Salut....voici mon compte-rendu du Gran Ventana, Puerto Plata. Désolé si c'est long, moi j'ai tendance à écrire presqu'un livre! 
Je l'ai séparé en partie, alors lisez la ou les sections qui vous intéressent et ne vous gênez pas pour les questions, j'aurai peut-être oublié des choses.
Â
Compte-rendu du Gran Vengana Beach Resort, Puerta Plata, République Dominicaine:
Â
( Du 1er au 8 mars 2011): Voyage acheté en dernière minute 8 jours à l'avance, payé $995. par personne, grossiste: ToursMontRoyal).
Â
Air Transat: Tout s'est bien déroulé, aller-retour, aucun retard, peu de turbulence, excellent service du personnel à bord.
Les repas sont chauds, mais le plateau est très petit, donc pour les gros appétits, mangez un peu avant. Verre de mousseux mimosa pour célébrer les vacances une fois à bord, puis omelette-salsa à l'aller; au retour, pâtes végétariennes ou parmesan et un verre de vin rouge ou blanc.
On n'a réservé nos sièges que pour le retour, (on s'est déjà fait prendre une fois au Mexique, le bus était retardé et on est arrivé à l'aéroport 50 minutes seulement avant le décollage; résultat, on a donc été séparé dans l'avion). Réservation des sièges: $15. chacun.
à l'aller, nous avons été très chanceux; arrivés les premiers le matin, on a eu droit aux sièges avant près des sorties de secours sans rien payer.
Films: pour l'aller, franchement je ne me souviens plus, je lisais. Au retour, c'est le film
«Encore toi!» avec Sigourney Weaver et JamieLee Curtis. Note pour Air Transat: 5/5.
Par diama Le 10 mars 2011, 11:36
Arrivée et accueil: Seulement 20 minutes à partir de l'aéroport dans un petit bus climatisé pour atteindre l'hôtel, ce qui est fantastique!
L'accueil se fait agréablement et promptement, mais on n'était que deux couples de québécois qui furent déposés ce jour-là à l'hôtel. Le personnel au comptoir est efficace, souriant, mais ils ne parlent pas français. Pas grave, on peut se débrouiller en anglais.
On prend le coffret de sûreté pour la semaine (je vous le recommande): $16. pour la semaine.
Un gentil porteur nous aide avec les valises et nous dirige vers notre chambre pour nous familiariser avec les alentours.
J'avais demandé une chambre dans les blocs Saona ou Catalina au second ou troisième plancher, lit king ou deux lits doubles, ensoleillée et vue mer si possible, coin tranquille.
Je n'ai été exaucé que pour le bloc (Catalina) chambre 2131. Premier plancher, donc humide et pas trop ensoleillé, vue sur le jardin intérieur. Mais très tranquille!
Nous avons envisagé d'abord de changer de chambre parce que le soir les draps des lits étaient assez humides, mais comme la chambre était spacieuse et propre, dans un coin très tranquille et que tout fonctionnait bien, nous avons décidé de faire contre mauvaise forture bon coeur et de rester. Mais jeudi, nous avons dû changer de chambre, je vous raconterai plus tard. Note pour l'accueil: 5/5.
0 réponse
Répondre
Par syal Le 10 mars 2011, 11:38
Est-ce-que l'avion était rempli à pleine capacité ?
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 11:40
L'hôtel et ses environnements:
Vraiment très très TRÈS propre, je n'en revenais pas. Dès tôt le matin, tout le monde travaille comme de vraies petites abeilles, nettoyant la piscine, lavant les tuiles des planchers partout, même celles autour de la piscine. On ne voit pas de verres ou autres cochonneries traîner longtemps, ils sont ramassés rapidement. Les chambres sont d'une propreté exemplaire et le personnel travaille très fort!
Il y a de beaux palmiers et les jardins sont très bien entretenus, sauf que la végétation luxuriante n'est pas au rendez-vous; les belles fleurs du Mexique me manquaient!
Pourtant, les paysages sont paisibles et magnifiques, se promener sur le site est très agréable, jour ou soir. C'est également un site pas trop grand (dans les 500 chambres); il y a deux blocs faisant face à la piscine (Saona et Catalina) et un bloc plus loin (Béata). devant lequel vous avez une seconde piscine. C'est très convivial et familial.
L'hôtel en lui-même n'est pas neuf mais TELLEMENT bien entretenu!
Le lobby est vaste et agréable, et le point de rendez-vous le soir de tout le monde qui vient y prendre un verre ou un café, et la musique est présente car la salle de spectable à aire ouverte est juste à côté du lobby.
Autre chose: J'ai rarement vu des toilettes publiques si propres, que ce soit celles du lobby, de la piscine, et même de la plage (la plupart du temps, ces dernières sont douteuses!). Note pour l'hôtel et ses environnements: 4/5.
Autre chose: J'ai rarement vu des toilettes publiques si propres, que ce soit celles du lobby, de la piscine, et même de la plage (la plupart du temps, ces dernières sont douteuses!).
Note pour l'hôtel et ses environnements: 4/5.
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 11:41
Chambres: Elles sont spacieuses, propres, l'ameublement est vétuste mais correct. Les lits, nous ont les a trouvé confortables, même si le matelas est un peu dur (mais je préfère trop dur à des matelas mou avec des creux dans le milieu qui donnent mal au dos!).
