Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez

CUBAINS ET CUBAINES

Général

Mon dieu je ne suis pas encore parti pour mon premier voyage a Cuba et je suis triste.Glisser et Déposer  Pourquoi qu'un peuple qui me parrait si chaleureux vie des interdictions aussi sévere.Seigneur ils pensent quoi de nous se peuple? On doit etre les bons dieu a leurs yeux.C'est tu possible en 2006 que des gens ne puissent pas parler a n'importe qui? C'est quoi l'idée FIDEL as tu peur qui parte toute de son pays. Ben en tout cas je serais la premiere à vouloir partir même si la mer est belle. Jaser moi donc un peut de ça sa me boulverse.Raconter moi des anectotes de vos experiences pratiquement illégale selon FIDEL avec se peuple.Je suis vraiment triste pour eux.TRES INTIGUÉ CE MATIN. Bonne journée

Kadel 

Je pensais justement aux Cubains ce matin en me levant.

Je trouve que Fidel est entrain de tuer le tourisme à Cuba avec sa phobie de vouloir tout contrôler l’industrie touristique.

Même le gouvernement chinois a compris que le commerce libre est une bonne chose. Avez-vous vu le reportage hier à Radio Canada? Ils affirmaient qu’il y à 20 ans, le gouvernement chinois contrôlait 95% du commerce du pays et que maintenant, ayant laissé la place au commerce libre international, la Chine sera très bientôt le deuxième au monde pour son économie.

Je me souviens d’une formation donnée par mon employeur qui s’intitulait « Je suis le client qui ne se plaint jamais! ». Ce reportage démontrait clairement qu’un client insatisfait n’est pas nécessairement celui qui se plaint mais plutôt celui qui ne reviens pas.

J’ai peur que cette règle s’applique aussi un jour à Cuba. 

Ca serait tellement dommage pour le peuple Cubain.

Grenouille un peu triste ce matin ... Glisser et Déposer

l an drenier nous etions a santiago de cuba et nous discutions avec un cubain parlant tres bien le francais ( heureusement) et me disait que s il a la chance de quitter son ile, jamais au grand jamais il n y reviendrait,  Glisser et Déposer

C'est un fait que ce ne sont pas tous les cubains qui se plaisent dans le régime actuel mais la véritable raison de la misère cubaine est bien l'embargo américain. Saviez-vous que la loi sur l'embargo cubain stipule qu'une entreprise qui décide de faire affaires avec Cuba ne peut faire affaire avec les États-Unis. C'est la seule loi extra-territoriale qui existe au monde. Quelle entreprise voudrait se priver de faire affaires avec le pays le plus consommateur au monde.

Les américains étouffent ceux qui ne se mettent pas à genoux devant eux depuis des décennies. Fidel se tient debout et ça les emmerde.

Cuba est le pays qui a le plus de médecins per capita au monde. Tous les cubains on un minimum de 12 ans de scolarités. Ils sont plus scolarisés que les québécois et de loin devant les américains dont le système scolaire arrive au 282 rang mondialement. Ils ont un système d'assurance santé. Les cubains ne paient pas pour leurs soins de santé. Ils ne gagnent pas grand chose j'en convient mais si nos voisins du sud se comportaient de manière civilisée, le peuple vivrait très bien à Cuba.

Les cubains sont des gens accueillants et éduqués. On ne peut pas en dire la même chose de tout le monde. À ma connaissance, il n'ont envahi aucun pays, assassiné leur peuple, emprisonné des gens sans raison ni torturé des citoyens afin de leur voler leur pétrole...

Glisser et Déposer Peut-être que bribri pourait répondre a cette question

Concernant les "tip", je peux vous dire que mon mari n'a jamais eu à partager les siens du temps où il travaillait.  C'était chacun pour soit.  Cela doit dépendre de l'hôtel pour laquelle tu travailles mais au fait, il serait très difficile de faire ce contrôle, que tous remettent leurs "tip" de la semaine ou de la journée, les cubains ont plus d'un tour dans leurs sacs pour outrepasser cela si toutefois ça existe.

Je n'ai jamais été témoin d'un tel partage, pas plus que de remettre cet argent à Fidel.

BribriGlisser et Déposer

Glisser et DéposerIls ne sont pas tous comme vous pensez.J'ai des amies  la bas et nous  communiqu'ons  sur internet  régulièrement.Naturellement ils n'ont pas  de pc mais ils connaissent  des personnes qui en ont et   c'est pour ça que l'ont peut communiquer avec eux.Et une d'entre elle  avait un poste au gouvernement,elle la quiller pour aller travailler dans un bar  au Sol  parce qu'elle gagne  beaucoup plus ,et maintenent  son mari et fils y travaille aussi et ils  garde  tout leur type c'est grace à  tout les touriste qu'ils peuvent avoir  une  petite vie plus normale.mais ce ne sont pas tout les Cubains qui sont assez fûter et ont  des ambitions tout comme ici d'ailleurs.regarder juste nos cher vache à lait(BS Bien-être social)supposer être pour aider les plus déminies,et devenue pour de plus en plus pour les lâche et paresseux ect.....dommage pour les vraies qui ont vraiment besoin.Mais mes amies de Cuba me disent qu'ils  aiment bien  Cuba et qu'ils  font ce qu'ils faut pour avoir  une vie meilleur.(débrouilardise).Tout ça me rend triste  aussi  ,et surtout ici de voir tant de jeune qui décroches pour aller ce mettre sur le BS à ce poignée de ... pandant que nous l'ont travail  comme deux  pour réussir à avoir du bon temps.saludo

