Je suis à envisager de partir en voyage à Cuba mais je vois cette avertissement :
Vous en pensez quoi?
Merci
Je suis à envisager de partir en voyage à Cuba mais je vois cette avertissement :
Vous en pensez quoi?
Merci
Une amie a eu un dédommagement pour un vol retarder par ses assurances voyage, peut-elle demander aussi un montant à Sunwing pour le même vol . Elle a eu deux retards, un pour aller et un pour retour. Elle a eu un dédommagement de son assurance pour le retour seulement. Quelle est la loi?
Bon à partir de maintenant nous devons payer 25$ aller et la même chose pour le retour comme frais pour la valise cabine. Mais j'aimerais savoir QUAND EST-CE QU'UN SAC À MAIN PEUT ÊTRE ENCORE CONSIDÉRER COMME SAC À MAIN ET NE DEVIENT PAS VALISE CABINE. Car on s'entends, le sac à main n'est pas payant .
Aussi bien des hommes ont maintenant un sac que je ne nommerais pas sac à main mais eux aussi peuvent ou pas en avoir un sans payer .
Ceux qui ont voyager dernièrement peuvent-ils me répondre .
Tu as droit gratuitement à un sac à mains ou un petit sac à dos qui peux aller en dessous du siège avant. Il ne doit pas dépasser 9" X 11" X 5"
Bon voyage
J'aimerais savoir à quel endroit ou vous en avez vut en quantité
Je vais à Cuba en septembre alors je donne quoi comme pourboire.. pesos , argent canadien ?
si c'est argent canadien, je donne des 1 $ qui sont en pièce de monnaie ?
Je sais qu'il préfère argent américain car c'est plus payant mais j'aimerais savoir
Seulement de l argent en papier et en bon état
Crime cela ne devient pas du tout inclus si tu payes ton café avec de l'argent canadien en papier loll
1- Argent canadien
2- tu peux donner des $1 ou des $2 et tu leurs changent pour des $5 ou plus en papier régulièrement. Ils seront très heureux. Amène beaucoup de $5.
3- Inutile de changer pour des CUP, ils n'en veulent pas. À la banque tu auras 20CUP par $CAN et dans la rue il ne vaut que 1/3 de sa valeur. Tu croiras donner $1 en donnant 20CUP, mais en fait ce ne sera que $0,30. Dans la rue tu pourras avoir 60CUP pour $1CAN. En plus, impossible pour eux de déposer des CUP dans un compte et impossible pour toi de rechanger les CUP en dollars s'il t'en reste à la fin du voyage.
4- L'autre chose que je fais, je donne $5 mais une fois sur 3. Aucun problème.
5- L'ancien CUC (pesos convertible)a perdu toute sa valeur depuis le 31 décembre 2021 et ne vaut plus rien. Garde les en souvenir s'il t'en reste. Peut-être qu'un jour des collectionneurs paieront pour en avoir.
Les dollars en US sont toujours très appréciés.
Pour ce qui est des cadeaux, moi j'aimais donner du chocolat ou des bonbons....cela va aussi pour les femmes de chambre et tant en temps un pourboire différent
<Une fois j'avais emporter des briquets et des chandelles,
Pourquoi leur compliquer la vie en leur donnant des un dollar canadien.
Apportez de l'argent canadien et changez-le en leur monnaie du pays ou apportez des un dollar US.
@Intrepide Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Leur pesos ne vaut rien c'est pourquoi les cubains donneront 60 CUP pour $1CAN. Il y a une pénalité de 10% pour les cubains utilisant l'argent Américain. Je ne suis même pas certain que le $US est accepté pour approvisionner leur carte MLC (carte de paiement émise par une grande banque cubaine et nécessaire pour acheter la plupart des produits). Le dollar canadien leurs simplifie la vie. il est facile pour les employés des hôtels de changer l'argent monnaie en argent papier. J'offrais régulièrement de leurs changer leurs monnaies et souvent ils n'en avaient pas.
