Séjour au Costa Rica du 29 mars au 9 avril. Voyage hors de notre confort habituel puisque nous n'avions réservé que le vol, la 1ère et dernière nuit d'hotel et un 4x4, essentiel pour parcourir le pays. Autres défis: partir sans bagage de soute et ne pas payer plus de 50$par nuit par couple pour l'hébergement (mais pas question de dortoirs ou salle de bain commune). Nous étions 2 couples. Départ de Québec (1 escale) avec Air Canada Rouge (Bof). Arrivée à San José, nuit dans un hotel à Alajuela à 10 minutes de l'aeroport. Déjà , on se sent dépaysé car très rustique. On se fait réveiller par un coq et les oiseaux car les fenêtres sont ouvertes sans moustiquaire. Briefing gratuit le matin par une agente qui nous conseille sur notre itinéraire. Départ pour La Fortuna: ouf, les chemins sont étroits, ça dépasse de partout,c 'est sinueux et nous comprenons vite pourquoi le 4x4 est nécessaire. Nous passons 2 nuits à l'hotel Vagabondo qui se situe au pied du volcan Arenal, superbe volcan cônique toujours en activité. Première soirée, nous la passons aux sources thermales Baldi, 25 bassins d'eau chauffés naturellement par le volcan. Wow! 35$ repas compris. Ãa commence bien le voyage. Le lendemain, nous allons à la cascade Catarata (12$) pour un sentier de 500 marches qui nous mène à une très belle cascade de 75 mètres. On voit notre premier singe dans un arbre! On ne résiste pas au plaisir de se baigner dans l'eau turquoise au pied de la chute. Détente à la piscine de l'hotel en après-midi. Le soir (il fait noir à 18h), expédition de nuit à l'Oasis Ecolodge (34$ avec guide). Munis chacun d'une lampe de poche, on parcourt des sentiers pour voir des insectes, serpents, papillons, grenouilles. Youppi! On voit la fameuse grenouille aux yeux rouges!
Lendemain, on part pour Monteverde. Très beaux paysages autour de Laguna Arenal mais pas bon pour ceux qui ont le mal des transports. Après la lagune, Ouf!! On se croirait dans un safari en Afrique. Ãa brasse en ta. , route de roches où on doit éviter des poules, vaches, chevaux...mais où la vue des montagnes et vallons valent le détour. On se trouve une villa à St-Elena (il y a du Wi-fi partout; on fait des recherches pour les hotels et on négocie sur place un meilleur prix). On passe une nuit à Cabanas La Pradera: charmants propriétaires qui ont fait un sentier autour de leurs villas où on peut voir des plantations de café, bananes, limes...On aperçoit un paresseux dans un arbre et même un papillon bleu (morpho). Souper au Tree House, restaurant bâti autour d'un arbre semblable à ceux dans le film Avatar. On se couche tôt car on a RV le lendemain à 7h30 avec un guide dans la réserve privée Curi-Cancha (32$ avec guide). Marche de 3h dans la forêt de nuages, véritable jungle où on voit des toucans, morphos et même le fameux quetzal. Dans cette région, il fait plus frais (23 le jour et 17 la nuit).
Puis départ pour la côte du Pacifique. On se trouve un hotel à Tamarindo. C'est plus touristique à cet endroit. On loge à l'hotel Mamiri (ordinaire mais tout se fait à pied). On restera 4 nuits dans cette ville car on y est trop bien. On se prélasse sur 5 plages toutes différentes. De longues plages de sables où on est presque seuls. Notre préférée: playa Conchal où on peut faire de la plongée en apnée et se faire masser pour 15$/heure. Il y a de très bons restaurants à Tamarindo dont le Patagonia, et d'autres directement sur la plage où j'y mange de la langouste. Mon chum réalise un rêve en allant pêcher en haute mer et en nous ramenant un thon de 60 livres! Durant les jours suivants, on en mange en sushis, carpacio, steak et on en donne à tout le monde!
Puis départ pour deux nuits à Samara au Tico Adventure Lodge: wow! Une belle villa avec hamacs et piscine comme si on était en pleine jungle. Samara est plus au sud, il fait chaud! 36 à l'ombre. Charmante petite ville plus tranquille. On aime beaucoup un resto sur la plage, le Gusto Beach, il y a des chansonniers au souper. Belle plage, parfaite pour faire du surf (ouf, plus facile à regarder qu'à faire).
