Pourboires

Bon voilà la question de $.

Combien laissez-vous de pourboires à la femme de chambre disons le matin?

Et ce que je veux surtout savoir quand elle revient pour ouvrir les lits le soir, est-ce qu'on laisse la même somme ou c'est moindre?

C'est la première fois que je me fais ouvrir le lit pour la nuit.

Je ne veux pas avoir l'air cheepette.

Merci d'avance de la réponse.

Aussi répondez moi vite je pars 3 jours...............wouppppi....

Pou la chambre le matin, de 2$ à 5$ (2$ a cuba, 5$ jamaique, mexique et république), le turn down service de 1 a 2$.

bonjour michel dit moi c quoi la différence du 2 a cuba et 5 au autre pays quoi de plus ou de moin merci !

Dans les autres pays, ils doivent payer pour leurs logement, éducation, hopital, nourriture etc. Le cout de la vie est élevé pour les jamaicain, dominicain, et mexicain comparitivement a Cuba.

Pour cette meme raison, quand je loue une chambre a NYC je laisse 10$.

Merci Michel pour la réponse, le turn down me posait vraiment une question.

Aussi croyez-vous que c'est le même femme de chambre parce que j'apporte des cadeaux pour elles.

Je laise $2 le matin et si il y a un turndown, je laisse un autre dollar.  Aux restos à la carte, je laisse $5 et au buffet, un ou 2 dollars à chaque repas, selon le service.  Aux bars, je tip à coup de $1, mais pas à toutes les fois. 

J'ai remarqué qu'au Memories Caribe Cayo Coco, tous les pourboires étaient mis dans un même bol et étaient divisés à la fin de leur quart de travail.  En plus, le service, avec ou sans pourboire était exceptionnel.

animal0003.gif

Moi je trouve que ca commence etre beaucoup...2$ a la femme de chambre,2$ au buffet 3x par jours,des 1$ aux bars (env.5-6$/jour),le gars des chaises 1$,lors des tours un 5$ au chauffeur et un 5$ au guide a part pleins de 2$ lors de l'excursions,meme a l'arrivee un 2$ au porteur de valises a l'aeroport,au chauffeur de bus et un autre 2$ au porteur de l'hotel....je sais pas pour vous mais je trouve ca lourd je m'en sens pas en vacances je dois toujours trainer de l'argent toujours aller a la banque pour du change....wow! Avant je tippais a la fin de mon sejour mais maintenant le service en souffre si on agi de la sorte...Mariposa qui s'en va a cuba la semaine prochaine et qui va se promener avec un 5 livres de change en tout temps...;)

Je trouve que certaines personnes sont extravagantes avec leurs pourboires. Un 2$ par là, un 5$ par là. Ce compartement de donner pour un oui ou un non, oblige les autres à faire de même sinon le service est moindre.

Je donne un pourboire pour un service qui le mérite. Je donne différemment selon les pays que je visite.

Je ne trouve pas pertinent de donner 1 semaine de salaire à une femme de chambre. Multiplier les pourboires par le nombre de chambre.

On peut juste penser aux petits chinois que l'on achetait pour 25 sous et qu'aujourd'hui ils nous achètent pour presque rien.

moi je me fais une moyenne de 12$ par jour environ si je vais a cuba j apporte plus ,,,,,yesdes objets ,vetements ,jouets,brosses a dents ect.....

Nous c'est une moyenne de $10-12 par jour.  Je suis d'accord avec vous mariposa30 et clobeck mais c'est comme ça que ça fonctionne et oui c'est de notre faute si le système est rendu comme ça.  On tip pour le service et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu du mauvais service.  Heureusement qu'on ne donne pas 15%-17% comme ici.  Au Québec, quand une personne va au bar, elle tip à chaque consommation alors puisqu'on est au resto et au bar à tous les jours pendant 1 semaine ou 2, il est normal de donner du pourboire, sans exxagérer bien entendu.

Je n'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres, j'aime mieux la garder pour retourner en voyage, mais je me dis que ce pourboire que je donne va aider les travailleurs à mener une vie plus agréable, surtout à Cuba.  

Le pourboire est optionnel et le montant ne regarde que la personne qui le donne.  Comme je l'ai mentionné auparavant, dans la plupart des bons hôtels, pourboire ou non, le service est le même.  

animal0003.gif  

BONSOIR je suis d'accord avec vous car yen as qui donne énormement !

Moi je Vie a Cuba plusieur de mes voisin travail dans des hotels eux même ce demande le pourquoi que un donne $1 et autre donne $10 je leur dit yen as qui essaie de vous achetez pour avoir plus de service et plusieur que je connait ne s'arrete a pas a cela car c leur travail et préfère l 'amour de la personne !

