à se souvenir de la fois du Verglas ici même et de voir des gens profiter de cette situation pour faire plus d’argent. C’était réellement dégueulasse.

On est conscient que des pièges à touristes existent de plus en plus à Cuba… surtout près des grandes villes à vrai dire mais également dans quelques petits villages. C’est important de faire voir combien ce peuple manque de tout et même si plusieurs pensent que leur gouvernement les nourris… je savais que leur ration était limité… pour avoir discuté avec un garçon dans la région de Cayo Coco. Nous l’avions invité au resto justement un certain soir.

Je sais aussi que les vêtements sont grandement apprécié pour avoir offert des robes que ma fille ne portaient plus, à cause qu’elle grandissait. La femme de chambre était tellement contente… c’était réellement plaisant de voir toute sa joie ici très démonstrative cette fois là. Ça fait chaud au cœur de faire plaisir… je suis comme le boxeur moi… je préfère donner que de recevoir ! Même si j'ai souvent reçu des cadeaux de leur part... je fus touché !

Merci ! Et bon peltage !Glisser et Déposer

ViviSoleil (qui ne s’ennuie pas pantoute de sa pelle)Glisser et Déposer

Salsera, je sais pas exactement pourquoi le boeuf est illegal peut-etre que le president est vegetarien, meme ma femme n'a pu m'expliquer parce qu'elle est nee avec cette interdiction et les seules endroit ou s'est permis se sont dans les hotels et restaurant-touriste mais pas ceux cubains ??? Mais une personne qui se fait prendre avec du boeuf s'est la prison et la saisi du frigo et son contenue et il te disent, soi chanceux qu'on ne saisi pas ta maison et tuer un boeuf peut aller de 8 a 12 ans de prison. Les langoustes et les crevettes sont illegal aussi pour les cubains, ils appelle ca la nourriture des touristes.

Vivisoleil, c'est vrai pratiquement toutes les maisons et appartements ont des barreaux de fer devant les fenetres et portes, c'est pour ce proteger des vols parce que la-bas c'est tres frequent et la plus part on un chien, j'appelle ca leur systeme d'alarme parce qu'il passe leur temps a aboyer.  Il possede peu de choses mais le peu qu'ils ont ils essai de le proteger du mieux possible. Et bien d'accord avec toi, pour les personnes malhonnete, Cuba est pareil au reste du monde, tu as du bon monde et tu as des profiteurs et il ne fait pas bandes a part, faut pas oublier que s'est un pays pauvre alors toutes les occasions sont bonnes pour s'enrichir a nos depend. Je dis pas ca en mal mais c'est ca la vrai vie et la realiter.   

Richard(Holacuba43)                                

Pour le boeuf. un ami cubain m'a expliqué que c'était illégal car lorsque les russes sont parti, ils n'avaient plus de nourriture et presque plus rien dans les magasins donc les gens ont commencé a abattre les boeufs pour se nourrir et il y avait presque plus de vaches et de boeuf donc pénurie de tout les produits laitiers. Le gouvernement a interdit d'abattre des boeufs pour sauvegarder la ressource.

En passant, plein de cubain attendent des amis a l'aéroport de Camaguay et aucun probleme.

Bonne journée

commenter