Salut de la France

Bonjour la gang. Nous faisons un magnifique voyage dans ce merveilleux pays qu est la France. Malgre quelques inconvenients dont je vous reparlerai. Aujourdhui nous allons a Montsoreau  Saumur et Angers  demain Mont St Michel et apres Paris.

Resume de voyage garantie au retour alors  bye bye

Diama

Super Diama,

Profites-en bien et à ton retour, viens nous raconter tout çà.

Super Diama! Profitez-en bien.  J'espère que vous ne serez pas trop importunés par des problèmes de sécurité.

non aucun probleme avec la sécurité, mais plutot avec les grêves comme le blocus du port de Marseille !!!

magnifique voyage dans ce merveilleux pays !!!!!!!!!!!!!!!!! chutttttttttttttt

J'y serai dans queleues heures

J'ai hâte

Un gros bisous a la France de la part d´une Francaise qui vit en Republique dominicaine depuis 10 ans !

Le bon vin et le fromage me manquent !!!...

Stephanie - Samana, Las Terrenas

salut gang   nous sommes a l aeroport charles de gaule et attendons l avion qui decolle dans 1h10. scusez les fautes ce n est pas un clavier que je connais bien.

Fatigues mais on a fait un tres beau voyage j ai pourtant quelques bemol tant qu a l organisation  je vous en reparle.

Je ferai un resume dans une semaine le temps de me remettre du decal horaire  bye

Et bien allô tout le monde....de retour hier vers 09h15 de notre périple "Douce France".

Enchantée de ce pays, de ses beaux paysages, architecture, histoire, des habitants, des coups de coeur dont je vous reparlerai.....ah, la bonne nourriture et surtout le bon vin!

Pourtant, une ombre au tableau: une assez mauvaise organisation, ce qui nous fait nous sentir floués, car on a payé justement pour ne pas se "bâdrer" d'organiser notre propre séjour, et on a senti que l'accompagnatrice n'a pas pas sa job comme il faut....

Les POURS du voyage en groupe:

- Un bus confortable avec un chauffeur expérimenté, une accompagnatrice, un guide de la place dans chaque ville pour le côté histoire et conseils. Pas besoin de conduire!!

- On n'attend pas lors des visites programmées, car les groupes passent sans difficulté.

- On a découvert des endroits où on n'aurait jamais pensé aller, et qui valent la peine vraiment, et qui ne sont pas dans les circuits dits "populaires".

- Hôtels réservés et p'tits déjeuners inclus, certains repas également.

- Possibilité de faire des petits sous-groupes lors de sorties extras et qu'on ne sait pas par exemple comment se rendre à un endroit, et surtout lorsqu'on se sent pas trop trop sécure ou adroit avec le métro par exemple. Il y en a toujours des plus débrouillards et qui ont le sens de l'orientation! ;-)

Personnellement, je redoutais si on s'adonnerait bien avec les gens du groupe, mais nous sommes tombés sur un groupe super, des gens formidables, respectueux, toujours ponctuels et de bonne humeur....même l'accompagnatrice n'en revenait pas et disait qu'elle avait d'habitude quelques récalcitrants et que cette fois-ci, tout le monde était respectueux et accommodants, ce qui me fait dire justement que parfois nous avons fait preuve ce trop de tolérance pour certains inconvénients qui ne devraient pas se produire dans ce genre de voyage que nous prenons pour éviter les problèmes.

INCONVÉNIENTS  du voyage en groupe:

- On doit suivre, et il faut être très ponctuels. Lors de visites de petites villes, nous aurions aimé arrêter plus longtemps à certains endroits, et parfois on ne nous laissait que vingt minutes pour magasiner ou une demi-heure pour un repas...on se sent pressés, poussés dans le dos....mais bon, c'était notre choix de faire un voyage en groupe et on en a accepté l'inconvénient....il faut bien suivre le programme.

