Lettre de consentement

Nous voyagerons avec l'amie de ma fille et ses parents ont pris la lettre de consentement sur le site du gouvernement du Canada, j'ai fait une recherche dans les discussions précédente et je vois partout que la lettre doit être assermenté, mais nul part sur la lettre il y a une ligne pour l'assermentation de cette lettre...Alors ma question est la suivante, d'apres vos expériences doit-on la faire assermenter quand même?

Nous avons voyagé avec notre petite fille l'an passé et nous avions une lettre de consentement signée par les deux parents de la petite et n'avons pas eu de problème. On nous l'a demandé au retour à l'aéroport de Québec, c'est tout.

C est quand vous allez la faire assermentée qu il mette le sceau. Nous on les fait toujours assermenté à la caisse populaire et c est gratuit. Les 2 parents doivent la signer devant la personne. Certaines caisses demandent qu on prenne un rendez-vous,

Tu peux aussi allé au poste de la sureté du Québec et c'est important que les deux parents signent la lettre sur place 

Sur le site du Gouvernement http://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Il
y a ceci  
Nous vous recommandons fortement de faire certifier la lettre de consentement ou d’y faire apposer un tampon ou un sceau par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment ou à recevoir une déclaration solennelle (un commissaire à l’assermentation, un notaire ou un avocat, par exemple) afin que sa validité ne soit pas mise en doute. Veuillez noter que les dispositions relatives à la prestation des serments relèvent des lois provinciales/territoriales et ne sont pas établies par Affaires étrangères et Commerce international Canada. De plus, il incombe à chaque représentant officiel ou témoin de déterminer de quelles preuves il a besoin pour certifier ou signer une lettre de consentement. Un représentant officiel ne devrait certifier ou signer une lettre que s’il est certain de l’identité du demandeur et que des preuves adéquates ont été fournies à cette fin.

@ charoc....vous dites que c'est pas à cuba qu'il vont nous demander la lettre mais à montréal à notre retour?....mettons que j'aime mieux ça, car je ne parle pas anglais et ça me stress cette histoire là, surtout que le père de ma fille est décédée, alors, là aussi ça me stress un peu, je vais apporter le certificat de décès, je crois que ça devrait aller mais j'aime vraiment mieux que ce soit à montréal

Même si les parents ne sont pas en bon terme, ils ne sont pas obligés d y Ller ensemble. Moi je suis en bon terme avec mon ex, et nous faisons quand même 2 lettres pour pouvoir y aller quand bon nous semble...

Petite question est=ce que votre lettre est faite pour tout le temps? moi aussi j'aimerais bien partir parfois vite mais à cause de la maususe lette pas toujours évident de la faire signer par le père.....

Merci pour vos réponses, le seul problème est que je ne sais pas si les 2 parents sont en bon terme, et vous dites qu'il faut qu'il signe sur place tous les deux...alors je vais essayer de voir...

Chaque fois que nous avons amenés les ados,nous avions une lettre de consentement pour chacun d'entre eux,signée par un commissaire à l'assermentation avec le sceau ainsi que son # de commissaire à l'assermentation.

Ça peut être le directeur de l'école secondaire ,le maire,un notaire ,avocat....dans mon cas ,c'était le secrétaire-général de la commission scolaire.

Prenez soin de les avoir avec vous dans votre bagage-cabine ,car c'est au retour que les documents sont demandés(si il y a lieu).Si vous les placez dans le bagage-soute,il y aura problème.

Moi, ils ne m'ont demandée la Lettre de Consentement seulement à Mtl, quand j'ai eu finit de faire la file pour la Douane, juste avant de sortir, tu dois donner ton papier pour dire que tout est OK et là, le Monsieur m'a dit d'aller à 1 place juste à Côté... Ils m'ont demandée la lettre et si on avait fait un Bon Voyage et c'est tout. Et Oui, je l'avais fait Assermentée par qq.un qui demeures près de chez moi, tu peux trouver qui le fait près de chez toi via un site et habituellement, ils le font gratuitement. Et Oui, faut que les 2 parents signent devant le Comissaire à l'Assermentation + la personne qui prends en chage l'Enfant. Voilà, j'étais stressée mais pour rien,. cà c'est tellement bien passée et Ici, j'avais eu pleins de bon Conseils, Voilà. Bon Voyage! 

Nancy 

Je précise que je viens de le faire mon Voyage, en Mars Dernier! Et tu dois avoir les Dates Exactes de Départ et de Retour et l'adresse de l'Hôtel, voilà

Nancy 

Nancy, pourquoi les douaniers, à votre retour à Montréal, vous ont-ils souhaité Bon voyage????  Drôle de façon de faire!!!!

Non, ils m'ont demandée si j'avais fait Bon Voyage ( si j'avais eu de belles vacances, lolll)

Nancy 

Bonjour,

J'ai toujours voyagé avec une lettre de consentement bilingue avec toutes les infos du voyage dessus et assermentée, je n'ai jamais eu de problème et c'est vrai qu'à chaque fois je me la suis faite demander au retour.

À Cuba il ne la demande pas mais ils ont quand même les infos car à notre dernier voyage à Varadero à Noel, lors de notre arrivée, nous n'avons pu passer les douanes tous ensembles donc mon conjoint a passé avec ma fille et moi avec les jumeaux. Lors de notre départ, nous avons fait le contraire et ce fût toute une histoire, nous ne repartions pas avec le même nombre d'enfants :) Le douanier que moi j'ai eu avec ma fille ne semblait pas en faire un cas mais la douanière que mon chum a eu ... est venue vérifier son notre côté et a "engeuler" son collègue de travail donc ne prenez pas de chance avec la lettre ...

Bon voyage !

commenter
Répondre