Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

retour de Chine

Général

bonjour, je suis arrivée d'un voyage de 15 jours en Chine avec la compagnie qui fait beaucoup de pub à la télé. Je sais que plusieurs ont réservé pour les mois à venir, alors si vous avez des questions il me fera plaisir d'y répondre comme tout est frais dans ma mémoire. Belle journée

Bon retour.  J'aimerais bien que vous nous disiez si vous avez aimé votre voyage.

Ce que nous avons le plus aimé est sans aucun doute la muraille de Chine, l'armée de soldats à Xi'an, les pandas et l'impresionnante ville de Chongqing avec ses 33 millions d'habitants et ses grattes-ciel à perte de vue. Il y a 100 ponts dans cette ville. Inimaginable de croire que tout ça a été construit en moins de 15 ans. Complèment déstabilisant. La visite de la fabrique de soie est bien. Autre chose qui nous a surpris, la propreté des villes, poluées certes mais propres, pas de déchets dans les rues comme on s'y attendait. Autre chose qui est intéressant est l'excursion des Déesses : une ville qui est inondée par la crue des eaux lorsque le barage s'ouvre. Donc pas possible de la visiter tout le temps car par moment elle est inondée. Les gens de cet endroit vivent dans les hauteurs de la montagne. Il faut savoir que comme c'est un voyage organisé qu'on ne fait pas ce qu'on veut quand on le veut. Il y a des choses qu'on aimerait voir mais qui ne sont pas au programme. Tout est réglé à la minute. Mon point négatif de ce voyage ou commentaire constructif à faire à l'agence est que les repas sont trop répétitifs. Manger pendant 2 semaines la même chose midi et soir devient très lourd. Trop de temps perdu pour du magasinage alors que pour les visites importantes il n'y a pas assez de temps. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu Shanghai car on y est resté 2 nuits mais 1 journée en réalité pour aller visiter un musé tout l'avant midi et avoir seulement 45 minutes de libre dans le centre de la ville ne nous a pas permis de savoir ce qu'est Sanghai. Très décue à ce niveau. En sommes c'est un beau voyage qui vaut la peine pour le prix payé. Sachant que la Chine est difficile à faire autrement qu'organisé.

C'est souvent comme ça avec les affaires organisées - trop de temps passé à  visiter certaines choses comme le musée et du magasinage alors qu'il y aurait plein d'autres affaires à voir.     N'empêche que j'ai bien hâte d'y être (septembre) et je me suis préparée mentalement aux inconvénients des voyages organisés car comme vous dites, on a pas le choix.

Toutefois, une chance que ma fille va être là pour me surveiller!!!   Je ne suis vraiment pas la fille aux affaires organisées et les quelques excursions organisées que j'ai faites j'ai toujours fini par perdre le groupe!!! 

Comme vous le savez sûrement, la raison pour laquelle ils nous amènent magasiner à des endroits spécifiques....  C'est qu'ils reçoivent une commission sur nos achats.  

J'ai fait un seul voyage organisé et c'était en septembre dernier pour l'Italie du nord.  Je l'ai choisi parce que nous avions du temps libre à travers les visites. Mais pour la Chine, c'est autre chose, ce n'est pas l'Europe !!!!!

Pour la nourriture, j'en ai très souvent entendu parler et ce, depuis plusieurs années...  Sans compter les gens qui sont souvent malades.

Merci pour le compte rendu.

Merci Castille de m'avoir donné vos impressions.  Votre excursion des déesses m'a rappelé un très bon film qui se passait dans un village de Chine qui allait être inondé lors de la construction du barrage.  Les gens ont dû aller s'installer ailleurs.  Le titre du film est La petite tailleuse chinoise de Balzac.  Très bon film.

Pour les repas, étant un petit groupe qui faisait la route de la soie la nourriture changeait selon la région.  Alors, c'était bien.

