pourboire

Général

Je suis une habituée de Cuba. Cette année je souhaite aller en République dominicaine, à Puerto Plata. Pour les pourboires, donnez vous la même chose qu'à Cuba ?? Exemple : femmes de chambre : combien laissez-vous et en quel monnaie ??

merci de vos réponses

O.K., mais en peso dominicain, combien laissez vous ?

J'ai lu entièrement la discussion et je suis attérée!!!  Je suis une personne qui donne beaucoup de pourboire....ce qui veut dire au moins 20$ a la femme de chambre pour la semaine,  resto a la carte ou buffet c'est 5$ pour nous deux a chaque repas du soir. Le matin et le midi je laisse au moins 2$ ou 3$. sans compter le minimum de 10$ par jour de pourboire pour les barmans. En gros je dépense au minimum 150$ pour ma semaine en pourboire et je trouve que ça du sens!!!!  

Moi j'ai pour mon dire que ce n'est pas parce qu'il gagne moins que nous qu'on doit les exploités!!! C'est gens la travaille fort et nous servent le derrière toute une semaine alors c'est la moindre des choses de les récompenser!!!  Nous qui payons des fortunes a voyager...ce n'est pas un 150$ de pourboire en plus qui fera une différence!! 

A voir ce que la majorité d'entre vous laissez comme pourboire....je comprend pourquoi maintenant que j'ai autant de service dans le sud !!!!  

Tant mieux pour moi!!!

ouf je suis content,je suis pareil comme toi ,moi aussi je suis quelqu un qui tip beaucoup mais pas pour rien,je tip quand j ai du service pas juste pour le fun.moi aussi j apporte entre 150 et 200$ juste pour les pourboires...pis non c est pas pour me vanté ,meme que parfois je me sens cheap.quand je lis des commentaires ....heille il font juste 3500$ par année ,c est pas normal ,il mérite juste 1$ pas 5$ sinon il vont pogné 4000$ cette année....heille .

en 2007 au barcelo punta cana ,nous étion 4 ,et un soir au resto a la carte ,nous avons tous manger de la langouste,bue 3-4 bouteilles de vin,ensuite desert avec 2-3 cafés baileys,nous sommes rester a la table environ 2h30 ,nous avons été tres bien servi par la serveuse...toujours a savoir si il nous manquai quelque chose...bref elle nous a servi comme des rois.petite question!!!au québec comment aurai couté un telle repas?minimun 200$...non?et le pourboire?vous laisser combien?ben j ai fait comme si j étais au québec et je lui es donné 35$us en pourboire(au québec j aurai meme laissé plus)

Même philosophie mon cher....Glisser et Déposer

Ne t'en fait pas nous sommes beaucoup plus que tu le pense dans la même ligné de pensés!!!Glisser et Déposer

et tout comme toi ,j ai toujours eu un exelent service a tout mes voyages.

une chose aussi ,j ai fait une excursion l année passé bavaro runners...on devais etre environ 20 personnes 90% de québécois et le reste ,des francais,écoute ont a eu une super excursion ,le guide qu on avais a été extraordinaire il répondais a tout les questions de chacun ,il nous expliquais plein de chose pendant toute la journée et toujours avec le sourire...a la fin de la journée quand nous sommes arrivés a l hotel ...

j ai jamais autant honte d etre québécois...tout le monde, sauf un autre couple du québec,sont sorti de l autobus sans dire merci ni laisser de pourboire..wow le guide nous a fait passé une journée extraordinaire et tout se qu il recois en retour c est ...RIEN ....j ai eu vraiment honte...voyon ont est dans un tout inclus....les merci son surment inclus aussiGlisser et Déposer

je vous approuve zezette et marengue.Moi aussi je fais comme vous minimum un 5 $ pour le souper et 2 ou 3 $ diner dejeuner et le barman c est a coup de 1 ou 2 $ a toute les fois j y vais .J attends jamais ou presque pour avoir mon drink !! Je trouve que sa vaut la peine

1 er fois je donne mon opinion sur un sujet chaud ici j espere que je me ferai pas blaster a mon tour loll

juju sans rancune les forumeurs ou forumeuses

On s'éloigne la gang, ma demande était :

en république dominicaine, laissez vous les pourboires en US, CAN ou pesos dominicains. Si, en pesos dominicains, combien pour la chambre laissez vous ??? je ne voulais surtout pas débattre du montant que chacun laisse. Finalement je n'ai recu qu'une seule réponse : en US pour les pourboires en République dominicaine et si c'est en pesos 36 pour la chambre. Merci

en RD tu es mieu d apporter des US$ et quand tu fait changer ton argent fait toi faire beaucoup de petite coupure(des 1$)car sur le resort les 1$ son rare et quand tu achete quelques chose,si tu n a pas le montant exacte,il vont te remettre le change en pesos.

perso j ai toujours juste fontionné avec du US en RD et je n ai jamais eu de probleme et pour ce qui es du pourboire ,donne a qui tu veux et comme tu veux,car suite a cette discussion ,je me suis appercu que (pour les pourboire)on a tous une vision différente de voir la choseGlisser et Déposer

Il y a  une grosse différence entre les europeens, et les nord améericains y compris les canadiens... Je m'explique en europe il n'y a plus de pourboire, car il est inclus dans le prix, et on peut aller au café ou autres endroits, sans avoir toujours a fouiller dans nos poches.... les N Américains le service n'est pas inclus et l'on vous suggére de donner 15% de la facture... c'est pour cette raison qu'ils ne sont plus habitués a donner des pourboires pour eux c'est inclus dans le prix, ce n'est pas parce qu'ils sont plus radins.

Bonjour a tous,

Je vis a Las Terrenas en Republique dominicaine.

Le salaire moyen des femmes de chambre, serveurs.... est de 7000 pesos par mois, cela fait environ 195 usd ou 255 dollars canadiens.

Cela est peu car le cout de la vie est assez eleve, les frais medicaux enormes, l'electricite est chere aussi.....

Aussi, si vous etes contents du service, a vous de voir...a votre bon coeur!

Bonnes vacances a tous sous le soleil dominicain !

Stephanie

Pour ceux et celles qui croient que de donner une semaine de salaire  en pourboire, c'est correct ils le font de bonne foi. Moi, je trouve cela ridicule c'est mon droit. 

Je ne vais jamais à Cuba, une seule fois a suffit pour me faire achaler. Je ne donnerais jamais des gugusses de dollorama et mes pourboires sont généreux quoiqu'en pense certains mais je ne suis pas un touriste qui donne à qui mieux mieux pour se faire servir avant les autres et laisser penser que je suis mieux que les autres.

Glisser et Déposer

bonne réponse de Daudius,mais personnellement je ne comprends pourquoi un serveur qui malheureusement mal payer par son employeur, pourquoi devrais-je payer la différence....  tout le monde devrais, peut importe son travail ingénieur ou balayeur avoir son 15% l egouvernement le fais bien, il ne regarde pas ce que l'on fait, tu achéte tu paies ton 15%

Je n'ai pas le temps de lire toutes les réponses, mais je voulais ajouter ceci, au risque que quelqu'un d'autre l'ait déjà écrit:  quand je suis allé au N.H.Crystal à Cayo Coco, j'ai passé quelques soirées à un certain bar et je laissais un pourboire à chaque drink qui m'était servi.  Je voyais le serveur les déposés dans un ''pot''.  Je croyais que les employés allaient se les partager à la fin de la soirée.  Mais j'ai appris qu'ils n'en voyaient pas la couleur; ça allait directement à la direction de l'établissement.  Je pensais que l'esclavage était fini...mais faut croire que non!

commenter
Répondre