résumé de voyage oasis playa c

Général

voyage au oasis playa coco du 2 au 9 décembre 2007, nous étions 2 adultes et 3 enfants (10 mois,3 ans et 4 1/2 ans). ceci est mon expérience personnelle. je n'ai pas été très chanceuse lors de ce voyage car ils ont brisé ma poussette à l'aéroport de cayo coco, je me suis fait voler mon appareil photo 2 jours plus tard et j'ai eu des dégâts d'eau dans ma chambre 2 jours de suite. malgré tout cela j'ai quand même réussi à passer de bons moments avec ma famille.

le vol avec sunwing s'est très bien déroulé autant à l'aller qu'au retour, nous sommes arrivés avec 30 minutes d'avance. repas chaud et champagne servi, sac à dos avec jouets pour les enfants.

check-in rapide, j'avais communiqué à l'avance par email pour avoir des chambres communiquantes. nous avons eu des chambres dans le bloc 5 face à la mer. les chambres sont spacieuses, mais auraient besoin d'être rafraichies.

l'eau de la plage est limpide, on peut voir des poissons dans l'eau même sans avoir à aller loin. il y a des roches à l'entrée de la plage mais vers les sports nautiques on peut trouver son coin de paradis. plage très sécuritaire pour les enfants, pas de grosses vagues et l'eau n'est pas profonde. l'après-midi l'eau devient encore plus chaude. pas besoin de réserver des palapas ou des chaises. il y a des serveurs qui se promènent sur la plage jusqu'à midi pour servir des drinks.

j'ai fait du pédalo, du kayak ou du catamaran tous les jours avec mes enfants (gratuit). nous avons aussi fait de l'équitation sur la plage au coût de 10 cuc par adulte et 8 cuc par enfant pour 1 heure. les enfants ont beaucoup aimé.

l'eau de la piscine est froide, nous n'avons pas passé beaucoup de temps là. nous avons essayé la piscine avec activité et la piscine tranquille avec le bar de crème glacé.  le bord de la piscine aurait besoin d'être nettoyé. quelqu'un a inscrit son nom et la date sept 07 dans la crasse et c'est toujours là.  de toute façon nous préférions de loin la mer.

le buffet est ordinaire, et répétitif. à Cuba il faut s'attendre à cela. pas de grande gastronomie mais on trouve toujours de quoi se nourrir. nous avons essayé le restaurant de fruit de mer (le serveur parle très bien français) et le japonais. les 2 sont biens. le casse-croûte au bord de la mer sert d'excellentes pizzas et frites. par contre, si vous commandez une pizza végétarienne vous allez avoir des concombres et des carottes avec du fromage et si vous êtes chanceux vous aurez 2 tranches de laitues sur le dessus!

le lobby est ordinaire. par contre dans le milieu il y a une fontaine d'eau stagnante, excellent terrain de reproduction pour les moustiques. le magasin de souvenir laisse à désirer, pas grand-chose à acheter. pour les souvenirs, il y a des artisans qui viennent le lundi, mercredi et vendredi. nous avons acheté de très jolies sculptures de bois.

je ne tolère pas l'alcool alors je ne peux vous parler des drinks. je ne peux vous parler des spectacles non plus car ils avaient lieu trop tard le soir pour les enfants 9H30 pm. par contre, mon mari a assité à 1 spectacle et il a beaucoup apprécié. n'oubliez sourtout pas le chasse-moustique.

le mini club est propre et bien climatisé. c'est bien pour s'échapper un peu du soleil. les filles qui s'occupent du mini club, Alicia et Ilena sont très douces et gentilles. mes enfants aimaient bien aller là pour regarder 1/2 heure de Scooby Doo en espagnol au milieu de la journée. Le baby club devrait être dans le même bâtiment mais ça fait 2 ans qu'ils n'acceptent plus d'enfant en bas de 4 ans. si vous parlez aux filles elles vont quand même les garder.   si vos enfants aiment faire des dessins ils ont des crayons mais pas de papier et pas d'aiguisoir alors amenez-en et laissez leur.

malgré toutes les malchances que j'ai eu lors de mon voyage j'en garde de bon souvenirs et voici pourquoi: je suis privilégiée de bien pouvoir bien m'exprimer en espagnol et d'avoir pu échanger avec le personnel pour comprendre le vrai Cuba.

la question revient souvent à savoir si on doit laisser des pourboires ou donner des cadeaux, et bien il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. oui, ils ont besoin d'argent car ils ne gagnent pas beaucoup. j'ai parlé à au moins 3 personnes différentes pour confirmer leur dire. il y a 3 échelles salariales. 1- les jardiniers, danseurs...270 pesos 2- les serveurs, sports nautiques...320 pesos 3-les cadres 420 pesos (approximatif)  c'est leur salaire pour 1 mois. ils sont payés avec la vieille monnaie mais pour acheter quoique ce soit ils doivent les changer en ce que nous les touristes avons: les pesos convertibles. ça prend 25 anciens pesos pour 1 peso convertible.

