Une nouvelle formule se dessine à compter du 1er janvier prochain : la pleine gestion par les groupes étrangers de l'hôtellerie. Jusqu'à maintenant, l'ensemble des hôtels cubains étaient en mode de co-gestion avec l'une des trois principales compagnies hotelières (Gaviota, Cubanacan, Gran Caribe). Malgré la présence d'un gestionnaire internationnal, la réalité était que l'hôtel fonctionnait sous la responsabilité unique d'un directeur cubain. Les directeurs étrangers n'étaient qu'une facade et n'avaient que très peu de pouvoir dans l'organisation.
Après avoir ouvert son centre d'approvisionnement, la chaîne Iberostar serait la première à bénéficier de cette nouvelle approche dans un pays où le nombre de visiteurs ne cesse de diminuer année après année. Outre les problèmes d'approvisionnement et d'électricité, la qualité du service était souvent un point très négatif dans les résumés de voyageurs. La gestion des employés à la cubaine est un problème qui s'est agravé avec le temps.
...
Cuba : des hôtels d’État loués à des chaînes internationales
À partir du 1er janvier prochain, Iberostar sera le premier à adopter cette nouvelle formule avec son hôtel Origin Laguna Azul à Varadero.
Dans un contexte économique critique, Cuba entreprend une réforme inédite de son secteur touristique, en décidant de louer certains de ses hôtels publics à des chaînes hôtelières internationales, rapporte notre confrère espagnol Hosteltur. Ce changement marque une rupture avec le modèle traditionnel de gestion étatique, dominé jusqu’à présent par les structures contrôlées par les Forces armées révolutionnaires via le consortium GAESA. Le groupe espagnol Iberostar sera le premier à inaugurer ce nouveau cadre, avec la prise en location de l’hôtel Iberostar Origin Laguna Azul, à Varadero, à partir du 1er janvier 2026. Ce partenariat, confirmé par des sources proches des négociations à l’agence de presse EFE, ouvre la voie à une plus grande autonomie pour les chaînes hôtelières opérant dans le pays. Avec notamment un allègement des procédures administratives. [...]
Article complet sur :
https://www.lechotouristique.com/article/cuba-des-hotels-detat-loues-a-des-chaines-internationales
Par Sunshine3 Le 28 décembre 2025, 19:48
N'importe quoi mais vraiment. Vous y avez séjournée au Pesquero?
Je connais au moins 3 personnes qui y sont allés depuis novembre et tout était parfait, nourriture redondante mais chaude et bonne. Activités, spectacle, ambiance, gentillesse des Cubains.
Vous êtes complètement dans le champ.
0 réponse
Répondre
Par Patiente(2) Le 28 décembre 2025, 22:22
Merci beaucoup globetrotter55, j’apprécie votre résumé. Heureusement qu’ici, on est libre de nos commentaires. Votre réalité peut différer de celle des autres et le forum est l’endroit parfait pour l’exprimer. Merci encore
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 29 décembre 2025, 07:44
Merci, globetrotter, vous donnez l'heure juste. Voilà, une des raisons pour laquelle je ne me fie pas aux groupes facebook de l'hôtel recommandé par Sunshine dans un autre post.
Je préfère lire des commentaires de personnes qui y sont allées sur ce forum et sur Trip Advisor. Et pour Trip Advisor, il faut savoir lire entre les lignes. 😀
0 réponse
Répondre