Pour ceux qui ont un intérêt pour Cuba en général et pas seulement pour la plage et le soleil, il y a un journal intéressant qui nous offre l'autre côté de la médaille, particulièrement dans leur relation avec les USA. (plusieurs d'entre vous connaissent déjà le Granma)

Vous remarquerez que les mots utilisés changent pour un même sujet.

Par exemple, quand les journalistes d'ici parlent des Américains en Iraq ils utilisent des expressions du genre, la cooalisation, les forces de paix américaines... Le journal Cubain utilise d'autres expressions du genre, l'occupant ou les forces d'occupation américaines??? même situation, mais 2 points de vus opposés...

Le site est :

Vous remarquerez également que le nom du journal est le même que celui du bateau de Fidel lors de son débarquement en 1959 contre les forces de Batista.

Bonne lecture et faites-moi part de vos impressions

merci Robby pour cette adresse internet! Glisser et Déposer

Je vais lire ce journal local avec beaucoup d'attention.

Grenouille

Je tient à vous remercier pour cette discution fort intéressante et actuelle ,j'ai lu avec passion vos commentaires et merci pour le site du journal ,il devrait y avoir plus souvent ce genre intervantion sur ce site ... Cuba c'est plus qu'une plage et de savoir si il y a des maudites débarbouilettesGlisser et Déposer

Bettypoo, tu as raison.  Quand je lis que le seul hic du voyage, c'est qu'il n'y avait pas de débarbouillettes dans l'hôtel!  Ouf!!!! Glisser et Déposer

Quand la discussion porte sur les débarbouillettes,il y a un problème;ily a à peu près seulement les nord-américains qui utilisent les débarbouillettes.Il faudrait aller voir ailleurs aussi.

Voici un forum super intéressant sur des échanges d'idées sur Cuba

Mycrobe

http://forum.aceboard.net/p-6148-614-9727-0.htm#

ps. en passant tres intéressant comme sujet de discution

Lu dans le Granma :    Les cubains travaillant en milieu touristique ont contribué à l'aide de leur pourboires à faire un don de $1,300.000.00 US pour un hopital de la Havane.

Écouté à la radio internationnale de France:   La contrebande des satellites à Cuba sont devenues tres populaires!!! Par contre aussitôt découvertes elles sont confisquées!!! Une personne a été condamnée à la prison pour cause de contrebande de satellites!!!

CarolGlisser et Déposer

Petit rajout, c'est faux que les soins medicaux sont completement gratuit a Cuba, du moins pour ceux qui travail au touristes. Ils doivent donner a Fidel $5.conv. de leur salaire plus un autre $5. de leur pourboire par mois. Et quand tu gagne $10. a $15 par mois alors faite le calcule, n'oublier pas je suis marier avec une cubaine et je vie la-bas alors cette affirmation n'est pas erroner. Et Fidel aime bien faire cette remarque a la TV qu'il donne des millions de $$$ aux hopitaux mais il envoie enormement de medecins au Venezuela aussi avec cette argent et ca choque le peuple.

Pour les antennes satellites, c'est vrai qu'il y a un marche la-bas et s'est toujours illegal. Fidel veut les garder dans l'ignorance par rapport au monde exterieur, a la TV il montre se qu'il veut, controle total.

Mais les cubains ne travaillant pas aux touristes sont tres heureux dans ce systeme meme si pour nous s'est un systeme de merde, finalement pas certain. J'ai jamais vue un peuple aussi fiere et si chaleureux.

Nous avons beaucoup à apprendre des cubains. C'est un peuple fier qui se tient debout. Ils n'ont pas besoin de 4 télés, d'un cinéma maison, de 3 voitures, de la piscine creusée, du chalet dans le Nord et tout le tralala pour être heureux.

En plus ils sont éduqués. Je lisais dans Le Devoir l'autre jour un lettre d'une enseignante du secondaire qui disait que plusieurs de ses étudiants agés entre 15 et 17 ans ne peuvent réciter l'alphabet sans se tromper. Ça m'inquiète un peu ça.

Je pense que nous n'avons pas grand chose à montrer aux autres peuples. Nous avons au contraire beaucoup à apprendre d'eux à tout le moins sur les vraies valeurs dans la vie.

la femme de l'agence Caribe sol nous disait en janvier que l,argent qu'ils doivent donner à Fidel dépendait du salaire qu'ils faisaient,penses-tu que ça peut changer d'un endroit à l'autre?

