Phénomè Algues... Conditions plages Riviera Maya et Punta Cana

Bonjour à tous! 

Je suis sur le point d'acheter un voyage dans le sud avec ma copine pour fin mai, on a eu des mauvais commentaires concernant les plages du mexique, étant donné qu'il y aurait énormément d'algues.... Nous regardions le Luxury Bahia Principe Sian Kaan situé à Riviera maya. Nous sommes conscients que la place du Coba et Akumal n'est pas superbe mais celle du Sian Kaan est privée et est plus belle... Mais à t'elle des algues? On a de la famille qui reviens du Royalton Hideaway et c'étais l'enfer... Impossible de se baigner. 

En alternative, nous regardons Punta Cana. Soit le Luxury Bahia Principe Ambar... Des commentaire concernant l'hotel et l'état de la plage?

Est-ce un bon hotel? Rapport qualité-prix, il est a 1089$ pour 1 semaine en fin mai... Il me semble pas très cher... 

Quel sont les conditions de la plage en république? J'ai souvent été à Punta Cana sans problème... Mais cette année semble infesté aussi... Que choisir selon vous?

 

J'attend de vos réponses! 

 

Merci Beaucoup!!

La plage du sian kaan est la même que tout le reste de ce gigantesque resort , la seul chose s'est qu'il y a une partie exclusive à cet hôtel .

Merci Nan52 pour ta réponse! Effectivement c'est un resort énorme, donc énorme plage... Par contre il ont gardés la plus belle partie pour le Luxury si je regarde bien les photos... c'est à cet endroit qu'elle est la plus belle. Sait-tu si ils ont le même problème d'algues qu'ailleurs au mexique?

Nous étions au Sian Kaan en janvier dernier. C'étrait presque tous les jours plein d'algues DANS la mer pour la section Tulum, donc difficile comme entrée à l'eau. Cependant après on pouvait s'y baigner. Pour nous, à la section réservée du Sian Kaan, presque pas d'algues dans la mer et ils ramassaient ce qui était sur le sable en premier! Et, effectivement, je n'avais jamais vu autant d'algues, entre autres du côté du Tulum où nous avions séjourné il y a 4 ans! Je crois que cette année, c'était beaucoup plus ''grave'' qu'habituellement, mais pas seulement aux Gran Bahias de la Riviera.

Cool! Merci pour ta réponse Toupydolly. Effectivement c'est un peu décevant... C'est certains que les plages du mexique ne sont pas aussi belles qu'en république mais avec les algues présentes ça donne de moins en moins le goût... J'attend des nouvelles du côté de Punta Cana pour faire mon choix, c'est décevant d'arriver à destination et d'avoir une mer pas baignable... Si c'est pareil à Punta Cana je crois que je vais essayer Riviera Maya, ça serait ma première fois pour moi (ma copine est déjà allée à quelques reprises).

Comment était le Sian Kaan comparé aux autres Bahias? Je sais qu'il n'est pas situé sur le bord de la plage, mais on se disait qu'il semblait plus luxueux que les autres... Étant donné que ce n'est pas notre premier voyage dans le sud on est prêt à être un peu plus loin pour un peu plus de luxe si cela en vaux la peine! 

J'ai adoré le Sian Kaan. Nourriture, boissons, services, chambres et emplacement (beaucoup de végétations). La navette passe regulierement pour aller a la plage et aux autres sections de l'hôtel. 

Je le recommande sans hésiter. 

Nous adorons le Sian Ka'an pour y être allés 2 fois donc tu peux visionner mes photos et lire mon résumé si tu veux.

Bon voyage

Merci pour ta réponse! 

Très beau site effectivement, je viens tout juste de jeter un coup d'oeil sur ton album et cet hôtel à l'air super!! 

@Rabais, tu as préféré le Sian Kaan ou le Ambar Punta Cana?

Merci pour toutes vos réponses! 

Quelqu'un est allé au cours de dernière semaine? Vous pourriez joindre quelques photos de la plage et de l'état des algues?

 

Sinon côté république? Comment c'est à Punta Cana? 

Bonjour

J'ai été à Punta Cana au début décembre et il y avait des tonnes d'algues sur les plages.  Je n'avais jamais vu ça

J'ai été à la fin janvier au Sian Ka'an et il n'y avait pas d'algues sauf une journée à un endroit très ciblé seulement.   Rien ailleurs.

Je crois que le problème est partout selon la journée.   On a beau y être allé hier, ça ne veut pas dire que demain il n'y en aura pas.

Bonne chance.

Topazee

Punta cana du 9 au 16 janvier 2015, des algues un peu mais pas autant que la semaine d'avant .....j'en ai déjà vue moins et pas du tout , mais je crois aussi comme topaze que d'une semaine à l'autre ça peut changer ..mon hôtel ou j'étais caribe club princess...bonne chance


 

 


Bien des destinations touristiques du Sud tropical se trouvent menacées par un phénomène cyclique: l’arrivée massive d’algues couramment appelées «sargasses». Poussées par les courants, elles envahissent les plages, obstruent les ports et font fuir les touristes indisposés par l’odeur de putréfaction.


La présente saison hivernale marque, dans la zone de la mer des Caraïbes, la troisième répétition de ce phénomène qui s’est également produit en 2011 et en 2012.


Ces algues sont appelées «pélagiques», dans le sens où elles se développent en pleine mer sans avoir besoin de matière solide à laquelle s’accrocher. L’océan Atlantique constitue leur milieu naturel actuel. On a ainsi pu y observer un véritable radeau d’algues de 500 km de long.


