Petite histoire de SUNWING!!!!!!

Hé oui encore sunwing .Notre histoire commence le 27 janvier a 09.05 vers riviera maya ,mauvaise températue ok départ a 11.05 on décolle apres dégrivage 11.35 ok mais apres 10 minutes de vol on annonce le retour a montreal??????????????????.Par la suite apres avoir recu un coupon de nourriiture de 20.00$on repart apres quelques changemenst d horaire a 5.30 p.m. on décolle .Nous croyons plusieurs dans l avion que au tout début l avion avait un probleme de pression dans la cabine,mais mystere.Donc arrivé a notre hotel iberostar tucan a 12.30 minuit!!!!!!!!!!!!!!!! au lieu de 11.05 a.m.Donc la morale je vous laisse la déduire .Pour nous deux fois sunwing et 2 fois des problemes d horaires.Je comprend coté température mais la mécanique????????

Je vous laisse le soin de faire votre choix.

Sable blanc qui en ce jour du 27 janvier était plutot sable ROUGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais vous ont-ils au moins dit pourquoi il retournait à Montréal?

Problèmes mécaniques? Puisque tu dis MYSTÈRE!!! alors je ne crois pas.

haha ça ressemble beaucoup à mon 9h le matin reporté à 9h le soir, d'il y a 2 semaines hein? 

Encore de beaux points pour Sunwing!

Je ne comprend pas pourquoi les gens réservent encore avec eux...

Se faire enlever 1 journée c est inacceptable selon moi.

Ben voyons c'est clair que ca devait être un problème technique, l'avion était en vol ils n'ont pas rebroussé chemin pour le plaisir...

Il aurait probablement été préférable d'atterrir à mi-chemin pis de faire le reste à la nage.

peut-on savoir pourquoi l'avion a rebroussé chemin.

Comment se fait-il qu ils aient un problème technique chaque semaine?

Comment se fait-il qu'il n'y ait jamais de problème technique au départ de Bagotville et de Québec aussi, je crois.

Est-ce que le problème ne serait pas Montréal par hasard?

Peut-être que cela vaudrait la peine qu'ils fassent une bonne inspection générale de tous leurs appareils à tour de rôle?

Le probleme d ordre de pression dans l avion ,donc retour apres seulement 15 minutes et réparation de plusieurs heures. Puis départ vers 17.45 vers riviera maya

Je partage les commentaires de Ail.  Je demeure à Québec et je n'entend pas ces problèmes à Québec, tout part de Montréal... ouinnnnnnnn  cà ressemble à beaucoup d'inspections de toute autre nature????????????

Je prend Sunwing le 25 mars de Quévec en direction du Flamenco à Cayo coco.  J'ai déjà pris Sunwing à Québec et un super service et pas de retard, j'espère qu'il régleront leurs problèmes à Montréal.

Pour ma part, ça fait 2 fois que je prends Sunwing et aucun problème... un retard d'une heure à mon départ pour Cayo Coco de Québec le 29 janvier dernier pour dégivrage de l'avion, sinon toujours à l'heure et avec un service impeccable.

sable blanc

Malheureusement, t'as perdu une journée de vacances et personne n'aime ça. Mais à bien y penser, le plus important là-dedans, c'est que tu n'a pas pas perdu la viesmiley

dakota animal0003.gif

Sunwing opère certains jours de dix à douze vols au départ de Montréal comparé à deux ou trois vols de Québec et un vol ou deux par semaine de Bagotville.  Je crois que ce soit normal d'entendre plus souvent parler de problemes au départ de Montréal.

Guillermo

Cher Guillermo.

La semaine prochaine du 13 au 19 février, il y a 16 vols de Québec en direction de Québec,

On est rendu une grande ville..smiley

Il vous manque juste un club de hockey  smiley

ouppssss  c'est 16 vols de Sunwing à partir de Québec, désolé pour la petite erreur.

À Bagotville, on a 3 vols par semaine aller / retour (Cancun, Punta Cana et Varadero). smiley

Et Transat en opère un, Puerto Plata cette année.

denis2009, comment t'as trouvé ça? J'aimerais savoir combien de vol Sunwing par jour pour  Ottawa?

dakota  animal0003.gif

je veux dire d'Ottawa et non pour Ottawa

dakota animal0003.gif

@ denis2009.... Si tu revois mon message....Tu verras que je parlais du nombre de vol "par jour" et non pas du nombre de vol par semaine. 