Will2Fred

Je sais pas pour les autres hôtels dans le pays mais pour ceux de Cayo Coco et Guillermo, c'est $5. de ton salaire et $5. sur les pourboires et ils leurs dit qu'en haute saison ils devrai donner $10. de leurs pourboires mais ma femme s'est toujours contenté de lui donné le minimum obligatoire soit le $5. mais les pro-Fidel vont lui donné et j'en connais qui se font un plaisir de lui donné le $10. Ben oui, il y en n'a même dans les hôtels qui ont le cerveau bien lavé. Si tu ne paie pas ton due et bien tu sera remercié, c'est aussi simple que ca.

oui il y en a qui sont pro-fidel comme tu dis,en général de ceux que je connais ils apprécient ce qu'il a fait pour le peuple cubain,mais ils sont conscients à force d'être en contact avec d,autres nationalités qu'ils sont beaucoup moins libres de leurs mouvements,de leurs actions,mais ils n,en sont pas tous malheureux ça c'est sur,du moins c'est ce que moi je perçois

C'est très vrai ce que tu dit parce que je le vie présentement, il aime bien discuté avec nous et en savoir plus du monde extérieur mais ils sont heureux aussi avec ce qu'ils vivent la-bas. Personne ne meurt de faim mais ils vivent très pauvrement, je parle du vrai peuple et non le peu qui travail au touristes, n'oubliez pas qu'il sont 11 millions sur cette île et une minorité ont la chance de travaillé au touristes.

oui ils vivent pauvrement ,mais ce n'est pas ça justement qui peut faire peur quand ils viennent ici,avoir la facilité,et tout à portée de main,le choc doit être grand,je n'arrive pas à bien exprimer ce que je voudrais dire mais je pense que tu comprend ce que je pense,les mêmes questions doit t'avoir passer dans l'idée j'imagine

par contre ils ne sont pas nécessairement malheureux de vivre là-bas ,malgré toutes les contraintes et les interdits,des amis à moi m'ont dit en janvier pourvu< qu,on a du rhum et de la musique le reste on s'en arrange>je connais un cubain qui a marier une femme du Danemark et il ne quitte pas cuba,elle vient lui rendre visite environ 12 fois par année et ils sont contents comme ça,alors même mariés avec des étrangers ils ne veulent pas tous sortir du pays.

autrement dit...  tous les avantages sans les inconvénients!!!Glisser et Déposer

dès fois c'est pas plus malGlisser et Déposer

Le sujet  est très intéressant, je connais ce peuple,  a Varedero, cela est considéré comme la classe moyenne, je ne suis pas un partisant de Fidel, mais il a fait quelques bons couts. Un exemple, le service de santé à Cuba est  reconnu mondialement , l'école obligatoire aussi.  Selon moi, les USA sont beaucoup responsablesGlisser et Déposer . Il est bien dommage.

Pascal

à votre avis,combien il y a de cubains en prison avec des peines  variant entre 5 et 20 ans,pour seul crime de ne pas penser  comme leur cher président ?? 10,20 ,50mille ,plus peut être???Le régime fidel c est de l intox comme sont les régimes russe,chinois ,iranien...usa..la liste est longue et  c est pas demain qu on en verra la fin ...

A mon dernier voyage(12 au 26 Fev.), un ami qui travail avec moi et 2 autres couples qui étaient a leur première visite a Cuba sont venue passé une journée avec nous en ville(Moron). Laissez-moi vous dire qu'il ont été enchanté de leurs visites parce qu'ils ont vue la vrai vie cubaine. Je leur ai fait visité une maison de campagne où il n'y a pas d'électricité et ni eau courante mais la dame nous a recu comme si nous étions de la famille. En ville nous les avons amené où l'ont demeure et ils avaient de la misère a croire qu'on vivait 7 personnes dans cette appartement, très propre mais petite, mais c'est ca la vrai vie cubaine que je leurs ai expliqué. Et nous les avons amené a des endroits qu'il n'aurai jamais vue en excursion a l'hôtel. Finalement nous avons mangé dans une casa particular et ils ont assez adoré leur expérience pour y revenir l'an prochain. Ils ont aimé beaucoup la chaleur du peuple et pourtant ils avaient certaine crainte vue qu'ils étaient a leurs premier voyage.

Pour les intéressés de la politique étrangère, lors de mon dernier voyage à Cuba (fevrier 2006) j'ai lu un livre publié en 2005 dont le nom est El magnifico.

L'auteur Était dans les montagnes en 1959 avec Fidel et le Che, par la suite il fut le premier agent cubain formé par le KGB etc...

Dans son introduction il mentionne qu'il à passé la moitié de sa vie à éliminé les opposants du régime et l'autre à ne pas se faire tuer pas le même régime...

Il y a plein d'info intéressante sur le passé et le présent comme le fait que le président de la compagnie Gaviota (qui possède plusieurs chaine hotel à Cuba dont les Playa... ) est le conjoint de la fille de Raoul Castro... Les relations qu'entretien Fidel avec les autres pays communiste ou de l'amérique centrale ou du Sud comme le Vénésuella.

Il vit actuellement en France avec sa famille.

Robby

commenter