Publications de mldiane572

Créer une nouvelle discussion

Pesos ou argent canadien

Général

Je vais à Cuba en septembre alors je donne quoi comme pourboire.. pesos , argent canadien ?

si c'est argent canadien, je donne des 1 $   qui sont en pièce de monnaie ?

Je sais qu'il préfère argent américain car c'est plus payant mais j'aimerais savoir

Seulement de l argent en papier et en bon état

Crime cela ne devient pas du tout inclus si tu payes ton café avec de l'argent canadien en papier loll

1- Argent canadien

2- tu peux donner des $1 ou des $2 et tu leurs changent pour des $5 ou plus en papier régulièrement.  Ils seront très heureux.  Amène beaucoup de $5.

3- Inutile de changer pour des CUP, ils n'en veulent pas. À la banque tu auras 20CUP par $CAN et dans la rue il ne vaut que 1/3 de sa valeur.  Tu croiras donner $1 en donnant 20CUP, mais en fait ce ne sera que $0,30.  Dans la rue tu pourras avoir 60CUP pour $1CAN.  En plus, impossible pour eux de déposer des CUP dans un compte et impossible pour toi de rechanger les CUP en dollars s'il t'en reste à la fin du voyage.

4- L'autre chose que je fais, je donne $5 mais une fois sur 3.  Aucun problème.

5- L'ancien CUC (pesos convertible)a perdu toute sa valeur depuis le 31 décembre 2021 et ne vaut plus rien.  Garde les en souvenir s'il t'en reste.  Peut-être qu'un jour des collectionneurs paieront pour en avoir.

Les dollars en US sont toujours très appréciés.

Pour ce qui est des cadeaux, moi j'aimais  donner du chocolat ou des bonbons....cela va aussi pour les femmes de chambre et tant en temps un pourboire différent

<Une fois j'avais emporter des briquets et des chandelles, 

Pourquoi leur compliquer la vie en leur donnant des un dollar canadien. 

Apportez de l'argent canadien et changez-le en leur monnaie du pays ou apportez des un dollar US.

@Intrepide  Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Leur pesos ne vaut rien c'est pourquoi les cubains donneront 60 CUP pour $1CAN.  Il y a une pénalité de 10% pour les cubains utilisant l'argent Américain. Je ne suis même pas certain que le $US est accepté pour approvisionner leur carte MLC (carte de paiement émise par une grande banque cubaine et nécessaire pour acheter la plupart des produits).  Le dollar canadien leurs simplifie la vie.  il est facile pour les employés des hôtels de changer l'argent monnaie en argent papier. J'offrais régulièrement de leurs changer leurs monnaies et souvent ils n'en avaient pas.

Bonjour, je confirme que les Cubains préfèrent les dollars canadiens pour l'avoir expérimenté en avril dernier. J'avais apporté des coupures de 5$,10$ et 20$ et un rouleau de 2$ pour les pourboires. Lorsqu'ils en avaient suffisamment, les serveurs et autres employés venaient nous voir pour les échanger puisqu'ils ne peuvent ni les utiliser ni les déposer à la banque. 

Quant au CUC, le gouvernement a prolongé, de 90 jours, l'échange des CUC en CUP.   Désolé que le lien soit en espagnol, mais personnellement, j'ai utilisé l'option "traduire" sur mon cellulaire pour le lire en français. 

http://www.cuba.cu/economia/2022-06-03/extienden-plazo-para-cambio-de-pesos-convertibles/59970

Kato, vous n'avez pas à être désolé.  Moi aussi,  je me sers des traducteurs.  C'est très pratique.  Merci  de votre politesse et de m'avoir renseignée sans monter dans les rideaux.  😀

Linouche qui est une habituée de Cuba dit qu'ils sont contents aussi d'avoir des US.   

Bonjour Intrépide. De ce que j'ai su, les devises américaines sont les bienvenues pour les Cubains qui ont de la famille au USA qui leur envoi de l'argent en US pour qu'ils puissent aller les visiter, ce qu'il s'agit d'une minorité. Et les CUP, comme l'a mentionné  Micky Doo, les Cubains les utilisent mais sont pénalisés vs les devises canadiennes. À Cuba, c'est toujours compliqué et Dieu sait que les Cubains mériteraient un meilleur sort.... 