Guillermo

@ dakota: Je travaille à l'aéroport d'Ottawa. De la capitale nationale, Sunwing offre de 20 à 25 départs par semaine . Les jours les plus occupés ils offrent jusqu'à 4 départs! Certains de leurs vols partant d'Ottawa originent de Montréal et de Québec.

Guillermo

Merci Guillermo, j'avais oublié ce détail que tu travaillais à l'aéroport. 

J'ai voyagé souvent avec Sunwing et jamais de pépins.  Souvent les passagers venant de Mtl ou Québec ne savent pas que c'est via Ottawa et cela les fâche.  Si je réserve avec un agent, je pose ces questions et si je réserve en ligne, je vais vérifier si c'est un vol qui arrive de Mtl ou Québec.  C'est facile car les vols ont les même numéros.  Et si au retour le vol est via Québec ou MTL  au moins je suis avertie.  Et aussi, je suis tolérante des incidents ou des pépins car je préfère arriver en vie.

J'ai déjà subi des retards, mais c'était Canjet et  Skyservice dans le temps, rien de majeur.  Je suis même revenue en 1993 sur le dernier vol de Puerto Plata sur les ailes d'une cie compagnie qui faisant banqueroute et  aussi surl es ailes de Zoom.

dakota animal0003.gif

Oui Dakota c'est essentiel de bien se renseigner.

Cependant si le transit n'est PAS inscrit lors de la réservation et qu'il est rajouté quelques jours avant sans que l'agent ne te prévienne -c'est arrivé à mon beau frère lors de son dernier séjour à Cuba - alors disons que c'est frustrant!

je sui aller avec Sunwing le 25 janvier ver 9 heure am en direction de Riviéra Maya je doit vous dire que les 2 agent de bort qui nous étais atitrer a l'avant de lavion etais masculin, la seul chose que je nais vraiment pas aimer cet 2 agent de bort buvais a meme une bouteille d'eau quil ont refiler au client  ( on a tout vue quart le rideau etais ouver de quelque pouce) et il falis leur dire a 2 reprise que nous devrion avoir les méme aventage que les autre client ( il avais tendance a oublier notre tanger) apar ca on a fait un beau vol

je ne sui pas chialeux mais

d'oije faire une plinte a Sunwin   

@ dakota: Il faut aussi que les gens comprennent qu'un vol "direct" comme ils appellent n'est pas un vol sans escale.

Direct: Avec escale, sans changement d'appareil, meme numéro de vol. Quelqu'un qui achète un vol direct Montréal-San Antonio par exemple peut se retrouver sur un vol Montréal-Chicago-San Antonio (arret à Chicago seulement...pas de changement d'appareil).

Avec correspodance: Implique l'escale, un changement d'appareil, changement de porte d'embarquement et différents numéros de vols.

Sans escale: C'est sans escale (du point A au point B sans escale ni correspondance)

Les vols "direct", "sans escale" et "avec correspondance" sont trois genres de vol tous différents. Tu sembles avoir beaucoup d'expérience de voyages... Je suis persuadé que tu comprends la différence entre les trois..... Je n'avais pas à te l'expliquer.

Une dame hier à la télé disait qu'elle n'était pas satisfaite car elle avait acheté un vol direct mais que son vol a fait escale à Ottawa. Et bien la madame c'est en plein ce qu'elle avait acheté..... Un vol direct!

Une petite question.....En 1993, c'était quelle compagnie aérienne?

Cheers!

Guillermo

Tu l'as bien dit, Dakota : « Et aussi, je suis tolérante des incidents ou des pépins car je préfère arriver en vie ».

Je n'aime pas établir des différences, mais je crois que nous sommes peut-être plus tolérants en région parce que nous avons moins de facilités que les grands centres. En d'autres mots, nous sommes probablement moins chialeux, n'en déplaise à personne et au risque de ma faire bombarder :-)  Ceci dit sans malice :-)

À Guillermo, te souviens-tu de Wardair?  Quelle compagnie et quel service! Je l'ai utilisé pour aller à Hawaï au début des années 80. Je m'en rappelle encore ainsi que de Air France en 1973, mes deux coups de coeur...