Retour pour notre dernière nuit à Alejuela à la Villa Margarita, où on peut voir au loin le volcan Poas. Parfait pour notre fin de séjour. Une vraie Dr Doolitle cette Marguerite qui nous accueille, une des nombreuses personnes que nous croisons qui ont tout quittépour s'établir au Costa Rica.
En conclusion, un pays coup de coeur. Il fait très beau, les costaricains sont très accueillants, toujours de bonne humeur. Beaucoup de choses à voir, rien qui nous a déçu. On mange bien partout, leurs mets locaux sont excellents (casados, ceviche), on boit l'eau du robinet sans problème. Bonne bière Imperial. J'avais peur pour les insectes: même pas un moustique dans la jungle. Par contre, la grosseur des insectes est impressionnante et on a trouvé un scorpion dans notre villa au Monteverde. Mais pour le reste, Pura Vida! Nous avons découvert que voyager léger était plus que faisable. Cela nous est revenu à moins de 2000$ par personne tout compris! 
Par avocado Le 14 avril 2017, 10:49
Wow!!! Super récit!!! Ça donne le goût d y être!! Merci beaucoup!!
0 réponse
Répondre
Par laumie Le 14 avril 2017, 11:26
Merci pour se beau récit, ça donne le goût d'y aller
0 réponse
Répondre
Par danilou Le 14 avril 2017, 11:32
Merci Felicidad pour votre beau résumé. Vous avez fait vraiment un merveilleux voyage.
0 réponse
Répondre
Par Osud Le 14 avril 2017, 12:32
Oh merci! Très intéressant et instructif. Je le garde en réserve pour usage futur.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 14 avril 2017, 14:23
Felicidad, quel beau voyage vous avez fait.
Mon fils, me l'avais conseillé dans les années 90.
J'aurais dû l'écouter.
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 14 avril 2017, 17:00
Il n'est pas trop tard intrépide!
0 réponse
Répondre
Par titelune Le 14 avril 2017, 17:19
Merci Felicidad pour votre beau résumé. Quel beau voyage, plein d'aventures et de découvertes. En plus, vous avez bien manger et étiez bien logés. Vous avez de belles images plein la tête. Que demander de plus. Bon retour à vous.
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 15 avril 2017, 10:44
Merci pour vos commentaires! N'hésitez pas si vous avez des questions.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 15 avril 2017, 11:14
Quel beau compte rendu ! Avez-vous réussi à dormir dans des hébergements à moins de 50$ par nuit, par couple? Je me pose cette question, car votre voyage vous a quand même coûté moins de 2,000$ par personne, ce qui est quand même un bon montant. Quelles ont été vos plus grosses dépenses pour arriver à ce montant?
Bon retour.
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 15 avril 2017, 13:51
Oui, nous avons respecté le montant de 50$ par nuit, sauf à Samara où on s'est payé du "luxe" à 70$. Le Costa Rica est le pays qui est le plus cher de l'Amérique Centrale et les repas du soir revenaient assez chers, on ne se privait pas (on est de vrais épicuriens!) et on se payait toujours une bouteille de vin (dont les prix partaient à 28$ la bouteille). Il faut payer les entrées dans les parcs et les guides. La pêche en haute mer coûtait 100$ par personne, la location du 4x4 600$, les billets d'avion 600$/personne. Pour ma part, je trouve que moins de 2000$ par personne pour 12 jours n'est pas cher pour ce qu'on a fait.
1 réponse
Répondre
Par danilou Le 15 avril 2017, 16:14
Non ce n'est pas cher pour ce que vous avez fait. Quand on regarde le prix pour les tout inclus et ce, sans excursion...J'aimerais beaucoup faire le genre de voyage que vous avez fait mais pour cela, il faudrait que je me trouve un conpagnon.. Mes amies de filles sont moins aventureuses que moi. Pour ma prochaine croisière, je voulais visiter Athènes par moi-même, j'avais tout planifié,mais, vu que je ne sais que deux mots en grec,cela stresse ma cousine qui m'accompagnera. Je lui ai dit qu'on pouvait se débrouiller en anglais mais elle dit qu'elle va s'inquiéter. Donc, par respect pour elle, j'ai cédé pour prendre l'excursion proposée par l'agence de voyage. Par contre, vu le prix exhorbitant pour la visite de Rome, elle a accepté qu'on visite par nous-mêmes. Dans le fond, cela me paraît un peu plus compiqué de visiter Rome par nous-mêmes vu qu'à Athène il y a moins de choses à voir et que tout est tout près l'un de l'autre et que j'y suis déjà allée. Mais c'est comme ça!.
