Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

BRUXELLES

Général

Glisser et Déposer Nous irons une semaine à Bruxelles, incluant 3 excursions en mai. J'aimerais des suggestions d'endroits à ne pas manquer à Bruxelles, notamment de bons petits restaurants abordables.  Merci.

J'ai fait un voyage en groupe en Europe et j'avais extensionné une semaine à Bruxelles.

J'ai trouvé qu'une semaine à Bruxelles c'est trop long.  Alors nous sommes partis en train et avons passé deux jours à Bruges. 

Une autre journée nous avons pris le train et sommes allés à Dinant et sommes revenus le soir à Bruxelles.  Nous avons visité une forteresse.

Pour les restos, je ne me souviens plus.  Il y a la rue des Bouchers qui est très populaire pour manger des moules frites.

Intrépide

 

 

 

Merci Intrépide. Comme je le disais, nous ferons 3 excursions: Gand et Bruges, Anvers et Amsterdam, qui toutes, semblent intéressantes. Je prends note de la rue des Bouchers.

Ne prends surtout pas note de la Rue des Bouchers ou de la Petite Rue des Bouchers sauf si tu souhaites aller "Aux Armes de Bruxelles" où c'est le coup de fusil, ou chez Léon le spécialiste de la moule car tout le reste n'est que harponnage et arnaques. Passe par ces 2 rues typiques de Bruxelles mais ne te laisse surtout pas influencer par les serveurs qui chercheront bien évidemment à te faire entrer. Par contre, à deux pas de là, tu as La Galerie de la Reine, la plus belle galerie couverte du monde, paraît-il et je le confirme et dans cette galerie tu as un restaurant typique Bruxellois "La Taverne du Passage" lieu de rendez-vous d'artistes et comédiens qui jouent au Théatre des Galeries tout proche. Ce quartier de Bruxelles est celui de la Grand'Place où tu te dois d'aller car cette Grand'Place est une merveille. Sur la Grand'Place il faut absolument aller boire une bière belge au "Roi d'Espagne".

Bonjour,

Est-ce que tu fais des aller-retour.  Ou tu couches dans les villes que tu visites.

Si tu as lu le livre d'Anne Frank, tu pourras visiter la maison à Amsterdam.  Il faut y aller tôt le matin. 

C'est un beau voyage que tu vas faire.

Un peu d'histoire sur la rue des Bouchers: 

L'actuelle rue des Bouchers est dénommée "Vicus Carificum" dans un document des archives de datant de 1294. En 1364, elle est citée en flamand sous le nom de "Vleeshouwersstrate". Au Moyen Age, elle était peuplée de charcutiers, "saucissiers", tripiers, et peut-être de quelque "boucher" autorisé (les bouchers ne pouvaient à l'origine vendre que du "bouc" et du mouton, le commerce de la viande de bœuf étant réservé à la "Grande Boucherie" située derrière la maison du roi jusqu'à son effondrement le 9 mai 1917).

La rue des Bouchers a gardé quelques jolis pignons à redents et volutes, avec leurs portes anciennes datant du XVIIième siècle pour la plupart. Dans le haut de la rue, un passage étroit à côté du 58 mène à la Résidence Centrale, une oasis de silence inattendue. L'élégante fontaine de bronze La Cracheuse"" date de 1945. Elle est l'oeuvre du sculpteur d'origine roumaine Idel Ianchelevici. Un peu plus loin, on découvre les armoiries du Pape Pie IX, souvenir probable des imprimeries Goemaere (1857 - 1937), spécialisées dans l'impression de bibles.

Au numéro 70 se trouvait le merveilleux petit musée de la Serrurerie, où le regretté Guillaume Dehaen, ancien trésorier de l'Ilot Sacré, avait rassemblé les plus belles pièces de ses collections. Le numéro 53 abrite toujours le magasin fondé en 1871 par Xavier Lauffer, un réfugié alsacien. Et au numéro 13 se trouve le plus célèbre restaurant aux armes de Bruxelles, une ancienne taverne rachetée en juillet 1921 par Calixte Veulemans et gérée sans interruption par la même famille depuis cette date.

Cette rue rendue célèbre dans les années 1920 par le chansonnier flamand Jean de Baets grâce à sa ritournelle de quinze couplets intitulée In de rue des Bouchers abrita également un cinéma très éclectique, le "Stuart", inauguré en 1930 par l'actrice Anna Neagle, vedette du film "La Reine Victoria". Malheureusement, celui-ci dû faire place après la deuxième guerre mondiale aux travaux d'agrandissement d'une banque de la rue d'Arenberg.