Salle de bain propre et grande, jamais eu de problèmes d'eau chaude ni de pression d'eau, peu importe l'heure de la douche. La toilette est cependant lente à «flusher».
La femme de chambre laisse deux ou trois grandes serviettes, deux moyennes, une seule débarbouillette, et des produits tels que shampoing, conditionner, savons, bonnet de douche. Il y a un séchoir à cheveux, mais petit et peu puissant. Un fil tendu dans la douche pour étendre votre linge, mais ça ne sèche pas fort fort à l'humidité!
Frigo dans la chambre avec une grosse cruche d'eau potable, deux boissons gazeuses et deux bières.
Pas beaucoup de tiroirs, mais un grand garde-robe avec une tablette et le coffret de sûreté. Peu de cintres, alors emmenez-en quelques-uns.
note: On a cherché longtemps l'ouvre-bouteille: il est derrière la grande lampe sur pied dans la chambre, et non dans la salle de bain sous le comptoir!
L'air climatisé fonctionne bien, mais cela avait tendance à devenir si froid, qu'on a souvent dormi seulement avec le ventilateur de plafond.
Balcon: assez grand avec la table et les deux chaises en plastique habituelle.
On a dû changer de chambre vendredi, je m'explique: quand nous sommes revenus de la plage en fin d'après-midi, il y avait une sale odeur déplaisante dans la salle de bain, alors on a laissé marcher le ventilateur à fond et on a avisé la demoiselle à l'acceuil qui nous a dit qu'elle aviserait l'entretien pour aller voir ce qui se passait.
Au retour du souper et après le spectacle du soir, pas de changement! On s'est couché mais pendant la nuit, c'est devenu intenable et cela s'est même répandu dans la chambre. C'était une odeur d'égout très tenace, alors vendredi matin, on se dirige vers l'accueil et la très gentille Rancy nous change de chambre avant même que je le demande – cequi me fait penser qu'ils devaient être au courant du problème! - et on nous donne la chambre
1243 dans le bloc Saona. Chambre au second étage, donc aucune humidité, elle est ensoleillée, semble plus grande que la première, et on a une vue partielle sur la mer!
Comme on partait en excursion à 08h30 ce matin-là, Rancy nous dit d'aller faire nos bagages, d'aller déjeuner, puis de nous dire quand on serait prêt, et de l'appeler. On a été déménagé en deux temps trois mouvements, et cela à notre grande satisfaction!
Note pour les chambres: 4/5.
0 réponse
Répondre
Plage: Je trouve toujours drôle les gens qui capotent sur le blanc farine de la couleur du sables des plages cubaines ou de Punta Cana. Ok, ici le sable est blond cassonnade, et alors???? Je dirais que cette plage est la plus belle de Playa Dorada, vu qu'on a fait deux grandes marches le matin et qu'on a vu la plupart des autres plages. La nôtre était vraiment la plus jolie, large de 800 mètres environ.
Très tôt, les employés nettoient les algues et passent avec un tracteur pour tout ramasser. Je dirais qu'à part les mausus de mégots laissés par les fumeurs (svp, prenez un contenant quelconque et écrasez-les dedans!!), c'est la plage la plus propre que j'ai vu depuis longtemps.
Je m'attendais presque à une eau embrouillée et bleu marine à cause de certains commentaires de gens au sujet de Puerto Plata, mais c'est le contraire. L'eau n'est pas la plus cristalline, mais on voit nos pieds au début, et la mer est de deux tons de turquoise, à part quelques endroits où il y a de l'herbe – attention, quelques roches, surtout si vous faites de l'apnée! une jeune fille s'est coupée et a dû avoir des points de suture au genou -. Pour une diabétique comme moi, je portais des souliers de plage pour la baignade, mais mon mari dit que ce n'est pas nécessaire autrement.
À cause d'une barrière de corail au large, des gens comme moi qui ne savent pas nager ont de l'eau à la taille assez loin et ne sont pas repoussés par de grosses vagues, alors c'était parfait! Et aussi pour les jeunes enfants.
L'eau était toujours chaude et agréable!
Des chaises en masse sur la plage, et en assez bon état!
Mais ce qui m'a agréablement surprise et rendu heureuse, ce sont les palapas en grand nombre et en très bon état, large et procurant de l'ombre, ainsi que des arbres bordant le fond de la plage et procurant également de l'ombrage. Évidemment, les bons «spots» sont pris de bonne heure le matin, malgré la politique de l'hôtel qui vous donne un papier au début du séjour pour vous dire que c'est interdit....mais le monde le fait pareil!
Pourtant, il y a un gars vaillant qui se précipite et vous aide le matin à placer vos chaises et s'assure même de vous en donner des sèches!
J'ai ADORÉ cette plage, et il y avait de la place en masse. C'est sûr que l'hôtel n'était pas plein à pleine capacité (je dirais au trois-quart) alors je ne sais pas ce que ce serait dans le plus haut de la saison.
Le matin, c'était tranquille, mais dès midi, ça devenait venteux pour le restant de l'après-midi; mais pas assez pour nous chasser de la plage comme on l'avait expérimenté à Caya Coco. Note pour la plage: 4/5.
0 réponse
Répondre
Piscines: Nous ne sommes pas des gens de piscine, mais il nous arrive d'y aller en fin de journée vers 4, 5 heures pour y prendre un dernier verre.
