C'est l'anarchie à Saint-Martin. Les gens entendent des coups de feux pendant la journée et la nuit. Ils vivent dans la terreur.Â
Personne, pour les protéger.
Les canadiens demandent l'aide du gouvernement. Ils veulent du secours.
Les Ãtats-Unis ont envoyé des avions pour sortir leurs concitoyens de St-Martin.
Pendant, ce temps notre cher Premier ministre Justin jouait à la Rock Star à St-Tite vendredi.
Excusez-moi, mais il fallait que je l'écrive. Je m'en fais beaucoup pour ces canadiens et leurs enfants qui sont présentement à St-Martin.
Â
Â
Par SpaMoi Le 10 septembre 2017, 18:12
Pas juste les Canadiens, les Français de la Métropole aussi, les gendarmes regardent les pilleurs vider les magasins, vraiment pas fort les gouvernements canadiens et français dans cette tragédie, pas de pillage du côté néerlandais, ils ont mis l'armée dans la rue tout de suite, supposé que les Français envoient un contingent de la Légion étrangère, ça devrait aider, reste à Justin de se réveiller...
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 10 septembre 2017, 18:13
C'est absolument terrible ce qui se passe là-bas.
Pillages, vols, violences..... Ouf !!!
J'écoutais les nouvelles françaises un peu plus tôt et les gens se plaignaient que les premiers qui embarquent dans les navires qui vont les chercher pour les amener en Guadeloupe, sont des "Métropolitains", comme ils les appellent. Les habitants, sont embarqués en 2e. Ils sont en furie contre la France !!!!
L'île est détruite à 95%. Une si belle île ! St-Thomas aussi, en a arraché.
Il y a aussi plein de Québécois qui sont pognés aux îles Turquoises, sans aide. Ils se sentent eux aussi, abandonnés.
Terrible....
0 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 10 septembre 2017, 18:17
Avec raison, Intrépide... bien dit! Il y règne véritablement un climat de terreur... plein d'armes en circulation, pillage, vols, etc. Les ressortissants français sont eux aussi en colère contre le gouvernement français qu'ils accusent de ne pas avoir rien fait avant l'arrivée d'Irma et de tarder à leur apporter une aide massive et des secours d'urgence efficaces.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 10 septembre 2017, 18:22
Dans cet article on parle de guerre civile. Des gangs ont dévalisé le bâtiment des douanes et ont volé des armes.
Justin arrête de te pavaner et agis pour une fois dans ta vie. Et laisse faire les phrases creuses sans réponse.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/08/2641493-ouragan-irma-mari-fils-sont-danger-mort-est-guerre-civile.html
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 10 septembre 2017, 18:27
Je savais SpaMoi, pour les français. Mais, je suis chauvinisme. D'après le post de Rose Lilas, ils ont commencé à bouger.
1 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 10 septembre 2017, 18:40
Pendant que les migrants entraient à pleines portes, Justin était disparu..... Ils ont attendu qu'il y en ait 8,000 d'arrivés avant de bouger et de se rendre aux États-Unis leur dire qu'ils n'auront pas leur statut d'immigrés en arrivant, automatiquement.
Justin est de plus en plus absent lors d'événements importants.... Sauf pour les selfies !
0 réponse
Répondre
Par lilysue Le 10 septembre 2017, 18:28
aujourd'hui Justin est le pas fin et Trump est fin il a envoyé son armée
Demain ca va etre Trump le TDC
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 10 septembre 2017, 18:30
J'aurais dû ajouter ils ont commencé à bouger les français.
0 réponse
Répondre
Par SpaMoi Le 10 septembre 2017, 18:45
Attendez de voir les dégâts en Floride, c'est plein de maisons-mobiles, dans tout l'état.
Le pire en Floride, c'est que tout le monde se ramasse à Orlando, les gens du Sud y convergent depuis vendredi, ceux de la côte ouest depuis ce matin, Orlando qui sera relativement épargnée, c'est Tampa qui mangera la claque, mais, chanceux dans leur malchance, Irma devrait être à 2 au moment de frapper Tampa cette nuit.
Il y a aussi Miami et La Havane (Cuba) qui ont des zones complètement inondées, on peut voir des images aux nouvelles de Cubains qui marchent dans une rue de La Havane avec de l'eau jusqu'en-dessous des bras, terrible...