Bonjour, je confirme que les Cubains préfèrent les dollars canadiens pour l'avoir expérimenté en avril dernier. J'avais apporté des coupures de 5$,10$ et 20$ et un rouleau de 2$ pour les pourboires. Lorsqu'ils en avaient suffisamment, les serveurs et autres employés venaient nous voir pour les échanger puisqu'ils ne peuvent ni les utiliser ni les déposer à la banque.
Quant au CUC, le gouvernement a prolongé, de 90 jours, l'échange des CUC en CUP. Désolé que le lien soit en espagnol, mais personnellement, j'ai utilisé l'option "traduire" sur mon cellulaire pour le lire en français.
http://www.cuba.cu/economia/2022-06-03/extienden-plazo-para-cambio-de-pesos-convertibles/59970
Kato, vous n'avez pas à être désolé. Moi aussi, je me sers des traducteurs. C'est très pratique. Merci de votre politesse et de m'avoir renseignée sans monter dans les rideaux. 😀
Linouche qui est une habituée de Cuba dit qu'ils sont contents aussi d'avoir des US.
Bonjour Intrépide. De ce que j'ai su, les devises américaines sont les bienvenues pour les Cubains qui ont de la famille au USA qui leur envoi de l'argent en US pour qu'ils puissent aller les visiter, ce qu'il s'agit d'une minorité. Et les CUP, comme l'a mentionné Micky Doo, les Cubains les utilisent mais sont pénalisés vs les devises canadiennes. À Cuba, c'est toujours compliqué et Dieu sait que les Cubains mériteraient un meilleur sort....
Merci Kato.
honnetement, meme avec un "tips" de 1, 2, 5 10 $ CAD ou US
il n'ont rien dans les tienda !!!!
les produits sanitaires de toutes sortes seront plus appréciés !
Tout à fait d'accord avec vous. J'apporte aussi des articles de premières nécessités, aspirines, sauce, savon, pâte à dents, désodorisants, pâtes en sachets, épices, serviettes sanitaires. etc. que je distribue à toutes les catégories d'employés. Parce que même s'ils ont l'argent pour acheter, il manque de tout à Cuba. Tout ce qui nous paraît normal ici est est très utile à Cuba etc. chandelle, batterie, vêtement et vêtements chauds, médicaments (aspirine, supplément alimentaire, rasoirs, tout tout tout ce a quoi vous pouvez penser)....ils manquent de tout et sont tellement surpris lorsque vous leur en donner. C'est comme s'ils ne savent pas quoi en faire. Vraiment triste. Et ne vous méprenez pas. Après plus de 40 voyages à Cuba, et surtout après la pandémie, je trouve que c'est pire que jamais pour eux
Mais je sais quand même que je ne peux rien faire individuellement pour améliorer les choses et que les Cubains sont brimés et qu'il leur est quasi impossible de changer les choses sans conséquence.
Alors faites du mieux que vous pouvez, ils seront tellement reconnaissants.
Kato : totalement d'accord avec ce que vous dites.
Je pense exactement comme vous.
Après un peu plus de 50 séjours à Cuba et être en communication quotidienne avec des amis de là-bas, je peux dire : Kato, dans votre dernier commentaire, vous avez tout résumé !!! Bravo !!
Donner de l'argent c'est ben beau mais avez vous vu le prix des articles de nécessité 😔 😔 😔 😔 😔 😔
exemple la pâte à dent
même grosseur de tube a base de bicarbonade de soude que vous n'achetriez JAMAIS etc etc versus un colgate qu'on paye .99$ en spécial ben eux C'est l'équivalent de 2 ou 3 $ canadien
Un frigo avec givre de 10 à 12 pieds cube c'est plus de 700 ou 800$
donc la valeur du pesos ou US etc etc ca donne pas grand chose de tiquer sur ca
Quand j'ai de l'espace je vais au Village des valeurs pi pour une peanut on peut avec de très beau vêtement qui fera des heureux
en plus des produits de nécessité qu'on peu acheter en spécial ici
bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeee
vous avez bien raison, nous on a toujours donné de l argent mais en PLUS....on amene plein de produits et meme du linge, et des bijoux, ca nous fait tellement plaisir t aider ...j ai déja acheté de la pate a dents a la boutique de l hotel pour notre serveuse....25.00 US du vrai vol mais elle en voulait ...