Leur prolifération s’explique, selon les experts, par l’apport massif de nutriments dans la mer – notamment les phosphates et les nitrates – dû à deux grands fleuves, d’une part l’Amazone, en Amérique du Sud, et d’autre part le Congo, en Afrique équatoriale.


Régulièrement des blocs d’algues se détachent des grands bancs sous les assauts des coups de vent et des tempêtes, puis les courants marins et les marées les emportent vers les rivages.


Pollution


Vivantes, ces algues ont une belle couleur ambrée qui vire au brun quand elles commencent à sécher, puis à se décomposer. En putréfaction elles dégagent une insupportable odeur d’œuf pourri provoquée par l’émanation d’hydrogène sulfuré.


Sur leurs côtes exposées aux alizés, des îles des Antilles ont ainsi vu leurs plages régulièrement polluées par ces algues.


Les premiers temps, dans les stations touristiques concernées, on a pris les moyens de ramasser chaque jour les algues que la marée apportait. Puis, les moyens venant à manquer, certaines municipalités ont carrément abandonné, laissant sur les plages un amoncellement d’algues en décomposition et dans les ports des eaux gluantes d’algues pourries.


J’ai ainsi rencontré aux Antilles le directeur d’un hôtel de luxe doté d’une plage privée qui, confronté à l’invasion des sargasses, a commencé par embaucher des entreprises spécialisées. Puis, lorsque la facture a atteint 50 000 $, il a décidé de laisser tomber, avec les conséquences que cela a pu entraîner sur la fréquentation de son établissement.


Pour contrer cette pollution très dommageable pour l’activité touristique, la première solution consisterait évidemment à réduire à la source l’utilisation des engrais chimiques dans les zones concernées. Mais c’est là un combat de longue haleine.


Dans les pays affectés par ce désastre, la solution la plus simple consiste à enlever chaque matin les algues qui viennent de se déposer sur les plages. Cela suppose de gros moyens techniques et humains.


Certes, les algues peuvent être utilisées comme fertilisants pour la production agricole. Mais, comme bien des îles et des territoires touristiques ont abandonné ce type d’activité, il n’y a pas de demande massive pour ce type d’engrais.


Toujours est-il que, parmi les questions qu’il importe que vous posiez à votre agent de voyages avant de partir pour un complexe se situant en bord de mer dans le Sud, il y a celle concernant la présence de telles algues.

article du journal de Montréal ...

dalton

 

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour de 2 semaines au Sian Kaan. Nous cconnaissions l'endroit pour avoir séjourné à la section Coba 4 ans auparavant. Nous  retournerions demain matin au Sian Khaan, ( ;)  ), ou à la section Akumal, mais pas aux sections Tulum ou Coba, car pour ces 2 sections, l'accès est limité à ces 2 sections, tandis que pour le Sian Kaan et l'Akumal, on a droit d'aller partout.

Même si le Sian Khaan est situé de l'autre côté de la route, le service de navettes est très efficace. La bouffe est vraiment ''une coche'' au-dessus des autres sections.

Cependant, pour les piscines, les chambres, nous préférons la section Akumal. Nous baserons notre choix, pour le prochain voyage, sur le meilleur prix entre l'Akumal et le Sian Khaan, mais en sachant que du côté du Sian Khaan, c.'est pour adultes seulement.

Qu'en est-il de la jamaique, y en a t'il aussi des algues ?

Il n'y en avait pas lorsque nous y étions en décembre dernier et nous y retournons dans 28 jours donc je vous en redonne des nouvelles.

Pour ce qui est des algues, ce n'est vraiment pas beau ce matin à akumal ..... On dirait que ça progresse, je n'ai pas vu ça durant mon sejour du 11-21avril!

http://voyagesarabais.com/fr/forum/#/fr/forum/voyage/phenome-algues-conditions-plages-riviera-maya-et-punta-cana-1198051.html

Ce matin Akumal

En effet, il y en a plus large qu'il y a deux semaines.

Je viens de voir un gars passer avec une brouette pleine.

https://www.locogringo.com/akumal-beach-webcam

Je ne comprend pas trop Crystal votre adresse me ramène ici au forum!

Moi aussi je comprend pas, désolé c'est une erreur de ma part.

Intrépide à corriger 

Nan52, J'ai vu qu'il y avait erreur alors j'ai corrigé.  J'aurais dû expliquer.

Maintenant, c'est clair.

 

Au Grand Palladium Riviera Maya c'est nettoyé mais il vente à écorner les boeufs.wink

http://www.palladiumhotelgroup.com/en/riviera-maya/grand-palladium-kantenah-resort-spa/webcam/playa-kantenah/

Je reviens de Punta Cana hier le 25 avril et pas de montagne d'algues sur la plage. En premier nous avions riviera maya sur notre liste mais nous avons changé de destination à cause des algues. Punta Cana y a goûter aussi mais ça semble perduré au Mexique.

On dirait bien que c'est assez bien au palladium ! Serait que le coin d'akumal et de Tulum sont plus affectés par ce phénomène!

 

Jaimerais aller dans le sud la semaine du 27 septembre 2015, quelle est la situation des plages en république ( samana) ou cuba? 

 

Cuba aucun problème d'algues, j'arrive de Varadéro la semaine dernière.

Il semble ne pas y en avoir à Samana non plus.

Ma fille est arrivé de la Jamaique à Montego Bay et pas d'algues!

commenter
Répondre