Ici, c'est là que l'animation se passe, mais pas de musique tonitruante ou d'animateurs qui vous achalent pour participer. Les chaises autour de la piscine ont dû être remplacées récemment, car elles sont en résine plastifiée tressée, large et confortable. Il y en a plusieurs, mais évidemment c'est l'ombre qui pose problème, alors elles sont réservés encore plus tôt que sur la plage le matin.
La piscine se sépare en deux parties, une profonde (dans les 4 pieds, 4 et demi) et l'autre très peu profonde. Il y a également une petite section pour enfant. Pas de Spa.
C'est ultra propre, et il y a un bar dont un côté dans la piscine et l'autre surélevé est le bar populaire où la plupart des gens vont chercher leurs drinks.
Il y a selon les moments de la journée une belle ambiance autour de la piscine, cours de danse, bingo, volleyball de piscine, etc. Et parfois c'est bien tranquille.
Pour ceux qui veulent vraiment la paix, il y a la «piscine tranquille» et son propre bar en face du bloc Béota. Note pour piscines: 4/5.
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 11:42
Bouffe (buffet, snack-bar:
Allons bon....ça, c'est ce que je préfère, vous aurez deviné que je suis une gourmande!
Le Las Almejas est le buffet pour déjeuner, dîner et souper.
La salle est grande, séparée en deux (section fumeur et non-fumeur).
Le service est courtois et rapide (pour le rapide, c'est la première fois que je vois ça, ça fait pas deux minutes que vous êtes assis, que le café le matin et le vin, midi et soir, vous est offert et apporté!).
Bon, par quoi commencer?
Déjeuner: un très bon café, un endroit où un symphatique dominicain vous fait des «smooties» personnalité avec bananes, cantaloupes, goyaves, ananas). Il y aussi des jus variés, mais je n'ai pas aimé le jus d'orange, il goûte le «tang».
La section habituelle pour vos oeufs, tournés, miroirs, omelettes, etc.
Le toaster est extrêmement lent, mais les rôties sortent bien rôties, sans besoin de les remettre. Bon choix de pains et de pâtisseries, confitures, muffins, un bacon yummmm savoureux, des oeufs pochés, brouillés, ou cuits à la coque dans une section, les inévitables fèves, des patates, viandes froides, fromages, crêpes, pains dorés, sirop, choix de fruits, yogourts, céréales, gruau et parfois crème de blé, croissants, et je dois sûrement en oublier.
Oh! Pour ceux qui songent à amener leur «beurre de pinotte»....ne le faites pas, il y a un pot près de la section du pain le matin! Ça m'a fait sourire....
Midi: Choix de poulet, porc, boeuf, poisson, parfois fruits de mer, beaucoup de bon pain savoureux, viandes froides et fromages, salade, légumes, marinades, deux choix de soupes, des pâtes (au moins deux choix et trois sortes de sauces), choix de hamburgers, viandes grillées, frites, parfois mets mexicains, pizzas). Et les desserts sont sa-vou-reux!!
Le vin.....bof....le vin dominicain n'a jamais été bon, et ici, le blanc me fait penser à du jus de pomme, et le rouge à NotreVinMaison coupé d'eau....mais rendu au milieu de la
semaine, je m'étais habituée au rouge...au moins il a le mérite de ne pas irriter l'estomac et de ne pas vous rendre chaud!
Soir: Même chose que le midi, mais encore plus de choix, avec en plus une pièce de viande comme porc, boeuf, cochon de lait une fois, une autre fois un gros jambon, et une autre fois de la dinde....les desserts sont encore plus nombreux, les fruits frais aussi (mais c'est surtout ananas, goyave, cantaloupes, melons, bananes....je n'ai vu des mangues qu'une seule fois). Je recommande la salade de fruits et tous leurs biscuits sont excellents!
Bref, de tout pour tous les goûts! Je dirais un buffet digne d'un bon 3 étoiles et demi, mais tout est chaud quand ça doit être chaud, et froid quand ça doit être froid! Viande bien cuite, pas trop, et il faudrait être particulièrement difficile pour ne pas trouver quelque chose à son goût.
Il y a un snack-bar à la plage, mais nous n'y sommes allés qu'une seule fois. Les choses habituelles: hamburgers (viande trop cuite!), hot-dogs avec grosses saucisses, pizza (ordinaire), très bonnes frites, poulet et poisson grillé, un tout petit bar à salade, un petit comptoir de dessert. Bref, ça ne nous a pas impressionné, mais au moins on peut y aller en costume de bain.
Mais nous avons préféré la plus large sélection du buffet, il suffisait de mettre une petite robe soleil ou un t-shirt et un paréo sur le costume de bain, et pas de problème!
Note: Restaurant principal et snack: 4/5.
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 11:43
Restaurants à la carte: Il y en a trois. Avec Tours-Mont-Royal, vous avez droit à chacun, une seule fois par semaine. Pantalon long pour messieurs, mais mon mari a gardé ses sandales sans problème. (mais quelquefois, nous avons vu des hommes en bermudas).
Bon, ils sont TOUS très bons et vous vous devez de les faire, je les ai adoré.
Mon «moins préféré» est le Sapore di Mare, l'italien, mais je lui donne quand même 3.5/5.
