Veuillez prendre note que nos bureaux sont actuellement fermés à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Nous serons de retour demain, le 25 juin, dès 9 h.


Publications de globetrotte55

Ce n'est pas uniquement le gouvernement qui a mis des $ dans ses poches. Tous ceux qui le pouvaient, on fait la même chose. Des bouteilles d'alcool qui étaient livrées à l'hôtel mais qui ressortaient aussitôt pour être revendues sur le marché noir. Des télés qui disparaissaient des chambres, des ordinateurs qui ont été vidés de leurs composants intérieurs. La corruption était malheureusement généralisée.

commenter
Répondre

Le gros problème sera l'approvisionnement en pétrole. On vient de couper une source importante et le programme de conversion aux panneaux solaires est très loin d'être terminé. Le pays va avoir besoin de pétrole pendant plusieurs années encore.

Le transport des marchandises risquent d'être fortement affecté dans les prochains mois. Ce qui n'aidera pas la réputation du pays qui n'a pas réussi à se relever après la période pandémique. Une grande vague de mise à pied est à prévoir d'ici peu dans le secteur touristique. Déjà que le gouvernement maintenait en place des centaines de travailleurs uniquement pour stimuler l'économie, cela ne pourra pas se faire éternellement.

Je suis curieux de voir le nombre de visiteurs pour la saison haute avec notamment la période des fêtes. Je prédis un effondrement des visiteurs comparativement aux années précédentes. 

commenter
Répondre

Guardalavaca : entre les pénuries et corruption

Hôtels sud

Après quelques années, de retour dans le coin de Guardalavaca. On était curieux de voir comment les hôtels avaient survécus à l’ouragan Melissa et, surtout, quel était la situation avec les moustiques. Dans le deuxième cas, on a été chanceux, pas vraiment de moustiques. Les hôtels n’ont pas été affectés vraiment par l’ouragan. Techniquement, tout est fonctionnel mais... tout est fermé.

Plaza Pesquero qui est juste en face de l’hôtel Playa Costa Verde est désert. Plus aucun artisan n’y vient. Pire, la soirée spéciale pour les Canadiens a été annulée. Les tablettes dans les commerces sont vides pour les quelques boutiques qui sont encore ouvertes. Situation similaire au Boulevard de Guardalavaca.

Sinon, la corruption est devenue la norme. Dès qu’on passe par un intermédiaire, le prix de la facture augmente. On nous a offert un paquet de cigarettes à 20$ US. Les prix sont le double comparativement à Varadero notamment. Le bus touristique est constamment en retard ce qui pousse les touristes qui veulent sortir de l’hôtel vers les taxis privés qui vont payer jusqu’à 140$ US pour une visite aller-retour.

Pire, des clients font de faux avis sur les sites et publient des photos alléchantes pour faire croire que tout va bien et prendre aux pièges de futures victimes. Méfiez-vous des avis trop positifs sur les réseaux sociaux concernant la région. Des clients répétitifs reçoivent des attentions particulières en échange de messages favorisant l’hôtel.

Très déçu et cela notre dernière visite pour cette région. Les employés ont la mine basse et les prochains mois risquent d’être encore pire.

N'importe quoi mais vraiment. Vous y avez séjournée au Pesquero?

Je connais au moins 3 personnes qui y sont allés depuis novembre et tout était parfait, nourriture redondante mais chaude et bonne. Activités, spectacle, ambiance, gentillesse des Cubains.

Vous êtes complètement dans le champ.

Merci beaucoup globetrotter55,  j’apprécie votre résumé.  Heureusement qu’ici, on est libre de nos commentaires.  Votre réalité peut différer de celle des autres et le forum est l’endroit parfait pour l’exprimer. Merci encore

Merci, globetrotter, vous donnez l'heure juste.  Voilà, une des raisons pour laquelle je ne me fie pas aux groupes facebook de l'hôtel recommandé par Sunshine dans un autre post.  

Je préfère lire des commentaires de personnes qui y sont allées sur ce forum et sur Trip Advisor.  Et pour Trip Advisor, il faut savoir lire entre les lignes.  😀

commenter
Répondre

En complément de la réponse de Beth...

Pour le moment, il est toujours possible d'imprimer ou de ré-imprimer sur papier la carte d'embarquement lorsque vous accédez aux bornes à l'aéroport (pour YUL-Montréal). Je préfère le papier alors j'imprime toujours à l'aéroport puisqu'il faut passer aux bornes pour imprimer l'étiquette de bagages. Si la borne n'offre pas l'option, c'est qu'il n'y a plus de papier; changer de borne tout simplement.

Le code de réservation qui sera demandé est un code alphanumérique à 6 caractères (ex: A1B2C3). À ne pas conforme avec le no de réservation qui contient que des chiffres.

commenter
Répondre

La fin de la co-gestion des hôtels cubains?

Hôtels sud

Une nouvelle formule se dessine à compter du 1er janvier prochain : la pleine gestion par les groupes étrangers de l'hôtellerie. Jusqu'à maintenant, l'ensemble des hôtels cubains étaient en mode de co-gestion avec l'une des trois principales compagnies hotelières (Gaviota, Cubanacan, Gran Caribe). Malgré la présence d'un gestionnaire internationnal, la réalité était que l'hôtel fonctionnait sous la responsabilité unique d'un directeur cubain. Les directeurs étrangers n'étaient qu'une facade et n'avaient que très peu de pouvoir dans l'organisation.

