Bonsoir,
Je vais être en France au début septembre et j'aimerais avoir des suggestions / trucs pour rapporter du vin au Canada. Je crois que nous avons droit à 2 bouteilles par personnes sans payer les douanes mais si je veux en apporter plus, est-ce possible de la faire livrer directement à la maison ? Comment est calculer la douane sur les bouteilles supplémentaires.
Merci à l'avance.
Par Rose-Lilas Le 4 août 2013, 20:49
Pour les faire livrer, je ne sais pas mais, avant mon 1er voyage à Bordeaux je m'étais informée et, pour une bouteille, disons de 10$, j'aurais payé 10$ de taxes. Alors, j'ai laissé tomber et, quand j'y vais, j'en achète une bouteille que je mets dans ma valise et une bouteille que j'achète à l'aéroport. Du vin que je suis certaine que je ne retrouverai pas ici.
0 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 4 août 2013, 21:11
Vous devriez trouver quelques réponses dans cet article publié dans le journal La Presse : http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201302/08/01-4619868-astuces-pour-rapporter-du-vin.php
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 4 août 2013, 21:25
Bonsoir, ça coûte trop cher d'apporter plusieurs btes.
Je me souviens d'avoir lu un article qu'une personne au Québec avait hérité d'une cave à vin au complet d'un être cher de sa famille en France et c'était l'enfer.Il n'avait pas le droit de faire venir ses btes de vin ça lui aurait coûté comme $100,00.00 même si c'était un héritage.C'est plate mais c'est ça!!!
Moi-même j'avais apporter six bouteilles dont une c'était du champagne.Alors deux par personne et les deux autres falait payer une taxe ou on les laissait à la douane alors la douanière a été super gentille avec nous elle nous a chargé la taxe sur une bouteille de vin ordinaire au lieu de nous charger pour la bte de champagne ,je ne me souviens plus combien mais la bte de champagne nous aurait coûté trois fois le prix qu'on avait payé en France.
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 4 août 2013, 21:25
J'en avais rapporté plus et je les ai déclaré. J'ai été très chanceuse (comme chaque fois que je rapporte plus d'alcool! ) on m'a chargé un gros total de 12$ pour 6 bouteilles (le monsieur n'a pas vraiment calculé comme il aurait dû, il a regardé les factures et m'a dit:" ...hummmmm... on va dire 12$, ca vous va?".
0 réponse
Répondre
Par Libellune Le 4 août 2013, 22:18
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'ASFC. Moi aussi je compte rapporter des bouteilles de vin lors de mon séjour en France. Je vais mettre les plus dispendieuse dans mes droits de 2 x 750 ml et déclarer les moins chers aux douaniers.
http://www.asfc.gc.ca/publications/dm-md/d2/d2-3-6-fra.html#_a12
0 réponse
Répondre
Par Rose-Lilas Le 4 août 2013, 22:30
Quand le douanier est correct, c'est ce qu'il fait: charger la taxe sur la bouteille la moins dispendieuse. C'est ce qu'il avait fait à notre retour des États-Unis, un moment donné. Nous avions déclaré 5 bouteilles, nous avions droit à 4, et, en regardant la facture, il a pris la moins dispendieuse.
0 réponse
Répondre
Par -julie Le 4 août 2013, 23:16
On m'a toujours demandé la facture en spécifiant "pour les moins dispendieuses"
0 réponse
Répondre
Par corro Le 5 août 2013, 07:07
En juillet, nous avons rapporter un total de 8 bouteilles (difficile laisser tout ce bon vin en Alsace) - donc, nous avons déclarer 4 bouteilles de trop. Le douanier nous a charger pour les 4 moins chères (pour un total de $50.00 quand même)!.
1 réponse
Répondre
Par vin20 Le 5 août 2013, 07:26
Wow, rapide comme réponses, merci beaucoup. Est-ce que les douaniers vérifient le nom exacte du vin sur les factures ? Je m'explique, si j'achète du vin bon marché que je consomme là-bas et que je présente cette facture pour payer les douanes au Canada sur des bouteilles plus dispendieuse ??? Au pire, c'est peut-être mieux de ne pas présenter les factures et de dire un prix moindre ?
Merci de vos commentaires, suggestions et expérience vécus.
0 réponse
Répondre
Par corro Le 5 août 2013, 07:57
Le douanier nous a demander de lui donner la facture avec nos vins les moins chers. Ils n'ont pas vérifier les bouteilles (une chance dans notre cas LOL).
0 réponse
Répondre
Par marine91 Le 28 août 2013, 10:02
Je ne voudrais pas dire de bétise mais il me semble déjà que l'autorisation d'emporter du vin ne se compte pas en bouteille mais en litre, et à savoir : 1,5l de vin ou alcool. Cette quantité par personne ne sera pas taxée.
Si tu rapportes du vin de France, j'espère que tu passeras alors par la région bordelaise ! Pomerol, Graves, Saint Emillion et Margaux... Et j'en passe et des meilleurs.
Et pour te loger sur Bordeaux je te conseille http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/location-gironde-bordeaux.html
1 réponse
Répondre
Par vin20 Le 28 août 2013, 21:38
Bonsoir à tous les forumeurs,
C'est demain le grand départ pour la France, merci pour vos commentaires et suggestions.
Vin20
0 réponse
Répondre
Par Libellune Le 22 septembre 2013, 18:56
Bonsoir Vin20
as tu rapporte du vin de ton voyage de France ?
1 réponse
Répondre
Par vin20 Le 22 septembre 2013, 20:48
Bonsoir Libellune, oui j'ai rapporté 5 bouteilles de 750ml et et une de 375ml alors je dépassais la limite permise de 1 bouteille et demi. Je l'ai déclaré aux douanes mais il ne m'ont pas fait payer de taxes :-) Pour le poid de ma valise, je ne dépassait pas car j'avais pris option + de Transat.
1 réponse
Répondre
Par Banff450 Le 23 septembre 2013, 05:59
allo tu as acheter tout ca au dudee free avant de partir ou tu en avait mis dans ta valise !!!! moi je part samedi je crois que je vais en raporter quelques une de plus !
0 réponse
Répondre
Par Libellune Le 23 septembre 2013, 10:17
J'avais aussi opté pour option + pour le poid. Nous avons plutôt rapporté des vins que l'on ne retrouve pas ici. Dépendamment des vins que vous buvez, ne vous badrez pas d'en acheter la bas s'ils sont disponibles ici à la SAQ avec l'échange € ça fait pas une grosse différence de prix.
1 réponse
Répondre
Par vin20 Le 23 septembre 2013, 17:27
Bonjour Banff450, comme dit Libellule, l'important c'est de rapporter des vins non disponible ici. Pour ma part j'ai rapporté des vins achetés directement au Château ou chez les cavistes à Bordeaux. Il n'y avait pas beaucoup de choix au hors-taxes de l'aéroport de Bordeaux. Espérant que ça va t'aider un peu, je te souhaite bon voyage.
1 réponse
Répondre
Par vin20 Le 23 septembre 2013, 17:28
Oups, Libellune :-(
0 réponse
Répondre
Par Libellune Le 23 septembre 2013, 10:20
Je suis revenu samedi de la France après une visites de plusieurs vignobles et j'ai rapporté 3 X la quantité permise. J'ai tout déclaré et je n'ai pas eu aucun frais de taxes supplémentaires. Ça dépend à quel agent tu passes je crois. J,ai tout déclaré vin, fromage et aucun frais de douanes
0 réponse
Répondre