Merci Kato.

honnetement, meme avec un "tips" de 1, 2, 5 10 $  CAD ou US
il n'ont rien dans les tienda !!!!
les produits sanitaires de toutes sortes seront plus appréciés !

Tout à fait d'accord avec vous. J'apporte aussi des articles de premières nécessités, aspirines, sauce, savon, pâte à dents, désodorisants, pâtes en sachets, épices, serviettes sanitaires. etc. que je distribue à toutes les catégories d'employés. Parce que même s'ils ont l'argent pour acheter, il manque de tout à Cuba. Tout ce qui nous paraît normal ici est est très utile à Cuba etc. chandelle, batterie, vêtement  et vêtements chauds, médicaments (aspirine, supplément alimentaire, rasoirs, tout tout tout ce a quoi vous pouvez penser)....ils manquent de tout et sont tellement surpris lorsque vous leur en donner. C'est comme s'ils ne savent pas quoi en faire. Vraiment triste. Et ne vous méprenez pas. Après plus de 40 voyages à Cuba, et surtout après la pandémie, je trouve que c'est pire que jamais pour eux

Mais je sais quand même que je ne peux rien faire individuellement pour améliorer les choses et que les Cubains sont brimés et qu'il leur est quasi impossible de changer les choses sans conséquence. 

Alors faites du mieux que vous pouvez, ils seront tellement reconnaissants. 

Kato : totalement d'accord avec ce que vous dites.

Je pense exactement comme vous. 

Après un peu plus de 50 séjours à Cuba et être en communication quotidienne avec des amis de là-bas, je peux dire : Kato, dans votre dernier commentaire, vous avez tout résumé !!! Bravo !!

Donner de l'argent c'est ben beau mais avez vous vu le prix des articles de nécessité 😔 😔 😔 😔 😔 😔

exemple la pâte à dent

même grosseur de tube a base de bicarbonade de soude  que vous n'achetriez JAMAIS etc etc versus un colgate qu'on paye .99$ en spécial  ben eux C'est l'équivalent de 2 ou 3 $ canadien

Un frigo avec givre de 10 à 12 pieds cube c'est plus de 700 ou 800$

donc la valeur du pesos ou US etc etc ca donne pas grand chose de tiquer sur ca

Quand j'ai de l'espace je vais au Village des valeurs pi pour une peanut on peut avec de très beau vêtement qui fera des heureux

en plus des produits de nécessité qu'on peu acheter en spécial ici

bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeeeee

vous avez bien raison, nous on a toujours donné de l argent mais en PLUS....on amene plein de produits et meme du linge, et des bijoux, ca nous fait tellement plaisir t aider ...j ai déja acheté de la pate a dents a la boutique de l hotel pour notre serveuse....25.00 US du vrai vol mais elle en voulait ...

Je suis allée à Cayo coco du 7 au 14 juin.  J'ai échangé  de l'argent cubain (cup) au comptoir de la réception de  l'hôtel.  1$ canadien équivaut environ à 20 cup.  J'ai donc donné  un pouboire à  la serveuse.  Celle-ci me dit que sur le pourboires cubain, elle reçoit  que 20% de ce pourboires,le reste va au gouvernement cubain.  Elle préférait recevoir de l argent canadienne, même si c'est des 1$ ou des 2$.  Lorsque J'ai pu écouler mon argent cubain, je demandait aux serveurs de  m'échanger un 20$ canadien en 1$ et 2$ à quelles reprises.  Même la journée de mon départ, la femme de ménage  est venue me voir afin que je lui remettre un 20$ papier contre des 1$ et2$.  Ils ont pas de problème  avec l argent papier canadien.

Dans les boutiques ils acceptent les cartes de crédit non américain, argent américain et argent canadienne.  Il n'accepte pas l'argent cubain (CUP).

Si vous aviez échangez vos $ CAD auprès d'un employé de l'hôtel (au noir) vous auriez obtenu au bas mot 50 CUP pour 1 $ au lieu de 20. C'est fou mais c'est la nouvelle ''réalité'' à Cuba. À vrai dire, ça ni queue ni tête. 

Ca commence a etre "gosant" tous ca.Jai pas le gout de revenir avec 100 un dollars sans mes valises.

Si les employés et aussi les commerces à Cuba ne veulent pas les CUP, à quoi cela sert il de s'en procurer?