Il faut faire la part des choses..... Plus une cie opèrede vol d'un endroit plus les probabilités de probleme aurgmentes.... La saison  aussi joue un rôle... En haute saison sa l'air que ça tombe pas mal en hivert lollllllllllll et l'hivert au Quebec ben ya des tempêtes du verglas ect ect et cette année ont goute pas mal question glace..... Un avion passe de -50 a +30 en quelques heures ces peut être possible que sa cause des bris mécaniques plus souvent.

Reste que oui Sunwing est une cie championne des retards et des changements d'horaires et d'ajoue d'escale!

Bizard qu'en basse saisons les commentaires contre Sunwing sont plus ou moins lu .....Les voyages son des aventures ..Donc de L'achat du billet au retour on ne sais pas se qui nous attend.

Oui on prend le soins d'acheter un vol direct avec de belles heures en tenant compte des enfant du travail ect ect mais restons sur la terre (même en 35 mille pieds) sa arrive et n dois vivre avec. Et au retour ben on leur écrit pour se plaindre on reçoit un certificat de 50$ et on book encore avec eux pcq ces 50$ moins cher plus notre 50$ de certificat et on oublie ....... lolllllllllllllllllllllllll et ça recommence ...............

Étrange que VAR laisse faire le SUNWING Bashing alors que les remarques et critiques envers AIR CANADA vaut une suppression quasi systématique des messages...

Guillermo, je comprends les différences entre les différents vols que tu nous explique, sauf que pour le commun des mortels (dont je suis, car je ne travaille pas dans le domaine), un vol direct est un vol qui nous amène directement à destination, sans aucun arrêt.

Et bien vous dites que Sunwing a énormément de départ de Montréal, Transat en a encore plus, et on entends rarement des retard, moi je suis revenue avec Sunwing de la Jamaique en juillet dernier, nous sommes arrivés à l'aéroport de Montego Bay qui soit dit en passant est super beau, un centre d'achat, on attendait d'y être pour dîner et pour acheter notre rhum et comme ma chum se commande à dîner pendant que je garde les valises, il annonce l'embarquement pour notre vol deux heures à l'avance, donc on ne mange pas on achète rien, on embarque pour finalement attendre tous les passagers qui étaient pas dans l'avion, morale nous sommes partis que 15 minutes à l'avance, donc on a pas pu acheter nos choses et on a attendu près de deux heures dans l'avion.  Moi je les prends quand ils sont vraiment moins cher, mais Transat fait les matchs price, donc si Transat vends le même hôtel à la même date, je ne les prends pas...Je profite aussi des tarifs agents souvent de Sunwing l'été mais pas plus...

@guillermo

C'était NationAir et l'autre fois ce n'est pas Zoom mais le tour operateur était GO Travel South, lorsque GO Travel Direct a repris les affaires sous ce nouveau nom.  Ils ont été en opération que quelques mois mais le transporteur Flair Air nous avait ramené mais après çà, plus de Go Travel South.

Avec NationAir, on avait poirauter au moins 3 heures à l'aéroport de POP qui était à ce temps là qu'un gros palapa, ouvert, et il faisait  aU MOINS 30 degrés.  Le vol pour aller était à Santo Domingo et au retour, on nous a amené à POP.  Il y avait un stand de bière, et une centaine de chaise et on étiat à peu près 200.  Disons que j'avais hâte de revenir.

dakota animal0003.gif

Je suis d'accord avec toi diama, c'est choquant sauf que quand on réserve, on doit cocher les cases :

L'horaire de vol et le type d'appareil est sujet à changement sans préavis.
(À titre d'exemple, le tour opérateur peut changer un vol de jour pour un vol de nuit sans compensation pour le voyageur.)  Par rapport à l'itinéraire initial, l'ajout d'escale ou un changement dans les temps de transferts entre aéroport/ hôtel / aéroport est sujet à changement sans préavis.
(À titre d'exemple, un tour opérateur peur faire atterrir son vol à Santo Domingo pour un hôtel à Punta Cana, ce qui donne un temps de transferts d'environ 4 heures.)

et

La libération de votre chambre se fait aux environs de midi (12h00) et ce peu importe l'heure prévue de votre vol de retour.
(À titre d'exemple, vous devez libérer votre chambre à midi (12h00) pour un vol de retour à 03H00 le matin.)

