Val d'Or - Retour - Douanes

Général

Bonjour.  Il y a sûrement des gens sur le forum qui sont partis de Val d'Or avec Sunwing.  J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé la réponse.

Au retour, vous devez passer les douanes à Montréal avant votre arrivée à Val d'Or.

Comment ça se passe?  Personne chez Sunwing n'est capable de me répondre.

C'est vrai que je pourrais attendre les premiers arrivés du 1er vol le 21 décembre prochain à Mont-Joli  mais je suis curieuse de savoir.

Merci !

Le mois dernier, sur un vol SUNWING, l’itinéraire c’était :

À l’aller :            YQB – YUL - CCC

Au retour :         CCC – YQB – YUL

Pour ma part, nous sommes descendus à Québec (YQB) en premier.  Nous avons passé Immigration-Canada et par la suite nous avons pu récupérer nos bagages.

Les gens de Montréal eux, sont demeurés dans l’appareil et ils ont passé les contrôles d’immigration à leur descente à Montréal-Trudeau.

Je présume que pour les vols de Val-d’Or ça doit être différent.  Je ne crois pas qu’il y ait là-bas, les services d’Immigration-Canada.   Pour Mont-Joli, ça ne sera sûrement pas des vols directs au retour tout comme à Bagotville.  L’entrée au Canada (Immigration) se fera probablement par un aéroport international canadien: Ottawa, Toronto, Montréal, Québec, Moncton etc.  

Bien hâte moi aussi de voir la logistique avec ce nouveau point de services de Sunwing.  Pas mal moins de "millage" à faire pour les gens de ce coin-là. 

J'ai souvent fait des VIA à partir de Québec et je passais les douanes à mon retour à Québec.

Là, c'est différent.  Le VIA est à Montréal et je dois passer les douanes à Montréal.  À Québec, l'aéroport n'est pas gros.  Les douanes sont à l'entrée de l'aéroport et le carroussel - le seul, il n'y en a qu'un !!!!! - est derrière les douaniers.  À Dorval, c'est loin d'être le cas.  C'est pour ça que je me demandais car je n'ai aucune idée du temps que nous aurons pour faire tout ça.  Ce n'est pas indiqué sur le billet.  Que les heures des départs et les heures d'arrivée.  Entre les 2 ????  Aucune idée !

Pour l'aller, je sais très bien comment ça va fonctionner.  De Mont-Joli, nous allons tourner à Montréal embarquer des gens et go pour Punta Cana.

Pour le retour, l'aller se fait à Montréal en premier et ensuite à Mont-Joli.  Ce seront de très longs vols.

On m'a dit que les gens de Val d'Or avaient leur VIA à Montréal, c'est pour ça que je voulais savoir.

Je l'ai également fait à Dorval, avec Air Canada, au retour des croisières, mais je changeais d'appareil et de numéro de vols.  Et je passais les douanes à Montréal.  De Dorval à Québec, c'était un vol intérieur.

Merci pour les infos.

Que voulez-vous savoir exactement rose-lilas ? Nous prenons souvent l'avion avec des amis qui partent de Val D'Or. (on se rejoint à YUL).

J'aimerais savoir comment ça se passe pour les douanes, à Montréal, pour les gens qui vont continuer à Mont-Joli.

Dorval, ce n'est pas un petit aéroport régional, c'est grand, ça demande beaucoup de temps à se déplacer.  

Au retour.

Le 1er départ de Mont-Joli sera le 21 décembre.  C'est certain qu'au retour, ces gens-là pourront le dire mais j'étais curieuse d'autant plus que j'ai parlé à 3 personnes chez Sunwing pour différentes raisons et aucune de ces personne ne pouvait me renseigner.

Pour Val d'Or (j'imagine que c'est idem pour Mont-Joli), nous faisons exactement le même trajet eux et nous. Après qu'on ait ramassé nos bagages et remis nos formulaires de déclaration, c'est là qu'on se sépare. Nous, on sort de l'aéroport, et eux ils demeurent dans la zone règlementée.Voici un lien qui explique le tout : http://www.admtl.com/fr/guide/correspondance

Ça répond à votre question rabais ?

C'est moi qui voulais savoir....

Je vais aller lire le lien.  Merci.  

@ machouki33

Bonjour machouki33.  Quand vous dites que vos amis demeurent en zone réglementée, je pense plutôt qu’ils demeurent sur place, qu’ils redonnent leurs bagages pour enregistrement, avant de quitter de la zone règlementée.   

À ce que j’en sais, quand on DÉBARQUE d’un vol international, on doit se présenter à un Agent d’Immigration-Canada, récupérer ses bagages et remettre sa déclaration d’entrée au Canada.

Selon moi, vos amis doivent les enregistrer à nouveau « avant » de sortir complètement de la zone contrôlée.   Zone contrôlée par un agent de sécurité qui empêche les gens, qui attendent les voyageurs, d’entrer dans cette zone.  Il est assis à l’extérieur, près de la porte qui ouvre automatiquement.

