Cuba Dengue

Général

Voici ce qu'une amie docteure à Cuba vient de m'écrire concernant l'importance d'apporter du chasse-moustiques à Cuba :

''El repelente es una de las cosas que no puede faltar dentro del equipaje de un viajero a Cuba. En esta época del Año hay un gran alza de mosquitos en toda la isla fundamentalmente del aedes aegipty, que es el transmisor del Dengue. Por lo que muchas personas están contagiados por Dengue en estos momentos y la trasmisibilidad es mayor. Si traen su repelente y cubren su piel en la noche, que es el horario donde el mosquito es más frecuente, no corres el riesgo de que este te pique y ser infectado.''

''Le répulsif fait partie des choses qui ne peuvent pas manquer dans les bagages d'un voyageur à Cuba. À cette époque de l'année, il y a une forte augmentation des moustiques dans toute l'île, principalement Aedes aegypti, qui est le transmetteur de la dengue. Tant de personnes sont infectées par la Dengue en ce moment et la transmissibilité est plus grande. Si vous apportez votre répulsif et que vous vous couvrez la peau la nuit, qui est le moment où le moustique est le plus fréquent, vous ne courez pas le risque d'être piqué et infecté.''

Cette mise en garde (Dengue) est surtout applicable pour les Cubains qui ont des pannes d'électricité quotidiennes chaque nuit (pas de ventilateur, donc beaucoup de moustiques).

Dans les hôtels, il n'y pas ces pannes de plusieurs (plusieurs) heures... Donc moins de risques de se faire piquer..
Alors si vous voulez aider les Cubains à courir moins de risques d'être infectés, leur apporter du chasse-moustiques serait une super BA...  

La dengue sévit dans plusieurs pays tropicaux.  Elle sévit surtout au coucher et au lever du soleil.

Alors, les dodos et autres 😊 la nuit sur le bord de la mer à éviter.  Tous comme nos maringouins, ils se reproduisent dans les eaux stagnantes.

Exactement. Le problème de la Dengue à Cuba est accru avec les pannes d'électricités programmées généralement entre 18 h 00 et 6 h 00 le matin. Je parle chez le peuple, dans leur maison sans moustiquaire ni ventilateur.

Alors, je suggère aux personnes qui vont à Cuba, de mettre au sommet des choses (cadeaux) à apporter, du chasse-moustiques. 

Merci moimessouliers..est-ce que c'est un chasse-moustiques régulier..et quelles sont les dernières nouvelles que tu entends au sujet d'apporivisionnement pour les touristes à Cuba.Cette semaine Banff450 nous déconseillait fortement d'aller à Cuba.Je regarde Holguin pour fin octobre -début novembre..Merci

Je revêts mon chapeau de garde-forestier pour vous dire que la marque de chasse-moustiques n'a aucune importance (le moins dispendieux ;). L'important c'est le % de Deet qu'il contient. Entre 25 et 30% de Deet c'est parfait. En crème ou lotion. 

À Cuba pour le peuple, on se fera pas de cachette c'est la misère noire. Alors quand j'y suis allé en décembre et en février dernier, oui il y avait un peu moins de choix au buffet, mais comme je sais que le peuple a très peu à manger, j'en faisait pas de cas...

Aussi, comme depuis mars il y a des pannes quotidiennes durant toutes les nuits (pas de ventilateur entre autres), sauf dans les hôtels, pensez qu'ils ne dorment à peu pas. Surtout quand ils ont de jeunes enfants, trop occupés à faire aller un éventail pour faire de l'air et chasser les moustiques pour que leur enfants ne se fassent pas piquer et attrapent la Dengue... 

commenter
Répondre