Ensuite vient le Octopus, qui est le restaurant gourmet, avec de la cuisine carribéenne et internationale. Très beau décor, tout est excellent et le service super et cela, dans les TROIS restaurants. Courtois, pas trop pressé mais quand même pas trop lent, le personnel est souriant et semble vraiment tenir à ce que vous passiez un bon moment. Note: 4.5/5
Mon préféré est vraiment le «Ocean Grill», et bien que ce soit le restaurant de poisson et fruits de mer, on y sert aussi poulet, le meilleur boeuf que j'ai jamais mangé! Je vous recommande le surf&turf, les crevettes sont savoureuses et le boeuf – que j'ai pris saignant – arrive avec votre cuisson désiré, et fond dans la bouche! Digne vraiment des meilleurs steakhouses à Québec! Il faut aussi essayer les calamars fruits en entrée. D'habitude, je n'aime pas trop trop le calmar, mais là, c'était super!
Le Ocean Grill est en fait le snack-bar de la plage transformé le soir en resto à la carte, et le décor bien que simple est très romantique. Quoi de plus plaisant que de manger au rythme des vagues de l'océan tout près de vous! Note: 5/5.
Il n'y a du cappucino et de l'espresso que dans les trois restos à la carte, pas ailleurs.
Mais le cappucino est excellent!
Notez bien que je n'ai entendu parler français par du personnel que dans ces trois restos à la carte, pas vraiment ailleurs!
Note pour le service dans les trois restos: 5/5.
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 11:43
Bars: Il y en a quatre sur le site, un au lobby, un à la plage, un dans la section plus tranquille du Béata et l'autre près de la salle de spectacle.
Le service y est excellent et rapide (évidemment des fois il y a une petite file, mais c'est la première fois que je vois un service aussi rapide).
Il y a une carte pour les breuvages mixés, et un spécial du jour.
La bière est bonne mais n'est pas la Presidente.
Les breuvages, pour ce qui est de la qualité, varient. On peut demander un drink à quelqu'un et il va être différent selon le bar et même selon le barman. Le taux d'alcool est vraiment pas fort. Les verres sont de six onces, alors si vous préférez en avoir plus à la fois et moins marcher, amenez vos tasses isolantes!
Pour de bons cappucino, pour ceux qui adorent ça comme moi, il y en a dans tous les restos à la carte.
Le soir, il était agréable de prendre notre cappucino dans le lobby. Ils n'en font pas au bar, mais ils vont vous dire de monter l'escalier jusqu'au deuxième où se situe l'Octopus et ils vont vous en faire une tasse avec plaisir.
Note pour les bars: 3.5/5.
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 11:44
Animation: C'est le point faible de l'hôtel. Ils mettent l'accent sur le service et la propreté, mais l'animation est entre faible, lamentable et ordinaire selon les soirs.
Pas de spectacles montés par des professionnels, mais cela, on s'y attendait, et comme nous ne participons pas réellement aux divertissements montés par les animateurs, je ne peux pas être un très bon juge.
L'équipe cependant fait son possible et ils sont pleins d'énergie, de joie de vivre. 4 gars et une seule fille, tous gentils, parlant plutôt bien anglais et un français boiteux, mais leur sourire rachète tout ça.
Les spectacles commencent à 9h30, mais à 8h00 il y a l'animatrice du Kid's club qui vient faire chanter et danser quelques enfants. Cependant, le Kid's club qui est près du resto de la plage, je ne l'ai pas vu ouvert une seule fois!
Il y en ensuite les animateurs qui font danser les gens, et après l'équipe des cinq animateurs vont danser pendant une bonne demi-heure et des fois plus comme pour «remplir les trous».
L'animation leur est laissé comme responsabilité et c'est souvent la même chose, ils vont chercher des gens dans la salle pour des sortes de concours, du vaudeville, bref, vous connaissez le genre.
Je suis un bien mauvais juge, parce que nous partions au bout de cinq, dix minutes et bien des fois, on n'a pas assisté aux spectacles. Il paraît que celui de Michael Jackson vaut la peine, et il y a une live band une fois par semaine qui vient, et il paraît que c'était bien.
Le jour, il n'y a pas grand chose, sauf autour de la piscine pendant un bon trois heures, et sur la plage, seulement le voleyball de plage de 11h30 à 12h15 am. Note animation: 3/5.
0 réponse
Répondre
Excursions: Il y a les choses habituelles, catamaran, safari runner, parasailing, dirty boogy, etc. Nous on ne fait qu'une seule excursion par semaine et on n'est pas du genre aventureux. Alors on a pris la journée entière du Tour de Ville à Puerto Plata.
Évidemment c'est plutôt un attrappe-touristes, mais on moins on nous prévient avant.
Visite de la factory du rhum Brugal, mais il faut savoir que ce n'est pas là qu'on le fabrique (l'usine se trouve plutôt dans le coin de Santiago). C'est une grande salle où on remplit et étiquette les bouteilles. Dégustation, puis boutique où l'on peut acheter le rhum. Il est moins cher qu'ailleurs, et on nous a prévenu que sur la plage, il est de moins bonne qualité car coupé d'eau.
On va ensuite au centre-ville pour voir des maisons coloniales, l'église catholique, évidemment une boutique où on vous dit que vous aurez un escompte de 15%, un local en arrière où on vous montre comment se roule les cigares (encore une fois, on nous prévient de ne pas en acheter sur la plage, ce sont apparemment des feuilles de bananiers), et comment ils font les bijoux en larimar et en ambre.