en faisant le calcul ils gagnent en moyenne 14 pesos par mois, ce qui n'est même pas assez pour s'acheter une paire de chaussure. pourtant, selon les dire d'un ami c'est vivable car avec 1 peso il peut acheter 2 kg de riz. donc, ils ont de quoi manger mais sans plus.

au buffet je crois que je tippais bien (5 cuc par repas car nous étions une famille nombreuse) pourtant lorsque j'apprenais à connaître les gens ils refusaient les tips. plus tard, j'ai compris pourquoi. ils me demandaient par la suite de leur laisser des vêtements d'enfants. on m'a alors expliqué que les vêtements d'enfant sont très chers par exemple, une paire de chaussure coûte 30 pesos. ils ont le plus besoin de vêtements pour enfants en bas de 6 ans. à partir de 6 ans ils commencent l'école et ont des uniformes donc ont quand même de quoi s'habiller. avec mes 3 enfants en bas de 5 ans j'ai été approchée à maintes reprises. d'ailleurs je leur ai presque tout laissé, j'achète toujours trop de vêtements à mes enfants de toute façon. mon seul regret est de ne pas avoir eu plus à leur donner.  pour les parents d'enfants n'ayez pas peur, vous ne serez pas assaillis pas les demandes, j'ai été approchée car ils me considéraient plus comme une amie.

oui, avec de l'argent ils peuvent acheter ce qu'ils veulent et c'est TRÈS apprécié mais parfois ce qu'ils veulent est impossible à trouver, comme de la crazy glue. 

Merci beaucoup Pilule1 pour ton résumé. Glisser et Déposer J'avais hâte de te lire. L'important comme tu dis, c'est que t'a passé d'excellents moments avec ta famille.

Peux-tu me dire pour les restaurants à la carte s'il faut réserver à notre arrivée?

Est-ce qu'il y avait présence de jelly fish, lors de votre séjour?

Et dernière question....lorsque tu dis que les chambres auraient besoin d'être rafraîchies....c'est quoi au juste? 

Bon retour !!!

Merci pour le résumé Glisser et Déposer

Quand vous dites, voler mon appareil photo....ou était il ? dans votre chambre ?

Je serai au Oasis Villas à compter du 24 et compte bien aller faire un ptit tour au Playa....j'ai pris en note votre demande pour la ''colle''

WinnerGlisser et Déposer

merci pour la colle. alex va apprécier.

Merci pour le résumé Pilule1. C'est bien que vous ayiez apprécié vos vacances malgré les problèmes rencontrés. C'est une bonne philosophie : penser aux points positifs et essayer de ne pas trop penser aux négatifs.

Janou Glisser et Déposer

oui, la pizza végétarienne était bizarre, mais ils font avec les ingrédients qu'ils ont. des jours ils ont des concombres, d'autres des tomates, parfois de la laitue.  des jours ils avaient du ketchup, d'autres jours non. on s'accommode et on apprécie quand il y en a.

pour l'appareil photo c'est un peu de ma faute. j'ai oublié mon sac à couche au buffet. quand nous sommes revenus, ils l'ont retrouvé mais sans la caméra. dans ce cas-là est-ce qu'on considère qu'il a été perdu ou volé?  ce qui m'a choqué dans cette histoire c'est que j'ai voulu faire un rapport de vol/perte pour mes assurances et ils ont refusé. ils ont dit que seulement lorsque le vol avait eu lieu dans la chambre ils remplissait le papier. j'ai 2 assurances et je ne peux faire de réclamation.

tres bon résumé!Glisser et Déposer

Merci pour le résumé. J'aime bien lire des résumés sur des endroits où je suis allé afin de voir si il y a du changement au positif de préférence. Lors de mon passage en 2004 le bloc 5 était réservé à Air Canada. On ne peut espérer être plus près de la mer.

Marief

Bon retour pilule1,

et surtout, merci pour ton résumé si positif!

J'en retiens surtout tes commentaires sur le «vrai Cuba». En effet, on se demande toujours ces questions et ces réponses vont en aider plusieurs!

Pour la perte/vol de ton appareil-photo, ton assurance t'a-t-elle confirmé que tu ne peux être dédommagée? Leur as-tu expliqué les circonstances? Certaines assurances-maison de type «tout-risque» considèrent l'«oubli dans un lieu public»...

Bonne journée, dmam

commenter
Répondre