Italie

Général

Bonjour,

Je suis en train de me préparer un horaire pour l'Italie, en fait j'ai pris l'itinéraire d'un voyage organisé et arranger à mes goûts. 2 nuits Venise, 3 nuits Rome, 3 nuits sorrente côte almafitaine, 1 nuits Naples pour le retour à mtl. Ça fait environ 10 jours je sais que c'est court et que j'aurais probablement besoin de plus mais c'est le temps que jai.  On voulait partir début octobre du 2-12 , comment est la température ? Est ce qu'on va pouvoir se baigner sur la côte ? Pour visiter Rome et Venise s'il fait plus frais cest moins pire, mais est-ce pluvieux?  Mercî 

Vous allez arriver à Venise le 3.  Comme vous le savez, la 1ère journée, nous sommes crevés, ce qui vous donne une partie de journée plus le lendemain pour visiter.  La journée du retour, on ne la compte pas. De Naples, je ne crois pas que vous aurez un vol direct, il me semble qu'il n'y en a pas de Montréal.  Pour l'aller, je sais qu'Air Transat y va car je volerai avec cette compagnie, en vols directs, en septembre.

Entre Venise et Rome, il y a le déplacement.  Je ne sais pas combien de temps, par contre, je ne suis jamais allée à Venise.

Rome, 3 nuits, c'est correct.

De Rome à Sorrento, encore là, vous devez additionner le temps de transport.  Personnellement, je n'irais pas aussi loin pour me loger car vous devrez faire le trajet inverse pour vous rendre à Naples.   Je choisirais une ville plus centrale.  

10 jours pour faire tout ça, dites-vous que vous allez passer beaucoup de temps dans les transports.  À chacun de mes voyages en Europe, je me suis consacrée à une seule région.  En septembre je pars du 1er au 10 septembre mais pour faire le nord seulement avec un retour de Venise.  

Comment est la température?  Sûrement agréable.  La seule fois où j'étais en Italie en octobre, c'était l'année dernière, c'est-à-dire du 19 au 23, à Rome, en pré-croisière.  Il a fait beau mais on a gelé également.   De la pluie?  Pas vraiment.  

Bonne préparation.

Oui c'est vrai la première journée on est brûler raide. Mais je ne veux pas rester trop longtemps à Venise. Effectivement le vol a une escale ce qui ne me dérange pas, le prix pour le billet mtl Venise Naples mtl est à 755 et je trouve que c'est un super prix je suis prête à  faire escale. 

Oui c'est beaucoup de transport. Ou devrait-on rester pour pouvoir visiter Pompéi, amalfi et positano facilement ?

Nous avions une voiture pour une semaine durant notre séjour à Agropoli.  Alors, on se déplaçait facilement, quand ça nous tentait.

Nous sommes allés à Pompéi et à Naples en train en laissant la voiture à la gare.

Pour Pompéi, compter une bonne demi-journée.

Je ne suis pas retournée voir la carte de la Côte Amalfitaine mais, probablement que oui, Amalfi ou Positano serait plus centrale.  Sorrento, nous y sommes allés uniquement pour prendre le traversier qui nous amenait sur l'île de Capri.

Autre choix très personnel......  Je resterais une journée de plus à Venise et j'oublierais Naples.  J'y suis allée 2 fois, ce n'est pas une ville qui m'attire, la 2e fois, en escale....  C'est sale et pollué mais il y a d'excellentes pizzas !!!!!!

Avez-vous regardé les vols avec Air Transat?  Aller vers Rome et retour de Venise ou le contraire?  

Le prix du billet est très intéressant mais, encore là, bien des heures de vols qui vont raccourcir votre séjour.

D'accord, avec Rose-Lilas, ajout d'une nuit près de Venise.  Car le jour de l'arrivée est une journée de perdue.

Le lendemain vous voulez repartir alors quand allez-vous profiter de Venise.