Visite du musée de l'ambre: ça, ça vaut la peine. Boutique à l'arrière, plus beau stock mais plus cher que la première boutique (où c'est négociable, à la différence de la boutique du Musée).
Dîner: un buffet évidemment mais très bon!
Visite au site de la forteresse de San Felipe, mais si vous dérirez visiter l'intérieur, il faut rajouter des pesos pour les écouteurs d'audio-visite.
Puis le clou de la journée, le téléférique qui monte la montagne de 800 mètres et le voyage est de 3.5 kilomètres et dure dans les dix minutes. Wow! Impressionnant, mais regardez pas en bas si vous avez le vertige!
Encore plus impressionnant une fois rendu là-haut pour la vue de la ville de Puerto Plata. Belles photos à faire, ils ont aussi une grande statue qui est une imitation du Christ de Rio de Janeiro. Il y a aussi un jardin dans lequel on peut faire une ballade. Évidemment l'inévitable boutique souvenir et un restaurant, mais il fait bon d'y prendre une bonne bière froide!
J'ai bien aimé ma journée, tout était relax, le guide super gentil qui parlait français et anglais, car le groupe était bilingue. Il faut pourtant être averti que c'est un prétexte pour vendre des souvenirs. Moi je donne une note de 4/5, mais certains n'ont pas aimé car ils ont détesté découvrir que c'était pour leur faire acheter des choses.
0 réponse
Répondre
Personnel: Que dire de plus que excellent, bravo, ils sont tous fantasiques du bureau d'acceuil, en passant par les jardiniers, le personnel d'entretien de l'hôtel, les barmen, les serveurs dans les restos, surtout ceux à la carte, les animateurs qui font leur gros possible avec le peu de moyens à leur disposition, les femmes de chambre, etc, les gens aux buffet, les porteurs, le guest-service, etc. Tous souriants, courtois, tellement pleins de joie de vivre, que je me suis dit que bien qu'ils ne gagnent pas cher, la direction doit sûrement bien les traiter et les motiver, car ils se fendent réellement en quatre pour vous aider et faire que votre séjour soit le plus agréable possible. Je n'ai jamais attendu moins de deux minutes pour recevoir n'importe quel service, c'est la première fois que je vois cela, et cela sans tendre un gros billet pour me faire voir. Je leur lève à tous mon chapeau. Note: 5/5.
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 11:45
Divers et Sommaire:
Quelques commentaires:
Les meilleures chambres sont d'après moi celles des édifices Saona et Catalina. Je trouve que celles sur le premier plancher sont cependant plus humides. Je n'ai PAS vu une seule bibitte nulle part dans les deux chambres que nous avons eu.
Le Béata semble un coin plus tranquille, parce qu'il est un peu éloigné des autres mais pas trop. Cependant, soyez avisé que si vous voulez une chambre dans cet édifice, précisez bien de ne pas être du côté de la rue. Il y a la disco Coco Bongo qui fait retentir sa musique jusqu'à quatre heures du matin, et à moins d'avoir le sommeil lourd comme du plomb ou de bons bouchons d'oreilles, vous ne dormirez pas.
Réservez très tôt vos trois restos à la carte, car ils sont très en demande, surtout si vous désirez y aller tôt le soir. Je recommande de les réserver le lendemain matin de votre arrivée, vers 08h00. Ce que j'ai aimé est que l'hôtel est «family friendly», et les restos à la carte également. Il y a un choix de deux menus dans chacun des trois restos pour les petits.
Jamais manqué de serviettes le matin. Évidemment, il n'en restera plus vers 4, 5 heures en fin d'après-midi et ils vont remettront alors une carte. Ne PAS perdre ni la carte, ni les serviettes, ni le cadenas du coffret de sûreté, car il vous en coûterait très cher!
L'internet est seulement $3. américain pour une demi-heure, et vous n'êtes pas obligé de faire la demi-heure d'une seule traite, vous pouvez revenir un autre jour dépenser le reste du temps. Ce n'est pas vite vite comme ici, mais très bien! Il y a quatre ordinateurs au second étage du lobby. Si vous n'utilisez pas toutes vos minutes, faites le code qu'on vous donne sur l'écran pour faire un «logout» car sinon, le suivant prendra vos minutes restantes.
Pas besoin de se lever aux petites aurores pour réserver des palapas. Si on va sur la droite, il y a beaucoup de palapas, même tard dans la journée, et il y a toujours les arbres au fond qui donnent de l'ombrage. Évidemment si l'hôtel est plein, les choses doivent être différentes.
Emmener vos débarbouillettes si vous y tenez. Ils n'en donnent qu'une seule par jour, et des fois on doit s'en passer complètement. Moi j'amène des vieilles que je jettent après, ou bien celles du dolorama.
Bon! Évidemment il y a les fameux vendeurs de plage, ils sont légions! Des fois il y en avait aux deux minutes, et ils viennent vous déranger pour vous montrer leurs cossins: chemises, t-shirt, bijoux, verres fumés, poterie, tableaux( le gars criait: «Picasso! Rembrandt!» Hahahaha!), cigares, cigarettes, rhum, mamajuana, toutous, mobiles, maracas, tamtams, pédicures, tresses, massages, etc, ça finit plus!