Je suis allée à Cayo coco du 7 au 14 juin. J'ai échangé de l'argent cubain (cup) au comptoir de la réception de l'hôtel. 1$ canadien équivaut environ à 20 cup. J'ai donc donné un pouboire à la serveuse. Celle-ci me dit que sur le pourboires cubain, elle reçoit que 20% de ce pourboires,le reste va au gouvernement cubain. Elle préférait recevoir de l argent canadienne, même si c'est des 1$ ou des 2$. Lorsque J'ai pu écouler mon argent cubain, je demandait aux serveurs de m'échanger un 20$ canadien en 1$ et 2$ à quelles reprises. Même la journée de mon départ, la femme de ménage est venue me voir afin que je lui remettre un 20$ papier contre des 1$ et2$. Ils ont pas de problème avec l argent papier canadien.
Dans les boutiques ils acceptent les cartes de crédit non américain, argent américain et argent canadienne. Il n'accepte pas l'argent cubain (CUP).
Si vous aviez échangez vos $ CAD auprès d'un employé de l'hôtel (au noir) vous auriez obtenu au bas mot 50 CUP pour 1 $ au lieu de 20. C'est fou mais c'est la nouvelle ''réalité'' à Cuba. À vrai dire, ça ni queue ni tête.
Ca commence a etre "gosant" tous ca.Jai pas le gout de revenir avec 100 un dollars sans mes valises.
Bonjour! Je pars ce week-end et ce forum m’aide à mieux me préparer merci ! Ont va au Ensenachos Cayo Santa Maria. Est ce que la carte de guichet TD ( visa/ débit ) fonctionne la bas? Il y a un ATM ?
Donc si j’apporte juste du Canadien je vais être ok pour mon séjour? Merci beaucoup
Nos cartes de guichet ne fonctionnent pas à Cuba, les cartes de crédits (canadiennes) oui. Et oui avec de l'argent canadien vous serez correct.
Les pourboires en argent canadien (même les pièces de 1 et 2$ sont les bienvenues, ils les échangent auprès de touristes québécois ou canadiens contre des billets).
Avec des billets en dollars canadiens ils peuvent recharger leur carte en MLC. Les magasins qui vendent des produits comme du dentifrice, du shampoing etc. acceptent que le MLC pour être payés. Sinon, c'est le marché noir à des prix de fous.
Suggestion: Du chasse moustique en crème est hyper apprécié. Avec les pannes d'électricité quotidiennes programmées, (pas dans les hôtels) les nuits sont hypers chaudes et humides sans ventilateur.
Ce qui provoque la présence de moustiques. Je connais personnellement 7 personnes (je suis en contact quotidien avec des amis là-bas) qui ont attrapés la Dengue suite à des piqûres de moustiques... l'enfer !!!
Bonsoir moimessouliers,est-ce que nos cartes Mastercard banque nationale et visa desjardins fonctionnent merci
Votre carte de guichet TD ( visa/ débit ) fonctionnera si elle a le logo VISA dessus.
Est-ce que Mastercard banque nationale fonctionne merci
Absolument. Même la MasterCard Canadian Tire fonctionne.
Cependant American Express de la Banque Scotia est refusée.
Capital One qui est une banque américaine est aussi refusée.
Ceux qui n'ont pas de carte de crédits peuvent acheter sur place une carte pré-payée Visa. C'est du moins ce qu'on offre au Memories Caribe Beach de Cayo Coco.
