De retour samedi d'un superbe voyage à la Jamaïque, mais réveil difficile lundi... Je vous épargne les détails, mais je crois que tous les futurs voyageurs doivent être informés. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Agence de la santé publique du Canada où cette maladie apparaît en première position.
on la retrouve malheureusement à peu près partout dans les Antilles, que ce soit République, Cuba, Jamaique, mexique, Bahamas.
Suivez attentivement les conseils aux voyageurs. Croyez-moi, vous ne voulez pas croiser la route de ce moustique
Par Bibitasud Le 13 novembre 2014, 11:56
Merci de l'info. Je pars bientôt et je vais m'assurer d'avoir assez de chasse moustiques.
Bibitasud
1 réponse
Répondre
Par lino Le 13 novembre 2014, 12:08
Holala...j ai eu la dengue en Guadeloupe,à mon premier voyage ,heureux que ce soit déclaré ici 2 jours apres mon retour ! un peu le même genre que le chickungunya...Si vous avez le chickungunya,je peux vous prédire qu on ne vous reverra pas sur le forum avant 10 jours si tout va bien...bon courage
0 réponse
Répondre
Par rabais Le 13 novembre 2014, 12:07
Nous aimerions beaucoup les détails justement si c'est possible pour toi de nous les donner car c'est nouveau sur ce site, cette maladie.
Merci et bonne chance dans ton rétablissement.
1 réponse
Répondre
Par lino Le 13 novembre 2014, 13:05
des détails ? si elle a le chickungunya ou la dengue ,je ne pense pas qu elle aura le goût d en parler avant quelques jours de repos total au lit !
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 13 novembre 2014, 12:46
Ce serait important, justement, que vous en parliez car là, vous laissez les gens dans le néant, surtout les très nombreuses personnes qui quitteront bientôt pour ce pays.
2 réponses
Répondre
Par iMoi Le 13 novembre 2014, 12:53
les gens peuvent très bien faire une recherche google si ça les inquiètent, non?
2 réponses
Répondre
Par lino Le 13 novembre 2014, 13:02
oui et surtout qu il n y a rien a faire...En Guadeloupe les autorités francaises ont forcer les gens à mieux se ramasser...vieilles carcasses de voiture au fond de leur jardin..et surtout les points d eau ou les moustiques se reproduisent...fumigation à grande échelle aussi depuis quelques années comme ils font dans tous les hotels de République Dominicaine et Cuba
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 13 novembre 2014, 13:03
Oui, mais une personne qui lance un sujet aussi important et qui ne donne aucun détail, je trouve ça plate un peu....  Pourquoi ce serait à nous de chercher quand la personne en question, pourrait expliquer ce qu'elle a !Â
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 13 novembre 2014, 13:09
C'est parce qu'il précise en début de commentaires qu'il nous épargne les détails, quand on a une maladie accablante, ça ne nous tente pas nécessairement d'en partager la description des effets avec tous, peut-être qu'écrire ses effets peut les faire ressentir encore plus au malade, je trouve déjà bien qu'il avertisse les voyageurs...
0 réponse
Répondre
Par iMoi Le 13 novembre 2014, 13:00
Tout est décrit en lien, ça n'a pas l'air comique du tout:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya
extrait:
Le nom est d'origine makondée1 et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l'image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; la traduction de chikungunya en français signifie « maladie qui brise les os » ou « maladie de l'homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.
1 réponse
Répondre
Par lino Le 13 novembre 2014, 13:22
un vaccin pour la dengue peut être en 2015...http://www.rfi.fr/science/20140429-vaccin-contre-dengue-sanofi-annonce-avancees/
0 réponse
Répondre
Par rabais Le 13 novembre 2014, 12:59
Pouvoir lire ce que quelqu'un vient de vivre est encore mieux que google à mon avis mais c'est personnel à chacun évidemment.
0 réponse
Répondre
Par ChiffonJ Le 13 novembre 2014, 13:08
Ouffff merci pour l'info et surtout bon rétablissement
0 réponse
Répondre
Par holala Le 13 novembre 2014, 16:31
Pour l'instant, ce n'est pas la super forme. Demain, je vous reviens avec un peu plus de détails. Note positive: je vais mieux mais il y a deux jours, je ne voyais pas de lumière au bout du tunnel. Il n'y a rien à faire sauf repos, liquide et acétaminophène (tylénol). Donc, petit résumé demain. Je voulais seulement que les gens soient informés avant de partit.
2 réponses
Répondre
Par italia Le 13 novembre 2014, 17:07
prompt rétablissement . Quelle déception payer pour aller se reposer à la chaleur et revenir malade.
0 réponse
Répondre
Par lino Le 13 novembre 2014, 17:42
hum...si au bout de 2 jours vous allez mieux, bizarre, mais tant mieux pour vous.Avez vous eu une prise de sang ?