Il faut être mentalement préparé à entendre: «bon prix mon ami, I've got the monkeys, I've got the cigars, Happy hour, opportunities!! Almost free!» etc.
Plus on est blancs, plus ils vous achalent, plus vous bronsez pendant la semaine, moins ils viennent. Je n'ai pourtant rencontré personne d'achalant à moins que je voulais voir les prix, et un simple «No, gracias!» suffit pour les éloigner. Au bout de deux jours, ils ne s'arrêtent même plus près de vous.
C'est simplement leur gagne-pain, et je les trouve quand même très courageux de porter leur tonne de matériel par une telle chaleur....certains d'entre eux sont même super gentils et parlent français.
À la droite du complexe, si vous marchez une bonne vingtaine de minutes sur la plage (ou une demi-heure les pieds nus dans le sable comme je l'ai fait!), vous arrivez au Orange Market. Là, les vendeurs se jettent sur vous comme des mouches sur un steak, ils sont quasiment désespérés.
La règle du «payez le tiers du prix qu'il vous demande au début» s'applique. Encore une fois, ils sont gentils mais il ne faut pas se moquer d'eux et partir trop bas pour le prix. Il est difficile de s'éloigner ou de leur dire qu'on veut juste regarder et faire le tour avant de choisir, soyez-en averti, alors ne regardez pas quelque chose trop longtemps, ils ne vous lâcheront pas.
On nous a avisé des vendeurs de time-sharing. Je n'en ai pas vu au Gran Ventana mais si on marche vers les autres plages, ils vont tenter de vous inciter à venir visiter «gratuitement l'hôtel pour quelques minutes», mais ce sont réellement des sessions de time-sharing qui durent longtemps, et ils vont vous dire «pas besoin d'acheter, mais si vous venez, j'ai ma commission sinon je ne l'ai pas» pour faire pitié. À moins que cela vous intéresse, n'y allez pas.
Comme on allait marcher très tôt le matin, (7h00, 7h30) on ne les a pas vu.
Si vous sortez de l'hôtel en marchant tout droit, au bout de cinq minutes après l'aire de stationnement vous tombez sur Playa Dorada, il y a des boutiques (un centre de deux étages, et il paraît que les prix sont moins chers au deuxième étage), de petits restos, et une discothèque appelé le Coco Bongo. Je ne peux commenter, nous n'y sommes pas allé, mais c'est la place centrale pour tous les hôtels du complexe Playa Dorada.
Pour finir, la fameuse question: Est-ce que j'y retournerais? Comme nous sommes des gens qui ne retournons jamais aux mêmes endroits, même ceux que nous avons très apprécié, la réponse est non. Il y a trop de choses et d'endroits à voir, d'hôtels à essayer pour qu'on retourne au même endroit. Une seule exception pour nous, le Ibérostar Dominicana où nous sommes allés deux fois de file en deux ans, et c'est parce que c'est un A++ et qu'on avait un bon deal.
Cependant, si j'avais un autre bon deal, je retournerais volontiers au Gran Ventana ! Je lui donne une note finale de 4/5, mais nous avons payé $995. par personne, alors c'est un très bon deal. Mais ne payez pas plus que $1,000, $1,100. dollars par personne ou vous serez un peu déçu.
Ce n'est pas un hôtel pour des ados ou des jeunes gens ( et ce fut une bonne décision, car il n'y avait pas de «spring breakers!), car l'animation n'est pas très présente. Deux tables de billard, une table de ping-pong, un court de tennis, et la seule disco est sur Playa Dorada à l'extérieur. Alors si vous êtes des jeunes recherchant l'action et le party, c'est pas la place pour vous. Cependant, c'est très bien pour les couples, les amoureux, les gens âgés et les familles avec enfants.
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 11:47
Ok, c'est enfin!!!! fini, désolé pour la longueur, moi je ne sais pas abréger!
Â
Si vous avez des commentaires et des questions ça me fera plaisir d'essayer d'y répondre!
0 réponse
Répondre
Par syal Le 10 mars 2011, 11:51
Merci Diama votre résumé est très interessant à lire, Merci de nous renseigner. Est-ce-que l'avion était rempli à pleine capacité étant donné la semaine de relâche?
1 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 12:06
Oui syal, à part quelques sièges en Classe Club.
0 réponse
Répondre
Par Marie8 Le 10 mars 2011, 12:00
Wow ca j'appel ca un résumer complet !! Merci beaucoup Diama !! Bon retour dans la neige !!
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 12:06
Merci Marie!
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 10 mars 2011, 12:30
Merci diama pour le résumé, il est très complet et très bien écrit. Cependant, ce n'est pas pour te critiquer, mais dans le résumé tu dis d'aller vers la droite sur la plage pour se rendre au Orange Market, mais, en faisant face à l'océan, c'est sur la gauche qu'il faut se diriger. Â
Je ferme mes valises demain soir, et samedi matin, on part!
Â
1 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 13:45
Merci à tous d'avoir "enduré" ma longueur de résumé.
Ha ha ha Dakota, tu as raison!! c'est bien à gauche qu'il faut se diriger pour le Orange Market sur la plage!
Ãa va bien faire rire mon mari qui me dit souvent que je ne connais pas ma gauche et ma droite...moi et le sens de l'orientation, ça fait deux!