Pour le magasinage vous avez ressenti la même chose que moi.  La fois, où j'ai été le plus frustrée c'est la journée de la visite du Palais d'été sur lequel, je m'étais documenté.  Avant la visite, on nous a emmené pour un massage de pied, c'était bien mais le hic, après le massage des médecins prenaient notre pouls et nous recommandaient des médicaments à acheter.  Ça n'en finissait plus.  Nous sommes arrivés au palais près de la fermeture.  Elle nous a mené sur un pont et nous a répété l'histoire qu'elle nous avait raconté dans le bus. 

J'ai fait trois grossistes différents pour l'Asie et avec les autres, il n'y avait pas autant de magasinage au détriment des visites.

Mais j'en garde de très bons souvenirs.  La muraille de Chine, l'armée de soldats, les ruines de la ville de Jiaohe dans le désert sur la route de la soie, les grottes de Bezeklik, la muraille dont nous avons vu un autre tronçon dans le désert, les cosaques, Kashgar et son marché au milieu de nulle part etc. 

Quand j'ai fait le voyage le prix était très bon et une personne nous en avait parlé.  Alors, on a décidé d'y aller et je ne le regrette pas.

Au retour, j'ai donné mes impressions à l'agence et je n'ai jamais eu d'accusé de réception et elle était moins connue qu'aujourd'hui.

Le voyage n'est vraiment pas dispendieux - selon ce qu'on m'avait dit, c'est qu'une partie est assurée par le gouvernement chinois pour promouvoir le touriste... ils essaient de se reprendre quelque part j'imagine

Ce grossiste était subventionné par le gouvernement chinois quand j'ai fait mon voyage.  Pas certaine qu'il le soit encore. 

Merci pour votre résumé Castille! Mon patron est allé au moi de mai , il a aimé son voyage mais n'y retournerais pas! Il a trouvé comme toi Castille pour la bouffe pas aimé tellement toujours la même chose! Et le magasinage et le musée qui dure trop longtemps et je sais pas où exactement la pauvreté et très sale. Mais content d'y avoir été! Un jour je veux y aller!

@Intrépide , quels sont les autres grossistes que vous avez préféré?Merci!

monalisa, j'ai fait la Thaïlande en 95 avec Exotic Tours.

Le Vietnam en 2000, je ne peux pas la nommer car c'est une agence de voyage et non un grossiste.  J'ai fait un circuit de 19 jours au Vietnam et au retour j'ai quitté le groupe lors de l'escale à Bangkok et nous sommes allés nous reposer sur le bord de la plage en Thaïlande.

monalisa, le voyage au Vietnam m'avait coûté un peu plus de 7000$ sans compter la semaine en Thaïlande. 

J'ai regardé l'agence et elle le fait pour 8000$ le couple.  C'est sans le visa, les pourboires au guide et des soupers.  C'est quand même pas si mal.

Retourner en Asie, je regarderais pour la même agence.  À l'époque elle organisait des petits groupes. 

Merci pour les commentaires. Cela nous donne encore plus hâte d'y être à notre tour. Comment a été le vol aller et retour? Vous avez fait une ou plusieurs escales au retour? Aviez-vous un dreamliner comme avion? Vous avez atteri à Pékin ou à Shangai?