Vous pourriez vérifier avec vos amis et ils devraient vous dire, qu’une fois les bagages identifiés par le responsable de l’enregistrement de leur compagnie aérienne, une fois ces bagages remis sur le convoyeur, ils doivent sortir de cet aire PROTÉGÉ et se diriger à l’ÉTAGE DES DÉPARTS.  Là, où il faut de nouveau passer la sécurité (ACSA) et présenter sa carte d’embarquement (Boarding Pass) pour la destination finale. 

Ils pourraient aussi sortir en même temps que vous, se rendre à l'étage des départs, se présenter au comptoir de leur compagnie aérienne pour enregistrer leurs bagages et puis se diriger à la barrière de sécurité, à l’étage des départs.  Il n’est pas nécessaire d’enregistrer ses bagages à l’étage des ARRIVÉES.  Surtout, quand il y a beaucoup de voyageurs en même temps.

En passant, avant de remettre vos bagages enregistrés, il ne faut pas oublier de retirer tous les liquides dans votre bagage à main (carry-on).  Que ce soit alcool, bouteille d’eau ou breuvage que vous auriez pu acheter au départ, au Duty-Free ou pendant le vol dans l’avion, car ils seront automatiquement CONFISQUÉS, au moment où vous repasserez à la sécurité (YUL).  

À ne pas négliger non-plus, vos bagages seront de nouveau pesés avant de les mettre sur le convoyeur.  Toutefois, ça ne s'applique pas à l'enregistrement effectué (en bas) à l'étage des arrivées. Raison probable pour laquelle, il y a bien plus d'achalandage à l'enregistrement à cet endroit. 

Quand vous aurez eu des nouvelles de vos amis de Val-d’Or, ce serait bien que vous nous confirmiez la procédure qui s’applique aux gens de Val-d’Or qui sont en correspondance à Montréal.

@rose-lilas-3 

Bien entendu, je présume que vous connaissez très bien cette façon de faire, mais l’explication s’adressait surtout à machouki33. 

Je l'ai fait en février.  Nous avons dédouané à Montréal (récupérer non bagages) et nous avons dû mettre nos achats fait au Duty free dans nos valises et avons monté à l'étage supérieur au comptoir de Sunwing nous enregistrer à nouveau pour notre correspondance vers Val D'or.

Tout se fait bien.  Si autres questions, je suis disponible,

gigi123

@gigi

@gigi123 

Bonjour gigi123.  J'aimerais savoir: Est-ce que vous reprenez le même appareil ? Est-ce que vous occupez le même siège ?  Est-ce qu'il y a un changement d'équipage (YUL)?  Merci à l'avance !

Sûrement qu'on reprend le même appareil car mes sièges sont réservés et je n'ai pas été obligée de le faire en 2 temps, c'est-à-dire Mont-Joli - Montréal - Punta Cana et Punta Cana - Montréal - Mont-Joli.

Et j'ai le même numéro de vol.  

@ Rose-lilas-3  Merci !  Ça m'éclaire.  

La plupart du temps, quand j'arrive des Caraïbes, je fais la correspondance à Montréal avec Air Canada.  Il y a toujours un changement d'appareil et je dois me rendre à l'autre bout du terminal pour prendre un vol domestique vers Québec avec Air Canada Jazz, Air Canada Express ... etc.  Ça fait pas mal de "marchage".  C'est plus d'un kilomètre et parfois, l'avion se gare dans la section USA et là on parle de bien plus d'un kilomètre.  

Bien contente pour vous.  Sunwing devrait considérer l'arrivée à bord de passagers provenant des contrôles de sécurité.  

En passant, les contrôles douaniers à Montréal sont juste à l'étage au-dessus des caroussels où l'on récupère nos bagages.  C'est pas mal la même chose que récupérer ses valises à Québec, mais ils ne sont pas au même niveau.  Évidemment, on ne parle pas du même achalandage mais quand on assure ses déplacements, nous ne perdons pas de tempps.  On prend l'escalateur, ou l'ascenseur et au bas, il y a un grand tableau qui affiche tous les vols arrivants et surtout sur quel caroussel on pourra récupérer nos valises.   

J'espère qu'à votre retour, vous nous ferez part de votre expérience avec ce nouveau service de Sunwing. 

On occupe le même siège mais je ne me souviens pas si c'est le mème avion mais je pense que oui.......

Ne vous inquitez pas, cela se fait très bien et vous aurez d'autres personnes qui feront le même voyage que vous, suivez-le groupe et pas de problème.

Bon voyage,

hihi123

oups  gigi123

Merci pour les explications.

Ça fait quand même quelques années que je n'ai pas fait cette procédure à Montréal avec Air Canada....

J'imagine que Sunwing a prévu tout le temps nécessaire....

Nous allons quitter Punta Cana à 14h40 et l'arrivée à Mont-Joli est prévue à 21h30.  Sûrement que les heures sont respectées, surtout pour les gens qui viennent nous chercher.  

commenter
Répondre