La femme de chambre c elle qui en a le plus cela a l'air nieuseux mais vrai pourboire cadeau et bcp de fois ce qui reste en fin de vacance que les gens ne veule pas ramenée c un sujet quon pourrai en parlé des heures et des heures donné de votre coeur sans exagération .

Bonne Vacance !

Bonjour Jacquescuba

Je suis d'accord avec toi.J'amène toujour beaucoup de chose a Cube, des vêtement des jouets ect..et je donne Pas juste au femme de chambre mais aussi au petit jardinier.Nous allon dans des vilage ou c'est pauvre et donnon au gens la`-bas.Nous nous interressons beaucoup a eux et il nous le rende bien.Les Cubain sont des gens de coeur et c'est pour cela que mon mari et moi on les aiment.

Didi4

Clobec   Je suis entièrement d'accord avec toi, moi je donne des pourboires pour le service rendu et non pour un montant qui semble fixe pour d'aucun.Le pouboire est personnel et si sa me tente j'en donne et si sa me tente pas j'en donne pas et j'ai toujours eu un très bon service.

Et en plus le voyage est tout inclus, c'est à dire pourboires inclus donc chacun y va selon son désir.

@jacquescuba

Excuse moi, mais je n'ai pas bien compris.  Est ce que tu veux dire que c'est bien de laisser nos restes de shampoo, etc ?  Ou bien les travailleurs n'en veulent pas?  Merci de m'éclairer car je ne vais pas à Cuba très souvent.

animal0003.gif

Écrire une réponse...

Bonsoir oui c bien car c une denrée très rare des fois !seulement énormement donne tout c produit a la femme de chambre ,elle en a a la tonne c rendu qui en a qui ont des personnes qui passe dans les village pour les VENDRE que ce sois une bouteille de magasin a $1 ou une de marque c le même prix qui la vende sois $ 1 peso convertible .si vous regardez dans un magasin a cuba combien sa faut yen a pas casi a 1 peso pis c de la mer.. sa parait de l"eau .Pour moi dans les hotels ya énormement d'autre personne qui en mérite ! tel les femmes de ménage qui travail hors les chambre n'ont casi jamais rien + les jardinier +les gens de sécurité les personne de réception sont des personne qui sont la pour que tous se sente bien pis cela son très souvent OUBLIÉ ! La mère du chum a notre fille travail a pesquero a l"entretien coté lobby et autre c très rare quelle en reçoive pis y travail dur eux aussi que même yen a qui vont aidé ceux des chambre pour qu'il puisse finir a temps la la femme de chambre leur donne un peu de chose pour les aidé c pas toujours facile ce travail ou les cuisinié tous ces gens qui sont casi dans l 'ombre !

oui je suis pour les pourboire mais pas en fou regardez ici au québec c 15 % ouf c beaucoup pour le prix que sa coute et c rendu que des resto sugèrre un pourboire qui es écrit sur la facture exemple nous somme allez mangé a une brasserie les 2 taxe était de $10.28 et suggérais un pourboire de $15 ouf c dispendieux pour que la personne vienne te voir 4 fois c a pensé je croit !

Bonne Vacance profitez de la VIE !

C bon de recevoir MAIS c encore mieux de DONNEZ c valorisant !

Merci de ton explication.  J'étais au courant que certaines personnes échangeaint les cadeaux mais pas du fait qu'ils les vendent. 

Je donne toujours aux jardiniers, aux personnes de l'entretien, et ils sont tellement reconnaissants.

animal0003.gif

moi, j'ai pas de problème à donner des pourboires, d'ailleurs avant mon départ, j'ai un budget pour ça et lorsque je voyage hors de Cuba....j'apporte beaucoup de 1.00$US, c'est plus facile et pas besoin de courrier après du chance!

Par contre, où ça m'énerve......c'est lorsque je paie pour une excursion, exemple Catamaran et en fin de journée....ils passent le chapeau....pour le pourboire ou bien ils veulent vendre leur CD!  Habituellement, les prix d'excursions ne sont pas donné, il fût un temps que j'en donnais, plus maintenant, un moment donné faut mettre un STOP wink

Les pourboires s’est discrétionnaire…. Selon moi c’est un tout inclus.

Plus nous en donnons plus ils en veulent…Après avoir parlé avec des gens nous avons constaté qu’a certain endroit il attendre après ça (Cuba).  Par exemple, vous sortez de la piscine…le serveur au bar se retourne pour ne pas vous servir car il s’est bien que vous n’avez pas un sous sur vous.  Il tende presque la main.