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 15 avril 2017, 16:09
Wow, quelle belle aventure de partir comme ça avec le vent dans les voiles, héhé. Faut l'faire... Bravo !! Merci pour votre résumé et bon retour !!!
0 réponse
Répondre
Par danilou Le 15 avril 2017, 16:19
Au fait Felicidad, sur le Jewel of the Seas, y-avait-il deux soirées dites formelles où l'on doit être plus chic? J'ai lu dans les informations de Royal Caribbean, que pour les croisières de 7 jours et plus il y avait deux soirées où les dames devaient être en robe cocktail. Merci!
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 15 avril 2017, 16:36
Danilou, je comprends votre situation, c'est toujours plus agréable de faire des voyages accompagnés, moins de soucis. J'étais moi même très angoissée de partir sans être organisée car mon mari et moi, on ne parle qu'un peu l'anglais. Mais d'aller à Rome a été une révélation, on peut toujours se débrouiller si on est pas trop gênés. Pour le jewel, je n'ai vu qu'une soirée où les gens étaient habillés très chics mais ce n'était que dans une partie du bateau, il y avait partout ailleurs des gens habillés décontractés.
1 réponse
Répondre
Par danilou Le 15 avril 2017, 17:40
Merci Felicidad. Ma cousine et moi ont se débrouillent assez bien en anglais et moi un peu en italien. Dans mes deux voyages en Italie, je me suis toujours fait comprendre en italien. Petite anecdote: Je dis que même les chiens comprennent mon italien car un jour, alors que je me suis arrêtée sur une grande place et que je fouillais dans mon sac pour y prendre quelque chose, un chien s'est approché de moi et me fixait en se pourléchant les babines. Je lui ai dit en italien: «Non je n'ai rien pour toi à manger!» et il est parti aussitôt! J'ai bien ri car c'était comme s'il m'avait comprise!
Tant mieux s'il n'a pas trop de soirées chic car sinon je vais reporter la même chose!
0 réponse
Répondre
Par co75 Le 15 avril 2017, 17:13
Merci pour ce beau résumé. Ça rapelle des souvenirs. Se baigner dans les spas alimentés par des sources d'eau chaude au pied du volcan Arénal; coucher dans une tente dans la jungle avec tous les bruits nocturnes,; rester quelques jours à Montezuma , un village un peu hippy ; couché dans un dome géodésique en se faisant réveiller par les singes qui s'amusent sur le toit ; les perroquets, les aras,les paresseux, les singes malfaisants comme dans Walt Diney qui volent la sacoche de la voisine ( faut dire que l'américaine nourissait les singes malgré l'affiche d'interdiction...pendant qu'elle avait le dos tourné un autre singe a volé sa sacoche...les voleurs qui travaillent en équipe ne sont pas qu'à la comission Charbonneau !) ;kaya dans les magroves; le monteverde.....Ouf! Que de beaux souvenirs qui remontent
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 15 avril 2017, 19:33
Pas de problème Danilou pour porter 2 fois la même chose, je l'ai fait souvent!
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 15 avril 2017, 19:35
Co75, heureuse que ça vous rappelle des souvenirs, c'est ce qui fait que les voyages sont super, nous laisser de belles images quand on y repense!
0 réponse
Répondre
Par nuit Le 15 avril 2017, 22:56
C'est en plein ce que nous voulons faire mon mari et moi. Dites-moi Félicidad aviez-vous réservé vos hotels d'avance et départ de Montréal ?? Merci de votre résumé je me suis fait un plaisir de vous lire. surtout qu'on veut faire la même chose !!!
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 16 avril 2017, 01:55
Bonjour nuit, notre départ était de Québec avec une escale à Toronto pour aller et une escale à Montréal pour revenir. Nous n'avions que réservé l'hôtel pour la 1ère et la dernière nuit. Nous n'avons pas regretté car nous avons changé notre itinéraire en cours de route et les prix sur place pour les hôtels étaient bien meilleurs qu'en réservant sur les sites internet.
