Les cubains et l'argent américain .

Général

Je discutais avec une amie. Elle de dire que les cubains déposaient l'argent américain qu'ils recoivent  dans un  banque ou ils peuvent CONSERVER L'ARGENT EN AMÉRICAIN et non transférer en pesos cubain . Je voudrais comprendre.  Bon disons que je donne un pourboire à un cubain en  argent américain. Disons que celui-ci reçoit  40$ par jours en pourboires américain  (ce qui doit être  pas mal ce qu'ils reçoivent par jour minimum). Est-ce qu'il va à sa banque déposer cela et que la banque à Cuba garde son argent en américain ou bien  automatiquement le mets en pesos cubain.  C'est ce que je pense 

Mon amie de me dire que l'argent reste dans leur compte en argent américain ou canadien.
Par contre mon amie de me dire qu'avec de l'argent américain, ils peuvent s'acheter plus de chose par internet ???

Par internet comment peuvent t'il acheter en américain quand ils ont du cubain ...

Aussi si cela fonctionne alors la banque prennent les  1 ou 2 $ canadien?

Pouvez-vous NOUS  expliquer comment cela fonctionne

Merci.

Par danmorin4 Le 3 novembre 2021, 16:50 Bonjour, présentement pour les Cubains les devises US ne sont pas pratique et difficile a changer, les banques ne les acceptent pas et donc il ne peuvent pas s'en servir pour acheter de la marchandises. Mon ami cubain m'a écrit ceci : Les gens l'acceptent ( devises US ) parce qu'ils non pas le choix et ils doivent les vendent à ceux qui vont voyager à l'étranger. Pour les cartes MLC, les Cubains peuvent déposer des devises CAD ou Euros ou Pounds. La banque les met sur la carte à la valeur de USD. Donc devises Canadienne c'est parfait pour eux car la banque l'accepte et les transfert sur la carte MLC au taux US, cette carte est la seul façon pour eux de se procurer de la marchandises autre que la nourriture.

Par danmorin4 Le 4 novembre 2021, 19:32 Le problème est que en ce moment à Cuba les Cubains ne peuvent plus acheter de marchandise dans les magasins MLC avec des pesos Cubain. Ils leur faut des devises CAD, EURO ou POUNDS pour pouvoir aller à la Banque et la banque les transfert sur leur carte MLC au taux US pour qu'ils puissent acheter de la marchandises. Les banques n'acceptent pas les devises US. Les pesos cubain leur servent seulement pour acheter certaine denrées alimentaire. J'attends une réponse d'un ami Cubain à savoir si les banques acceptent aussi les pièces de $1.00 et $2.00 Canadien ou seulement le papier.

La réponse est que non les banques n'acceptent pas les pièces de $1.00 et de $2.00 Canadien.

Par Micky_doo Le 3 novembre 2021, 18:52 1- Emporter quelques pièces pour débuter 2- Lorsque vous n'en avez plus. Offrez au serveurs de changer un $10 papier contre des pièces 3- Laisser des pièces en pourboire et changer d'autres billets quand vous en avez besoin C'est simple, les cubains auront $CAN en papier et vous n'avez pas à emporter ou remporter des tas de pièces. Un autre truc, si vous passer une soirée au bar, donner un $5 pour la gang en début de soirée et vous aurez un service impeccable pour le reste de la soirée. Si vous êtes seul, pas besoin de "tiper" à chaque fois. N'ayez crainte, dans leur métier ils sont très physionomistes, vous aurez un excellent service, ils vous reconnaîtront. À la fin, cela ne vous coûtera pas plus cher et tout le monde sera content. Pour terminer, vous n'avez pas à être mal à l'aise de ne pas donner à chaque fois. Plusieurs, malheureusement, ne donnent jamais rien se disant que c'est tout inclus.

Réponse juste et exacte !!! Bravo danmorin4 !!!

Sauf que les banques (comme partout dans le monde) n'acceptent que les billets papiers.

Un billet de 5 $ CAD vaut plus ou moins 250-300 CUP (pesos cubains) si vous l'échanger ailleurs qu'à l'hôtel ou dans une CADECA.

Si vous donnez le choix à un Cubain entre un billet de 5 $ et 300 CUP, il prendra presqu'à coup sûr le billet de 5 $.   

