Quand se plaindre

Bonjour,

Je vais bientôt partir pour le Mélia Las Dunas et les critiques des derniers mois me font plutot peur. Problème d'eau chaude ou même plus d'eau complètement, climatisation qui ne fonctionne pas, etc. Le directeur de l'hôtel a écrit qu'il y a eu rupture de la chaudière et que le tout devrait être réparé, mais je vois que plusieurs autre personnes ont des problèmes assez majeurs.

J'ai lu que des personnes vont se plaindre au représentant du tour opérateur  lorsque des problèmes similaires arrivent et qu'il sont relocaliser dans d'autre chambre où même il sont carément changé d'hôtel.

Mes questions sont les suivantes:

1) À quel moment doit-on aller voir notre représentant sans passer pour un chialeux?

2) À quel moment peut-on exiger d'être changé de chambre?

3) À quel moment peut-on exiger d'être changé d'hôtel?

Je vous dirais:   quand ça fait votre affaire!

Quand il y a des choses qui ne fonctionnent pas, on n'est pas un chialeux.   En vacances je me fous complètement de savoir si je vais passer pour une chialeuse ou non.   J'ai déjà demandé de changer de chambre dès mon arrivée quand j'ai vu ce que j'avais eu comme chambre.   Une fois on m'avait donné une chambre pour handicapé!!!  Une autre, la chambre n'était pas très propre et l'air climatisé ne fonctionnait pas du tout.

Pour changer d'hôtel sans frais, il faut vraiment qu'il y ait un problème majeur et qu'ils ne puissent pas vous accomoder dans l'hôtel même.    Cela m'est déjà arrivé de demander un changement d'hôtel ... il n'y avait vraiment pas de bouffe à celui où j'étais, des problèmes de refoulement d'égoûts dans ma section et une série d'autres affaires mineures mais qui faisaient que je n'aimais pas et que ça ne me tentait pas de rester là, j'ai payé un certain frais administratif pour être changée d'hôtel.

Bon - à lire ce que j'ai écrit - ça y est je vais passer pour une chialeuse!!!!   LOL  

Moi je crois que si on achete un tout inclus, ca inclus l'eau si le resort a des problemes d,alimentation en eau vous avez le droit de demander de changer.

Par contre si tout ce que vous lisez est véridique et que ca vous inquiete,vous pouvez changer d'hotel avant meme de partir c'est sur qu'il y a des frais, mais c,est plus facile avant que lorsque l'on est sur place.  Attenion il y a aussi des résumés qui sont souvent emplifiés et quand on arrive labas tout est parfait.  La décision vous revient si vous décidez de changer vous devez garder le meme tour opérateur et la meme destination et selon moi le Playa Cayo Santa Maria ou le Cayo santa Maria serait un bon choix.

Bonne chance et laissez nous savoir votre décision.

Céline

Moi, je suis une chialeuse... j'ai demandé à changer de chambre pour avoir une meilleure vue, une autre fois parce que j'avais demandé un lit king et obtenu 2 lits simples, une autre fois parce que la chambre était sale et sentait le moisi.  J'ai aussi demandé pour m'éloigner des ivrognes qui hurlaient dans la piscine.  Un moment donné, la catégorie de chambre que j'avais réservée n'était pas disponible parce que les airs climatisés étaient défectueux:  on m'a offert une chambre standard avec une excursion "brosse en catamaran"... eh bien non, ils m'ont trouvé une suite, parce que je ne les ai pas lâchés et je ne reviens pas le lendemain.  Si la réception ne règle pas mon problème, je vais voir le représentant ... une fois, la douche était défectueuse et je l'ai réparée, c'est mon côté gentil, hihi... quand ca peut se régler facilement, j'essaie plutôt de le régler, mais je n'hésite pas à "chialer" comme on dit.  Mais je le fais poliment, je ne crie pas, ne sacre pas, je fais valoir mes arguments, un point c'est tout.  Mais je ne me laisse pas faire.

Quand chialer?  Selon moi, quand ca ne va pas... 

QUAND Se plaindre? Quand ce que vous recevez n'est pas conforme à ce que vpus avez payé! Si vous n'avez pas payé de supplément pour obtenir un lit king et que la description de l'hôtel mentionne qu'il y a des chambres qui contiennent des lits 3/4, vous ne devriez PAS vous plaindre: c'est au choix de l'hôtel...  Par contre, si vous avez payé pour une chambre climatisée et qu'elle ne l'est que quand l'hôtel peut en fournir, là, il FAUT demander la réparation et si celà est impossible, changer de chambre! Parce que nous sommes TROP TOLÉRANTS à CUBA PARTICULIÈREMENT , ils ABUSENT maintenant: pu de serviettes? Pas grave! Pu de papier toilette? Ha bon! Pu de clim? Pu de jus? Pu d'eau? Pu de glace? Pu de bière? Pu de vin? Pu de verres? Pu de prix qui ont de l'allure ? Pu de raison d'y retourner! Hihi                                             

C'est parfois ridicule mais comme on ne dis rien, les hôtels ont compris que les Québécois sont gentils et vont revenir pareil... Et se plaignent pas à leur agence au retour: moi la première! Mea culpa! 

C'est tellement vrai. C'est très facile de se plaindre après notre voyage sur un forum ou en ecrivant une critique sur un site web, mais quand tu as la personne qui travail 70 heures semaine devant toi qui n'a pas d'air climatisé à la maison, c'est une toute autre histoire.

Si j'ai posé la question ici, c'est que si je me fixe des critères réaliste avant de partir et ne passe pas pour un chialleux pour rien.

Je ne demande pas au représentant du tour.

Je vais à la réception. 

D'accord pas mal avec tout ce que dit RosyKitty.  J'ajouterais aussi qu'il faut quand même doser et choisir ses batailles.  Quand on me dit qu'il y a une robe de chambre et une paire de pantouffle dans les inclusions, et qu'il n'y en a pas à l'arrivée, je ne perdrai pas une demi-journée de mes vacances avec la réception et les relations publiques pour cela...  surtout que je m'en servirai probablement pas!!!  Je ne passerai pas une grosse partie de mes vacances pour picosser non plus...  Par contre, quand on m'a promis lors de la réservation du forfait que j'aurai 3 restos à la carte et que l'hôtelier utilise tous les moyens légaux et moins légaux pour que je ne les ai pas, ça me fait ch****r en tab*****, et ça je suis prêt à me battre pour!!!

Entre demander un changement et chialer, il y a un monde. Mes expériences à Cuba m'ont montré qu'une demande gentiment mais fermement , adressée à la bonne personne est plus efficace que de faire une crise à la réception. En plus je garde ma bonne humeur. Quand ça ne va pas, il faut au moins demandé. Mais tout est dans l'attitude. Je me suis fait changer de chambre à plusieurs reprises et ça toujours bien été.

Faut pas tout prendre avec les commentaires sur les forums. On est beaucoup mieux de partir avec très peu d'attente et on s'ajustera. Le meilleur moyen de scraper ses vacances est d'avoir le piton collé sur quelque chose qui ne va pas. Il n'y a plus de bière: tu t'en achètes au dépanneur 1cuc/chaque  4bières /jours,  X5 jours =20cuc pour la semaine. La bouffe n'est pas bonne: sort et va manger chez l'habitant 2 fois dans la semaine =25 à 30 cuc et une belle expérience.

Une journée j'avais la tête pleine de shampoo en prenant ma douche. L'eau coupe plus une goutte. J'ai sorti de la douche en me montant les cheveux comme  les punk. J'ai bein faite rien ma conjointe.

Bonne vacances

commenter
Répondre