La durée de votre séjour est calculée en tenant compte du jour de départ et du jour de retour.
(À titre d'exemple, un vol de nuit fait en sorte que cela indique parfois 8 jours.)

Je suis parfaitement d'accord que si on manque un journée complète, on a droit à un remboursement et je n'hésiterais pas à le demander.

dakota animal0003.gif

Dakota, on peut bien nous faire signer n'importe quoi comme dirait mon sage mari mais s'il y a exagération et qu'on pousse les limites du bon sens jusqu'à te fo...euh on va dire flouer* ;-) ...alors le contrat ne tiendra plus si l'OPC et la cour des petites créances donnent raison au client.

Je rappelle cette histoire à TVA: Il y avaient 2 femmes qui racontaient leur vol de retour avec Sunwing qui revenait de Cuba. Une racontait qu'elle avait pris ce vol parce qu'il n'avait  pas d'escale et elle avait 2 enfants, en plus ils ont été averti à la dernière minute et on les a été traité comme des chiens. Ils  ont passé la nuit à l'aéroport de Toronto.  Sunwing n'ont rien fait pour eux et en plus c'était la quatrième fois en une semaine.

Ce n'est PAS NORMAL d'agir ainsi et de ne pas se préoccuper plus de ses clients que de sa dernière chemise sale!

Merci Guillermo, ton explication est claire et d'autres que moi pourront aussi en profiter.  Je ne savais pas qu'avec un vol direct on pouvait faire un arrêt pour prendre des passagers. 

dakota animal0003.gif

Si vous vous souvenez, le chialage contre Sunwing a commencé un peu l'an passé et les 2 années précédentes, c'est CANJET qui était critqué des voyageurs.  Les gens se plaignaient des heures de vol non respectées, etc.  Assez, que lorsque je suis partie avec Canjet en septembre 2010, j'était inquiète.  C'est cette fois là qu'on a été atterrir à Cancun pour débarquer des passagers pour ensuite revenir à Varadéro.  Un beau petit 7 heures dans l'avion.  On a eu un déjeuner de Montréal mais il ne nous ont rien donné pour le lunch ce qui veut dire qu'on a pu mangé qu'au souper à l'hôtel Viillas Jibacoa, à une heure de Varadero.   

Mon père qui était d'une sagesse exceptionnelle disait toujours :

"Il y a tant de chialage à faire dans une vie, faut que ça se fasse"

dakota animal0003.gif

très drôle ton papa Dakota

Il y a aussi eu la période TMR qui a eu passablement de critiques.  Et on ne peut pas oublier Air sardines.  Les critiques sont nécessaires si on veut que les choses s'améliorent.

"Les critiques sont nécessaires si on veut que les choses s'améliorent".

Micheline, comme tu as raison! yes et en plus dans ce cas-ci je n'appelle pas cela "du chiâlage" mais une critique destinée à faire bouger les choses.

On ne peut rien dire contre un bri mécanique (il faut bien se rendre vivant!) et bien la température dont on n'est pas du tout maître.

Mais pour le reste?

Justement dans le cas de Air Transat  il y a eu souvent plainte à cause du manque d'espace en largeur et pour les jambes pour les sièges, heureusement que les gens ont porté leur critique à l'attention des grands boss et menacé de voyager avec une autre compagnie, car sinon on serait encore tassés comme des sardines!

Le dernier vol que j'ai pris avec eux a duré presque 5 heures et j'ai vu la différence pour l'espace disponible.

Transat a encore du travail à faire, ils opèrent encore des boîtes à sardines, j'en ai eu une au retour de Cancun mi-janvier, tassés comme des sardines, fallait rien échapper par terre parce qu'impossible de se pencher pour ramasser, tissus des sièges magané... Pourtant, le vol à l'aller était très bien, bon dégagement pour les jambes, sièges en bon état et petit écrans individuels avec films gratuits. On ne s'est peut-être pas assez plaint...

