Cubajo résumé Club Amigo Guard

Général

Bonjour à tous,

Je suis de retour d’un séjours de 2 semaines au Club Amigo Guardalavaca , soit du 21 janvier au 4 février 2010. En 2 semaines de soleil et chaleur mur à mur, un seul avant midi frais et pluvieux mais je ne l’ai pas vu car j’étais en excursion  beaucoup plus loin et il faisait beau.

Le grand départ , Jeudi  le 21 janvier avec CANJET.

Départ prévu pour 6:45 AM. Nous décollons avec un petit 30 minutes de retard, pas graves nous sommes 36 personnes en vacances plus fébriles que jamais.  Un très beau vol sans turbulence, un petit déjeuner léger nous est servi, yogourt, fruit, biscottes et jus. Le film, quoi que ne l’ai pas regardé était la version française de All about Steve.

Arrivée a Holguin

Un des nôtres est intercepté au poste de l’immigration, son crime… Il est Chilien, il ne possède pas de passeport Canadien puisqu’il  n’a pas encore reçu sa citoyenneté canadienne. Il possédait toutefois un permis Canadien pour voyager à l’étranger en tant que Canadien. Ouf!!! La belle affaire, la fouille totale et le grand questionnaire, aucuns problèmes, il parlait très bien Espagnole, il fut libéré rapidement mais quand-même 45 minutes d’attente pour l’autobus. Il y avait 2 autobus pour le Club Amigo et notre groupe de 36 fut séparé entre  les deux.

Check In à l’hotel.

Quoi que j’avais pris soins avec l’aide de plusieurs amis forumeurs  dont, Guylou de réserver les chambres à l’avance afin d’accélérer le processus du check In, 2 chambres seulement sur 17 nous a été allouées selon  notre choix. Le bal des demandes de changements de chambres venait de commencer !!!

Mes constatations en général

Tout d’abord, je sois vous dire que je suis une habituée du Club Amigo et que mon dernier séjour remontait à Octobre 2009, soit il y a 3 mois. Depuis plusieurs années, j’ai séjourné dans toutes les sections du complexe et mon groupe savait à quoi s’attendre en réservant la section Atlantico. Aucunes surprises pour personne, tout était correcte , un coup les changements de chambres faits, toute les chambres étaient propres et fonctionnelles.

Un seul  jour du coté Caméléon , autant au buffet, snack bar ou au resto El Fuerte , ils ont manqué de vin.  Partout ailleurs il n’a jamais manqué de vin, même pas le jour où il en manquait au Caméléon.

Il y avait beaucoup moins de variété dans les buffets que dans mes séjours précédents, la plupart du temps, un seul choix de viande par repas au buffet, Beaucoup de choux,  tomates et concombres aussi, très  peu de fruits, se résumant aux bananes , pamplemousses et goyaves.

Aux Bars, peu importe lequel, souvent il manquait de mixte laitier pour faire les drinks comme les Pinacolada ou les Bananamama.

De tout mon séjour, il n’y avait aucune possibilité d’appeler au Canada car la ligne extérieure du Club était hors service. La seule possibilité de communiquer avec notre chez-nous était soit par internet quand ça marchait, soit par cartes d’appels en boite téléphonique ou encore en se rendant au Brisas l’hôtel à coté qui eux avait une ligne pour l’extérieur.

Les causes  probables de cette dégringolade.

J’ai eu la chance de discuter avec des dirigeants de l’hôtel ainsi qu’avec  des représentants de Cubanacan.  Le problème est que en plus d’une grande pénurie de produits de consommation dans la région, il y a actuellement un grand remaniement au niveau de la gestion de l’hôtel  ainsi que plusieurs autres  de chaines cubaines et que tout les inconvénients découlant de la situation, tels que difficultés d’approvisionnement etc. devraient se régler sous peu.

