Je pars pour Santa Lucia le 11 mars, nous allons au brisas. Nous avons choisi cette destination surtout pour pouvoir y faire de l'apnée. Est-ce qu'il y a un moyen de pouvoir aller a la barriere de corail par moi-meme sans passer par l'excursion offert a l'hotel?
J'aimerais bien savoir s'il y a des choses a ne pas manquer? Des petits trucs que je peux faire par moi-meme sans avoir a passer par le représentant.
Mais, quand meme est-ce qu'il y a un excursion qui en vaut vraiment la peine a l'hotel? Peut-on payer les excursions avec une carte de crédit et que ca reste sécuritaire?
J'aimerais bien aller manger de la langouste, quel est le meilleur endroit et a qui je dois m'adresser pour ca? Je ne parle pas espagnol et mopn anglais est plutot limité...
Habituellement, j'apporte toujours de l'argent canadien que je change a l'hotel. Par contre, récemment on m'a parlé qu'il était plus avantageux pour moi d'apporter de l'argent us... Est-ce vrai que le taux de change est mieux en US???
Ouff, ca fait beaucoup de questions ca!!! Merci de bien vouloir y répondre!!!
Par sylla2 Le 23 février 2010, 09:58
beau bonjour a toi,quand j y suis allé en 2008 j ai demandé a ceux qui s occupe du catamaran de l hotel d allé avec mon chum et 3 filles a cette barriere,,ils ont accepté pour 15.00cuc ils etaient deux un pour le catamaran et l autre pour plongé avec eux..je l avait avertit coté sécurité ils ont été tres correct ils sont partit presque 3 hres mon chum a adoré...
par contre moi c etait au gran club mais qui risque rien n a rien
informe toi sur la plage pour la langouste...beaucoup l offre chez l habitant,,un certain roberto est la et me l avais offert...c est lui le plus en demande je crois..
si tu veut apporté des choses ils nous demandaient du shapoo,savon corps,dentifrice,et crayons pour enfants...pour les excursions les gens avec moi sont allé a la fabrique de guitare et violon ,visité une école,je crois que c est ferme de café etc...ils ont beaucoup aimés..voila si tu a d autres questions te gene pas
1 réponse
Répondre
Par Gigi1234 Le 23 février 2010, 10:57
Juste un petit conseil... Je vous recommande fortement de ne jamais mettre le nom des Cubains qui vous offrent de souper chez eux (ou des cigares, etc) sur un forum public car c'est illégal à Cuba. S'ils se font prendre, l'amende est sévère et en cas de récidive, ça peut être la prison et la saisie de la maison... Donc selon moi, il vaut mieux être prudent...
0 réponse
Répondre
Par Gigi1234 Le 23 février 2010, 10:40
L'argent américain à Cuba n'est jamais une bonne idée, il y a une pénalité de 10% pour l'échanger. Vous aurez toujours 81CUC pour 100$US, alors que le dollars canadien vous donne environs 85CUC présentement. Amenez vous dollars canadiens que vous échangerez pour des CUC, c'est la meilleure solution.
Il n'y a pas de problème à payer les excursions avec votre carte de crédit, en autant qu'elle n'est pas affiliée à une entreprise américaine.
Pour la langouste, il y a une excursion offerte par l'hôtel. Sinon, plusieurs cubains vous l'offriront sur la plage.
Et finalement, pas besoin d'amener shampoing, savon et tout le reste pour donner, ce sont des items qu'ils peuvent se procurer facilement dans les shoppis s'ils ont les CUC pour le faire. Un pourboire si vous recevez du bon service est ce qui leur faut. Si vous voulez faire des donations, amenez-les à l'église de Santa Lucia, afin que ça aille à ceux qui sont dans le besoin.
Bon voyage
1 réponse
Répondre
Par Sancho Le 23 février 2010, 11:05
Merci pour les réponses
Je croyais que certains articles étaient difficile a se procurer pour les cubains, a chaque voyage j'apportais des cadeaux que je distribuais a la fin de ma semaine mais a ce que gigi1234 semble dire c'est que ce n'est plus la peine d'apporter des cadeau mais de plutot seulement laisser un tip?
Est-ce qu'il y a des articles que je pourraient apporter qui sont difficile a trouver pour eux?Â
2 réponses
Répondre
Par titenoisette Le 23 février 2010, 11:10
Les produits qu'ils ont dans les magasins n'ont jamais la qualité des nôtres. Je pense aux savons, aux shampoings, aux pâtes à dents, brosses à dents, etc.
1 réponse
Répondre
Par Gigi1234 Le 23 février 2010, 11:12
Dans les magasins, il y a du Dove, du Close Up, du Loréal du Fructis...
Par ailleurs, le savon Lux, un de leur produit, est très bien, ils adorent celui à l'odeur de rose est n'est que 0.35CUC...