0 réponse
Répondre
Par ananas42 Le 10 mars 2011, 12:36
bonjour Diama,
bon retour et merci pour ton résumé , très intéressant et très complet
bonne journée
ananas42
0 réponse
Répondre
Par Micheline Le 10 mars 2011, 13:04
Super résumé, Diama!  Comme seule toi sais les faire!  Merci. Â
Je ne me souvenais pas que tu étais allée 2 fois au Dominicana!  C'est également un de mes meillleurs souvenirs de voyage.
1 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 13:47
Salut Micheline....oui, j'y étais allé deux fois, mais la deuxième fois, comme c'était serré dans le temps entre les deux voyages et que tout était parfait et exactement pareil, je n'avais pas jugé utile de faire un compte-rendu qui n'aurait fait que répéter le premier.
Et en effet, c'est mon coup de coeur
de tous les temps parmi mes voyages dans le sud....j'y retournerais une troisième fois, c'est pas mêlant!
0 réponse
Répondre
Par monial Le 10 mars 2011, 13:36
Merci pour ton résumé.Tres complet , je vais faire mes demandes a l'hotel aujourd'hui.J'attendais ton résumé avec impatience et je ne suis pas déçu.
Merci encore de prendre le temps de partager.
Monial
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 13:55
Ah oui je voulais aussi vous dire que la semaine où nous y étions, il y avait beaucoup de québécois et de canadiens anglais.
Quelques américains et très peu d'européens, excepté des Britanniques.
Il paraît que l'été, ils reçoivent beaucoup d'européens.
Nous avons rencontré des gens charmants, (autant en français qu'en anglais) et personne de déplacé.
0 réponse
Répondre
Par bjj61 Le 10 mars 2011, 14:21
Merci Diama pour ton résumé. Tu décris très bien ce que l'on peut retrouver à cet hôtel. Vous me rendez plus impatiente d'y être le 27. Croyez-vous qu'il est nécessaire de faire une demande spéciale à l'hôtel pour obtenir la section et l'étage pour l'obtenir? Est-ce que les hôtels acquiesce à notre demande la plupart du temps? J'ai jamais fais de demandes au préalable à un hôtel avant d'y être, croyant sans doute à tort, que l''établissement offre les meilleures chambres aux premiers arrivés. C'est certain que je préfère un deuxième étage et pas trop loin de la plage, c'est ce que j'ai demandé lorsque j'ai réservé mes billets, mais est-ce que j'aurai ce que je veux, sans faire une demande particulière à l'hôtel! Vous semblez vous y connaitre en voyage, alors donnez-moi vos trucs s'il-vous-plaît. Si je dois écrire, qu'elle langue est la mieux pour avoir plus de chance d'obtenir mes demandes?
Merci beaucoup!
1 réponse
Répondre
Par diama Le 10 mars 2011, 18:18
Pour les demandes spéciales, moi j'ai écris quelques jours avant, en français ET en anglais...j'ai reçu une réponse dans un français boiteux mais compréhensible et ils disaient qu'il ferait leur possible pour m'accommoder.
Cependant, ma première chambre était au premier plancher, et pas du tout ensoleillé ni vue sur mer. Je m'en serais accommodé, si ce n'avait été de l'horrible et infecte odeur d'égoût le troisième jour.
J'ai adoré la chambre 1243, il n'y avait que la porte patio qui était dure à refermer, mais ils sont venus la réparer en deux temps trois mouvements.
Ça ne coûte rien de leur envoyer un email en espérant qu'ils répondent à vos demandes.
Mais si j'y retournerais, je me servirais probablement de Google traducteur pour traduire mon texte en espagnol.
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 10 mars 2011, 14:30
Je peux répondre à une partie de ta question. Voici le courriel du GV pour y envoyer tes demandes: [email protected] Et tu peux l'adresser à Maria Bonsenor, elle parle l'anglais.
Ce sera ma 3e fois à cet hôtel, et ils ont toujours respecté mes demandes spéciales. Cette fois-ci, j'ai eu une réponse au bout de 3-4 jours.
Â
Â
1 réponse
Répondre
Par bjj61 Le 10 mars 2011, 15:07
Merci Dakota, je vais faire une demande spéciale car la chambre 1243, bloc Saona ferait mon affaire.
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 10 mars 2011, 15:24
En plus de mentionner la chambre 1243, tu peux aussi spécifier que si cette chambre n'est pas disponible, que tu prendrais une chambre au 2ième dans le bloc Saona, vue sur la mer, au lieu de vue sur la piscine.  Et tu devrais envoyer ta demande environ 7 jours avant d'arriver, avec ton numéro de confirmation.
1 réponse
Répondre
Par bjj61 Le 10 mars 2011, 17:04
Ah merci beaucoup, je prend note de tes conseils. Ce serait bien le fun de l'obtenir.
0 réponse
Répondre
Par cubanos Le 10 mars 2011, 15:38
merci pour ce résumé plus que complet
0 réponse
Répondre
Par bijou65 Le 10 mars 2011, 15:52
Super ton résumé diama,merci!
0 réponse
Répondre
Par Franclinn Le 10 mars 2011, 23:37
WOW Diama!
Tout un résumé et très complet et que tu dois avoir hâtes d'y être Dakota

car pour moi n'y être jamais allées j'avais l'impression d'y être surtout une journée comme aujourd'hui 3 saison en une (L'été Diama,Hiver neige,Automne pluie)
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 11 mars 2011, 09:23
Watatatow diama ! Quel beau résumé complet. J'ai ajouté cet hôtel à ma liste pour mon prochain voyage à Puerto Plata. Merci, c'est très apprécié.