Je donner $1.00 à chaque matin pour la femme de chambre.  Quelques matins $1.00 dans le frigo.  Un soir sur deux pour le service de nuit $1.00.  Resto à la carte, toujours un pourboire et au buffet tout dépend du service.  Pour les bars, pas à chaque fois.  Quelques pourboires pour le service de voiturier.

Selon ce que je lis…je trouve que je suis cheap!!!

Par contre, je constate sur les ressorts que beaucoup de gens ne donne pas de pourboire…

je suis daccord avec toi Mélodie . A cuba ils attendent juste ca et c'est pour cela que je n'y vais plus. Moi je voyage  amérique central et le service est excellent et cela sans pourboire. Je ne veut pas dire que je n'en donne pas mais la bas c'est chacun sont tour pourboire ou pas!! J'aime aussi et meme mieux donner des cadeaux à tout les service . Femme de chambre barman danseur(se) salle à diner. Oui tout est inclus alors il ne faut pas exagéré.

Écrire une réponse...

Si vous lisez bien les brochures, il est indiqué que les pourboires ne sont pas inclus dans les tout inclus.  Ce qui est inclus, c'est le logement, la bouffe et boissons non pas le service.  Moi je calcule un budget d'environ 15% du prix payé (soit prix payé moins portion avion). J'emmène également des cadeaux.  J'ai toujours eu un très bon service.  Il ne faut pas oublié que le 15% est sur le prix cubain.  Si une boisson coûte 1cuc (je ne connaît pas vraiment le prix mais c'est certain que ce n'est pas le même qu'ici) cela représente  .15cuc ce qui est très peu. Je donne plutôt 1cuc sur 2 ou 3 boissons.  Souvent nous sommes plusieurs donc 1 ou 2 cuc  dépendamment du nombre de boissons apportés.

Peut-être que jacquescuba pourrait nous indiquer  les prix d'une boisson et d'un repas cela nous aiderait à faire nos calculs et on pourrait donner ce qui est correct sans exagérer.

rebonsoir une bière c $1 peso convertible ,une liqueur c de $0.50 ou.60 un repas dans un paladar c a partir de 50 peso monnaie national =un ti peu plus de $2 cuc ccela dépend du repas et si un cubain vous y emmêne la c + car plusieur prenne un bon profit mais quand vous avez le menu si c écrit en monnaie national vouz le calculé a 24 pour un peso cuc .

comme dans mon coin une bonne bouffe c maximun pour des crevette incluant salade et boniato 60 national = 2.40  la biere a 30 national = $1.20 le resto ce fait sur une bière 5 peso national pour la tenir froide payer son droit de resto plus tous les a coté c reellement pas dispendieux .mais a holguin centre ville c beaucoup plus dispendieux . ouff je pourrai écrire toute la nuit sur CUBA mon pays adoptif que j'ADORE !

Un p'tit conseil:  Tu peux demander à ta banque ou ta caisse 2 jours avant de passer et faire préparer des $1,00 US.  Tu n'auras pas besoin de courrir au comptoir de l'hôtel et qui n'ont jamais de monnaie.

Pour les 1$ us c'est bien mais pas pour Cuba...

Rebonsoir mais a Cuba ce n 'est pas toute les personnes qui demande du pourboire !car si un touriste porte plainte la personne perd son travail ! l'endroit ou j en entend le plus^parlez  c a guardalavaca c désolant .

Je n'ai eu aucune difficulté à changer mes grosses coupures en pièces de 1 peso convertible, la caisse de l'hôtel était bien équipée.  Et les barmans échangent aussi les grosses coupures.

Quand je vais en RD, je commande toujours de la caissière un paquet de coupures de $1.  Ils peuvent le faire si tu en commandes 100.  À part les pourboires, je trouyve les $1 très commodes, pour les gua gua, les taxis publicos, car ils n'ont jamais de monnaie alors j'arrive préparée.  

Et MELODIE, ne te sens pas cheap, c'est la pensée dernière ton geste qui compte.  Moi je n'ai jamais jugé une personne qui ne "tip" pas car il y a des personnes qui économisent toute l'année pour se payer ce voyage et elles n'ont pas toujours de surplus à donner.  C'était mon cas lors de mes 2 premiers voyages.  On donne ce qu'on peut sachant que même si c'est très peu, tu additionnes tout ce que ces employés de l'hôtel recoivent des nombreux touristes et ça doit faire un beau petit surplus. 