Si vous pouvez revenir en avion de Sorrente alors pourquoi ne pas sauter Naples.  J'ai fait un tour de ville en bus de Naples.  Cela m'a suffit.  Mais, par contre,  on connaît vraiment une ville quand on la marche.

À moins que je me trompe, mais il n'y a aucun aéroport à Sorrento qui est une petite commune de moins de 10 km carrés.   En tout cas, je ne me souviens pas d'en avoir vu un et il n'y a aucune indication en ce sens sur Google.  

rosita voudrait revenir de Naples.  

En effet, je pensais près de Sorrento.  J'ai séjourné une nuit à Sorrento et en effet c'est petit.

J'ai fait une recherche et Naples est l'endroit le plus près pour repartir en avion.

Une petite marche dans la vieille ville de Naples peut être agréable.  

Jai mis une nuit à Naples seulement pour faciliter les déplacements, cest pas pour profiter de la ville mais pour etre proche de l'aéroport puisque le départ est le matin à 9h.

Mais je ne suis plus certaine de mon choix j'ai envie de le faire mais la température me fait hésiter de ne pas pouvoir me baigner sur le côté je trouve ça plate

C'est certain qu'en si peu de temps, vous aurez à peine le temps de voir les principales attractions.  Si votre but est de vous baigner, je choisirais une autre destination, une destination plus de plage, disons.  Comme la Méditerranée en France, ou bien, le sud de l'Espagne ou l'Algarve au Portugal.

Me baigner, quand je vais en Europe ne fait pas partie de mes choix mais chaque personne voyage pour des raisons différentes.  En Europe, je visite, je prends du temps pour m'asseoir sur une terrasse, prendre un verre, manger une bouchée et regarder les gens passer.  Regarder comment vivent ces gens.

Quand je veux joindre la baignade aux visites, je me concentre à une seule région.  

Il fait très beau en octobre pour visiter.  

Ok pas de baignade mais bien de la visite.  

On va se rajouter une nuit sûrement pour etre moins serré.  Pour la côte je sais plus où aller pour.pouvoir visiter il y a une ville praiano avec de superbe Hotel vue mer, elle est entre amalfi et positano,  mais loin de Pompéi, tandis que sorrente est plus central et si on décide d'aller à capri c'est là qu'on peut prendre le bateau.  Je suis mêlé, j'aimerais savoir aussi les meilleurs quartiers pour visiter Venise et Rome?

À Sorrente vous êtes correct pour aller à Pompéi en train, Amalfi et Positana en bus, Capri en traversier, Naples en traversier. À Venise j' ai séjourné à Mestre à 10 minutes en bus environ de Venise, si vous restez à Venise 1 jours ou 2 c'est peut-être mieux rester à Venise même. À Rome j'étais à l hôtel Rex près de la gare Termini. Avec le train c c'est très facile de faire Rome Venise.Me semble deux heures trente à 250 kl. Heures.

A Rome, j'ai marché jusqu'à la place Napoléon.  On avait une vue sur le Vatican.

À Venise, il y a le palais des Doges, en entrant il y a une porte à droite et on monte pour passer sur le pont des soupirs et de l'autre côté c'est la prison.

Et le plaisir à Venise c'est de laisser la Grand Canal et de se promener dans les petits canaux où c'est plus tranquille.

A Rome, j'ai marché jusqu'à la place Napoléon.  On avait une vue sur le Vatican.

À Venise, il y a le palais des Doges, en entrant il y a une porte à droite et on monte pour passer sur le pont des soupirs et de l'autre côté c'est la prison.

Et le plaisir à Venise c'est de laisser la Grand Canal et de se promener dans les petits canaux où c'est plus tranquille.

La température de l'eau à Capri est à 22o en octobre.

http://www.italie-visite.com/climat-italie/climat-italie-du-sud/climat-capri.html

Un maillot ça ne prend pas beaucoup de place dans une valise.  Moi, je l'apporterais.

