Est-ce que les Dominicains s'attendent à avoir des pourboires à tout les repas comme les cubains.Â
    Quelles devises devrais-je laisser (Peso, Canadien, ou Américain. Merci pour vos réponses  
  Est-ce que les Dominicains s'attendent à avoir des pourboires à tout les repas comme les cubains.Â
    Quelles devises devrais-je laisser (Peso, Canadien, ou Américain. Merci pour vos réponses  
Par Lison48 Le 2 mai 2010, 21:46
Je donne des pourboires à la femme de chambre en dollars U.S.
Personnellement je n'ai jamais donné de pourboire à personne d'autre et j'ai toujours été bien servi. Mon mari donne occasionnellement $1. au serveur à la plage ou à la piscine.
Lison
2 réponses
Répondre
Par cicatrice_1 Le 2 mai 2010, 21:57
Merci pour les réponses, ça m'aide beaucoup car je part le 8 Mai au Grand Palladium Palace il reste juste 6 dodos avant le départ.
1 réponse
Répondre
Par fabie Le 3 mai 2010, 15:56
Ola ! le grand palladuim palace Wow je pense que vous allez adorer * en fait il est dans ma mire pour 2011. J'aimerais bien un resume a votre retour . Je vous souhaite un tres beau voyage ... Fabie
1 réponse
Répondre
Par cicatrice_1 Le 3 mai 2010, 22:49
Merci beaucoup je'ai tres hate je vais faire un petit résumé a mon retour
0 réponse
Répondre
Par claudius Le 3 mai 2010, 09:46
Je suis en train de me demander si je vais continuer a donner du pourboire, ce que j'ai toujours fait, quand on m'offre un bon service (je n'en donne pas lorsque le service est mauvais). A chaque fois que ce sujet-là revient, je constate que ceux qui disent ne jamais en donner ou presque, et qui représentent la majorité, prétendent être toujours bien servis. Dorénavant, je vais peut-être garder mon argent pour moi, moi aussi. Comme les Européens, qui n'en laissent jamais. Parce que ca ne fait pas partie de leur culture. Ou comme certains Nord-Américains, qui sont près de leurs sous. Et effectivement, lors d'un dernier voyage, nous avons partagé plusieurs repas avec un autre couple, des gens a l'aise mais qui n'ont jamais rien laissé en pourboire, malgré l'excellent service. Mon épouse et moi avions l'impression de tipper pour les deux couples... Par contre, je me sentirais assez cheap merci de ne pas (ou peu) laisser. Mais je peux comprendre la mentalité de ceux qui ne donnent pas en disant qu'ils sont dans un tout-compris. Ou qu'au resto-buffet, ils ne recoivent pas de service... elle me fait bien rire, celle-la
 Crime, si tu vas dans un brunch au Québec, le dimanche matin, tu te sers toi-même, donc, tu devrais pas plus laisser de pourboires...Personnellement, c'est plus une question d'éducation. Et nous n'avons pas tous et toutes recu la même éducation.
Claudius
0 réponse
Répondre
Par Sunirsa35 Le 2 mai 2010, 22:02
Je trouve ça un peu excessif de prétendre que les Cubains s'attendent à des pourboires à tous les repas. Je ne sais pas où vous allez ni comment vous voyagez, mais en tout cas moi je vais régulièrement à Cuba depuis des années et je n'ai jamais senti cette supposée obligation. Je ne donne presque pas de pourboire au buffet (peut-être 1 CUC de temps en temps, quand j'y pense), jamais de pourboire aux bars (je ne commencerai pas à traîner de la monnaie sur moi en tout temps) et je laisse 1 CUC dans les restos à la carte. Et j'ai toujours ou presque un très bon service.
C'est sûr que je ne m'attends pas à avoir mon verre en 5 secondes au bar de la piscine quand 8 personnes sont devant moi et que le barman est tout seul. De même, je suis consciente que le service est différent dans un pays latino, les serveurs prennent leur temps, font souvent un drink à la fois, jasent un peu entre eux.... ils ne sont pas sur le même beat que nous et c'est tant mieux!
0 réponse
Répondre
Par Grujo Le 2 mai 2010, 22:18
Pour nos voyages en République dominicaine, nous avons un budget d'environ $50 par semaine pour les pourboires. Ce n'est pas excessif, mais ça nous permet de donner à tous les jours aux femmes ou hommes de chambres, même si se sont elles(eux) qui font le plus de pourboires, elles(ils) gardent toujours notre chambre propre et le frigo bien rempli. Nous donnons aussi aux barmans une fois par jour, et puisque nous essayons toujours de nous asseoir dans la même section au buffet, on peut donner au serveur(se) au moins une fois par jour. Nous en donnons aussi au personnel de l'entretien sur le resort, et jamais plus d'un dollar à la fois. Comme ça, on peut en donner à plusieurs personnes. C'est un geste d'appréciation pour le service reçu, et il est toujours excellent, pourboire ou non. Comme mentionné, il est préférable de donner des pesos (35 pesos = $1US) ou en dollars américains car les dominicains ont plus de difficultés à changer nos loonies et twonies. Comme vous voyez, il ne nous en reste pas beaucoup à la fin de la semaine, mais nous on est satisfait avec ça.
0 réponse
Répondre
Par Grujo Le 3 mai 2010, 10:15
Je ne prends pas personnel le commentaire au sujet des pourboires au buffet mais je tiens à préciser que la nourriture qui se trouve au buffet est apprêtée par des cusisiners et des sous cuisiniers qui nous servent, comme par exemple aux grills, aux omelettes, etc. Et les serveurs qui nous amènent à boire et qui débarassent nos tables de nos assiettes sales, je crois qu'ils méritent aussi des pourboires. Mais cette question de pourboire ne sera jamais réglée, trop de différentes opinions sur le sujet et trop de pesonnnes différentes, et de nationalités différentes.Â
Â
1 réponse
Répondre
Par sylla2 Le 3 mai 2010, 11:21
1 réponse
Répondre
Par Grujo Le 3 mai 2010, 14:33
Je ne comprends pas bien tes messages sylla2.
Je vis au Québec, et je donne toujours du pourboire à un brunch.  En fait, je donne du pourboire pour les services reçus.Â
Après 17 voyages en RD, je n'ai jamais senti que le pourboire était attendu car j'ai toujours été bien servie et je ne me promène pas dans des 5*  Mais à Cuba c'était différent mais je n'y suis allée que 2 fois. Â
Mais ce n'est que mon opinion, les autres forumeurs ont droit d'avoir leur propre opinion. Et comme je disais, on ne fera jamais le tour de cette question, et on n'arrivera jamais à tous s'entendre sur cette cette question.
1 réponse
Répondre
Par sylla2 Le 4 mai 2010, 18:58
je veut dire que tout ceux qui travail dans le service de restauration ou de bar ...brunch ou buffet ce que tu veut finalement....ici en République ou ailleur s attendent a avoir du pourboire 3 ou 5 etoiles...c est tout voila...
0 réponse
Répondre
Par dani114 Le 4 mai 2010, 19:17
Je trouve que souvent la notion de pourboires devient hors contrôle. Quant à moi, je n'ai jamais vu de différence de service entre en laisser et ne pas en laisser. Dites moi combien vous donnez, par exemple, après le repas du soir. Et en laissez vous quand le service n'est pas à la hauteur?
0 réponse
Répondre