Après avoir ouvert son centre d'approvisionnement, la chaîne Iberostar serait la première à bénéficier de cette nouvelle approche dans un pays où le nombre de visiteurs ne cesse de diminuer année après année. Outre les problèmes d'approvisionnement et d'électricité, la qualité du service était souvent un point très négatif dans les résumés de voyageurs. La gestion des employés à la cubaine est un problème qui s'est agravé avec le temps.

...


Cuba : des hôtels d’État loués à des chaînes internationales

À partir du 1er janvier prochain, Iberostar sera le premier à adopter cette nouvelle formule avec son hôtel Origin Laguna Azul à Varadero.

Dans un contexte économique critique, Cuba entreprend une réforme inédite de son secteur touristique, en décidant de louer certains de ses hôtels publics à des chaînes hôtelières internationales, rapporte notre confrère espagnol Hosteltur. Ce changement marque une rupture avec le modèle traditionnel de gestion étatique, dominé jusqu’à présent par les structures contrôlées par les Forces armées révolutionnaires via le consortium GAESA. Le groupe espagnol Iberostar sera le premier à inaugurer ce nouveau cadre, avec la prise en location de l’hôtel Iberostar Origin Laguna Azul, à Varadero, à partir du 1er janvier 2026. Ce partenariat, confirmé par des sources proches des négociations à l’agence de presse EFE, ouvre la voie à une plus grande autonomie pour les chaînes hôtelières opérant dans le pays. Avec notamment un allègement des procédures administratives. [...]

Article complet sur :

https://www.lechotouristique.com/article/cuba-des-hotels-detat-loues-a-des-chaines-internationales


Bonne nouvelle. 

Le gouvernement cubain est, depuis 3-4 ans, quasi paralysé par une gestion obèse et inefficace.

commenter
Répondre

Un premier hôtel en cogestion avec des russes

Hôtels sud

Cosmos Hotel Group, le plus grand opérateur hôtelier de Russie, et le groupe touristique cubain Gaviota SA ont signé un accord de gestion pour l'hôtel cinq étoiles Sierra Cristal dans la province de Holguín lors du Forum du tourisme de Moscou. La société a précisé que l'hôtel fonctionnera sous le nom de Sierra Cristal by Cosmos Hotels. Le président du groupe hôtelier Cosmos, Alexander Biba, a souligné qu'il s'agissait du premier hôtel de villégiature international que la société gérerait. « Les projets internationaux s'inscrivent dans la stratégie à long terme du groupe hôtelier Cosmos. Nous évaluons actuellement des marchés prometteurs et négocions de nouveaux complexes hôteliers et urbains qui seront gérés par Cosmos et bénéficieront d'accords de franchise », a-t-il déclaré. Le Sierra Cristal est un complexe hôtelier cinq étoiles de 640 chambres construit en 2024. Il est situé à 25 km d'Antilla, dans la province de Holguín. L'aéroport international Frank País est à 114 km. Cosmos Hotel Group est une filiale du groupe d'investissement Sistema.nb

http://www.cuba.cu/economia/2025-10-17/mayor-operador-hotelero-ruso-gestionara-un-hotel-en-cuba/68023

Note : 

Pour ceux qui ne connaissent pas la région, le Sierra Cristal est à coté du Sanctuary at Grand Memories de Holguin (environ 2 h de l'aéroport). Deux autres hôtels seraient en construction dans la même zone (près de la ville de Antilla). Pour le moment, l'hôtel ne semble pas être offert par les TO québécois.


J'ai appris qu'ils ont acheté un terrain à Cayo Coco tout près du Sol Cayo Coco.

Non merci!!! Cuba va devenir un deuxième pays de la Russie et c'est bien commencé depuis un bout!!!! Dans le passé j'ai jamais eu de bonnes expériences avec eux!!!!

commenter
Répondre

Départ de l'est (métro Langelier) un jeudi midi en Uber. Arrivée à l'aéroport vers 13 h. Il y avait un petit bouchon à un endroit mais rien de catastrophique. Dans l'ensemble, ça roulait assez bien. Bref, agréablement surpris.

commenter
Répondre

Boutique de cigares à Guardalavaca, Cuba

Hôtels sud

Bonjour, est-ce qu'il y a des voyageurs qui ont visité recemment la boutique de cigares qui est situé à la plage de Guardalavaca (en face de l'Almirante). Ma dernière expérience date de plusieurs mois et la sélection étaient très limités pour dire nulle. Je me demande si la situation est meilleure? Je parles de gros cigares Upman, Bolivar, R&J.

Merci.

en Janvier dernier il n'y avait pas grand chose et à l'Aéroport non plus ,bonne chance!

commenter
Répondre

Je suis curieux, de quelle machine vous parlez? Ce sont toujours des humains qui travaillent dans les bureaux de change. Pour l'état du billet, c'est toujours en excellent état. Cela est valable pour n'importe quel pays dans le monde. On nous avait prédit des billets en polymère quasi indestructibles mais dans la réalité, il y a beaucoup de billets abimés en circulation. De mon coté, je fais un retrait à la caisse pour des 5$ et 10$ CDN et je vérifie chaque billet. Je demande à la caissière de changer le billet si ce n'est pas parfait. Par la suite, sur place, c'est facile de changer son 5$ en monnaie de 1 ou 2$ CDN. L'argent en métal n'est jamais accepté dans un bureau de change partout dans le monde; ce n'est pas spécifique à Cuba.

commenter
Répondre

Un truc que j'utilise pour valider les billets; les mettre sur vitre avec la lumière natuelle. Le billet de bas ne passe pas les exigences à mon avis. Au visuel, les 2 semblent être en bon état.

billet5.png

commenter
Répondre