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 13 novembre 2014, 16:45
Reposez-vous bien.... Prenez votre temps, le principal, c'est votre santé.
0 réponse
Répondre
Par luna1 Le 13 novembre 2014, 17:03
Il peut arrivé quelques cas , mais ce n'est que peu probable dans les hôtels tout inclus. Nous pouvons par contre éviter de se promener près des eaux qui sont stagnantes et ça dans différentes régions du Sud , (Antilles- Caraibes ) et aussi de se rendre dans des endroits insalubres .
Bien se couvrir si l'on sort des hôtels (campagnes ,) et d'avoir un bon anti moustique. Plusieurs hôtels font la vaporisation très tôt le matin et au coucher du soleil.
0 réponse
Répondre
Par BuiBel Le 13 novembre 2014, 19:43
je présume qu'il s'agit d'un diagnostic d'un médecin? je vais aller lire sur ^ca....
en attendant, je vous souhait un prompt rétablissement!
0 réponse
Répondre
Par holala Le 14 novembre 2014, 09:07
Bon, me voici:
Au début, je voulais tout simplement vous sensibiliser au Chickungunya. Lisez sur le sujet, protégez-vous et apporter les médicaments nécessaires au cas où la maladie se déclarerait à l'étranger (tylénol pour la fièvre, advil pour les douleurs articulaires et bénadryl pour le rash). Au retour, si vous présentez des symptômes de fortes fièvres et de douleurs articulaires de style arthritiques, préstentez-vous chez votre médecin et dites-lui que vous revenez d'un pays étranger.
Suite à la lecture des commentaires précédents: oui j'ai vu un médecin, oui j'ai eu plusieurs prises de sang et, oui je vais mieux après 4 jours.
Qu’est-ce que le Chickungunya: http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/chikungunya
Ma petite histoire: tout au cours de la semaine, nous avons constaté qu'énormément d'employés de l'hôtel étaient affectés par le Chickungunya et qu'ils s'absentaient pour un bon 5 jours. On nous a expliqué qu'il s'agissait d'une forte fièvre accompagnée de douleurs articulaires extrêmes. Bon, à partir de là, n'ayant jamais entendu parler de ceci, je me suis dit ça doit être "une grippe musculaire" et non...
Tout s'est bien passé pendant notre séjour. De retour samedi soir, dimanche je me levais avec une raideur au coude gauche. Je me suis dit que ça devait être à cause de ma position dans l'avion. Plus la journée avançait, plus les douleurs s'étendaient à d'autres articulations et, à la fin de la soirée, je me sentais fiévreuse et me sentais comme si une bonne grippe allait venir. Donc, 2 tylénol 500 mg aux 4 hres. Pendant la nuit, forte fièvre et augmentation des douleurs articulaires. J'ai été incapable de me lever sans aide pour les deux journées suivantes, incapable de plier les doigts, enflure, très grandes difficultés à plier les coudes, raideurs à la nuque, genoux douleureux. Frissons, fièvre, frissons, fièvre, tellement de fièvre qu'il faut changer de pyjama plusieurs fois par jour, mais incapable de le faire seule parce que bras quasi-paralysés par l'arthrite. On ajoute des Advil pour les douleurs.
Mardi, fin de journée, la fièvre s'apaise et je peux enfin un peu bouger. C'est douleureux mais je peux commencer à fonctionner seule. Les douleurs sont là, je ne peux m'habiller seule mais je peux me lever seule. Et là, je deviens rouge comme un homard.
Mercredi, toujours en "rash" ça commence à piquer en plus, donc je prends du Bénadryl. Fin de journée, plus de fièvre. Jeudi, j'ai toujours des raideurs (bras et genoux) et des douleurs arthritiques aux mains, le reste va pas pire. Je n'ai pas de "force" dans les mains et les articulations des doigts sont douloureuses. Aujourd'hui, vendredi, c'est pas mal comme hier. Toujours couleur rouge homard, manque d'énergie total, douleurs aux mains. Il semble que le manque d'énergie et les douleurs aux articulations peuvent être présentes quelques semaines, et même quelques mois.
Aujourd'hui, ce ne sera pas facile, mais je tente un retour au travail quoique je serais pas mal mieux dans mon lit !
J’espère que ma petite histoire vous sera utile et n’oubliez surtout pas le chasse-moustiques.
0 réponse
Répondre
Par rabais Le 14 novembre 2014, 10:19
Merci de votre résumé et bon rétablissement, tenez-nous au courant s.v.p.
Vous étiez à quel hôtel finalement?
Merci
0 réponse
Répondre
Par Galaxye Le 14 novembre 2014, 10:31
Vous êtes courageuse d'aller travailler dans cet état......
Vous étiez à quel hôtel en Jamaïque ??? Toute une aventure.... Prompt rétablissement.
0 réponse
Répondre