À rien puisque c'est plus simple de donner des 1$ Can et de payer par carte de crédit pour le reste.

commenter
Répondre

Les cubains et l'argent américain .

Général

Je discutais avec une amie. Elle de dire que les cubains déposaient l'argent américain qu'ils recoivent  dans un  banque ou ils peuvent CONSERVER L'ARGENT EN AMÉRICAIN et non transférer en pesos cubain . Je voudrais comprendre.  Bon disons que je donne un pourboire à un cubain en  argent américain. Disons que celui-ci reçoit  40$ par jours en pourboires américain  (ce qui doit être  pas mal ce qu'ils reçoivent par jour minimum). Est-ce qu'il va à sa banque déposer cela et que la banque à Cuba garde son argent en américain ou bien  automatiquement le mets en pesos cubain.  C'est ce que je pense 

Mon amie de me dire que l'argent reste dans leur compte en argent américain ou canadien.
Par contre mon amie de me dire qu'avec de l'argent américain, ils peuvent s'acheter plus de chose par internet ???

Par internet comment peuvent t'il acheter en américain quand ils ont du cubain ...

Aussi si cela fonctionne alors la banque prennent les  1 ou 2 $ canadien?

Pouvez-vous NOUS  expliquer comment cela fonctionne

Merci.

Par danmorin4 Le 3 novembre 2021, 16:50 Bonjour, présentement pour les Cubains les devises US ne sont pas pratique et difficile a changer, les banques ne les acceptent pas et donc il ne peuvent pas s'en servir pour acheter de la marchandises. Mon ami cubain m'a écrit ceci : Les gens l'acceptent ( devises US ) parce qu'ils non pas le choix et ils doivent les vendent à ceux qui vont voyager à l'étranger. Pour les cartes MLC, les Cubains peuvent déposer des devises CAD ou Euros ou Pounds. La banque les met sur la carte à la valeur de USD. Donc devises Canadienne c'est parfait pour eux car la banque l'accepte et les transfert sur la carte MLC au taux US, cette carte est la seul façon pour eux de se procurer de la marchandises autre que la nourriture.

Par danmorin4 Le 4 novembre 2021, 19:32 Le problème est que en ce moment à Cuba les Cubains ne peuvent plus acheter de marchandise dans les magasins MLC avec des pesos Cubain. Ils leur faut des devises CAD, EURO ou POUNDS pour pouvoir aller à la Banque et la banque les transfert sur leur carte MLC au taux US pour qu'ils puissent acheter de la marchandises. Les banques n'acceptent pas les devises US. Les pesos cubain leur servent seulement pour acheter certaine denrées alimentaire. J'attends une réponse d'un ami Cubain à savoir si les banques acceptent aussi les pièces de $1.00 et $2.00 Canadien ou seulement le papier.

La réponse est que non les banques n'acceptent pas les pièces de $1.00 et de $2.00 Canadien.

Par Micky_doo Le 3 novembre 2021, 18:52 1- Emporter quelques pièces pour débuter 2- Lorsque vous n'en avez plus. Offrez au serveurs de changer un $10 papier contre des pièces 3- Laisser des pièces en pourboire et changer d'autres billets quand vous en avez besoin C'est simple, les cubains auront $CAN en papier et vous n'avez pas à emporter ou remporter des tas de pièces. Un autre truc, si vous passer une soirée au bar, donner un $5 pour la gang en début de soirée et vous aurez un service impeccable pour le reste de la soirée. Si vous êtes seul, pas besoin de "tiper" à chaque fois. N'ayez crainte, dans leur métier ils sont très physionomistes, vous aurez un excellent service, ils vous reconnaîtront. À la fin, cela ne vous coûtera pas plus cher et tout le monde sera content. Pour terminer, vous n'avez pas à être mal à l'aise de ne pas donner à chaque fois. Plusieurs, malheureusement, ne donnent jamais rien se disant que c'est tout inclus.

Réponse juste et exacte !!! Bravo danmorin4 !!!

Sauf que les banques (comme partout dans le monde) n'acceptent que les billets papiers.

Un billet de 5 $ CAD vaut plus ou moins 250-300 CUP (pesos cubains) si vous l'échanger ailleurs qu'à l'hôtel ou dans une CADECA.

Si vous donnez le choix à un Cubain entre un billet de 5 $ et 300 CUP, il prendra presqu'à coup sûr le billet de 5 $.   