Je ne trouve pas ça exxagéré de donner une dizaine de dollars par jour en pourboire quand lorsque qu'on sort ici, il faut donner au moins 15% pour le pourboire.  Avez vous remarqué que de plus en plus, les feuillets d'information qu'on recoit à l'arrivéeà l'hôtel, ont souvent la mention que les pourboires pour un service à notre goût sont à notre discrétion.  Alors, si on peut on donne, et sinon, ce sera pour une autre fois quand on pourra.     

Je suis comme buibel1, je n'aime pas me faire quémander.  J'ai remarqué au Memories Caribe que les employés sont bien entraînés, ils acceptent le pourboire sans le regarder et leur reconnaissance se lit dans leur visage.  Et le meilleur de ça, les pourboires sont partagés entre tous les employés.

animal0003.gif

Excusez mon long discours, je me suis laissée emporter. C'est comme ça que je pense. 

animal0003.gif

merci de ta réponse jacquescuba - je n'ai jamais été dans les restos à l'extérieur des hôtels à Cuba mais je savais que c'était beaucoup moins cher qu'ici.  Par contre, je peux te dire que nous avons déjà acheté un cochon pour un michoui chez une famille cubaine et ce n'était vraiment pas cher et on en avait +++ .  On a déjà aussi invité une famille cubaine à venir passer la journée complète à l'hôtel et si je me souviens bien, cela avait coûté 15 cuc pour les adultes cela comprenais les 3 repas + boissons etc etc c'est à Santa Lucia mais ps dans la même province que toi.

oups c'est pas vrai je suis déjà allé dans un resto  2 X mais cétait en excursion privée et le repas était inclus dans le prix de l'excursion. C'était à Camguey et Trinidad également.

Est-ce que, à Cuba, il y a des des centièmes de cuc, comme ici nous avons des 0.05, 0.10, 0.25?  Si c'est le cas, lorsqu'un vacancier trouve que c'est trop de donner 1 cuc pour un verre de bière, pourrait-il laisser par exemple, seulement 0.50?

Merci!

oui, il y a des 0.05, 0.10, 0.25 et 0.50 cuc

J'ai vu des pièces de 0.25, 0.10 et 0.05 mais elles nous sont remises seulement au dépanneur, pour le change, pas à la caisse de l'hôtel

animal0003.gif

moi j'en ai eu de la banque à l'hôtel mais il arrive à certains endroits que si vous ne demandez pas votre reçu, ils gardent la petite monnaie.  Heureusement ce n'est pas partout mais ça m'est déjà arrivé.

Quand on parle de service dans le sud on comprend que c'est pas si terrible. Je me calme le ponpon là-bas.

J'en donnes à la femme de chambre qui travaille fort physiquement, je n'en donnes pas au chauffeur d'autobus (j'en ai jamais donné entre Québec-Ottawa ha, ah), oui au porteur de valise à l'hôtel car il monte les escaliers et les valises sont lourdes. La plupart du temps c'est moins compliqué et plus vite de les redescendre nous-mêmes. Au buffet ou à l'heure du midi, on se sert nous mêmes mais si çà s'éternise j'en donnes. Le gars du bar à l'extérieur n'en a pas à tout coup car il sert beaucoup de clients à une vitesse folle. Je n'en donnes pas au représentant sur place, au jardinier??, au gérant de l'hôtel, à la réception, au gars qui se tient à l'entrée, à celui qui ramasse les poubelles sur la plage  non plus aux agents de sécurité, la fille qui vide les cendriers (j'exagère j'espère que vous vous en apercevez) et je me sens super confortable toute la semaine. Si j'ai sur moi quelque chose que je ne tiens pas à garder et que la personne le trouve beau, je vais lui donner avec plaisir. Cà fait 2 contents!! Je fais la même chose ici. Il faut les respecter et ne pas leur donner de l'argent pour un oui ou un non. C'est comme si on se sentait supérieur. Je serais gênée de faire cà ici au Québec. Je n'ai jamais eu à me plaindre du service dans le sud depuis 20 ans. Faut dire que je n'attends après personne et que je n'ai pas la notion de me faire servir à tout prix.

Mimi3  très bon commentaireyes

Merci a toutes les personnes du forum qui ont répondu à ma question.

Je vois que les opinions sont différentes et sûrement toutes bonnes si on se mets dans les souliers de chacun.

Bien d'accord avec Mimi3.

Un pourboire devrait en tout premier lieu servir à RÉCOMPENSER un bon service!

Basé sur un voyage a 1000$, ou la moitié est pour l'avion, il en coute 500$ en logement et services, donc je budgete environ 15% en pourboire = 75$ par semaine en pourboire.