0 réponse
Répondre
Par Gigi1234 Le 23 février 2010, 11:15
Pour très bien connaitre la région de santa Lucia, et la ville de Camaguey, je peux vous dire qu'avec des CUC, on achète presque tout ce que l'on veut.
Une chose que l'ont a eu de la difficulté à acheter une fois, c'est une chauffe-eau pour la douche... Mais l'importation de ce produit est illégal, et on en a finalement trouvé un à La HAvana sur le marché noir. Du matériel de construction et des outils spécialisés (comme des lames pour la céramiques, etc) ça peut aussi être difficile, mais ce n'est vraiment pas tout le monde qui en a besoin, tout comme une machine à coudre, difficile à trouver, mais pas utilisée par tout le monde...
Ce qui est difficile à trouver à Cuba, ce sont des choses très spécialisées. Pour le reste, avec assez de CUC, il y a de tout sur le marché noir. Et croyez-moi, les employés des hôtels ont beaucoup de CUC...
0 réponse
Répondre
Par martsuz Le 23 février 2010, 10:58
une petite question pour gigi1234 tu parles d'allé porter les choses a l'église de santa lucia. ou est t-elle? je suis allé plusieurs fois a santa lucia. je ne la situe pas
1 réponse
Répondre
Par Gigi1234 Le 23 février 2010, 11:12
Moi est le sens de l'orientation... Désolée!
Mais n'importe quel chauffeur de taxi va vous y amener sans problème.
1 réponse
Répondre
Par sylla2 Le 23 février 2010, 11:58
pour le post plus haut je ne sais pas si gigi a déja été la mais ...personnellement a sta-lucia je me suis fait demandé toute la semaine sur la plage ces articles decris plus haut..ils venaient nous cherché sur la plage pour nous les demandés et si tu relis bien ce n etait que des suggestions
 j ai répondu en toute bonne fois c est tout....je sais maintenant pk certaine personne n intervienne plus...
1 réponse
Répondre
Par Gigi1234 Le 23 février 2010, 12:19
Oui, je suis déjà allée très, très souvent à Santa Lucia et Camaguey, j'ai été mariée avec un Cubain de Camaguey... J,ai magasiné souvent dans ces endroits, j'ai vu ce qu'il y a dans les shoppis, Les gens qui demandent ces items sur la plage sont des gens qui ne travaillent pas dans le tourisme et n'ont pas beaucoup accès aux CUC. D'où mon commentaire de donner vos choses à l'église, qui redistribuera à ceux qui en ont besoin. Les cubains qui ont accès à ces items et qui les demandent le font car ils savent qu'on les prend en pitié.
Par ailleurs, je ne crois pas avoir été bête dans ma réponse, j'ai seulement donnée mon opinion, basée sur mon expérience à Cuba. Mais si le ton ne vous a pas semblé approprié, j'en suis désolée.
0 réponse
Répondre
Par sylla2 Le 23 février 2010, 15:17
ok gigi  c est pas si grave c est déja oubliée
 ok
 moi aussi c etait une expérience
 c est la premiere fois que je me fesais demandé autant..bye a plus
1 réponse
Répondre
Par monalisa Le 23 février 2010, 20:01
Bonsoir, les serviettes sanitaires et tampax assez cher pour eux!!!!Des chandelles , des razoirs, des aspirins, vêtements, maquillages et beaucoup de choses pour les enfants!!!!Monalisa
2 réponses
Répondre
Par titenoisette Le 23 février 2010, 20:08
J'abonde dans le même sens que toi pour les cadeaux à leur apporter ainsi que ce qu'avait mentionné Sylla2 auparavant dans un premier message.
Ce sont des produits de première nécessité qu'ils ne peuvent se procurer n'ayant pas tous accès au CUC.
1 réponse
Répondre
Par Sunirsa35 Le 23 février 2010, 20:28
Une excursion que tu peux facilement faire par toi-même, c'est aller passer une journée à Coco Beach. Tu vas voir un conducteur de calèche (ils se tiennent souvent devant le Brisas, le mieux c'est de les réserver une journée d'avance) et tu lui demandes de t'amener à Coco Beach pour la journée (c'est à 30 minutes de calèche environ). Là-bas, la mer est vraiment belle (pas mal plus belle que celle devant les hôtels à Santa Lucia) et le cachet est différent, c'est un petit village en fait. Il y a deux restos-bars sur le bord de l'eau, tu peux louer une chaise pour 1CUC. Et si tu veux diner ou souper avec de la langouste chez l'habitant, tu demandes au conducteur de la calèche, il connait quelqu'un c'est sûr (et il vous y amènera à l'heure de ton choix).
Pour l'apnée, moi je m'étais arrangée avec les responsables des petits «hobbie cat» de l'hôtel, ils peuvent nous amener à différents endroits propices à la plongée moyennant 10 à 20 CUC (tout dépendant de la durée et des endroits visités). Je ne sais pas en revanche s'ils vont jusqu'à la grande barrière.... pour moi les petits coraux au large faisaient très bien l'affaire.