Vous savez ce que je pense des moyennes.  Je préfère les historiques des années passées.  Voici l'historique pour Sorrento.

Ainsi, on a une meilleure idée de la température qu'il va faire.

De 9 hres le matin à 9 hres le soir environ.

En 2013 20o à 27o

En 2014 23o à 26o

En 2015 21o à 23o.

En partant en octobre, vous allez prolonger votre saison estivale.  Bonne idée.

https://french.wunderground.com/history/airport/LIQC/2015/10/2/MonthlyHistory.html?req_city=Sorrente&req_statename=Italy&reqdb.zip=00000&reqdb.magic=17&reqdb.wmo=16294

Faire attention aux heures de vols également. Cet été, le vol partant de Montréal vers Venise arrivaient après midi. Nous faisons donc Ottawa-Toronto-Venise sur AC et le vol arrive vers 7hAM. Regarder vos options. Nou, ça nous donne près de 6h de plus à Venise.

Il y a plein de webcam en directe de Venise, Rome, etc sur ce site

https://www.skylinewebcams.com/en/webcam/italia/veneto/venezia/canal-grande.html

Je ne pense pas que rosita voyagera avec Air Transat.

De Venise, le 10 septembre, je repars à 17 heures pour arriver à Dorval à 20h05.  Donc, ça nous donne toute la matinée et une heure ou 2 en début d'après-midi. Avec Air Transat.

je pars 2 semaines, je ne suis pas sure si 6 heures de plus à venise. va faire de quoi!  j'arrive même très tard dans la journée, car je part à 23:00, mais bon, j'ai payer seulement 325$ (aéroplan) donc je ne me plaint pas du tout

Oui je vais vérifier mon vol pour 10$ de plus j'arrive en fin avant midi au lieu de 2h pm cest certain que je vais faire ca.  

Pour Naples le vol partirais vers 6h30 am est ce que c'est facile de prendre un taxi et de se rendre à l'aéroport facilement?

Souvent, sur le site des aéroports, ils indiquent les façons de s'y rendre.

D'après Google Map, l'aéroport serait à 18 minutes de la Galleria Umberto, un endroit que je connais.  Donc, pas si loin de la ville.

Jetez un coup d'oeil sur le site de l'aéroport, il y a sûrement des indications comment s'y rendre.  

Sorrento est beaucoup plus près de Capri mais, le trajet en bateau d'Amalfi à Capri (environ 45 minutes) est spectaculaire car on voit toute la côte.

à Venise nous logions à Mestre.  Aux heures de pointe, le trajet en bus peut être assez long.  Un soir vers 17h00, cela nous a pris environ 45 mintues; il faisait très chaud dans le bus qui était bondé et nous étions debout.   Les hôtels y sont beaucoup moins chers qu'à Venise même et c'est une petite ville agréable à visiter.

Je prends tout ca en note, on devrait réserver cette semaine faut juste avoir le temps de s'assoir ensemble et regarder ce qui nous plait le plus.  

Pour l'instant Venise ca serait le quartier de mestre, Rome quartier de san Giovanni et sorrente près du transport, j'essayerais de faire un tour de bateau peut être en revenant de amalfi au lieu de prendre le bus le bateau?  

Très bonne idée que de prenre le bateau entre Amalfi et Sorrento.  Quand on approche de Positano, c'est tellement beau!

Le quartier de San Giovanni à Rome.....  C'est où, exactement?

Les 3 fois, j'étais dans le coin de la gare Termini et c'est pour ça que je faisais tout à pied ou bien, en autobus Hop On & Hop Of.

Cest proche du Colisée en ca l'air près de tout selon ce que j'ai lu 

Merci.

Je suis allée voir sur Google Map et, à pied, de la Piazza au Colisée, c'est environ 18 minutes.   Tout dépend où, naturellement, est située la rue dans le quartier.