Allez voir aussi ce post , écrivez ceci dans la barre de recherche du forum :  Pesos ou argent canadien

moi je pense que les cubains ont besoins d'un nouveau président pas des coupures argent américaines et canadiennes si je vais un jour à cuba , je ne donnerai pas de pourboire et voici pourquoi , TOUT INCLUS   , ALL-INCLUSIVE !  si vous allez a la Ronde aux parcs de la îles de la st hélèna à montréal , est ce que vous tippez chaque employé qui vous ouvrent les portent , NON pourquoi , car c'est ALL-INLUSIVE , même chose le cubain de l'hôtel n'a pas besoin d'argent il fait un meillor salary que le docteur et dentist normal , garder votre argent prenez un taxi et aller donner de l'argent au vrai cubano's qui sont dans la misère , ceux des resorts comme les fan de chambre , les barmaNA etc en ont pas besoin vous fetes fousse route


Des fois je me poses des question comme vous.

Bon disons que le barman sert 100 clients par jour car ils font des chiffres de 12 hres. C'est surement plus même car cela ferais 8 clients à l'heure.

Bon s'ils reçoivent une fois sur 4 un 1 dollar canadien, cela leur fait 25 $ canadien  par jour . Si tu multiplies cela par  6 jours. Eh bien cela leur fait 125$ par semaine .Ils sont loin d'être pauvre face à d'autre cubain.

Moi je donne mais pas à tous les coups car cela commence par le gars qui te place ta chaise à la plage. Bon tu ajoutes  la femme de chambre , après c'est la serveuse matin, midi et soir+tu ajoutes le barman je ne sais pas combien de fois...Oui moi aussi je trouve que le tout inclus.... revient payant pas mal.

C'est sans compter les cadeaux que j'emporte  ACHETER  et non des choses que je ne me sers plus .

écouter un cubain a 125 $ de pourboire par jour minimum pas par semaine il en a qui leur donne à cout de 5-10 $ de la shote là . moi je pense que la majorité des gens donne environ entre 10 et 20 $ par famille par jour en pourboire , j'avais déja vu que la moyenne était 

entre 3 et 5 $ par jour à la femme de chambre 

1 à 2 dollars au buffet le matin 
1 à 2 dollars au buffet le midi 
5 $ en moyenne au restaurant a la carte 
et environ 10 $ par jour en pourboire ici et la chaise à la plage , au barman etc 

pour notre part quand on va dans le sud ( jamais à Cuba ) nous avons notre façon bien a nous de donner du pourboire a la fin on en donne plus que beaucoup de gens mais à notre façon à nous 

on a pas le choix de tipper la femme de chambre sinon elle va nous voler c'est pratiquement certain donc on donne 2 $ par jour et 1 $ au gars qui rempli notre mini bar selon nos demandes si elle a été respecter plus d'argent pour lui le lendemain  . 

on see met chummy chummy moi et mon femme avec la même barman ou bartender girl a la plage et on va toujours voir il ou elle on lui donnne après le premier bon servie 5 $ apres on a la paix pour la journée et croyez moi on en boit de l'alcool , je bois entre 30 et 50 drinks par jour à la plage ou à la piscine ( ce sont de l'alcool frelaté jamais 35 ou 40 % alcool ) je suis pratiquement pas sous après avoir bu tout cela , sinon des troucs pour sauver de l'argent en pourboire des bubba kegs gros verre canadian tirelire pas cher . au déjeuner 1 $  , au diner 1 $ au resto a la carte 5 $  en tout environ 250 $ par semaine en pourboire mais je ne tipe pas à chaque fois je donne des pourboire aussi au staff de musique animation et danseurs mais jamais de pourboire quand je vais a cuba car la moitié de largent va au gouvernement

Tout ça pour finalement nous dire que tu donnes 250$ par semaines dans un tout compris. Bizarre. Je n'en crois pas mes oreilles oups mes yeux.

Encore ce troll.

Vous saviez que les denrées (quand il y en a dans les magasins) coûtent plus chers qu'ici ? 

À moins d'aller sur le marché noir pour trouver. Et là c'est encore pire (un tube de dentifrice environ 5-6 $)

Un vélo ultra usagé, qu'on paierait environ 10-20 $ ici dans une vente de garage coûte autour de 100$ minimum. J'en ai vu un vélo ultra usagé ce matin à vendre, 17 000 CUP (environ 300-350 $ CAD), ici on aurait environ10 piasses pour.. 

Je suis membre d'une page FB de choses à vendre par des particuliers (un genre de Market Place) d'une petite ville là-bas.    

commenter
Répondre