Pas de Us
Donne des 5 $ can de temps en temps....en très bon état car bizarrement, ils sont tiqueux sur l'état des biller ( comme si mils pouvaient s'en passer )
Faut comprendre que Cuba a changé , toutes vos références de pesos a 20 -25 pour 1 n’existe plus , le pesos Cubain varient selon le marché et selon le vent … Depuis 1-2 ans environ Il est passé de 23/1 a 65/1 et maintenant 88/1 su bureau de change et entre 110 et 150/1 dans la rue selon can ou Us … imaginer le Cubain qui a 5000 pesos , ca valait 217$ Can et la ca Vaut 41$ Can … 80% de perte de sa valeur … et ca va s’arrêter ou ?? Alors tous veulent un dollar avec une valeur refuge , côté sur les marchés mondiaux … Donc pas de problème avec les 1-2$ can , juste vous apporter des billets pour échanger les dollars en monnaie , j’en si changé 5x des billets contre la monnaie et tiper toute la semaine en 1-2$ … Jamais oublié que les pourboires sont accumulés et partagés ….
Cuba a changé, et changera encore … arrêtez de vivre dans le passé ….
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si à cet hotel le coffre fort est payant .
Merci
Sur le site de l’hôtel c’est écrit en supplément et sur Sunwing. Il y a un signe de dollars.
Si vous voulez savoir le prix vous pouvez écrire à l’hôtel.
Ça m’est déjà arrivé d’écrire sur TA à une personne qui venait de mettre un commentaire pour avoir un renseignement.
Mon agent de voyage aujourd'hui de me dire que les pesos covertible que l'on a encore à la maison pourrait être rembourser jusqu'à la fin septembre.
Je pars vers le 23 septembre, je me demande ou je pourrais échanger cela .
Merci
Dommage la dernière date était le 17 septembre 2022 et vous partez le 23...
Le gouvernement cubain a prolongé le change de CUC en CUP jusqu'au 17 septembre 2022. Ce changement a été annoncé le 2 juin. Avant, la date du 31 décembre 2021 était en force. Cela fait 4-5 ans que le gouvernement annonce la fin du CUC.
https://www.gacetaoficial.gob.cu/sites/default/files/goc-2022-o56.pdf
J'ai traduit le passage suivant:
DÉCRET-LOI 62 MODIFIANT LE DÉCRET-LOI 37 DU 14 JUIN 2021 ARTICLE UNIQUE : Institue un nouveau délai de quatre-vingt-dix jours, à compter de l'entrée en vigueur du présent décret-loi, pour que soit accepté le peso convertible en espèces détenu par des personnes physiques à échanger dans les agences bancaires contre des pesos cubains, au taux de change de vingt-quatre pesos cubains pour un peso convertible. DISPOSITION FINALE UNIQUE : Le présent décret-loi entre en vigueur quinze jours après sa publication au Journal officiel de la République de Cuba.
Comme cela prenait effet 15 jours après la publication du 2 juin, cela nous rapporte au 17 septembre...
Oublié ca ! j'en reviens de cuba et j'ai jamais été capable de changer mes 26$ 26 x 1 cup convertible !!!! hotel/aeroport/banque ses fini !!!! je l'ai mis a la poubelle !
c'est que les gens disent que cela ne vaut presque rien et ils ne peuvent pas le dépenser vraiment partout
Qui a été a Cuba dernièrement.
J'ai réservée au roc arénas doradas mais plusieurs me disent que Cuba a bien de la misère coté électicité et nourriture. Quel est votre opinion
Salut, nous somme revenu de Cayo Coco le 25 août 2022, il y a des coupure d'électricité a chaque jours à Cuba, mais cela n'affecte pas les Ressort, c'est la population qui en souffre malheureusement, côté nourriture il y a un manque d'approvisionnement, c'était évident, choix limité au buffet mais ont s'arrange bien avec ce qu'il y a, la plage était superbe, bon voyage
À quel hôtel êtes-vous allé à Cayo Coco?
