Beijing (Pékin)
Ãa y est câest parti.   Quelle surprise!  Reconnue comme la ville la plus polluée au monde avec bien souvent lâobligation dây porter un masque, je mâattendais à une ville sale plein de smog.   Bien câest au contraire une ville très propre et ce qui mâa surpris très verte â câest Montréal que je trouve bien laide, sale et sans verdure maintenant.   Des arbres matures le long des autoroutes et entre les intersections, de la verdure sous lâautoroute. Surprenant. Â


Pas de smog aussi durant mon séjour.  On voyait un nuage en haut des édifices en hauteur du centre-ville câest tout.   Ils ont fermé toutes les centrales électriques au charbon qui sây trouvait (cause principale) et jâai lu dans La Presse hier quâils vont bloquer les grands chantiers industriels du 15 novembre au 15 mars.  Beaucoup mais beaucoup de trafic, toute une histoire pour avoir une auto.  Loterie à tous les 2 mois pour pouvoir avoir le droit de vous acheter une voiture (0,02 % de chance de gagner) et vous ne pouvez lâutiliser que 3 jours sur semaine.  Notre guide ne pouvait utiliser sa voiture les mercredis et vendredis. Â
23 000 000 dâhabitants, ça veut dire plein de blocs appartements de plusieurs étages cordés les uns sur les autres â câest quelque chose.  Coût dâun condo : 100 000 le mètre carré et ça comprend les aires communes donc pas vraiment un mètre.  La mode actuelle est aux Townhouse, imaginez le prix.
Bien différent de ce que je pouvais penser du régime communiste surtout vs ma vision de Cuba.  En fait lâétat ne fournit rien â mais contrôle tout par exemple.  Jâai plutôt trouvé ça très capitaliste moi avec plein de BMW, Mercedes etc⦠des Centre dâachats comme ici â avec les mêmes marques en plus â et certains spécialisés dans les boutiques haut de gamme de couturiers Dior, Chanel etcâ¦
Par Rose-lilas-3 Le 28 septembre 2017, 08:58
Il y a des Chinois qui sont de plus en plus riches..... Pensons à tous ceux qui achètent les maisons de luxe à Montréal ou les condos $$$$$$.
Pas pour rien que les croisiéristes construisent des mégas navires qui sont postés là-bas.....
Merci pour la continuation de la visite.
À St.-Petersbourg en Russie, il y a des tours d'habitations à perte de vue et ils sont 5 millions d'habitants ! Je n'ose pas imaginer ce que ça donne avec 23 millions !
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 28 septembre 2017, 11:13
Ils y a des ilots de tours de hauteur incroyable pratiquement à perte de vue.  Je n'ai pas de photo pouvant démontrer vraiment ce que c'est.  Ãa donne un peu comme comme sur les photos ci-après Â
Â
0 réponse
Répondre
Par cameleon Le 28 septembre 2017, 12:23
Moi aussi j'ai été surprise en avril par la propreté des lieux et aucun smog. Toutefois, en avril c'était le pollen qui était terrible, ça prenait un masque quasiment pour ça (mais on a fait sans et n'avons pas eu de problème).
Merci pour votre résumé, ça me rappelle des souvenirs
0 réponse
Répondre
Par lemki74 Le 29 septembre 2017, 08:07
merci pour les photos, vous me rappeler de merveilleux souvenirs, qui datent déjà de 10 ans, ouf comme le temps passe vite, un jour je vais y retourner avec mes 2 enfants qui sont d'origine asiatique,un retour aux sources...
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 21 octobre 2017, 08:43
Je remonte pour Annemontoise
0 réponse
Répondre