Allez voir aussi ce post , écrivez ceci dans la barre de recherche du forum :  Pesos ou argent canadien

moi je pense que les cubains ont besoins d'un nouveau président pas des coupures argent américaines et canadiennes si je vais un jour à cuba , je ne donnerai pas de pourboire et voici pourquoi , TOUT INCLUS   , ALL-INCLUSIVE !  si vous allez a la Ronde aux parcs de la îles de la st hélèna à montréal , est ce que vous tippez chaque employé qui vous ouvrent les portent , NON pourquoi , car c'est ALL-INLUSIVE , même chose le cubain de l'hôtel n'a pas besoin d'argent il fait un meillor salary que le docteur et dentist normal , garder votre argent prenez un taxi et aller donner de l'argent au vrai cubano's qui sont dans la misère , ceux des resorts comme les fan de chambre , les barmaNA etc en ont pas besoin vous fetes fousse route

Des fois je me poses des question comme vous.

Bon disons que le barman sert 100 clients par jour car ils font des chiffres de 12 hres. C'est surement plus même car cela ferais 8 clients à l'heure.

Bon s'ils reçoivent une fois sur 4 un 1 dollar canadien, cela leur fait 25 $ canadien  par jour . Si tu multiplies cela par  6 jours. Eh bien cela leur fait 125$ par semaine .Ils sont loin d'être pauvre face à d'autre cubain.

Moi je donne mais pas à tous les coups car cela commence par le gars qui te place ta chaise à la plage. Bon tu ajoutes  la femme de chambre , après c'est la serveuse matin, midi et soir+tu ajoutes le barman je ne sais pas combien de fois...Oui moi aussi je trouve que le tout inclus.... revient payant pas mal.

C'est sans compter les cadeaux que j'emporte  ACHETER  et non des choses que je ne me sers plus .

écouter un cubain a 125 $ de pourboire par jour minimum pas par semaine il en a qui leur donne à cout de 5-10 $ de la shote là . moi je pense que la majorité des gens donne environ entre 10 et 20 $ par famille par jour en pourboire , j'avais déja vu que la moyenne était 

entre 3 et 5 $ par jour à la femme de chambre 

1 à 2 dollars au buffet le matin 
1 à 2 dollars au buffet le midi 
5 $ en moyenne au restaurant a la carte 
et environ 10 $ par jour en pourboire ici et la chaise à la plage , au barman etc 

pour notre part quand on va dans le sud ( jamais à Cuba ) nous avons notre façon bien a nous de donner du pourboire a la fin on en donne plus que beaucoup de gens mais à notre façon à nous 

on a pas le choix de tipper la femme de chambre sinon elle va nous voler c'est pratiquement certain donc on donne 2 $ par jour et 1 $ au gars qui rempli notre mini bar selon nos demandes si elle a été respecter plus d'argent pour lui le lendemain  . 

on see met chummy chummy moi et mon femme avec la même barman ou bartender girl a la plage et on va toujours voir il ou elle on lui donnne après le premier bon servie 5 $ apres on a la paix pour la journée et croyez moi on en boit de l'alcool , je bois entre 30 et 50 drinks par jour à la plage ou à la piscine ( ce sont de l'alcool frelaté jamais 35 ou 40 % alcool ) je suis pratiquement pas sous après avoir bu tout cela , sinon des troucs pour sauver de l'argent en pourboire des bubba kegs gros verre canadian tirelire pas cher . au déjeuner 1 $  , au diner 1 $ au resto a la carte 5 $  en tout environ 250 $ par semaine en pourboire mais je ne tipe pas à chaque fois je donne des pourboire aussi au staff de musique animation et danseurs mais jamais de pourboire quand je vais a cuba car la moitié de largent va au gouvernement

Tout ça pour finalement nous dire que tu donnes 250$ par semaines dans un tout compris. Bizarre. Je n'en crois pas mes oreilles oups mes yeux.

Encore ce troll.

Vous saviez que les denrées (quand il y en a dans les magasins) coûtent plus chers qu'ici ? 

À moins d'aller sur le marché noir pour trouver. Et là c'est encore pire (un tube de dentifrice environ 5-6 $)

Un vélo ultra usagé, qu'on paierait environ 10-20 $ ici dans une vente de garage coûte autour de 100$ minimum. J'en ai vu un vélo ultra usagé ce matin à vendre, 17 000 CUP (environ 300-350 $ CAD), ici on aurait environ10 piasses pour.. 