Memories Caribe Beach Resort , Un très beau site, bien entretenu, beaucoup de végétation, la plage superbe, une très belle semaine.
Merci!
nous sommes revenus le 20 août de 2 semaines au Sanctuary a Varadero et pas de coupures Electricité et d'eau ,c’était bien il y a eu quelques petits manques mais vraiment minime ,pas pour ne pas apprécier et aimer nos vacances
belgasun
Par pier lucky Le 19 août 2024, 13:27
Si tu as peur d’avoir peur alors tu es mieux de rester chez toi.
0 réponse
Répondre
Par mtremblay2107 Le 19 août 2024, 16:38
Je crois que c'est bien d'être informé car si on ne se sent pas bien au retour, le médecin va vouloir le savoir. La plupart des voyageurs courent un faible risque. Les personnes qui passent beaucoup de temps dehors peuvent courir un risque plus élevé en raison de leur exposition accrue aux insectes, cependant, les cas graves sont très rares. Les personnes enceintes sont plus à risque, d'ou l'avis envers ces personnes plus vulnérables. De mon coté, ça ne me fait pas peur : les recommandations de santé canada ressemblent de toute façons à ce que je faisait déjà : j'apporte une trousse de premiers soins avec médicaments, de l'anti moustiques, des vêtements long pour le soir et je garde toutes les portes et fenêtres fermées dans ma chambre (vive la clim! ). Je lis souvent que les Cayos ont plus de moustiques (Cayo Coco gagne la palme, si je me fie aux commentaires que j'ai lu des gens qui en reviennent!) alors gardez cela en tête pour vous aider à choisir votre destination. Conseil bonus: il y a plus d'insectes près des arbres alors une précaution additionnelle serait d'utiliser les palapas pour de l'ombre sur la plage et non la végétation présente sur certaines plages. Bon shopping!
0 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 22 août 2024, 16:18
Pour éviter le plus possible d'être infecté, comme pour la dengue, un bon chasse-moustiques serait conseillé.
Particulièrement quand il y peu ou pas de vent (surtout en soirée et tôt le matin).
0 réponse
Répondre
Par herringburdensome Le 23 août 2024, 05:56
Je pense que voyager est une expérience, alors pourquoi avez-vous peur de le faire ? Quiconque a peur doit rester à la maison
https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/534?fbclid=IwY2xjawEwUOlleHRuA2FlbQIxMQABHaLKPaYakB-YJZRQvxhWt1YPod_9IUSF9lyYRGVWg21zahCDRS4F5jBnkA_aem_M6PFK8XrV183p2PFJ8HJ-wdoodle games
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 23 août 2024, 09:50
Pier et herring, pas d'accord avec vous. Si on ne vainc pas ses peurs on va passer à côté de beaucoup de plaisir.
midiane, comme le dit moimessouliers c'est surtout le matin très tôt et le soir, que c'est plus à risque. Je me souviens d'une fois où je suis allée sur le bord de la mer quand le soleil était à peine levé et je me faisais piquer.
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 29 août 2024, 22:26
Voici un texte sur le sujet, le directeur de la santé ne rapporte pas de cas graves.
http://www.cubadebate.cu/noticias/2024/08/28/cuba-sin-casos-graves-ni-fallecidos-por-virus-oropouche/
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 30 août 2024, 10:26
Ça dit qu’il y a 506 cas. Présent dans 15 provinces, 99 municipalités et (72 zones de santé??)
0 réponse
Répondre
Par mableau Le 30 août 2024, 11:13
Tout d'abord, je tiens à souligner que votre question est légitime et n'écoutez pas les trolls qui essait de vous ridiculiser. Je pense également que la meilleure personne pour vous conseiller est un professionel de la santé. Une option serait de regarder s'il y a une clinique santé-voyage ou du moins une pharamacie spécalisée dans les voyages dans votre région.
0 réponse
Répondre