Merci Intrépide, je vais essayer de trouver le film dont vous parlez pour le voir. Cette excursion n'était pas au programme et nous a été offerte sur place pour 60$ par personnes. Mais ça le valait. J'aimerais que tous comprennent que j'ai aimé mon voyage, je ne le regrette pas et je suis très contente d'y avoir été. Je tente d'être hônnete avec les avantages et inconvénients pour que les gens sachent ce qu'ils achètent. J'ai oublié de mentionner qu'on nous dit que les pourboires sont inclus à l'exception qu'il est recommandé de donner 10 y. par personne au chauffeur de pousse-pousse. C'est faux, on nous a demandé des pourboires à la fin de la croisière pour le personnel du resto (1 le midi et un autre de soir),le personnel du bar et la femme de chambre. En plus, on nous a mentionner les services des cahuffeurs, alors autre pourboires et vous aurez 3-4 chauffeurs dans votre voyage, les guides locaux, encore plusieurs durant le voyage et enfin votre guide principal. Ca fait monter le coût du soit-disant tout inclus.....Aux repas vous avez droit à 1 verre de liqueur ou 1 verre de bière (petit verre). Si vous avez soif vous devrez payer les autres consommation. Sur le bateau vous devez acheter vos consommations tel que eau, bière, vin, café etc...Très cher. La bouteille de vin acheté en package reveniait à 40 ou 50$ et un capouccino à 8$.          Pour minoune 64 : oui on a eu le dreamliner comme avion de Montréal à Shanghai. Le vol s'est très bien passé et 14 heures a bien passé finalement. C'est le retour qui est plus difficile. Il y a escale à Vacouver de 5h30.                      

Merci! Pour les infos

Afin de prévoir, à  combien évaluez-vous le montant des pourboires par personnes? Compte tenu que nous serons 15 jours en Chine incluant une croisière de 4 jours.

Voici les montants dont je me souviens en yens. Mais chose étrange, notre guide a commencé à nous parler des pourboires à la fin de la croisière (au dernier jour des 4 jours/5 nuits). On a donné ce qui était recommandé, soit 120y pour la chambre (60y par personne), 100y à chacun de nos serveurs attitrés aux repas soit 3 repas alors 300y, 20y pour 2 personnes au pousse-pousse, 50y au chauffeur à Bejing, 50y au guide local de Bejing et 250y au guide francophone. C'est ceux que je me rappele car c'est mon chum qui s'occupe de ça. Le taux de change était de 4,72 lors de notre passage si tu veux une idée de combien ça te fait environ en canadien.

un conseil : emmène toi des sacs ziplock dans tes valises. Aux déjeuner met-toi des trucs pour la journée dedans (grande sacoche). Sur le TGV (7h de temps) il n'y a pas grand chose à manger même s'il vont te dire que tu auras des choses, à moins que tu manges le genre de nouilles ramen. Prévoit ton coup à la gare avant d'embarquer sur le train. Si c'est comme nous, on a pas eu le déjeuner à l'hôtel avant le départ pour le train car le resto n'était pas ouvert à l'heure qu'on partait, soit 5h30 am. On a eu un semblant de boîte à lunch. Y'a rien là dedans pour soutenir une personne. Pour la croisière, si tu peux, cache dans ta valise des canettes de bière ou liqueur (il y a toujours des dépanneurs près des hôtels) que tu pourras prendre dans ta chambre. Se sont des trucs pour parer aux petits inconvénients et te permettre de profiter des moments importants de ce voyage et éviter les moments agressants dans le genre "si j'avais su"

Castille, est-ce encore de mise d'apporter un rouleau de papier de toilette. 

L'argent le donniez-vous aux personnes concernés ou au guide?

Car 120 yen environ 25$ c'est cher. 5$ la nuit en Chine c'est cher.

Quand j'ai fait mon voyage, on payait le pourboire avant de partir à l'agence.  C'était assez élevé pour le coût de la vie en Chine.  Mais, au moins, on avait pas à se casser la tête pendant le voyage. 