Avant de partir, à chaque fois, je me fais des trajets avec Google Map.  Très utile.  De plus, ça vous permet de savoir à quelle distance, à pied, vous êtes d'une attraction majeure comme le Colisée, la Fontaine de Trévi, etc.

Bon cest fait tout est réservé. Mais jai virer ca de bord ca va etre arrive à Naples et tout de suite on prends le bus pour sorrente on y reste 4 nuits pour visiter ensuite on prend le traîn pour Rome 3 nuits et on reprend le traîn pour Venise 3  jours et on revient à montreal à partir de Venise. Les heures de vol sont bonnes et au prix que je voulais et on a plus de chance qu'il fasse chaud pour la baignable peut être sur la côte . Le premier Hotel à sorrente et l'autre à Rome finalement près de la gare termini et à Venise le quartier mestre.   Il me reste à réserver les trains 1 mois avant de partir, et tout regarder les façons de me rendre de la gare à l'hôtel et etc...  Je suis contente mais stresser quand même cest beaucoup d'organisation et toujours difficile de laisser les enfants 

Bonjour, quel beau voyage, à Rome j étais à l' hôtel Rex 10 minutes à  pied de Termini, ensuite nous avons voyagé en train de Termini à Venise, hôtel Tritone à  Mestre,j uste en face de la gare de Mestre. Je vous souhaite un merveilleux voyage.

Je pense que c'est une bonne idée.  Si non, vous auriez été dans les transports continuellement.

Si vous avez le temps et que ça vous tente, traversez sur l'île de Capri et prenez les chaises pour monter à Anacapri.  Mais il faut savoir que c'est très très touristique.  Très beau, par contre.

Près de la gare Termini, à Rome, vous serez bien situés.  Les 2 premières fois, j'étais sur Via Marsala et, en octobre dernier, j'étais sur Via Principe Amedeo, pour vous donner une idée.  J'ai préféré la situation de ce dernier, le Best Western Universo.

Vous ferez un très beau voyage. 

Oui on aimerait bien voir capri, ca va dépendre si on a le temps et aussi notre etat suite au décalage horaire. On a une journée de plus vu qu'on a changer notre horaire.

Notre Hotel à Rome est en face du Brest western universo. Est ce facile de s'y rentre de la gare? Et de se déplacer dans Rome ? 

Directement en face, c'est un resto mais je n'ai pas porté attention.

De la gare Termini, vous êtes à 5 minutes, max, à pied.  Je vous suggère de faire votre trajet à partir de Google Map.

Comme je l'ai écrit, je me fais beaucoup de trajets, à pied, avec Google Map.  

Oui, c'est très facile.  Si vous avez un guide papier, vous le suivez, ou bien, vous vous faites des trajets comme je viens de le mentionner.  

Exemple:  de l'hôtel à la Fontaine de Trévi.  De la Fontaine au Colisée.  De la Pizza de Spagna à la Fontaine.  Du Forum à l'hôtel.  Etc.

Encore mieux:  Vous achetez le petit Guide Cartoville.  Un must quand je passe quelques jours dans une ville.

Vous avez également l'autobus Hop On & Hop Of.  De l'Universo, je ne sais pas son trajet.  Mais, en octobre dernier, je ne l'ai pas pris.  Je l'ai pris en septembre 2013 en face du Best Western Royal Santina.

Oups !  Piazza di Spagna et non pas:  Pizza de Spagna !  blush

À mon 1er voyage, nous avons tout fait à pied.

Au 2e, j'ai pris l'Autobus Hop On & Hop Of car je voulais ménager mes pas !!!

Au 3e, en octobre dernier, en groupe, nous avions un autobus qui venait nous chercher pour faire les visites, entre autres, pour le Vatican.

L'hôtel, c'est peut-être l'édifice voisin du resto:

En passant, allez manger à ce resto.  C'est délicieux !