Entre les numéros 10 et 12, au fond de l'impasse de la Fidélité, les visiteurs peuvent découvrir la statue en bronze Jeanneke Pis l'équivalent féminin du célèbre Manneken Pis. Plus réaliste que ce dernier, elle a été créée en 1985 et inaugurée en 1987 à l'initiative d'un commerçant de l'Ilot Sacré pour soutenir une oeuvre de bienfaisance.

Outre la Grand- Place de Bruxelles (la plus belle du monde selon Victor Hugo) et le décevant Manneken Pis, le musée Jacques Brel et le musée de la bande dessinée sont des incontournables. Bien sûr, il y a l’Atomium et les galeries royales St-Hubert mais le mieux c’est de flâner dans les petites rues autour de la Grand-Place en dégustant une bonne frite belge ou une gaufre bien épaisse. S’attabler directement sur une terrasse de la Grand-Place pour y savourer une délicieuse bière belge est un must! Et les belges sont des gens charmants. J’ai adoré la Belgique!

Bon voyage à Bruxelles! (il ne faut pas prononcer le x dans Bruxelles, on doit donc dire Brusselles.)

Et demain c est le Tour Des Flandres !!! pour ceux qui pédalent !!

Un endroit à ne pas manquer à Bruxelles est un bistrot qui s'appelle "De Skieven Architek" il est situé Place du Jeu de Balle appelé également "Vieux Marché". Il a une sélection de bières phénoménale avec des bières que l'on ne trouve que là. On peut y déguster également toutes les spécialités belges comme le stoemp, les carbonnades...........

WOW,je vois des connaisseurs surtout intrépide ,il doit être Belge pour connaitre tout sur l'histoire de la rue des Bouchers qui en passant tous les restaurants sont tous devenus Arabes et sont tous de mèches pour vous vendre un repas  ,j'avoue aussi que akhenaton n'est pas mal non plus ,lui aussi doit être Belge ,HI,HI,HI . et d'après ce qu'il écrit lui aussi à surement visité Bruxelles, une fois Hein !

mais ,il y a tellement à visiter qu'une semaine passe vite et souvent on regrette de n'avoir pas tout vu  donc une visite guidée serait l'idéal ,au moins il peut vous montrer les endroits les plus importants .

Bon voyage dans ce petit pays grand comme un confeti mais tellement sympathique

Bigpapa

Relaxe Bigpapa,

J'ai trouvé les données sur internet pour yvoyage pour la mettre dans l'ambiance.

Préparer un voyage est très agréable.  J'adore faire des recherches.  On est en plein dedans pour notre voyage qui arrive à grand pas.

Intrépide

Vraiment intéressant tous ces endroits qu'il faudra visiter. La visite guidée me semble des plus intéressantes. Au fait, Intrépide, yvoyage est masculin...

Il faut que tu sois un tout petit peu plus débrouillard que ça, mon ami.  Fouille sur internet, achètes-toi un livre, n'importe quoi...  Tu vas faire quoi, si jamais tes transferts ne sont pas compris?  Glisser et Déposer

Glisser et Déposer Pour Galaxie: t'en fais pas, je passe beaucoup de temps à me documenter et lire, tant sur Internet que dans des livres. J'ai au moins 60 voyages à mon actif, et je sais comment m'y prendre. Par contre, j'ai aussi appris que rien ne vaut des suggestions de gens d'ici pour apprécier certains endroits visités. Mais ta remarque a été bien prise, t'en fais pas.

Désolé intrépide,je voulais simplement te féliciter pour vos recherches ,le reste que vous soyez Belge ou pas celà n'a pas d'importance ,par contre Akhenaton a déjà visité la Belgique car je l'ai rencontré et parlé et il m'a raconté sa belle aventure

Sans rancunes

 

Salutations et joyeuse Pâques

Bigpapa

Il y a l'Europe miniatue pret de l'atomium, ça vaut le detour et le musée d'Afrique, la traversée en tram est magnifique .

Bon voyage

Sans rancune bigpapa.  Et elle n'est pas belge.

Intrépide

je trouve que messad a trouvé la solution pour visiter l'Europe ,c'est bien

 "la minieurope.be" sur internet et juste près de l'atonium

 

Bon voyage

Bigpapa

commenter