- Dans notre cas, mon agente (qui en passant a toujours été compétente et nous a satisfait pleinement) nous a affirmé qu'il s'agissait d'un circuit MODÉRÉ, fait pour les gens de 50-60-70 ans....on s'est donc fié à elle, et en plus elle nous a affirmé que l'accompagnatrice, française d'origine, avait monté elle-même ce circuit qu'elle connaissait bien....

Or, on a constaté qu'il n'en est rien....on a marché énormément, bousculés souvent par le temps pour respecter le programme.....journées remplies de trois activités tout le temps, peu de temps libre à part une journée complète à Paris.....beaucoup de montées et descentes dans des rues pavées de grosses roches et pierres inégales, je me suis donc blessée à un pied et ai dû manquer une journée complète (que j'avais pourtant payé) et rester à l'hôtel pour me reposer et ne pas me blesser davantage.

Je veux bien  croire que c'est un voyage de groupe et que c'est l'Europe, mais si ça c'est modéré...alors c'est fait pour des p'tits vieux qui font le marathon tous les ans ou bien des gens de 30 ans et moins!!!

Presque pas de pauses-pipi, alors que mon agente nous avais dit que cela était respecté....exemple a Versailles, avant d'entrer, la toilette du bus est sale et sent mauvais, alors on demande si on pourra aller aux toilettes...réponse de l'accompagnatrice, demandez a la guide....celle-ci nous répond qu'il y en aura a la fin, mais apres deux heures et demi de visite, lors de la sortie, on demande a l'accompagnatrice, en voyant des toilettes (ENFIN!) si on peut y aller, mais sa réponse: Non, car on n'a pas le temps vu le traffic pour retourner a Paris....

Aussi, on avait payé pour voir aussi les jardins a Versailles, mais elle a refusé qu'on y aille, encore une fois manque de temps.

On se lève tôt et on arrive trop tard le soir, et souvent pas le temps de retourner se rafraîchir a la chambre avant le souper programmé.

Dans certains villages, on arrive vers 07h30 le soir, et on demande a l'accompagnatrice si elle connaît quelques restos, et elle nous répond vaguement d'aller par la......on s'aperçoit finalement que les restos ferment a 8 heures du soir dans ces endroits (!!!!)...et qu'on doit aller au resto de l'hôtel qui coûte une fortune...mais même la, on est refusé, car ils ne sont pas habitués a recevoir un gros groupe alors on se rabat sur une petite pâtisserie ou il y a peu de choix......bon, ok, un soir c'est arrivé et on peut s'y faire, c'est pas trop grave....mais mon opinion est qu'une accompagnatrice qui a travaillé comme agente de voyage pendant des années devraient avoir fait ses devoirs et s'être informé....

Ce qui est inacceptable cependant est qu'un soir, tous épuisée apres une grosse journée, on arrive a La Rochelle.....le chauffeur et l'accompagnatrice semblent tomber tous deux des nues en s'apercevant que le bus ne peut se rendre a l'hôtel!!! La guide qui nous avait fait faire le tour de ville a pied l'a affirmé au chauffeur....question: pourquoi celui-ci n'a ti_il pas prit son cellulaire pour appeler l'accueil de l'hôtel et se le faire confirmer?

Résultat: on a marché plus d'un demi-kilomètre sur les rues pleines de pavés de roches inégales, et j'ai empiré l'état de mon pied....et en prime...brisé une de mes valises! la poignée rétractable a tellement été forcé par l'état des rues, que mon mari a dû la tirer par la petite poignée pour ne pas risquer de l'arracher tout-a-fait. Heureusement, il ne pleuvait pas.

Mais la joke est qu'arrivés a l'hôtel, la réceptionniste nous regarde avec pitié et se demande pourquoi on a marché tout le long...le chauffeur lui dit qu'on lui a affirmé qu'il n'y avait pas de place pour le passage d'un autocar, mais la jeune femme lui affirme que si il y en a, qu'il aurait dû appeler.....!!!!!