Vous avez l'hôtel Torino, juste en face, l'hôtel Diana de biais et, un peu plus loin, l'hôtel Touring.

Vous le voyez très bien ici:

https://www.google.ca/maps/place/Best+Western+Hotel+Universo/@41.9003638,12.4970147,19z/data=!3m1!5s0x132f61a5b86b57f5:0x64dca853e5cb50e0!4m5!3m4!1s0x132f61a5c65dfaf1:0xd47e164db3837d1d!8m2!3d41.9002231!4d12.4974465

Dans ce cas cest sur le côté de l'hôtel au lucille Augusta palace.  Je vais me faire des trajets c'est sur ca va être plus facile.  Ca serait bien l'autobus hop.  Est-ce facile de se déplacer en meteo ou en bus à partir de l'hôtel ? Et quel est la meilleure place pour magasiner  ?

J'ai pris le métro une seule fois et c'était à mon 1er voyage pour aller au Vatican.  Nous sommes revenus à pied.  Je n'ai jamais pris l'autobus.

Ou bien, je marche, ou bien, je prends l'autobus Hop On & Hop Of.

Vous allez sûrement trouver les détails de cet autobus pour Rome sur leur site internet que je consulte souvent avant de faire une escale, ou autres.

La meilleure place pour magasiner?  Aucune idée, je ne magasine jamais.  Ou presque.  Par contre, vous allez trouver plein de boutiques à la gare Termini.  Mais, PRUDENCE !!!!!!  C'est l'endroit idéal pour se faire voler.  Lorsque je m'y rendais en octobre dernier pour m'acheter de l'eau, de la bière, etc. je portais ma petite pochette sous mon chandail.  

Je me suis déjà achetée des chaussures à côté de la Fontaine de Trévi.  Vous allez trouver toutes sortes de sortes de boutiques, des plus simples au plus luxueuses.

Est-ce que vous connaissez ces petits guides?

Chaque quartier est contenu dans un chapitre et une carte du quartier se déplie.  Il y a également toutes les attractions, restos, musées, etc. qui y sont indiqués.

Vous en avez pour plusieurs villes.  J'aime beaucoup.

Rosel-lilas 3, où peut-on se les procurer???    Merci !!!!

J'avais ce livre pour la ville de Londres, très pratique. Archambault où autres librairies pour achat. Excusez-moi je réponds à la place de rose-lilas.

Pas de problème, Lise.  J'ai celui de Prague et de Bruxelles.

Vous pouvez les acheter dans les librairies.  

Pour un court séjour dans une ville seulement, ça ne vaut pas la peine d'acheter un guide comme Michelin, etc.  Je trouve que c'est payé pour rien. Pour une ville seulement, Cartoville est parfait.

Mais, pour un plus long séjour, j'ai toujours acheté les Guides bleus Évasion de Hachette.  Sauf pour l'Italie car il n'y avait qu'avec Michelin qu'on parlait de la Campanie.

Pour vous donner une idée de ces petits guides, voici le mien sur Bruxelles:

L'intérieur:

Et la carte, qui est derrière le texte, et qui se déplie:

Comme je l'écrivais, tout est là, tout est détaillé, petit à traîner et surtout, pas lourd du tout.

.Merci Rose-Lilas 3, je vais me rendre chez Renaud Bray

J'ai vu ce livre chez Renaud-Bray également. Je veux me procurer un livre sur Rome mais il y en a tellement! (routard, petit futé, Lonely planet...) Dur de choisir lequel sera le plus utile!

Felicidad partez vous pour Rome dans 142 dodos?  Mercî rose-lilas je vais aller voir à la librairie pour ce livre, pas trop gros et détailler.

Je me posais une autre question est-ce que ça serait mieux que j'achète mes billets de visite pour le Vatican Colisée ...etc ici avant de partir? J'ai vu qu'il y avait une Rome pass mais assez dispendieuse et je suis pas certaine de l'utiliser à fond 

En octobre, les visites étaient comprises dans le prix de ma croisière.  En 2003, lors de mon 1er voyage à Rome, on avait acheté les billets sur place.