J'en donne un peux plus aux mexique et jamaique... parce qu'il dépendent plus pour survivre... Je ''skippe'' le tip pour la femme de chambre un jour ou deux pour remettre ce montant a un autre employé qui est normallement pas tipper. Je fais la meme chose au bar et resto.

En jamaique je trouve cela dur de me limiter. Pas parce que je veux flasher mon argent ou ''acheter'' un bon service, mais puisque les resorts sont 80% remplis d'américain... et les amaricains ne sont pas les plus généreux... les employées font parfois pitié et il m'arrive de laissé plus.

Petite anecdote: mon dernier voyage en jamaique, derniere journée, je décide de prendre un peux trop d'alcool et je tippe un peux plus que d'habitude (1$ par consomation!). 1 heure avant mon départ, je suis borderline saoul, et un serveur jamaicain, que j'ai tipper toute l'apres midi, vient me voir avec la chanson au violon en disant qu'il appréciait le pourboire, que les jamaicains sont pauvre, que ca mere est malade, sont cousin est retarder, que les sauterelles ont manger la récolte etc... je lui répond que sa me fait PLAISIR de tipper, et a ce moment je sort un 20$, je pogne le cuisiner qui passait juste a coté de nous et je donne le 20$ au cuisinier!  Vous auriez du voir la face du serveur! trop drole!

Oups!  J'ai oublié de déduire le coût de la chambre puisque ce sont les tours oprateurs qui le paie donc disons à Cuba on enlève encore un 200$ ce qui donne environ 300$.

Si on dit entre 10 à 15% cela représente entre 30$ à 45$ pour la semaine réparti sur l'ensemble du personnel nous ayant rendu un service (femme de chambre, bagagiste, barman, serveurs des buffets et des resto à la carte, hihi le "chaisiste").

Mais évidemment, c'est à la discrétion de chacun, on peut donner moins, rien du tout et plus si le coeur nous en dit.

Moi, je pars ce soir pour 14 jours, si je suis ce même principe, j'ai payé 900$ donc si j'enlève l'avion -500$ moins le logement -400$ = o en pourboire.

Bon je crois, que je vais changer de formule cette fois-ci, je vais opter pour l'autre formule soit un pourboire à la femme de chambre, barman, serveur et bagagiste.  Je crois qu'il n'y a pas de "chaisiste" à cet endroit.

Très intéressant à lire. Moi et ma blonde, ok nous sommes assez fort sur les drinks.. Mais dans une semaine, on donne environ 200$ en pourboire pour nous deux. Je n'avais pas pensé à en donner aux jardiniers. Je vais le faire dès mon prochain voyage. Mais jai une question. Certaines personnes disent que les pourboires sont répartis entre les employés dans certains resorts. Ma question, entre quels employés?? Tous ou seulement les barmans, femmes de chambre etc...?? J'aimerais vraiment savoir. Merci à Jacques pour tes précisions. Jen apprends toujours plus et je trouve ça très intéressant.

Écrire une réponse...

bonsoir cela dépend du secteur de l 'hotei et des personne comme les femme de chambre sa reste a eux ceux de ménage autre que de chambre n'ont casi rien car les touriste donne a la femme de chambre .barman c entre eux pis ya toujours ceux qui en mette dans leur poche seul ,buffet c pareil des fois yen donne un pourçantage a la cuisine pas tous , sécurité casi nada finalemeny yen a une gang que c individuel .plus hotel es grosse moin c ensemble !

Quand je suis allé au NHKrystal, j'allais à tous les jours au lobby bar.  C'était toujours le même qui me servait.  Je luis donnais un pesos à chaque drink et je le voyais toujours mettre çà dans un pot.  A un moment donné je lui ai demandé pourquoi il ne les mettait pas dans ses poches.  Il m'a répondu que les pourboires allaient directement à la direction de l'hôtel et que les employés n'en voyaient pas la couleur.

wow c bien les gens qui veule voir et savoir !

rebonsoir faire le tour cela prend un minimum de 4 heure et plus car ya des tas de chose a montrez de la vie normale plusieur prenne un taxi qui vas faire l,allé retour sois arrive vers 10 h matin et les ramasse vers 15:00 ou 16:00 la visite une bouffe a un paladar pharmacie centrale barbier marché magasin monnaie national et autre voir ancien train église en bois super jolie c ma voisine du coin qui y travail et le soir je joue au domino avec son mari et vas pêché des poisson pas faire des pêché c de la marche tous en s,amusant la vrai VIE !yes

Écrire une réponse...

commenter
Répondre