Je suis membre d'une page FB de choses à vendre par des particuliers (un genre de Market Place) d'une petite ville là-bas.    

commenter
Répondre

Des fois je me poses des question comme vous.

Bon disons que le barman sert 100 clients par jour car ils font des chiffres de 12 hres. C'est surement plus même car cela ferais 8 clients à l'heure.

Bon s'ils reçoivent une fois sur 4 un 1 dollar canadien, cela leur fait 25 $ canadien  par jour . Si tu multiplies cela par  6 jours. Eh bien cela leur fait 125$ par semaine .Ils sont loin d'être pauvre face à d'autre cubain.

Moi je donne mais pas à tous les coups car cela commence par le gars qui te place ta chaise à la plage. Bon tu ajoutes  la femme de chambre , après c'est la serveuse matin, midi et soir+tu ajoutes le barman je ne sais pas combien de fois...Oui moi aussi je trouve que le tout inclus.... revient payant pas mal.

C'est sans compter les cadeaux que j'emporte  ACHETER  et non des choses que je ne me sers plus .

commenter
Répondre

Pour ce qui est des cadeaux, moi j'aimais  donner du chocolat ou des bonbons....cela va aussi pour les femmes de chambre et tant en temps un pourboire différent

<Une fois j'avais emporter des briquets et des chandelles, 

commenter
Répondre

Crime cela ne devient pas du tout inclus si tu payes ton café avec de l'argent canadien en papier loll

commenter
Répondre

Pesos convertible

Général

Bon j'ai en ma possession 80 pesos convertible. Bon je sais que ce n'est plus la monnaie de Cuba mais si je donne ce montant à un cubain , pas en pourboire mais comme cela, il peux-tu lui ( sont tellement débrouillard ) encore le faire changer ou je suis mieux de le jeter simplement

Les pesos convertible ne sont plus valide à Cuba depuis 31 décembre 2021, l'argent Canadian Tire a plus de valeur Lol :)

Dans la déchiqueteuse.

mlDiane572 :

Je suis comme vous, j'ais tendance à penser que les Cubains peuvent sûrement faire quekchose avec ce montant et oui comme vous dites ;  ils sont très débrouillards, donc je les apporterais et les donnerais à un Cubain, en autant que çà ne vous apporte pas de problèmes d'avoir ces pesos convertibles sur vous...

Impossible. Vous pouviez les échanger à la banque avant le 31 décembre dernier. J'y suis allée en avril et plusieurs amis en mai et ils ne les prennent pas, ca vaut rien. 

Les CUC (pesos convertibles) ne valent plus rien. Nada.

Moi. je les garderais, quitte à les laisser en héritage...  On sait jamais...  Peut-être qu'un jour des collectionneurs se les arracheront.  Ça ne vous coûte rien de toute façon.

Le CUC est valide pour echange pour le CUP jusqu'en Septembre 2022

Faux.

Vous aviez jusqu'au 31 décembre 2021.

eh ti joe connaissant
c'est prolomngé de 90 jours depuis hier

https://www.gacetaoficial.gob.cu/sites/default/files/goc-2022-o56.pdf

si je devais corriger tous les pseudo connessur de Cuba, je passerais mes journées entieres a publier les vraie choses.
je demeure a Cuba depuis 10 ans, je commence a connaire un peu le systeme !

Merci pour l info tvtr. 👍 👍 👍

Belle gang de crosseurs pour ceux qui avaient gardé quelques pesos pour un futur voyage pour pouboire au chauffeur et valet de l hotel.C est vraiment un  pays qui fait dur.Canadian Tire prenne encore l argent CT en papier....

Depuis 2 ans que les gens le savent et c'était déjà prévu. A moins de rester dans le plein fond des bois.

Ou dans le fin fond des bois…. ;-)

commenter
Répondre

QU'EST-CE QUI A CHANGÉ EN TOUS INCLUS

Général

Je suis  à me demander ce qui a eu de changer depuis la pandémie .

-On a accès au spa comme avant?

- le buffet, on peut s'y promener et se servir ou bien c'est toujours maintenant à la carte ?

- la nourriture y est aussi abondante ou pas ?

- les spectacles , restrictions style port du masque, moins de gens ect....