Si vous pouvez trouver un endroit où acheter votre billet pour ne pas faire la ligne d'attente, ce serait bien car il y a énormément de monde, surtout au Vatican. 

Si je ne me trompe pas, felicidad s'en va en croisière.

Au fait, quel est le port de la Turquie quand vous irez à Éphèse qui est le site archéologique.  Izmir?  Kusadasi?  Je crois que les escales à Izmir ont été suspendues.  Il me semble avoir lu quelque chose là-dessus dernièrement.  

felicidad,

Je n'apporte jamais de livre.  Je prépare d'avance mon séjour dans une ville.

Sur internet, on obtient toutes les informations des endroits à visiter dans une ville.

On peut prendre quelques livres à la biblio pour voir les étoiles allouées aux endroits.

Je me fais une liste et je l'apporte avec moi.

Mais, le petit livre de Rose-Lilas semble intéressant.  Pas trop gros.  

C'est vrai qu'on obtient beaucoup d'infos sur internet mais c'est difficile d'imprimer des cartes pourqu'elles soient bien lisibles.  En tout cas, avec mon vieil ordi.  

Les petits guides Cartoville sont vraiment très bien détaillés, pas besoin de tout imprimer.  Dans le fond, ça coûte plus cher de cartouches d'encre que ces petits livres très bien faits.

Je serai a Rome du 29 aout au 1er septembre prochain (avant une croisière).  J'ai deja acheté mes billets pour le Colisée. ,pour le Vatican c'est en vente seulement  2 mois avant.  J'ai aussi pu avoir des billets pour une visite des cryptes sous la basilique St-Pierre (tombe de St-Pierre)!  J'aime bien tout planifier (enfin presque tout) avant de partir.  Je serai a l'hotel Palazzo Navona.  

Oui c'est 26 euros.  C'est une visite guidee en francais avec un petit groupe de 10 personnes. 

Oui c'est 26 euros.  C'est une visite guidee en francais avec un petit groupe de 10 personnes. 

flanelle, il faut payer pour visiter les cryptes.

Quand  je suis allée, il y a quelques années, voir les tombes des papes avec mon mari nous sommes descendus et nous étions seuls et nous n'avons pas payé pour la visite.   

Je m'insurge dans ce post que je lis religieusement.  Rose-Lilas, vous êtes une encyclopédie ambulente ! Merci de tous ces conseils.

Une encyclopédie ambulente?  Oh my God !!!!  Pas du tout !!!!!  C'est juste que je suis allée 3 fois à Rome !!!!!  Que j'ai fait une bonne partie de la Campanie lors d'un séjour de 9 jours à Agropoli et, vive la voiture !!!!!  Mais je l'accorde, ce n'est pas évident de conduire en Italie !  

Et j'ai encore beaucoup à apprendre !   Mais,comme j'aime l'Italie, et bien, j'y retourne en septembre !  cool    Disons que j'ai mis le sud de côté pas mal.  L'an prochain, j'irai découvrir la Scandinavie, un peu, en croisière.

Felicidad, pour les coupe-files, il faut vraiment que ce soit indiqué.  Mais, comme je l'ai écrit, une fois, nous avons acheté sur place et avons attendu et, en octobre dernier, en groupe, nos entrées étaient payées et on entrait sans faire la file.

À Paris, nous avions acheté une passe de 5 jours qui nous permettait d'entrer sans faire la file également.  

Merci bum1 du compliment.blush 

On m'a dit que les billets achetés à l'avance (internet ou ds beaucoup d'hôtels) permettent d'éviter les files d'attentes. Est-ce que n'importe quel site internet pour les acheter fait l'affaire?

Rosita: Oui je vais à Rome, 4 jours avant une croisière dans les Iles grecques.

commenter
Répondre