1 réponse
Répondre
Par SpaMoi Le 10 septembre 2017, 18:59
6 millions de personnes en situation d'évacuation obligatoire en Floride
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 10 septembre 2017, 18:46
Je dirai jamais que Trump est fin. De toute façon aux Etats-Unis c'est le congrès qui a le dernier mot.
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 10 septembre 2017, 18:49
Moi non plus, je ne dirais pas ça. Quand même! Trump est foncièrement méchant.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 10 septembre 2017, 18:49
Au moins, l'aide commence:
http://www.tvanouvelles.ca/2017/09/10/vol-humanitaire-de-sunwing-a-saint-martin
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 10 septembre 2017, 19:38
Je viens d'écouter la ministre fédérale Marie Claire Bibeau aux nouvelles de Radio Canada, elle a parlé pendant un bon dix minutes et n'a jamais pu répondre à la question de l'animateur à savoir quand elle allait envoyer des avions chercher les canadiens. Beaucoup de bla, bla, bla.
J'ai lu votre article Rose Lilas et c'est Golbal Medic qui a engagné Sunwing. Dites-moi le si je me trompe.
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 10 septembre 2017, 22:30
Personnellement, j'ai toujours trouvé que cette ministre ne semblait pas maîtriser ses dossiers (en particulier, en temps de crise) et qu'elle avait beaucoup de difficulté à communiquer efficacement. Elle semble toujours bien intentionnée, mais on a l'impression qu'elle fige quand elle doit parler à des journalistes. C'esrt comme si elle se sentait traquée. Le gouvernement devrait lui faire suivre, si ce n'est déjà fait, un cours de communications médias. D'habitude, les nouveaux ministres suivent un tel cours à leur entrée au Cabinet pour les initier aux relations médias.
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 10 septembre 2017, 22:15
J'en reviens pas de ce qui ce passe à St-Martin, les pilleurs, les coups de feux, la terreur, wow. Tu penserais qu'en situation de catastrophe que les gens s'entraident au lieu de se voler les uns les autres. Le monde est malade... c'est épeurant
Les gouvernements des deux côtés de l'île ont la responsabillité à prendre la situation en main et le plus rapidement possible et à protéger leur peuple.
Pu jamais je vais voir St-Martin de la même manièreÂ
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 10 septembre 2017, 22:24
Le retour du courant à St-Martin pourrait prendre jusqu'à 3 mois
0 réponse
Répondre
Par mableau Le 11 septembre 2017, 07:23
Bien que personne ne veut se retrouver dans la situation des gens de St-Martin (avec raison), il faut être patient dans ce genre de situation de grande castrophe. La quaisi-totalité des installations sont détruires et il s'agit d'un île, ce qui rend les secours encore plus compliqué. Leur petite aéroport, qui a été très touché par l'ouragan, doit être extrêment occupé entre les avions pour rappatriés les touristes et les arrivés d'aide humanitaire. Toutefois, dans quelques jours, les derniers canadiens sur place devraient être rappatriés. En temps de catastrophe, il faut choisir aussi ses priorités. Malgré qu'il reste encore des ressortissants étrangers sur place, je crois que la priorité des autorités locales est de remettre en place les infrastructures essentielles avant de faire des évcatuations de grande ampleurs.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 11 septembre 2017, 08:32
MrB, pas d'accord avec vous. La priorité des autorités devrait être d'assurer la sécurité des iliens. Car présentement, c'est l'anarchie sur l'île et nos canadiens sont en danger.
0 réponse
Répondre
Par mableau Le 11 septembre 2017, 09:15
Intrépide, je pense que les deux vont de pairs. Compte tenu que c'est un île, les ressources suplémentaires pour assurer, entre autres, plus de sécurité peuvent venir soit par la mer ou par les airs. Alors, sans aéroports ou ports fonctionnels, les autorités françaises ne peuvent rien leur acheminer, ce qui inclut des policiers et des soldats pour assurer la sécurité. De même, les services de sécurité ne peuvent se déplacer sur l'île, sans un réseau routier fonctionnel. Avec l'aéroport internationale reprendre du service peu à peu, ça va permettre à nos canadiens de revenir. C'est une dur épreuve pour eux, mais dans quelques jours, cela va être du passé.
0 réponse
Répondre