Cette situation s'est produite deux fois, alors je me dis....quelqu'un n'a pas fait sa job....il me semble qu'on peut s'informer de tout ça avant de partir, non?? on a payé pour le service de l'organisation.

Le pire pourtant est l'arrivée a l'hôtel de Paris.....chambre minable, sale, moquette et couvre-pied douteux et tachés, peinture qui s'écaille, odeur d'humidité, moisissure dans la salle de bain, pas de verre, matelas mou, oreiller si mince qu'il faut rouler une veste de laine pour que ce soit assez confortable....murs peu épais et tout tremble quand quelqu'un ferme une porte....j'ai dormi toute habillée, ayant peur qu'il y ait des puces de lits....c'est supposé être un trois étoiles, mais franchement, j'en donne une et demie tout au plus....on nous dit qu'on est dans le 17 ièeme arrondissement et que la situation est bonne, mais cet arrondissement ne m'a pas impressionné outre mesure, et il faut marcher pas mal pour y trouver un métro....

Pourtant, le personnel y est charmant....et les autres hôtels étaient tous entre modérés, très bien et même excellents dans deux cas.

L'accompagnatrice s'est révélé pas stressée du tout, même pas assez...elle ne savait jamais de quoi aurait l'air l'hôtel ou on allait, s'il y aurait de la place pour le bus....quels étaient les bons restos....pourtant, elle est française....elle s'est vantée d'avoir monte ce programme de A a Z, mais lorsque certaines d'entre nous se sont plaint des distances a pied, du rythme intense plutôt que modéré et surtout du dernier hôtel déplorable, elle a mis tout sur le dos de celui qui avait tout réservé depuis Québec....

Me semble qu'ils doivent se renseigner, non? J'ai réservé moi-même mon hôtel pour Londres l'année dernière et j'ai envoyé un courriel a l'hôtel pour prendre mes informations, savoir la distance pour l'arrêt de métro, lire les comptes-rendu de voyageurs...ne s'attendrait-on pas au moins a une certaine qualité de recherches de la part de ceux qui montent le circuit???? Me semble que c'est ne pas être trop exigeant que de demander a quelqu'un qui doit ORGANISER ce pour quoi on paie d'avoir une certaine compétence.....??

Alors, je m'en vais écrire a ma représentante et faire des critiques constructives...soit ils laissent ce circuit tel quel mais l'annoncent INTENSE au lieu de MODÉRÉ, ou bien ils font des changements, surtout rayer le dernier hôtel de Paris de la liste....(un des couples fêtaient leurs 40 ième anniversaire de mariage et devront y séjourner une semaine de plus...ils n'ont pas pu se faire changer, il ne reste rien de disponible il semble a cause du Salon de l'Auto a Paris....j'ai bien de la peine pour eux!).

Alors que mon agente m'avait dit que c'était un nouveau circuit mais que l'accompagnatrice connaissait son affaire, je constate que non, que c'est la premiere fois et que nous avons servis de cobayes, ce qui est plutôt déplaisant!

Pourtant, je ne voudrais surtout pas que vous ayez l'impression que je n'ai rien aimé....au contraire...toutes les villes et villages choisies avaient un cachet exceptionnel, on a ADORÉ la France et on veut retourner a Paris et notre coup de coeur est Aix-la-Chappelle en Provence!

Mais, je ne choisirai plus un circuit maison fabriqué par cette agence que je ne peux nommer ici...a l'avenir, je payerai peut-être un peu plus cher, mais partirai avec Esprit, Trafalgar, ou autre organisation bien connue, je vous le garantie.....

Plus tard dans la semaine, je ferai un compte-rendu des endroits merveilleux visités (par petites sections pour ne tanner personne!) mais la je me remets du décalage horaire et je repose mon pied qui me fait encore mal.....je vais aussi faire un montage photos mais bien plus tard, car il me faut choisir entre plus de 1,000 photos!

