Forum | Voyages à Rabais®

Agent de voyage

Général

Bonjour,

étant passionnée de voyages, j'aimerais devenir agent de voyages et

travailler en agence.  Est-ce qu'il y en a parmi qui font ce métier?

Pouvez-vous m'en parler?

Delsol

 

Oui, il y a les agents de Voyages à rabais.

Si tu veux absolument devenir agente de voyages, tu peux aller faire ton cours au Collège April-Fortier à Montréal ou au collège privé, Mérici, à Québec.

J'ai une nièce qui l'a fait et a travaillé un ou 2 mois dans une agence.  Elle a lâché et est retournée finir son université.  Aujourd'hui, elle enseigne dans un collège privé à Montréal, à très gros salaire...

J'ai une copine qui l'a fait et qui a travaillé chez Vacances Air Canada.  Elle a lâché elle aussi.

C'est loin d'être ce que c'était, il existe une compétition féroce.

C'est certain que personne ici qui est agent de voyages ou agent extérieur,ne travaillant pas chez VAR, ne viendra te parler de leur expérience.

Non, je ne suis pas agente de voyages...  Je ne l'ai jamais été....  Ayant même refusé 3 offres (2 pour travailler en agence dans ma ville natale il y a très longtemps et 2 comme agente extérieure).

Surtout, ne pense pas que tu pourras voyager à ta guise, à petits prix....

 

Je suis agente externe. J'adore ça. Mais j'ai un emploi premier qui me procure mon salaire décent et je fais le travail d'agente à temps partiel par passion. ce qui fait que je n'ai pas de pression à vendre pour gagner ma croute. Je fais ça depuis 3 ans et je ne regrette pas dutout. J'adore baigner dans le sujet voyage mais je n'en ferais pas mon travail principal pour justement ne pas devenir obligée de vendre vendre vendre pour gagner un salaire décent. Ça c'est MOI....et je ne juge pas les agents à temps plein car ils ont un très beau métier mais comme j'ai déja un travail je le fait pas pure passion.

Vive les voyages !

BenvieBoo

Bonjout, J'aimerais avoir le nom de votre agence car j'ai tenté avec une et on m'a dit qu'l n'avait d'agent externe.  Je suis de Québec

Mon dieu BenvieBoo, je tiens un discours identique au tiens !!! J'avais l'impression de lire ma réponse wink

Un agent extérieur, sur un autre forum, a décrit son travail...  Je ne dis pas que c'est comme ça pour tous les agents extérieurs...

Il parlait du nombre d'heures de recherches qu'il faisait pour des clients qui ne connaissaient pas l'endroit....  du 8$ qu'il faisait par voyage vendu...  ou peut-être un peu plus... quand il réussissait à vendre...  souvent, les gens le font chercher et vont acheter ailleurs...

Je travaillais dans un milieu où les gens voyageaint énormément....  Mais jamais que je leur aurais offert de leur vendre, ce n'est pas du tout mon genre....

C'est certain que ça prend un travail bien rémunéré ailleurs.  À présent, ça prend un permis de l'OPC pour vendre.

 

 

J'ai une bonne clientèle.....ce sont d'ailleurs ces gens que j'aidais toujours à trouver des voyages qui me disaient...." Pourquoi tu en vends pas ?"....J'ai donc commencé comme cela....et j'ai de plus en plus de clients....et oui parois je cherche pour rien.......mais bon, ça fait partie de la game........et non ce n'est pas 8$ mais bien 8%....parfois c'est bon parfois c'est rien mais comme je ne vis pas de ça, ça me fait pas rusher. Pis pour moi faire des recherches c'est un hobby !

BenvieBoo

J'ai été agent externe quelques années par plaisir.  Il faut vraiment que ce soit par plaisir car je n'aurais pas gagné ma croute avec ça.  C'était mon loisir et cela me permettait de gagner des sous supplémentaires pour voyager et je payais moins cher pour mes voyages.

Je me suis tannée car tu as beau aimer baigner dans le voyage travailler pour rien à un moment donné c'est assez.  Combien de voyages j'ai organisé pour des gens qui n'avaient en bout de ligne même pas l'intention de partir.   Ou pire tu organises tout mais finalement ils ne réservent pas avec toi mais ont le culot de venir te dire qu'ils ont réservé exactement ce que tu leur avait trouvé!!!!  

Une de mes cliente dans mon vrai travail m'a dit bien on a décidé de booker le samedi je ne voulais pas te déranger... non elle a booké avec la mère de son gérant de banque à la place!!!   Une autre qui m'appelait même le samedi soir à 11 heures car tout le groupe voulant partir était là .... ils ont booké exactement ce que je leur avait trouvé mais avec le propriétaire du bar où ils étaient la dernière fois qu'ils m'ont appelé (aussi agent) car il leur donnait 50 $ de rabais par personne... l'agence ne faisait même pas ça de commission!!!

La cerise sur le gateau a été tout le voyage organisé en Afrique avec un super safari, le tout à un prix incroyable (ma soeur y était et elle les avaient faits - ça aidait).  Bon finalement ça ne nous tente plus ... regarde donc pour nous organiser un voyage à Tahiti tu sais avec les villas sur pilotis....  Un compagnon de travail de mon mari qui supposément était sérieux!!!!!

Les 3 cas que je viens de donner sont tous arrivé dans la même semaine.  Cela a été mon coup de mort j'ai décidé que je m'étais assez fait niaiser.  J'ai arrêté.

J'ai énormément de respect pour ceux qui font ce travail qui malheureusement n'est plus du tout ce qu'il était. 