Mes propres investigations

J’ai pu vérifier par moi-même, car j’ai l’habitude de parcourir les marchés locaux et d’acheter viandes, fromages et légumes pour plusieurs de mes familles cubaines et j’ai du faire + de 70 km afin de pouvoir en acheter  car dans Guardalavaca et les villages avoisinants, tout les congélateurs étaient vides.

Pénurie ? Changement de Gouvernement ? Allons savoir mais je sais que les gros problèmes apparents selon mes amis, ont débutés vers novembre 2009.

Déception des touristes

Je peux comprendre les gens qui se sont rendu au Club dernièrement après s’être fait vanter les mérites de cet  hôtel. Je vous comprends  mais ce n’est pas la normalité, Le site est toujours aussi beau, les gens aussi charmants, l’animation n’a pas changé mais coté nourriture j’ai connu beaucoup mieux.

Mon groupe

Nous étions 36 personnes à s’y rendre en groupe et plus du 2/3 s’y rendait pour la première fois, 4 personnes dans le groupe n’ont tout simplement pas aimé le complexe et n’y retourneraient pas pour des raisons personnelles à elles et que je respecte. Le reste à part la bouffe a adoré le site en général. Pour ceux qui comme moi y étaient déjà allés ont pu remarquer le changement au niveau de la nourriture.

Mes rencontres

J’ai eu la chance de rencontrer les charmantes Marlou et Soledad le jour de leur mariage ainsi que la gentille Holaaa et aussi Valley que j’ai rencontré vraiment par hasard. J’aurais voulu faire la conaissance de de Ladesigner , de Ojosbellos et de plusieurs autres mais le destin en a décidé autrement

La cérémonie Commémorative de mon ami Sylvain

Sylvain caressait le rêve qu’un jour peut-être, il posséderait sa petite maison à Cuba, je sais que certain lui aurait crié IMPOSSIBLE mais lui se plaisait à y croire.

Il nous en avait parlé à plusieurs reprises. Sylvain est maintenant décédé mais ses amis Cubains se sont rappelés de son rêve en lui construisant une sépulture à l’image d’une petite maison Cubaine nichée au sommet d’une colline surplombant la mer. De toute beauté.

La cérémonie fut empreint d’émotions comme vous pouvez vous en douter, nous étions environ 125 personnes. Après la cérémonie, nous nous sommes tous rendus chez des amis près de la mer afin d’y faire la fête jusqu'à tard ce soir là.  

Mes activités et excursions de vacances

Comme j’avais prévu de le faire et avais invité des amis forumeurs à se joindre à nous, nous n’avons pas eu la chance de pouvoir se rendre aux grottes de Morales parce que le chemin pour s’y rendre était en cette période impraticable.

Nous avons fait pas mal de millages pour le magasinage, j’ai beaucoup visité mes amis , j’ai fait de l’équitation en montagne, et fait l’excursion de jeep.

Une anecdote

Un soir et probablement le soir où j’ai pris un verre à la santé de tous ceux qui me l’avaient demandé, Hi! Hi! Hi!  J’ai fait une dégringolade en bas d’un escalier ET Oui !  Mon talon a accroché le bord de la marche et je me suis ramassé sur le dos en bas de l’escalier. Une petite visite chez le docteur et 4 comprimés de morphine plus tard , j’allais déjà mieux. Aujourd’hui il me reste que des bleus et j’en rit encore mais je doit admettre que sur le coup ou plutôt sur le dos, je riais jaune.

Conclusion

2 merveilleuses semaines et ce, malgré que j’ai déjà connu mieux au Club. J’ai bon espoir que tout entrera dans l’ordre sous peu. J’y retournerai dès que je le pourrai, c’est certain.

Cubajo (Yoana la Cubana)

PS  Le montage photo est à venir.Glisser et Déposer

Cubajo

Hola Cubajo!!

Merci pour ton résumé! Désolée pour la demande de chambre non respectée!

Moi aussi c'est certain qu'un jour j'y retournerai à mon p'tit paradis.