Bye bye   Diama.

Un bon truc pour faire de la recherche préparatoire avant de partir pour une grande ville avec un système de Métro est de visionner le tout dans GOOGLE EARTH.

Avec GOOGLE EARTH, tu peux taper l'adresse de l'Hôtel ou de l'endroit où tu dormiras. Les stations de Métro sont affichées, tu peux faire des mesures de distances avec l'outil MESURE. Tu peux te repérer avec GOOGLE STREET VIEW. Avant même d'arriver, tu sais exactement de quoi à l'air les environs de ton Hôtel et des stations de Métro qui l'entoure. À ton arrivée, c'est beaucoup plus simple de se diriger.

De plus, tu peux mieux cartographier la ville, ses lieux et ses monuments. Tu sais exactement qu'est-ce qui est à tel endroit par rapport à un autre, tu perds moins de temps une fois sur place.

En ce qui concerne les tes mésaventures avec l'organisatrice, je crois que c'est tributaire de sur qui on tombe quoique le manque d'organisation, de prévoyance et de pro-action de la part des Français ne m'étonne pas (ne pas appeler, ne pas se renseigner avant d'arriver, faire marcher les gens inutilement et faire porter les erreurs sur les autres...)

La mentalité et leur approche avec les nouvelles technologies est décallée par rapport à d'autre pays occidentaux. Tu envoies un Fax = pas de réponse. Tu envoies un courriel = pas de réponse ou une réponse très tardive. Tu veux communiquer avec une Ci pour un commentaire ou une plainte = obligation d'écrire une lettre et la poster, les courriels ne sont pas acceptés faute d'adresse en ligne, et j'en passe... dommage.

Des petits détails cependant quant à la beauté de ce pays et l'amélioration grandissante de l'acceuil de ses habitants depuis ces 15 dernières années...

Merci Diama pour tes commentaires. C'est très apprécié.

On attend ton montage photo avec impatience.

Sony

Diama...a vous lire ,vous allez faire peur à certains... a la Rochelle et a Paris des rues pavées de grosses roches smiley36!!!!  je ne savais pas que vous aviez été en Allemagne , c est vrai Aix -la Chapelle est une belle ville !!!  Tant que je pourrais conduire sur les belles routes de France je reste avec mon épouse et mes locations...merci pour moi les autobus et les voyages de groupe...

Diama, c'est toujours tellement intéressant de te lire.  J'ai hâte à la suite.

Je comprends parfaitement ta critique sur l'organisation et la compétence.  Je trouverai toujours inacceptable de recevoir moins que le service que j'ai acheté et pour lequel j'ai payé.  

En passant, c'est loin, mes souvenirs datent de 1975, mais il me semble bien que c'était à L'Hôtel de Paris que nous étions!  À distance de marche de La Madeleine, c'est possible, ou je me trompe?

Merci Diama pour ce résumé.

Te lire est toujours très intéressant, c'est toujours très bien détaillé, bien expliqué et je comprend très bien ta critique et tout comme toi, je trouve cette situation inacceptable.

Ne penses pas "tanner" qui que ce soit avec ton résumé, au contraire, j'ai super hâte de lire la suite, qui, je suis certaine, sera des plus intéressante.

Merci Diama de prendre le temps de venir nous raconter ton voyage et de nous permettre de partager avec toi, tout comme j'ai hâte aussi de voir tes photos.

Merci à tous de vos commentaires et conseils. Pour le moment, je suis sur le portable de  ma fille.....car mon ordi a "sauté" ce matin....:-(.

Il est en réparation, alors je crois que je ne pourrai pas faire le résumé ni le montage photos tout de suite, car ma fille repart avec son portable ce soir.

Mais j'en ferai un, c'est sûr....

I

nquiète toi pas Diana, tu feras ton résumé quand tu pourras, quand çà t'adonnera, on est patient, on va t'attendre, sois sans crainte.

Linouche

commenter
Répondre