Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

mobilisation à cuba

Général

Bonsoir ,,dites moi quelqu'un a entendu parler de la mobilisation pour l'armée à cuba?

non, tu as vu ca ou?

des amis cubains m'en ont parlé ce soir

Allo Will,

Ben non, pas du tout, j'étais sur un site de Cuba  et je lisais justement les actualités.

Rien du tout à ce sujet.

On va attendre, si kekun a lu ca???

Bon voyage lol.......Glisser et Déposer

Annick

Oui c est vrai et officiel...Castro a peur d une invasion américaine imminente !!! Faut bien qu il détourne les vrais problèmes qu il fait vivre à son peuple bien-aimé!!!

salut! es tu d'origine cubaine?

Eh non...et j ai pris ce prénom en souvenir d un ami cher...Lino Ventura

Glisser et Déposerdit moi où est ce que tu à vue çaGlisser et Déposerdans quel actualitéesGlisser et DéposerJ'aimerais bien voir ça.Je n'y crois pas  tellement. mais j'ai quand même écrit à quelques amies de cuba ,alors j'en saurai un peut plus  à ce sujet ,que je ne crois pas  vraiment vraie.

Glisser et Déposer Saludo

je te dis que ça me vient directement de cuba ,que tu y crois ou pas ,,je suis désolée mais c'est une réalité,,de plus lino est au courant aussi alors???

Quel genre de mobilisation est-ce?  Quelque militaire aux coins des rues ou bien l'arsenal est sorti? Couvre feu? etc...

Patkid77

pour ma part je n'ai pa d'autres détails

Bonjour,  J'ai entendu une journaliste d'origine cubaine en parler en entrevue dans un reportage à Radio Canada (première chaine radio) et ce, il y a plusieurs jours (+ d'une semaine).  De ce que je me'en souviens de l'entrevue, elle mentionnait la mobilisation était un secret de polichinelle car les cubains connaissaient tous quelqu'un qui avait été mobilisé... L'armée faisait des pratiques et non un déploiement.

Elle n'a pas mentionné de couvre-feu ou autres restrictions.  Je ne crois pas que le tourisme soit impacté dans ce contexte-ci.  Donc, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.  Je viens de vérifier sur le site du ministère des affaires extérieurs, il ne fait pas mention d'avertissement sur cette situation.

http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=69000

Voici un extrait pris sur MSN France:

Cuba a mobilisé "des dizaines de milliers" de réservistes et de miliciens pour faire face à une éventuelle attaque américaine à la suite de l'accident de santé de Fidel Castro, a révélé vendredi son frère Raul.

Dans sa première interview publiée dans la presse officielle depuis qu'il est à la tête de l'Etat cubain, le ministre de la Défense s'est toutefois déclaré "toujours prêt à normaliser" les relations de Cuba avec les Etats-Unis, mais "sur un pied d'égalité" et non en réponse à des "diktats" ou des  menaces.

Détaillant la mobilisation du régime après l'annonce de l'opération de Fidel Castro, le ministre de la Défense a révélé: "A trois heures du matin le premier août, en application des plans approuvés (...), j'ai décidé d'élever de manière substantielle notre capacité et notre dispositif de combat, en appliquant pour cela les mesures prévues, parmi lesquelles la mobilisation de plusieurs dizaines de milliers de réservistes et de miliciens".

Tout le personnel mobilisé a accompli ou est en train d'accomplir en ce moment un important cycle de préparation et de cohésion pour le combat", a-t-il dit.

"Ces troupes effectueront des rotations (...), tous les réservistes et miliciens qui y participeront connaîtront à l'avance leur date d'incorporation", a-t-il ajouté.

"Toutes les mesures ont été prises pour empêcher une quelconque tentative d'agression. Le peuple fait une démonstration formidable de confiance en lui-même", a-t-il ajouté, soulignant qu'à ses yeux, "il règne une absolue tranquillité dans le pays".

Vous pouvez lire le texte au complet sur MSN France.

Une suite:

Réagissant ainsi aux propos de Raul Castro, un porte-parole du département d'Etat, Eric Watnik, a réaffirmé vendredi que "les Etats-Unis n'ont aucun projet d'envahir Cuba".

Dès le 4 août, la Maison-Blanche avait qualifié d'"absurde" les craintes cubaines d'une invasion américaine de l'île, tandis que le président George W. Bush avait souligné que "ce sont les gens sur l'île de Cuba qui doivent décider" de leur avenir."

Le texte au complet sur MSN France.

Il y a ceci sur Canoë:

Le président par intérim Raul Castro soutient que Cuba reste ouvert à une normalisation de ses relations avec Washington. Toutefois, il avertit les États-Unis que les menaces et la pression ne les mèneront nulle part.

Raul Castro s'exprimait pour la première fois depuis la passation provisoire des pouvoirs de son frère Fidel, opéré à l'intestin. L'armée cubaine a mobilisé des dizaines de milliers de troupes pour répondre à des actes hostiles de la part des États-Unis, évocant des diffusions accrues de bulletins radios et télévisés vers l'île et un plan d'action pour mettre fin au régime communiste.