Intrépide : pour le papier de toilette c'est vrai qu'il n'y en a pas partout. Mais tu peux en prendre à ton hôtel tous les matins. Mais c'est moins pire que ce qu'on nous avait dit. Mais moi je voyage toujours avec des lingettes individuelles achetés chez Walt Mart alors il y a des places où il n'y avait pas de papier et que je m'en suis pas rendu compte. L'argent comme c'était supposé être compris j'ai averti mon chum de le donner aux personnes visés en main propre. 120 yen=25$ environ, tu as raison. C'est très cher pour la Chine de donner 5$ par jour. C'est la raison pour laquelle ne n'étais pas contente car on nous mentionne que seulement le 20 yens pour le pousse pousse reste à payer. Oui dans notre forfait il est mentionné 180$ par personnes pour les pourboires. Donc je considère avoir payé. C,est ce que je me disait que je n'aurai pas à me casser la tête. C'est seulement après 4 jours de la croisière que cet élément a fait surface. J'ai écrit aujourd'hui`au vendeur du voyage et je réclame ces montants ainsi que la différence payé pour une chambre supérieure sur la croisière que nous n'avons pas eu. Imagine, on a dormi dans un lit 48 pouces pendant 5 jours. Mon chum est un homme de 6 pieds. Presque pas dormi pendant ces 5 jours.

Castille, vous faites bien de réclamer.  J'ai senti l'arnaque dans la façon de faire pour les pourboires, surtout qu'on vous avait dit que les pourboires étaient inclus.  Je n'en ai pas parlé pour ne pas en rajouter.  C'est tellement frustrant ce genre de choses.

Nous avons pas payé de pourboire pendant le voyage mais le montant exigé pour les pourboires avant le départ était assez élevé.  Vu le coup de la vie en Chine en 2008, j'ai toujours douté du fait que les pourboires ont été vraiment versés dans leur totalité aux gens concernés.  Mais, avant le départ, j'ai accepté de payer vu que le voyage était pas cher.

Mais, dans votre cas, c'est autre chose.

Vous recommandez d'acheter des breuvages à l'extérieur, est-ce qu'il y a un petit frigo dans les chambres et dans la cabine du bateau?

Comment réagissent les gens du groupe lorsqu'ils apprennent qu'ils doivent ajouter d'autres $$ alors que les pourboires devaient être inclus?

J aimerais savoir si on peut acheter un forfait pour les bouteilles de vin pendant la croisière pour les soupers et si oui combien? Et il y a  t il des frais pour les  chambres sur le bateau? Je ne comprends pas le pourquoi des pourboires si ils disent que c est inclus.Merci on part au mois d Octobre,c est infos nous sera utile.

Palmierlyn : oui tu peux acheter forfait vin. Tu achètes 4 bouteilles et tu en as une gratuite. Les forfaits (prix) varies selon le vin que tu choisis. Le plus bas revient à 40$ environ la bouteille. Quand tu as un forfait tu n'as qu'à demander ta bouteille partout sur le bateau. Donc tu peux avoir un verre pour ton souper et aller au bar le soir et prendre un verre dans ta bouteille, ou l'emmener à ta chambre etc.... Les bouteilles sont identifiées. Je ne comprend pas ta question sur les frais pour les chambres. Explique toi et je répondrai. Si tu pars en octobre avec les infos donnés ici tu pourras poser les questions avant ton départ et avoir tes réponses. Tu verras les réponses donnés versus ce qui se passe sur place. Probablement que tes décisions seront plus faciles car tu auras été informée avant ton départ. Mais ne t'inquiète pas au final tu auras fait la Chine, donc un beau voyage!

Denise_L : oui il y a frigo dans ta cabine sur le bateau. Comment les gens réagissent? Tout le monde posait la question à l'autre en disant "ce n'était pas inclus?'' Malaise et inconfort certes. Mais si c'est pas inclus pourquoi faire payer aux employés? Selon moi la plupart a donné mais dans le questionnement et l'imcompréhension.