Guylou1664

merci pour ton résumé, j'y serai en avril au Cameleon et j'ai bien hâte, je ne sais si c'est comparable à octobre 2009, mais c'est CUBA, si on veut manger du steak à tous les jurs BEN ON RESTE CHEZ-NOUS, moi j'y suis bien et j'ai de bons et vonnes amis(es) c'est mon 2ième chez moi.

Bonjour,

Il n'est pas question ici de manger du steack chaque jour , c'est simplement un comparatif , d'un même hotel à 2 période différentes. Je connais tres bien Cuba et je ne m'y rend pas pour la gastronomie.

On veux de l'honnêteté sur ce site et je fais mon possible pour la livrer.Glisser et Déposer

Quand c'est bien je le dis et quand c'est moins bien je le dis aussi.

Je vous souhaite un excellent voyage.

Cubajo

Bonsoir Cubajo,

je me suis probablement mal exprimé et je m'en excuse, tout comme toi je vais à Cuba par amour pour ce pays,  la sécurité, les amis(es) des connaissances Québecoises etc... je peux te dire que ton résumé est super intéressant. Il faut dire que depuis l'ouragan Cuba semble en mode montagnes russes mais ils prennent soin de leur clientèle il va sans dire qu'on ne peut contenter tout le monde, il y a en qui aime et d'autre non, moi je m'y sent bien je ne demande pas plus.

Félicitations pour ton résumé.

p.s. je n'en suis pas à mon premier voyage à cet endroit  

Salut,

Ne sois pas désolée, on n'a tous fait ce que l'on a pu, c'est probablement parceque n'était pas du pour les avoir, j'imagine que la gestion de réservation de chambre ne doit pas être simple avec les arrivées et les départs de chaque jours .

Merci

Cubajo

Merci beaucoup,

Effectivement , il y était.

Cubajo

Bonjour Cubajo, merci pour ton résumé. Pour les chambres ça n'arrive pas souvent dans les 3*** qu'on peut avoir ce que l'on demande.C'est trop compliqué la gestion.

Pour ton ami Sylvain ,juste de te lire c'est très émouvant.

Merci de m'avoir donné des nouvelles de Frank sur l'autre forum.Esna alias MonalisaGlisser et Déposer

Bon résumé... 4 sur 36 qui sont décus, c,est peu... je ne sais pas si la question d'approvisionnement est "généralisée" à Cuba ou seulement dans les coins où le dernier ouragan a frappé?!?!  Ces hotels ont eu beaucoup d'argent à ré-investir sur leur site après cet ouragan...   je n'hésiterais quand même ^pas à aller  là compte tenu du reste des commentaires et de la beauté des lieux... tu es une personne positive, qui va chercher le meilleur et fait avec le "pire"... (si on peut appeler ça "pire"... si c'est "pire" pour  quelqu'un, vaut mieux rester au Québec...) bonne journée!

Très beau résumé Cubajo. Merci pour l'objectivité du résumé.

Merci Cubajo pour tes commentaires. Moi j'y étais en avril, juillet, septembre et la en janvier j'ai remarquer qu'il y avait un peu moins de choix mais en une semaine il est certain qu'on s'en rend moins compte. Dommage que l'on se soit manquer, pourtant je cherchais bien les épingles a linges....Glisser et Déposer j'ai rencontrer holaa et son conjoint, j'étais au mariage de Soledad et Marlène, j'ai rencontrer louba et ses amis aussi ainsi que claude.d...on va se reprendre certain...Glisser et Déposer

Ladesigner Glisser et Déposer

Hola Cubajo,

Bon retour et merci pour le résumé. Je suis contente de savoir que vous avez passé un beau séjour dans votre deuxième chez-vous. En ce qui concerne les inconvénients liés aux difficultés d'approvisionnement et au changement de gestion à l'hôtel, nous avons déjà vécu la même situation il y a quelques années. On s'est accommodés de ce qu'il y avait, mais certaines personnes étaient moins souples.

Nous y serons dans une dizaine de jours, peut-être que la situation se sera rétablie d'ici là.

Quand planifies-tu d'y retourner ?

Lindo

commenter
Répondre