Concernant les choses à apporter en cadeau, il faut quand même considérer qu'il y a souvent de grosses pénuries à Cuba. Par exemple, en janvier à La Havane il manquait de tout (papier de toilette, eau en bouteille, détersif, etc. etc.), c'était fou! Alors qu'habituellement, s'il y a un endroit sur l'île où on peut tout trouver, c'est bien là! Et même si des produits portent l'étiquette de marque connue, pour une raison que j'ignore, ils sont souvent de très mauvaise qualité. Par exemple les gens que je connais capotent littéralement sur les déodorants et le dentifrice d'ici. Mais bon, c'est vrai que côté savon, on pourrait laisser tomber! Reste tout de même qu'étant donné le fait que vous ne connaissez pas de gens là-bas et que vous risquez de cotoyer les employés des hôtels qui vivent déjà très bien comparé aux autres, des pesos en guise de pourboire feraient très bien l'affaire. Ne vous compliquez pas les choses inutilement.
0 réponse
Répondre
Par Gigi1234 Le 23 février 2010, 20:12
Je sais que je vais partir tout un débat encore...
 Mais bon... Je promets de ne plus répondre à ce message... Sauf que...
Pourquoi??? POurquoi donner des suggestions de choses à amener, alors que la personne qui a posé la question n'a jamais, jamais demandé quoi donner comme pourboire, ni quoi amener comme cadeaux, n'a même jamais dit qu'il voulait faire des cadeaux! Alors pourquoi toujours pousser sur les gens pour qu'ils amènent des cadeaux, je ne comprends pas.
En plus, la pratique d'amener des cadeaux est née suite à la chute du bloc de l'est, quand Cuba a cessé de recevoir des tonnes de biens de l'étranger. ILs appelaient ça la period especiale. à ce moment, il était impossible, même avec de l'argent, de s'acheter des choses. Mais ça fait des années que ce n'est plus le cas! à part les gros morceaux (électronique, électrique, meubles) il y a très peu de choses qui sont plus chères à Cuba qu'au Canada. Et comme je l'ai déjà dit, il y a peu de choses du quotidien qui ne sont pas disponibles.
Et finalement, pour bien faire le tour... Si vous donnez aux employés des hôtels, même aux jardiniers (oui, oui, ils dfont pas mal plus que vous pensez...), vous donnez à ceux qui sont parmis les mieux nantis de l'île. Si vous donnez dans la rue aux passants, vous favorisez le décrochage et la mendicité. Au moins, donnez à des organismes charitatif. Il y a le père Eddy à Guardalavaca, le père Bastarache à Varadero, la Fondation Mambo à Cayo Santa Maria, etc, etc, etc... Ils vont redistribuer à ceux qui en ont besoin.
C'est tout, bonne soirée!
1 réponse
Répondre
Par Sancho Le 24 février 2010, 09:56
Merci a tous pour les réponses. Je ne voulais pas partir de débat en écrivant ce post mais j'aime bien aussi avoir l'opinion des gens!!!
Pour ce qui est des cadeaux, cela reste personnel a chacun je crois mais j'avoue qu'a toute les fois ou j'en ai donné les gens semblait vraiment content d'en recevoir. J'apporte toujours des chose que je n'utilise plus a la maison et c'est toujours apprécié.
Je vais prendre en note coco beach et le hobby cat pour l'apnée. Est-ce que vous avez d'autre suggestion intéressante a me donner?
Est-ce que c'est facile de se débrouiller meme si mon anglais est tres limité? J'imagine qu'il est rare de voir des cubains parler francais dans ce coin...
0 réponse
Répondre
Par martsuz Le 24 février 2010, 09:57
tu peux faire de l'équitation a cote de brisas. nous connaissons tres bien la personne qui fait faire des tours (karel) et les chevaux sont tres biens traités et tres calmes. je crois que le cout est d'environ 6 pesos pour environ 1 heure. tu longes la mer tres le fun. tu peux amener des enfants pas de probleme
1 réponse
Répondre
Par Sancho Le 24 février 2010, 11:08
Eh merci!!! En sachant que les chevaux sont bien traités, ca me tente beaucoup!!! J'ai jamais osé faire de l'équitation dans le sud parce que je ne savais jamais si les chevaux étaient gardé dans de bonnes conditions... Mais, je pense bien que je vais me laisser tenter cette fois-ci!!!
C'est juste a coté du brisas? C'est facile a trouver?
0 réponse
Répondre
Par martsuz Le 25 février 2010, 13:23
oui tres facile a trouver. il se tient tout de suite apres la cabane nautique et apres le garde de sécurité. il est tres grand et costaud et a toujours son chapeau de cow boy. demande karel des gens tres gentils nous connaissons toute sa famille
0 réponse
Répondre