0 réponse
Répondre
Par Choune Le 11 mars 2011, 11:54
Merci Diama! Excellent résumé.... C'est long à faire, mille mercis. Merci
Choune
0 réponse
Répondre
Par gimagique Le 11 mars 2011, 12:30
tres tres beau résumé diama on voit que tu aimes voyager j y serai le 9 juillet j ai bien hate un gros merci
0 réponse
Répondre
Par Angie Le 20 mars 2011, 21:56
Up pour Diama et Dakota!
0 réponse
Répondre
Par baja777 Le 20 mars 2011, 23:54
Bon retour, résumé complet et agréable à lire.
Baja777
0 réponse
Répondre
Par micmic Le 16 avril 2011, 10:01
Merci Diama pour ton résumé, il est à ce point complet qu'on croirait y être allé avec toi.
J'ai trouvé pertinant tes observations car j'ai prévu aller justement à cet hôtel à la fin du printemps, j'ai maintenant hâte de voir ce lieu par moi-même.
Merci encore, micmic
0 réponse
Répondre
Par diama Le 16 avril 2011, 10:05
Wow merci, Mimic, tu as remonté mon résumé et ça fait déjà un mois qu'il était écrit....ça me fait revivre de beaux souvenirs!
0 réponse
Répondre
Par Golfdukat Le 16 avril 2011, 18:31
Merci beaucoup pour votre résumé . Vous m'avez convaincu . J'hésitais entre cet hotel et un autre . C'est fait , c'est réservé . le départ est pour le 16 juin .
0 réponse
Répondre
Par diama Le 2 septembre 2011, 10:19
Désolé, mais j'ai besoin de remonter ce vieux post pour Annibou5 qui veut en savoir plus sur le Gran Ventana de Puerto Plata.
1 réponse
Répondre
Par annibou5 Le 2 septembre 2011, 14:21
Â
annibou5
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 2 septembre 2011, 14:06
Très bon résumé Diama.
Pour la droite et la gauche de la plage, je fais pareil comme toi. Je me mets dos à l'hôtel.
0 réponse
Répondre
Par fullsunshine Le 7 décembre 2011, 11:39
Bonjour,
Tout un résumé!!!
Merci beaucoup, moi et mon conjoint partons ce dimanche pour le Gran VH Ventana.
Je me demandais si tu avais ton résumé dans un format que je pourrais imprimer et le lire dans l'avion.
Merci,
fullsunshine
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 7 décembre 2011, 19:42
@fullsunshine
Tu peux faire un copier-coller dans un document et imprimer par la suite.
1 réponse
Répondre
Par fullsunshine Le 8 décembre 2011, 15:18
@intrépide, c'est justement ce que j'ai fais. Merci!
0 réponse
Répondre
Par Guillermo Le 10 décembre 2011, 18:26
"Notez bien que je n'ai entendu parler français par du personnel que dans ces trois resos à la carte, pas vraiment ailleurs!"
Moi ce qui m'étonnerait ce serait de ne pas entendre parler Espagnol! Qu'ils parlent Français et Anglais ou pas ça m'importe peu......
Bon résumé! Merci!
Guillermo
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 10 décembre 2011, 19:01
C'est toujours plaisant de relire ton résumé diama. Il est si complet et détaillé que je me revois au GV.
0 réponse
Répondre
Par diama Le 10 décembre 2011, 19:16
C'est sûr Guillermo qu'ils parlent espagnol! * lève les yeux au ciel*.
Ce que je voulais souligner pour ceux qui demandent souvent si les employés sont capables de comprendre le français, c'est que c'est JUSTE dans ces trois restos que j'ai entendu les employés nous parler dans notre langue....
À l'accueil et ailleurs, c'est en anglais qu'on doit communiquer avec eux.
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 10 décembre 2011, 19:40
Voici un petit bonhomme sourire pour toi Diama pour illustrer *lève les yeux au ciel*
1 réponse
Répondre
Par diama Le 11 décembre 2011, 09:00
Dakota tu es ben comique, toi!
Quel dommage qu'il n'y ait pas un smiley de quelqu'un qui éclate de rire!
<------ ça c'est le plus ressemblant!
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 11 décembre 2011, 09:27
Comme celui ci?
Voici un site de smileys gratuits. Tu n'as qu'à faire un copier/coller dans ton message
http://www.myemoticons.com/emoticons/moods/
Les seuls que tu ne peux pas copier sont ceux dans les 2 petites boites où c'est indiqué "Download"
Et la liste pour toutes les occasions se trouve dans la colonne à gauche.
dakota
0 réponse
Répondre
Par 123go Le 18 septembre 2012, 15:56
Wow !!!! beau résumé. J aimerais que parles un peu de la température, a cette période de l année + ou - chaud et venteux que punta cana et le soir petite laine ou pas. Je sais que ca varie d une année a l autre. merci
0 réponse
Répondre
Par diama Le 18 septembre 2012, 16:28
123 go, il a fait TRÈS beau en mars, pas besoin de tite-laine le soir et juste un jour un peu venteux et une heure de pluie.
Le reste, chaud mais pas humide, gros soleil et la mer chaude à souhait!
0 réponse
Répondre