0 réponse
Répondre
Par co75 Le 16 avril 2017, 07:41
Nuit: Nous avions une seule réservatiion d'hébergement pour la première nuit, même que la dernière fois le proprio du gîte est venu nous chercher à l'aéroport. Pour le reste du voyage l'hébergenment n'est pas un problème car il y a beaucoup de petits gîtes. Le livre Lonely Planet est super pour tout : les resto, hébergement, endroits à voir , les cartes , etc. Un livre vite payé et qui évite de perdre son temps. Le livre fournit plusieurs email des gîtes donc les réservations peuvent ètre faites d'avance. San José n'a pas bonne réputation alors nous n'y restont pas. Les transports en commun sont lents, donc il faut ajuster le voyage en fonction de la longueur du séjour de voyage. Une location d'auto est une avenue à envisager si on veut couvrir des attractions qui sont éloignées.
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 16 avril 2017, 09:13
San José n'est effectivement pas une ville très recommandée. Une personne du site qui nous a réservé le 4x4 et les deux hotels (je ne peux pas dire le nom mais il s'agit d'un site français) est aussi venue nous chercher à l'aéroport pour 15$ et nous a fourni de précieux conseils sur l'itinéraire car les distances ne sont pas du tout comme ici. Ils nous ont aussi fourni une liste d'hotels et d'activités recommandés: nous avions acheté une carte Premium qui nous donnait des rabais de 15 à 40% sur ceux-ci. J'ai lu tous les guides sur le Costa Rica et celui que j'ai amené en voyage est le Routard 2017-2018, il a été très utile.
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 17 avril 2017, 13:43
Quelques photos:
Cascades Catarata, Monteverde, Volcan Arenal
Â
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 17 avril 2017, 13:46
Plages de Tamarando, plat typique du pays et la dernière, notre villa à  Samara:
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 17 avril 2017, 18:41
Up photos pour nuit, pour vous donner encore plus le goût!
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 21 avril 2017, 10:50
Wow Felicidad, j'avais manqué votre résumé! Quel beau voyage vous avez fait! à quatre c'est plus rassurant! Quelles belles photos, WOW le coucher de soleil c'est magnifique!
Vous avez réussi à voir tout ce que vous vouliez la fameuse grenouille, les oiseaux!!!
C'est surprenant comme prix car c'est assez dispendieux j'avais fait des recherches pour un tout inclus mais en solo et c'était $2000.00 une semaine, aucunes excursions!
Merci pour votre résumé et les superbes photos!
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 21 avril 2017, 13:23
Merci monalisa. Je sais que les tout inclus sont très chers. C'est un pays qui vaut la peine de se déplacer pour en voir le plus car les tout inclus sont assez loin des attraits. Et il est très sécuritaire, il y avait beaucoup de petites familles avec jeunes enfants qui faisaient la même chose que nous.
0 réponse
Répondre
Par slim73 Le 22 avril 2017, 11:02
Je pars bientôt pour le Costa Rica et je me demande quelles excursions je vais faire. Il y en a tellement et tout a l'air super: Volcan Arenal, Palo Verde, Monteverde, Blue River, Rio Celeste, etc. Avez-vous des conseils?
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 22 avril 2017, 13:30
Slim73, tout dépend de ce que vous aimez , du temps dont vous disposez et du moyen de transport que vous aurez. Donnez moi plus d'infos et je pourrai peut-être vous conseiller.
0 réponse
Répondre
Par slim73 Le 22 avril 2017, 15:48
Je serais dans la région du Guanacaste et je n'aurai pas de voitures à ma disposition étant donné que je suis en tout-inclus. J'aimerais voir un volcan en activité, des chutes d'eau, la jungle, des animaux exotiques et j'adore tout ce qu'on ne retrouve pas ici.
Également, j'aime le hiking, la marche, la baignade, les ziplines, etc. Donc, ouvert à bien des activités si ça en vaut la peine, mais tout semble relativement loin.
0 réponse
Répondre
Par felicidad Le 22 avril 2017, 16:34
Vous allez être assez loin de Monteverde alors. Je crois que près des tout inclus, il y a le Rincon de la Vieja où il y a volcan, animaux, oiseaux et activités comme vous aimez. Il y a aussi le Rio Celeste, très belle cascade. Je ne suis pas allée à ces endroits mais c'est ce qui était recommandé dans les guides. Allez voir ces endroits sur internet.
1 réponse
Répondre
Par slim73 Le 23 avril 2017, 06:29
Merci, j'ai regardé et ça semble correspondre à mes attentes!
0 réponse
Répondre