Merci Intrépide, je sens que vous me comprenez. Oui frustrant quand tu penses avoir payé. Qu'on me comprenne bien, je n'ai pas de problème à payer en autant qu'on me mette au courant de ce que je paie. Si on me dit que je paie pour telle chose, j'aime pas payer une seconde fois (principe) Afin de ne pas donner d'infos erronées aux gens j'ai retéléphoné à l'agence visée et leur aie demandé quels pourboires est inclus dans leur forfait (il y a 1h). Elle a mentionné que les frais des bagages, chauffeurs et guides sont inclus. Je lui aie demandé pour la croisière. Elle n'a pas été claire. Elle a répondu que pour les services personnalisés ce n'est pas inclus. J'ai demandé ce qu'étais un service personnalisé? En bref elle confirme que les pourboires sur le bateau ne sont pas inclus. Alors notre guide avait raison de nous le mentionner car il devait savoir que les gens n'en donnerait pas car on croit au départ que c'est inclus car à la rencontre d'information on nous dit qu'il n'y a que les pousse-pousse à payer. Donc à vous de poser question avant votre départ et de prendre votre décision sur place lorsque vous y serez confronté. Nous on a donné quand même car on était dans le doute. Au retour on est toujours dans le doute, mais on a donné. Mais avant le départ, tout comme Intrépide, on a accepté de payer vu que le voyage n.était pas cher. Et au final, on a vu un peu la Chine, ce que nous n'aurions pas fait seul. Maintenant on veux aller à Tokyo, Hong Kong en liberté. Pourquoi? Grace à ce voyage on sait qu'on est capable de le faire de façon autonome. On a gagné confiance en nous!

Castille, en fin de compte sur leur pamphlet, il pèche par omission.

Ils disent que les pourboires aux guides, chauffeurs et manutention de bagage sont inclus.

Par contre, dans la section le forfait ne comprend pas, il ne mentionne pas que  les pourboires pour les employés du bateau ne sont pas inclus.

C'est un trompe l'oeil.  Ça porte à confusion.

Si vous décidez de ne pas aller plus loin, vous pouvez dire au moins que vous avez fait un beau voyage.

J'ai fait plusieurs voyages organisés en Asie et Europe et je peux vous dire qu'il n'y en a pas de parfait.  Il y a toujours quelque chose qui accroche. 

Et je trouve que vous avez du cran.  Allez au Japon par vous-même c'est très bien.

Si j'étais plus jeune, je retournerais en Asie sans hésiter.  Le Vietnam, au moment où j'y suis allée, début du touriste dans ce pays, reste un de mes préférés. 

Donc, est-ce que la visite du musée de Shaghai, peut-être remplacée par autre chose ou doit-on toujours suivre le groupe?

Une dernière question pour vous: est-ce que l'on marche beaucoup dans la journée et les trajets se font principalement en autobus? 

Bonjour a tous

Moi j'y étais en Chine en mars 2017 avec la même compagnie et les pourboires étaient vraiment mais vraiment facultatif.  Je pense que c'est peut-être le guide qui exagère.  Les seuls pourboires que nous avons donné est aux deux serveurs (étudiants ou tres jeunes adultes) sur le bateau et se au dernier repas, au gars du pousse-pousse et a notre guide qui nous a suivi pendant les 15 jours.Nous avons un guide qui nous suis pendant tous notre séjour et un autre guide local a chaque fois que nous arrivions dans une autre ville, nous changeons  de chauffeur d'autobus presque tous les jours. Le guide nous disais de pas donné de pourboire parce que c'était un tous inclus et que les gens avait un salaire pour faire ça.

Nous avons fait un tres beau voyage.

Jackcaro

J'ai fait un voyage en Chine avec la même agence en 2011 et les pourboires étaient inclus sauf pour le tour en pousse-pousse et personne ne nous a demandé de redonner des pourboires que ce soit sur le bateau ou ailleurs.  Toutefois, de notre plein gré, on a presque toujours donné un léger pourboire aux guides locaux qui étaient vraiment très biens et à la fin du voyage ont en a donné à notre guide accompagnatrice qui était formidable car on ne savait pas quel montant  en pourboires pouvait donner l'agence aux guides.

J'ai fait le voyage en 2007 et le montant que l'on payait pour les pourboires avant de partir était très cher comparé au coût de la vie là-bas.

Alors, pendant, le voyage personne n'a donné de pourboire aux guides locaux.  J'espère qu'ils ont eu leur dû.

commenter