saison ouragan à son apogée

~~Jeudi 10 septembre 2015 à 18 h 57 - C’est autour du 10 septembre que la saison des ouragans atteint son pic d’activité dans le bassin Atlantique. C’est habituellement à cette période que les tempêtes se font plus intenses et plus nombreuses. Sommes-nous sous la menace de puissants ouragans? El Niño pourrait brouiller les cartes cette année. 

La saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre, son apogée étant aux environs du 10 septembre. Pour 2015, l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) prévoyait une saison plus calme que la normale.

Malgré ces prévisions, la saison a démarré en flèche et exceptionnellement tôt. Ana a d’ailleurs été la tempête la plus précoce depuis 2013.

Concrètement, on prévoyait qu’entre 6 et 10 tempêtes tropicales se développent (la moyenne étant de 12), qu’une à quatre d’entre elles pourraient devenir des ouragans, dont une pourrait atteindre les catégories 3, 4 ou 5.

Pourtant, à la mi-saison, déjà huit tempêtes ont été nommées dans l’Atlantique, Henri, qui se dirige vers les côtes Canadiennes, étant la dernière. Si la tendance se maintient, le nombre de tempêtes devrait aller à la hausse. Mais El Niño laisse présager le contraire.

Menaces limitées

Pendant les années El Niño, les conditions font en sorte de réduire l’activité tropicale dans l’Atlantique. Le fort cisaillement des vents et les températures de l’eau sous les normales limitent la durée de vie et le développement des tempêtes.

D’après la NOAA, cette année, El Niño continuera de s’intensifier au fur et à mesure que la saison des ouragans progresse et devrait s’étirer jusqu’au printemps 2016. De plus, il exercera sa plus grande influence à partir de septembre. Ainsi, la deuxième moitié de la saison pourrait être historiquement calme.

Article tiré du site de Meteo Media

Merci marief..on sera plusieurs à suivre de près la période des ouragans et autres mauvais temps..en plus de retourner au Bavaro Princess le 28 nov.qui normalement est en dehors de la période des ouragans..nous retournons à Cuba milieu octobre

Pour ceux qui ne connaissent pas cette application" intellicast HD " ,installer le sur votre tablette , c'est vraiment très bien pour voir les tempêtes , ouragans et autres. Visuellement très  bien

Qui a déjà voyagé début octobre à varadero la METEO est comment il pleut longtemps ?? Il y a parfois percée de soleil ou un peu??? La  prévision. METEO est fiable sur quelle site ??? Merci  j'ai réservé le 5 oct varadero Mémories Jibacoa

Je surveilles ça de près d'où la raison du pourquoi je n'ai pas réservé encore. Je vais le faire 5 max avant mon départ et probablement 2-3 avant mon départ pour ainsi voir s'il y a un ouragan en développement. Je veux à Punta Cana un départ dans une semaine je dirais.... Les informations données sont très très intérressantes et pertinentes, ce qui m'éclaire sur mes actions à poser.

Merci encore

météomenteur ...il ne sont pas capable de préduire un jour d`avance alors....

J'y suis allé en octobre 2011 avec ma mère et on avaient eu du beau soleil à tout les jours de la pluie la nuit et très chaud a tout les jours ma mère 82 ans des fois petites laines pour écouter spectacles dehors à l'autre hôtel arenas  blancas parce qu'un petit vent c'est tout.

commenter
Répondre