Départ Cuba

Général

Départ pour un long séjour à Cuba (La Havane) en septembre au bord de la plage.

J'évite Varadero où les Russes sont en nombre (6000 chaque semaine) avec une vaccination au Spoutnik V qui ne semble pas très efficace d'où la fermeture de la province de Matanzas.

J'ai eu 2 injections d'Aztra et 1 de Moderna : et je suis en super forme (si on fait abstraction du sempiternel poids-santé). Assurance voyage incluant la Covid.

Pour les sceptiques

- le gouvernement fédéral déconseille et NON interdit. S'il veut le faire, il doit appliquer la loi sur les mesures d'urgence de 1988 qui n'a encore jamais été utilisée.

- en achetant un séjour à Cuba, je finance l'armée cubaine en particulier la division dirigé par Raoul qui est la mieux équipée et les militaires les plus payés de l'armée cubaine : vous ne m'apprenait rien, je le sais depuis mon premier séjour (et j'en suis à 20 aujourd'hui). Mais mes voyages n'ont jamais étaient à perte pour les Cubains car j'approvisionne TOUJOURS (2 valises parfois) en produits, vêtements, mèdicaments... À ce titre, je voudrais retrouver les coordonnées d'une association à Ottawa pour transporter des médicaments (je l'ai déjà fait avec Cubana Aviacion); si quelqu'un connait...

Je suis conscient que les Cubains veulent du changement et surtout plus de liberté.

En fait, je pense (à force de discuter avec eux) qu'ils veulent une social-démocratie à l'européenne et non un état libéral à la nord-amérticaine : ils tiennent énormément à la *gratuité*de leur système mèdical, leur système scolaire jusqu'à l'université et une retraite digne en sachant que l'espérance de vie à Cuba est très élevée.

Et ils ont énormément peur de ce que peuvent amener les cubano-américains de Floride (drogue dure donc délinquance donc violence). Et il commence en y a avoir sur La Havane.

Anecdote: les transporteurs canadiens refusent de prendre des américains , alors que dans les années 2000 les américains pouvaient se rendre à Cuba en passant par le Canada (voilà pourquoi notre passeport n'était jamais tamponné). et une deuxième valise (je dois encore vérifier pour ça).

Conclusion: pour gagner les élection de mi-mandat et en particulier la Floride grace aux cubano-amricains, Biden renie ses promesses de campagne et exerce des pressions sur les transporteurs canadiens.

C'était mon coup de gueule et je vous encourage à supporter ce peuple digne, fier, cultivé et à voyager dans ce magnifique pays. Connaissez-vous Baracoa ?

Un reportage de la TV française qui permet de comprendre beaucoup de choses

https://www.youtube.com/watch?v=YYXeNcWBnAY

pour ta derniere question, oui je connais Baracoa...
Ce qui m'interesse actuellement ; comment apporter des medicaments, produits hygiéniques etc...
car le poid et le nombre de valise est tres limité

Je pars le 13 septembre à Playa del Este mais malheureusement avec 1 seul bagage en soute car je passe par Varadero. Il faut passer par l'aéroport de La Havane pour avoir droit à plusieurs bagages ça a l'air. Seul des départs de Toronto se font sur La Havane (AC7269 aujourd'hui) malheureusement.

À noter que je vais prendre l'assurance locale Esicuba pour 1 USD par jour en plus de mon assurance carte de crédit + assurance santé SSQ inluant la Covid : qui peut le plus, peut le moins.

Vérifie ton billet.  Sur mon billet électronique pour le Mexique, départ le 2 septembre avec Air Canada, j'ai une assurance spécifique pour la COVID seulement (soins et frais prolongation du séjour si requis).  J'ai bien sûr une assurance voyage générale à part.  D'un autre côté, $1 par jour ce n'est pas cher et comme elle est vendu par le gouvernement de Cuba je suppose que c,est la solution la plus simple.  Sage décision.

Excellent reportage! 

La première partie sur la gestion des hôtels n'est pas la situation réelle pour tous les hôtels mais bon... peut-être pour les nouveaux.  Merci du partage.

Je suis tomber sur cet article sur la situation vaccinale à Cuba en date du 13 août.  je le partage avec les intéressés.

https://www.reuters.com/world/americas/cuba-says-early-data-suggests-homegrown-vaccine-protecting-against-delta-2021-08-13/

commenter
Répondre