Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

valise humanitaire - Canjet

Général

J'aurais une question pour ceux ou celles qui ont déjà apporter une valise humanitaire a Cuba. J'ai reçu ma lettre de Canjet, dans celle-ci il mentionne qu'il peut avoir des frais ou encore que les douanes décidents de garder les effets. Avez-vous déjà eu des problèmes ou frais? c'est la première fois que je fais cette demande.

merci

jamais eu de probleme

Oui c'est écrit sur la lettre et j'ai jamais eu de problèmes.  Je l'ai expérimenté à 2 reprises.  Bye

lorsque l'on parle de valise humanitaire, ce qu'on apporte doit-il être obligatoirement dans une valise a part ou avec nos effet personnels, et qu'on dépasse le poids permis.

valise a part

La mention de Canjet se veut une protection (et un avertissement). En entrant sur le territoire cubain, vous avez le droit d'avoir vos objets personnels (que vous allez rapporter en quittant) et des produits qui tombent la catégorie importation. La valeur des premiers 50 CUC est sans frais. Mais l'excédent est soumis à la taxe d'importation. En fouillant sur le site des douanes (http://www.aduana.co.cu/), vous allez retrouver l'information exacte.

De mémoire, pour des vêtements, ils calculent le poids des articles. Mais pour les biens électriques (lorsque cela est autorisés) ou l'électronique, il y une grille de référence que les agents des douanes doivent suivre.

En temps normal, il y a très peu de cas où des touristes se sont vu imposer des frais. Mais cela est techniquement possible. Puisque le gouvernement sait pertinament que beaucoup de produits se retrouvent sur le marché clandestin; qui est un gros problème en ce moment. Donc, Canjet vous avise qu'il y a une possibilité (même si elle est mince) que vous deviez payer des frais et ce, même s'il s'agit d'une valise dite « humanitaire ».

smiley

ne pas oublier que vous ne pouvez pas revenir avec cette valise

belgasuncool

Bonsoir ycep24 , pour ma par , je voyage 4 fois par année a cuba et moi et mon conjoint on apporte toujours chacun une valise humanitaire et ce depuis plusieurs années et nous n'avons jamias eu de problème . Mais comme mentionne belgasun , vous ne devez pas revenir avec cette même valise vide . Alors nous ce que nous fesons nous prenons des sacs d'équipement de hockey pour enfant et on le remplis de cadeaux et on les replient  pour la rapporter dans nos valises personnelles pour le retour . Ce n'est vraiment pas pesant . Alors bonne vacances a vous et bon aide humanitaire ! C'est bien de donner a ceux qui sont moins bien confortable  que nous ! Bravo pour votre geste ! 

Je l'ai fait plusieurs fois et seulement une fois je me suis fait fouillé mais ce qui est bon pour nous c'est que les douaniers Cubains n'ont aucunes idées de la valeur des cadeaux que l'on apportent. J'avais plusieurs centaines de $$$ dans mes valises et après avoir tout vidé il me demande combien vaut tous ces ''regalos''...je ne dis pas un mot en réfléchissant et en me disant que je suis dans la marde mais  lui me dit 80 CUC alors moi je me dis je vais t'en mettre un peu plus et il sera contant alors je dis 100 CUC. Comme nous avons droit d'apporter 50 CUC gratuitement j'étais 50 CUC over alors j'ai dû payer la taxe et comme mentionner sur la lettre de Canjet c'est 100% alors ça m'a couter 50 CUC + 2 CUC d'administration...disons que le Monsieur était très content de payer seulement 52 CUC de pénalité  Loolllllllllll

Merci pour les renseignements! Je me doutais bien que c'était pour protection mais je voulais juste m'en assurer.

@Ti-Nook et Belgasun: nous avons des valises que nous ne nous servons plus mais qui va faire plaisir à nos amis Cubain donc la valise reste a Cuba!

Lors de notre dernier voyage notre serveur au buffet voulait notre carry-on qu'on avait avec nous lors de notre dernier repas avant notre départ. Il était même prêt a payer pour l'avoir parce que sa femme allait a l'hopital et il disait qu'elle serait bien avec une valise au lieu d'un sac.

Comme nous retournons au même endroit, s'il travaille pendant notre séjour et bien cette valise est pour lui!

L'hiver prochain, j'apporterai également une valise humanitaire à Cayo Coco.  Je serai au Sol.  Comme les employés d'hôtels reçoivent beaucoup de «cadeaux»j'aimerais donner cette valise à quelqu'un qui n'en reçoit pas.  J'ai pensé que je pourrais peut-être la laisser soit au jardinier ou au gardien de la plage.  Quelqu'un est-il au courant s'il existe là-bas des genres de comptoirs familiaux?  S'il en existe j'ai bien peur que ce ne soit qu'à Moron, endroit que je n'ai pas l'intention d'aller...J'ai aussi pensé demander au représentant CaribeSol, qui doit certainement connaître beaucoup de cubains, s'il pouvait la donner à quelqu'un dans le besoin ou encore au gérant de l'hôtel.  Qu'en pensez-vous?

Oups! quand je dis « au gérant de l'hôtel» je ne voulais pas dire lui donner la valise pour lui mais bien pour qu'il la remettre à quelqu'un dans le besoin...

À Cayo Coco difficile de donner à autres personnes que les employés de l'hôtel car il n'y a pas d'habitants sur cette île.
je ne la donnerais pas à une personne en particulier pour que cette personne distribue car , je pense, que cette personne gardera la valise et fera du troc avec. Je donnerais aux jardiniers, aux cuisiniers, aux personnel d'entretien des endroits publics, aux gardiens de sécurité,au gars qui nettoient la plage, aux guides de petit hobby cat si vous en faîtes mais je parlerais un peu avec pour voir ce qui leur conviendrait le mieux de ce qu'il y a dans ma valise. J,apporterais des sacs pour mettre ce que je leur donnerais et je donnerais la valise à  n'importe qui finalement

Marief, merci de vos suggestions!

commenter