Découvrir La Havane

Général

Bonjour à vous!

J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont eu la chance de visiter La Havane? Si oui, quelle a été votre activité coup de coeur?  

Merci et au plaisir de vous lire!  ?

Je l’ai fait il y a 2 semaine mais avec un guide privé,tellement plus intéressant car on prends son temps....j’ai tout aimé de La Havane,beaucoup de belles voitures anciennes et monuments  architecturaux 

Je l'ai fait il y a quelques années avec un circuit d'une journée.   J'ai bien aimé les informations données par le guide et on avait aussi la possibilité de faire des portions en toute liberté si on le voulait - on nous donnait un point de rencontre à une heure précise.   J'ai adoré.   Une chose est sûre à mon avis il faut un guide pour pouvoir vraiment apprécier.   

Je ne sais pas quand vous comptez y aller mais actuellement les circuits pour la Havane sont tous annulés à cause de la pénurie d'essence.   

Mon coup de coeur est évidement la fabrique Partagas située juste derrière le Capitolio. Mais pas sûr qu'on puisse toujours la visiter. De vieux planchers de bois qui «craquent» à chaque pas. Le silence et la voie de la liseuse de journal ou du roman qui est dans un coin d'une salle. Évidemment, l'odeur du cigare dont les effluves se propageaient dans l'air à force d'être travaillé par des centaines de main. À l'époque, il est toujours permis de prendre des photos (malheureusement perdue depuis!). Indescriptible!

Lorsque je pourrais y retourner, j'ai l'intention d'aller voir la camera obscura. J'aime bien ce genre de truc moins touristiques et pas cher. Pour trouver des endroits originaux à visiter, je vous suggère un détour par YouTube. Il y a une communauté de youtubers cubains qui partagent des coins inconnus de La Havane.

En terminant, je déconseille les services de guides privés. Dans la majorité des cas, il s'agit de personnes sans permis de travail qui opère dans la clandestinité. Le métier de guide est réglementé (comme au Canada d'ailleurs) et seules les agences d'état peuvent fournir des services de guides touristiques. Par ailleurs, il y a  maintenant des groupes de citoyens qui offrent des visites gratuites de la ville. Vous pouvez laisser un pourboire (1 à 5 cuc p.p.) mais c'est à votre discrétion. L'argent recueillie sert généralement à des projets communautaires. Google est toujours une aide précieuse dans mes recherches.

Moi, j'ai vu la Havane des années 70.  On s'y était rendu en bus.  Petite anecdote, ne sachant comment donner au chauffeur de bus , un soldat s'est approché et a payé pour nous.  À cette époque, les touristes étaient très surveillés.  Nous étions deux couples et nous nous sommes contentés de déambuler dans la vieille ville.  Ce fut très agréable. 

On nous donnait un papier officiel pour nos achats.  Interdit, d'acheter pour les cubains.  Les temps changent.

commenter
Répondre