- POUR FINIR, J'AI ENCORE DES PESOS QUI NE SONT PLUS BON... je peux les donner au  gens de cuba et eux peuvent les changer ou c'est à jeter 

Merci

Je suis allé en république 2 fois depuis 6 mois.en septembre au Emotions a Juan Dolio et j'arrive du Mélia Caribe a punta caca.

Je vais donc vous donner des réponses sur ce que j'ai vécu.

Spa,ouvert dans les 2 cas

Buffet ,comme avant,mais avec masque et gant de plastique fournit pour prendre les cuillere les 2 fois

Nourriture,abondante les 2 fois

Spectacles,comme avant les 2 fois

Il avait moins de monde en septembre,mais c'est normal hors saison,au Mélia pas mal de monde.

Pour les pesos,aucune idée,des gens sur ce forum connaisent bien cuba et vont pour voir vous aider a ce sujet

je me pose aussi les mêmes questions pour le Iberostar Costa Dorada a Puerto Plata en R.D.

Merci a l'avance pour vos réponses

Je crois que la question concernait Cuba.  Accès au spa sans problème, sur rendez-vous et en respectant les consignes sanitaires.  La nourriture est aussi peu abondante qu'avant mais on ne meurt pas de faim, il peut manquer certains produits dépend des jours mais c'était déjà comme ça avant la pandémie :) Je suis allée à Cayo Coco avant les Fêtes et à Cienfuegos fin janvier.  Beaucoup moins de touristes et beaucoup de Cubains sur place.  Les spectacles etc. ont toujours lieu.  Les employés portent tous le masque à l'hôtel.  Je suis allée en ville quelques fois, le masque est porté partout, lavage des mains etc.  On doit porter le masque quand on nous sert au buffet quand on fait la file au bar par exemple, dans les boutiques..... Les anciens pesos cubains convertibles CUC ne sont plus valides, on avait jusqu'au 31 décembre 2021 pour les échanger et même là on n'a pas pu les changer en décembre il aurait fallu aller à la grosse banque à Ciego de Avila.  Ils ne valent plus rien

Pour ce qui est du buffet:  Lavage des mains obligatoire en entrant, on nous ouvre la porte pour entrer et sortir, il ne faut toucher à rien...  Port du masque jusqu'à ce qu'on soit assis à notre table.  On fait la file comme avant mais on ne se sert pas, on désigne ce qu'on veut et on nous sert.

commenter
Répondre

CONFINEMENT DANS UN AUTRE PAYS

Général

Connaissez-vous des gens qui ont dut être en confinement malgré aucun symptômes dans un autre pays.

Je me demande comment cela fonctionne pour les repas ect.....

Vous devriez vous poser la question suivante : SI JE SUIS MALADE COMMENT VONT-ILS ME SOIGNER? 

Bonne journée 😀

Aucun symptôme mais positif?  Bien sûr.  Je viens tout juste d'en parler dans un autre post. 

quelle est le nom du post ?

"CONFINEMENT DANS UN AUTRE PAYS"

Tu peux très bien être confinée pour plein d'autres raisons que la Covid.

@ybou, si vous avez un accident, une blessure, vous "tombez" malade à la suite d'un empoisonnement ou n'importe quoi d'autres, vous pensez que vous ne recevrez aucun soin?  

"Vont-ils" me soigner?  Bien non, ils vont vous laisser mourir !   😕

Vous savez, des assurances, ça sert aussi à ça !   😎

Oui, je suis actuellement retenu à Cuba avec test positif, je n'ai aucun symptômes et les trois vaccins, par contre on nous traitent bien. 

A mon avis les questions de mldiane572 étaient pour connaitre les détails si jamais elle teste positif et je ne vois pas de réponses précises - sujet m'intéresse aussi. Sommes-nous transférés dans une autre chambre ? meme resort ? nourriture livrée à la chambre 3 fois par jour ? Dans un couple si un teste positif et l'autre négatif, le négatif doit partir et laisser l'autre là ? Merci pour vos réponses respectueuses et utiles. 

Concernant Cuba, vous aurez une partie des réponses < votre questionnement :

https://nouvelles.paxeditions.com/fr/nouvelles/office-de-tourisme/cuba-elimine-les-hotels-hopitaux-pour-les-voyageurs-testes-positifs-la-covid

commenter
Répondre

quelle est le nom du post ?

commenter
Répondre