Malgré la mobilisation militaire, Castro a souligné que Cuba pourrait envisager un rapprochement avec les États-Unis si ceux-ci renonçaient aux pressions.

Dans un entretien à Granma, l'organe du Parti communiste de Cuba, Raul Castro revient également sur l'état de santé de son frère, estimant que le rétablissement du Lider maximo est satisfaisant.

Côté américain, le département d'État a fait savoir qu'il n'acceptait pas la «succession dynastique» des Castro, et que le peuple cubain la rejetterait également à terme.

"Côté américain, le département d'État a fait savoir qu'il n'acceptait pas la «succession dynastique» des Castro, et que le peuple cubain la rejetterait également à terme. "

Ça veut dire quoi selon vous? Si c'est Raoul qui succède à Fidel les sauveurs de l'univers vont le renverser? Est-ce qu'on ne pourrait pas laisser les cubains décider de leur sort? Tout comme les irakiens, les afghans, les iraniens, etc... Les états-uniens sont-ils les seuls à posséder la vérité absolue? C'est pathétique...

Hola,

Je viens de parler à un ami à Cuba qui me dit, qu'il n'y a rien de changé. Il me dit: tout le monde boit du rhum ici comme à l'habitude et il fait beau et chaud comme à l,habitude. Il n'y a pas + de militaires dans les rues .

Il me dit que ce que l'on peut lire et ce qui se passe réellement là bàs sont deux choses distinctes.

J,imagine, que de toute facon,  les prochains jours en diront d'avantage.

Buen dia a todos,

je suis revenu de Cuba jeudi et pour la mobilisation c'est vrai .J'ai passe une de mes plus belles semaine . je suis alle au grand theatre voir un ballet , a l'enphitheatre voir le fantome de l'opera ,au theatre national , j'ai visite plein de musees ,je me suis promene le soir dans la veille Havane tout est parfait pour les touristes plein de securite .

merci à tous des infos complémentaires à ce que j'avais

Mon époux m'a dit que dans sa province, les gens avait été rappelé dans l'armée voilà deux semaines, ses frères ont dû retourner, lui pouvait rester chez lui car il est en processus d'immigration. Il en sont finalement sorti la semaine passée. Par la suite ils disaient que c'était une mission spéciale pour montrer aux américains qu'ils étaient prêt!! Et pour ceux qui ne connaissent pas Râoul...Il s'agit d'un homme très très très militaire aux discours portant toujours sur le fait qu'ils sont prêts...

Manguita,

Donc d'après lui les 10,000 qu'ils avaient mobilisé sont retourné chez eux?

Je ne peux te dire Anick, car ils sont très peu informés là-bas, mais la chose que je sais est que pour sa province la mission est terminée...

Bon,moi aussi j'ai su aujourd'hui, de Cuba, que les troupes étaient retourées à la maison.

On me disait que cet exercice s'effectue régulièrement, que tout était calme et qu'il n'y avait aucune crainte à partir pour Cuba.

Glisser et Déposer Ça me fait bien rire!! Où tu as vu que tout était calme?? Moi je sens que c'est un volcan et que la peur règne... Ce n'est pas vraiment pratique courante, ils disent ça après, ils disent aussi après que c'était une mission régulière...Mais quand c'est arrivé, les gens étaient paniqués, une paranoïa généralisée, il pensait que tout était surveillé. Dans sa province ils ont empêché les vols de parapente pour la sécurité... C'Est ben spécial la situation de Cuba... Après quelque temps là-bas, avec les lavage de cerveau de speech politico-milito-revolutionaire auxquels ils ont droit à chaque jour et aucune information de l'extérieur le discernement et l'esprit critique en prennent un coup!!Glisser et Déposer

Ben, tu as le droit à ton opinion....

Comme je n'y suis pas, mais que mes amis ils y sont......

Voici un site où on peut lire des nouvelles que vous ne verrez jamais sur vos écrans de télé. Les nouvelles sont très filtrées ici par ceux que ça avantage.

http://www.worldnews.com/

Michel

Merci Michel pour le siteGlisser et Déposer

Anick, ce message que j'ai écrit est parce qu'après plusieurs voyages à Cuba, et le partage de la vie là-bas, j'en ai marre de voir à quel point les gens sont gardés dans l'ignorance et la peur... De constater le Cuba officiel et l'officieux... Ce n'était pas personnel à ton messageGlisser et Déposer

Entk sa fait 2 semaine que j'essais de rejoindre un ami.

Normalement quand il n'est pas là sa soeur me répond ''no estas'' Mais la depuis deux semaines elle essais de m'expliquer quelque chose et je ne comprend pas ce que c'est...

Je luis répond ''No estas'' et elle me répond ''si no estas'' et la elle continue avec ce qu'elle essais de me dire mais je ne parle pas espagnol...

Tant qu'à moi il a été mobiliser pour l'armé... Mais... Trop tard mon voyage est booké et j'y vais quand même... C'est dommage Glisser et Déposer

De quelle province est-il??

De Camaguey.

À santa lucia plus précisément... Est-ce que tu pense que c'est possible?

commenter