Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

pourboire ou cadeau??

Général

Question simple: Pourboire ou cadeau????

pour  ma  pars Pourboire.

Pascal

Pourboire.

Car cadeau je n'ai aucune idée quoi acheter ni s'ils vont apprécier ou non, je voyage en République Dominicaine la plupart du temps.

Carolasoleil

Femme de chambre: les 2

au resto : $$$

au bar: $$$ et tasse thermos (à la fin du voyage)

Jardinier (gant de travail) donc cadeau

bonnnnnnn voyage

Pour ma part c'est les 2

Pourboire tout le temps......mais si je suis à Cuba, j'amène quelques petits cadeaux en plus.....tout simplement parce qu'à cause de l'embargo américain, ils ne peuvent se procurer certains biens de base nécessaire.....

Diama

Les 2... Les cadeaux c'est des choses que je sais qu'ils ne peuvent se payer. Exemple j'ai toujours une boîte de vitamine pour les kids, des casquettes, un baseball(c'est leur sport national!), et gants de travail pour les gars de l'entretien et jardiniers... A part ça des $$$...

LeglouGlisser et Déposer

Je peux parler pour la RD... Une femme de chambre gagne environ 125-150$/mois en salaire temps pleins (6jours/semaine a 10-12hr/jour).  Un tube de pate a dents coute environ 30pesos=1$can... sur 125-150$/mois, chez nous, 1$ le tube sur un revenu de 1500-2000$/mois.

Donc, donner de l'argent c'est TRES bien!  Mais donner en cadeaux des objets pour qu'ils puissent mettre leur argent sur d'autres choses, est TRES bien aussi!

Objet: bas collants, maquillages, etc  cadeaux FORT apprecie: gomme a macher, gateaux Vachon, etc

Hanine

je reviens hier de 2 semaines au gran playa turquesa et j'ai donné des $$$ à la femme de chambre mais des cadeaux aux autres employés genre jardiniers, cuisinières et barman. mais pour la première fois, avec des amis, nous avons loué des mobilettes et sommes parti visiter des petits vilage et lorsque nous aperçevions des enfants dans les cours nous arretions pour leur donner des bombons et ça prenait pas de temps que les parents sortaient pour nous inviter et lorsque nous leur donnions des choses apporter pour eux...ben j'avais jamais vu une expression de gratitude comme celle-là et la grand maman nous donnait des bisous en nous disant que nous étions des ''amigos'', alors deviné mon activité favorite pour les prochains voyages et comme cadeaux préféré des Cubains :des vetements et pour les Cubains qui font de la peche: du fil de peche en nylon 40 lbs testGlisser et Déposer

Tout à fait d'accord avec Bernie. Lire la joie sur le visage de ces gens qui ne te demandent rien et qui ne s'attendent à rien de ta part c'est ça le bonheur. Nous avons vécu ça en 2000  à la Havane lors de l'excursion et en 2005 à Varadero en nous promenant dans les quartiers résidentiels.

Marief

J'arrive de la République Dominicaine et comme ce n'était pas mon premier voyage, j'étais préparée... Je fais toujours une excursion où on visite la campagne et la plantation de cane à sucre (les plus pauvres)  J'ai fait des petits sacs cadeau pour garçons ou filles (jouets, bonbons et trucs pour les cheveux) et j'ai aussi apporté des choses de bébé (suces, bouteilles, hochets).  On en a donné beaucoup aux enfants sur la route et notre plus beau don fut à une jeune femme enceinte de 8 mois qui avait déjà 3 jeunes enfants et qui vivait dans une cabane sur la terre.... je crois qu'on a fait des heureux.  Si vous voulez vraiment donner, c'est plus important de le faire à ces gens qui sont mille fois plus pauvres que ceux qui travaillent dans les hôtels... On leur en donne quand même.

Tu as parfaitement raison.  C'est très rare que je donne aux gens dans les hôtels.  J'en donne un peu quand même. Je donne dans les villages ou aux gens qui vivent sur le bord de la route. 

Ce sont ces gens qui en ont le plus besoin.  Des tubes de pâte à dents, ils n'en reçoivent pas souvent!Glisser et Déposer

Pour ma part surtout de l``argent mais aussi quelque cadeau l``an dernier j`ai laissé les jouets pour jouer dans le sable de mes enfants et aussi des vêtements qu`on ne voulait plus cette année je vais à Cuba donc quelque effet scolaire et échantillon de toute sorte que je ramasse au courant de l`année. 

Je suis aussi une personne qui aime donner comme vous tous surtout à Cuba ,très rarement de L'argent car ils ne peuvent rien s'acheter vu la rareté des choses à Cuba alors je me faufile aux douanes avec toute sorte de choses, il faut dire ue souvent de fois je suis fouiller mais mon espagnol me laisse passer ....

Allez au photomontage suivant :

http://photoshow.voyagesarabais.com/getshow.asp?ps=80147D7C105

Bye et soyez généreux!!!!

Docky

Docky... quand tu as de l'argent, tout s'achète... sauf les sentiments ! Glisser et Déposer

commenter