Transat est en train de rénouveler sa flotte et les termes de location de ses appareils tombent a des dates/années différentes. L'information est disponiible dans le rapport annuel disponible sur son site internet. C'est surtout l'abolition de postes à la compagnie qui m'agace pas mal, pas le "pitch" des sièges.

Montréal, le 15 décembre 2011

.....« Nous avons commencé la mise en place d’un plan d’action pour revenir à la profitabilité et relancer notre croissance » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction. Les principaux éléments du plan sont :

• Une diminution des coûts administratifs au Canada et en France, par l’entremise de changements organisationnels qui vont simplifier la prise de décision, accroître l’efficacité et améliorer l’imputabilité. 143 postes ont été abolis en octobre 2011, pour une économie récurrente de l’ordre de 11 millions de dollars par année.
  • L’optimisation des systèmes de gestion de l’information, qui améliorera la capacité de la Société de gérer ses prix et ses stocks de manière plus dynamique et de réduire ses coûts.
  • Une diminution des coûts d’intrants, notamment au Canada, grâce entre autres aux modifications de la flotte d’Air Transat, à une utilisation accrue des appareils, à l’impartition de gros porteurs en hiver, et à la mise sur pied d’un programme hôtelier exclusif.
  • Une expérience-client améliorée, grâce entre autres à un produit Sud renouvelé et à la remise à neuf des cabines des Airbus A330 d’Air Transat.
  • Une augmentation des volumes, par l’accroissement de la taille du réseau de distribution au Canada et des acquisitions ciblées, au Canada et à l’étranger, dans le droit-fil du plan stratégique 2012-2014....etc...

Oui, Diama.  Il faut seulement espérer que Sunwing va changer pour le mieux avant de mourir de sa belle mort comme plusieurs autres (ce que je ne lui souhaite nullement).

@dakota

Les cases que l ,on doit cocher,un jugements de la cour des petites créances de juillet dernier les invalides voici et surtout le point 9 est le meilleur

[8]           CONSIDÉRANT qu'il s'agit en l'espèce d'un contrat de consommation régi par les dispositions du Code civil du Québec et de la Loi sur la protection du consommateur (L.R.Q. c. P-40.1) imposant au transporteur une obligation de résultat envers son client, à moins de prouver la force majeure ou le cas fortuit;

[9]           CONSIDÉRANT qu'en l'espèce, la partie défenderesse n'a nullement prouvé un cas de force majeure ou de cas fortuit ayant retardé le départ d'une douzaine d'heures, et que la mention apparaissant sur la facture "Les horaires des vols sont toujours sujets aux changements" contrevient à l'article 10 de la Loi sur la protection du consommateur (L.R.Q. c. P-40.1) :

"Est interdite la stipulation par laquelle un commerçant se dégage des conséquences de son fait personnel ou de celui de son représentant."

[10]        CONSIDÉRANT qu'en vertu de l'article 272 de la Loi sur la protection du consommateur (L.R.Q. c. P-40.1), le demandeur est justifié de réclamer des dommages découlant du défaut de la défenderesse d'avoir exécuté son obligation :

"Si le commerçant ou le fabricant manque à une obligation que lui impose la présente loi, un règlement ou un engagement volontaire souscrit en vertu de l'article 314 ou dont l'application a été étendue par un décret pris en vertu de l'article 315.1, le consommateur, sous réserve des autres recours prévus par la présente loi, peut demander, selon le cas:

a) l'exécution de l'obligation;

b) l'autorisation de la faire exécuter aux frais du commerçant ou du fabricant;

c) la réduction de son obligation;

d) la résiliation du contrat;

e) la résolution du contrat; ou

f) la nullité du contrat,

sans préjudice de sa demande en dommages-intérêts dans tous les cas. Il peut également demander des dommages-intérêts punitifs."

Merci Bunteux pour l'info du jugement. Bon a savoir et les gens auront peut-être moins peur de porter plainte quand ils subissent un préjudice. On ne peut laisser les compagnies faire ce qu'elles veulent. Un contrat c'est un contrat!

Sonrisa

commenter
Répondre