Question pourboire????

Général

Bonjour a tous,

Je sais que ma question est personnelle a tous, mais j'aimerais savoir comment fonctionnez-vous pour les pourboires???

- Donnez-vous un pourboire a chaque fois que vous allez vous chercher un verre??? Combien donnez-vous environ???

- Donnez-vous un pourboire aux serveuse du buffet a la carte a chaque fois que vous allez-manger??? Combien donnez-vous environ???

-A la femme de chambre, pour avoir séjourné une semaine, vous lui donnez combien et quand??? A la fin de la semaine ou au milieu???

Je pose ces questions car je n'ai aucune espèce d'idée de combien donner, ici au Québec, j'me fie a la taxe pour donnez mes pourboires et souvent j,en donne un peu plus, comme j'ai 3 enfants + moi et mon mari, j'me demande si a chaque fois que mes enfants vont chercher a boire, est-ce qu'il faut qu'il laisse un pourboire, ça va m'coûter cher en titi, car nous n'avons pas tous soif en même temps. Nous sommes 5 , si en moyenne nous prenons 5 verres chacun dans toute la journée (pas beaucoup, mais faisons une moyenne), si je donne 1 CUC par verre, ça va me coûter $25.00 CUC par jour.

Je ne veux pas me faire passer pour une cheap non plus et je ne veux pas trop leur en donner non plus.

Alors quelqu'un peut m'aider????

Merci!

Nous donnons 1cuc / 2 fois que nous allons chercher nos deux verres.  Au buffet nous laissons 1 cuc par repas (deux personnes).  Pour ce qui est de la femme de chambre, nous lui laissons 1 cuc par jour en ajoutant quelques fois des petites gâteries (maquillage, bas de nylon, jouets d'enfants)

Comme vous l'avez mentionné nous avons chacun nos façons. Par ailleurs, je connais une représentante à destination et elle me mentionnait qu'en laissant trop de pourvoires nous alimentons un phénomène de demande et c'est ce qui explique qu'à quelques endroits nous obtenons du service selon les $$$ que nous laissons.

Bonjour Vassiliadis, c'est certain que c'est différent pour chacun.  Si vos enfants vont se chercher quelques choses, pas besoin qu'ils laissent un pourboire.

Lorsque vous et votre conjoint y aller pour vous, vous pouvez laisser 1CUC pour vous 2 et non par verre.

Au buffet le matin, nous laissons $2CUC, le midi et le soir au buffet $3CUC

Au resto à la carte le soir, $5CUC

Au bagagiste nous laisson $3CUC mais vous êtes 5 donc $5CUC serait bien.

A la femme de chambre, $2CUC par jour et parfois des petits cadeaux sur l'oreiller.  Attention de mettre argent et cadeaux sur l'oreiller et rien d'autres car ce qui est sur l'oreiller est considéré comme son pourboire.  Si vous oublié quelques chose sur votre oreiller elle pourra penser que c'est pour elle.  (votre mari par exemple, hihihi)

Si vous faites du catamaran, $2 ou $3CUC à celui qui vous fera votre tour de Catamaran.

Je crois que je n'ai rien oublié.  C'est personnel et vous recevrez différentes réponses, donc vous allez avec ce qui vous semble juste car ces gens sont pauvres et les quelques $$$ que vous allez laisser va les aider et vous ne verrez pas un gros trou dans votre budget.

Bon voyage et amusez-vous bien.

T'es drôle rabais, oublier mon mari sur l'oreiller, hi-hi-hi!!! Merci ça me donne une bonne apperçu. .

ah les pourboires!

bon, je laisse 2 CUC par jour à la femme de chambre. je n'apporte plus de cadeaux.

pour le buffet, ça dépend du service!!  il y a des serveurs plus avenant que d'autres qui ne bougent pas de leur place! 

pour le bar, je ne tip pas à chaque fois, mais je m'assure qu'à la fin de la journée, chacun ai son compte. c'est souvent les mêmes et ils viennent qu'a te connaitre!