J'ai oublié de dire que j'ai aimé ça le temps que je l'ai fait et je sais que je faisais un travail sérieux et professionnel mais en même temps je ne trouvais pas ça très normal qu'une personne sans formation en voyage - juste parce qu'elle est chapeauté par une agence - puisse faire ce travail.  J'ai eu l'occasion de cotoyer des agents externes qui étaient pas mal moins sérieux de même que les agences les supervisant.  Nous avions régulièrement des formations à l'agence, données justement par des professeurs d'April Fortier, pour combler nos lacunes mais ce n'est pas le cas de la majorité des agences.  C'est bien facile de booker un voyage dans le sud - tout le monde le fait - (encore faut-il être informé sur les hôtels de la destination) mais quand vient le temps d'organiser des voyages en Europe avec les déplacements ou en Afrique etc... c'est une toute autre histoire. 

 

Moi j'ai eu une petite formation avec mon boss mais j'ai passer la formation afin d'obtenir mon certificat de L'OPC........et de toute façon, quand je sens que c'est au delà de mes compétences, je réfère mes clients à mon patron. Je m,arrange pour que mes clients soient toujours bien renseignés, car de toute façon, si ils ne sont pas satisfaits, c'est à moi que ça revient hihihihi

BenvieBoo

BenvieBoo c'est justement comme je disais la différence entre un bon agent externe professionnel et d'autres qui malheureusement font mauvaises réputation.  Malheureusement plusieurs n'admettent pas leurs limites.  

Je pense qu'on commence tous un peu de la mème manière.  Moi aussi tout le monde que j'aidais me disait tu devrais t'en aller agent et finalement c'est la propriétaire de l'agence qui m'a recruté suite à tous les clients que je lui faisait booker en lui disant quoi réserver.

Il faut dire que mon travail régulier prenait de plus en plus de place alors c'est sûr qu'à ce moment passer des heures à chercher des voyages pour rien et être obligée de travailler la nuit pour ton travail régulier pour te rattrapper n'avait plus d'allure.  

Je comble mon besoin de passer du temps sur les voyages en venant ici maintenant wink

Oui et sincèrement, ici on apprends plein de choses, de bons trucs, de nouveaux endroits etc....Je trip !!! Ça ouvre nos horizons de lire les autres. Par exemple, juste le fait d'avoir découvert Transfert Canada Cancun........à mon dernier voyage j'ai fait la surprise à mon chum....ça valait 100$ hihihi

BenvieBoo

Pour moi c'est un copier-coller de NikoTico... j'ai commencé comme agent extérieur en 1993 jusqu'à 2002, j'avais une bonne clientèle, les commissions étaient jusqu'à 16% et j'avais 50%, les assurances c'étaient du 44%... et j'avais aussi la moitié, c'était régulier d'avoir des dossiers qui me donnaient 300-400$. Je donnais beaucoup de temps mais j'aimais ca. J'ai déménagé à l'extérieur et c'était difficile pour la livraison des documents, je devais toujours déranger mon entourage afin qu'ils passent à l'agence alors j'ai arrêté. En 2004 je suis revenue dans ma place natale, j'ai recommencé à vendre et oh la la!!! Quelle différence, Internet était arrivé. Que de temps perdu pour moi pour des commissions dérisoires alors j'ai arrêté. Maintenant oui je regarde toujours ce qui se passe, j'aide mon entourage à choisir leurs voyages et ce gratuitement.

Salut et bien moi j'ai suivi le cours en 1998 au collège April Fortier, j'ai travaillé dans le domaine que 2 ans.  Maintenant j'ai commencé à être agent extérieur pour l'agence pour laquelle j'ai travaillée, je le fais par plaisir parce que le temps de monter sa clientèle est long, les gens que j'aidais depuis quelques années, me demandent encore des conseils mais plusieurs ont réservés par internet.  Une chance que l'agence pour laquelle je travaille ne me demande pas de chiffres, elle sait que je vais les avoir un à un les clients.  Et on donne des air miles et on prends les coupons air miles, ça aide à avoir les clients.  J'ai dû passer moi aussi l'examen de l'OPC afin d'avoir mon certificat d'agent de voyages. J'ai heureusement une job stable et un salaire assuré. 

Bye!

Super d'avoir trouvé cette conversation, je regarde moi-même pour entrer dans cette aventure...je dois passer l'examen opc et tout le tralala...je passe déjà beaucoup de temps à regarder les voyages et à en recommander, les agences n'ont qu'à booker, alors pourquoi pas ? J'ai un emploi à temps plein et c'est plutôt un hobby pour moi...mais c'est vrai qu'il y a un côté frustrant, il m'arrive de passer du temps à conseiller des personnes qui finissemt par aller voir une agence et booker et ne même pas faire de suivi ...c'est ordinaire en effet, mais ça m'appelle ce beau projet et j'ai envie de m'y lancer... merci de vos témoignages !

J'ai ete longptemps dans une agence de voyage moi j'etais dans un club voyages a MTL maintenant je suis agent de reservation chez Transat a temps plein J,aime meiux ca le salaire est de beaucoup meilleur ainsi que les conditions de travail ( voyages, avancements , etc....) C'est pas le meme travail mais en agence c'est pas payant et aussi bc de prob a regler des clients non satisfaits

Bonjour delsol,

Justement, nous recherchons actuellement des conseillers pour notre succursale de Trois-Rivières et Brossard. Pour postuler, envoyez votre cv via le formulaire à https://voyagesarabais.com/carrieres.

Bonne journée!

Annie-Rabais

Delsol a écrit son post le 22 janvier 2014.

Concernant l'autre commentaire, la personne qui a remonté ce message, sans nick, est sûrement une dame européenne.

commenter