Sue

Je fonctionne de la même manière que SueT. Tout dépend du service.

M

Tu vas avoir autant de réponses que de gens qui vont te répondre.  Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de "règle précise", tu fais ce que tu as envie de faire.

Moi, j'en donne rarement au bar, rarement au buffet.  À Cuba, un gars qui travaille dans un bar gagne plus cher qu'un médecin.  Ça fait réfléchir...

J'en donne aux femmes qui font le ménage des toilettes sur la plage, le ménage dans le lobby, le gars qui nettoie la piscine, aux monsieurs plus âgés qui font l'entretien dans les édifices, en fait, à ceux qui n'en reçoivent pas ou jamais.  À ma femme de ménage aussi.

Et je n'apporte pas de gants aux jardiniers, une fois, ça été assez.  Ils n'en veulent plus, ne savent plus quoi faire avec et, de toute façon, ils ne les portent pas.

Donc, toutes les réponses sont bonnes.

Nous, on donne 2$ par jour a la femme de chambre,au buffet le matin et le midi et 5$ ou + au resto a la carte . Au bar c'est 1$ a chaque deux remplissages environ. 2 $ au bagagiste qui apporte nos valises à la chambre ou qui vient les rechercher. Si je voyage avec une classe qui nous permet d'apporter plus de bagages, j'apporte une valise de choses de toute sorte que j'ai acheter tout au long en spécial. EX: crème hydratante, antisudorifique, gel douche, savon, vernis à ongles. ETC  que je remet aux jardiniers et aux femmes de chambre. En mai dernier, j'avais apporter du AXE en gel et en antisudorifique que j'ai donné au jardinier, le lendemain les 3 autres en voulaient alors je ne suis pas certaine que ce n'est pas apprécié.

Quand ça commencé les tout-inclus, ça incluait les pourboires.

Les québécois ont commencé à donner des pourboires.

Les québécois et les américains tipent beaucoup.

Les européens pratiquement pas.

Tu te fais un budget pourboire et tu en donnes quand ça te tente.  Tu n'es pas obligé de tipper à chaque fois que tu vas au buffet ou chercher un drink. 

J'ai déjà mangé dans un resto japonais et j'étais la seule québécoise et j'ai été la seule autour de la table à donner un pourboire.  Une dame de notre table a vu ça et elle a envoyé son petit gars regardé mon pourboire et elle est revenue en donner un. 

Ils ne faut pas que tu compares au Québec, les salaires ne sont pas les mêmes.

Et tu ne peux pas te fier aux forumeurs car il y en a toujours un ou deux qui viennent se vanter de donner de très gros pourboires.

Dans mon livre à moi, le serveur au buffet travaille aussi fort que le serveur au resto à la carte.

Bonsoir, une de mes employés est d'origine Cubaine.  Je lui ai demandé si les travailleurs dans les hotels préfèrent des cadeaux ou de l'argent.  Elle a dit que l'argent est mieux.  Il vont faire l'échange dans leur institution financière et s'achètent ce qu'ils ont besoin.  Sinon, l'acétaminophène est apprécié.

Je voyage souvent dans las caraibes et selon mon experience 90'% ne donne pas de pourboires aux dejeuner et diner , par contre les pourboires sontvplus frequent aux soupers . Vas y selon le service, cest une decision personnel ....

Merci a tous de m'avoir répondu, je sais que c'est un choix personnel et que toute les réponses sont bonnes, mais ça me donne une bonne apercu!

Merci encore

Pour ma part, je donne pas toujours au souper.  Parfois c'est au déjeuner ou au dîner.

J'essaie de ne pas toujours donner à la même personne.

Je ne donne pas des pourboires pour être mieux servie que les autres.

Faut avoir toujours à l'esprit que le pourboire doit d'abord, être donné en fonction d'un service reçu et non l'inverse, à quoi bon donner un bon service si de toute façon on en donne quand même, nous en donnons souvent et pas mal, mais quand on se sent ignorés nous faisons les ignorants

commenter
Répondre