Eaux thermales Nuevo Ixtlan

Anecdotes de voyage

Bonjour, étant dans la région de Rincón de Guayabitos dans l’état de Nayarit au Mexique, j’ai décidé hier d’aller faire une excursion dans les eaux thermales chaudes de Nuevo Ixtlan. Je me suis dis que ça allait me détendre après le tremblement de terre 😁 Tsé quand tu as une mauvaise idée !!! Avant de vous raconter en quoi c’était une mauvaise idée, je vous parle du lieu en tant que tel. Vous pouvez suivre en regardant les images sur ce site :

https://fr.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g552078-d9710214-Reviews-Aguas_Termales_Nuevo_Ixtlan-Rincon_de_Guayabitos_Pacific_Coast.html

Lorsque l’on arrive à la barrière, la gentille dame nous informe que le coût est de 60 pesos par personne, soit +- 4$. Comme nous étions seulement deux personnes, elles nous montrent les plus petits bassins, mais nous dit que comme il n’y a personne d’autre, nous pouvons choisir celui que nous voulons. Un coup le choix fait, elle retire une partie de l’eau présente dans le bassin et ensuite ouvre le robinet d’eau chaude. Le lieu est magique avec toute cette belle végétation. Il y avait des lianes qui pendaient partout dans les arbres. Un peu plus et je me sentais comme dans le film de Tarzan et Jane 😁 Lors de ma visite c’était d’une tranquillité incroyable, ce qui n’est pas nécessairement le cas les fins de semaines où les gens y vont en famille. Donc, j’ai adoré l’expérience. La mauvaise idée maintenant : j’y suis allée avec un ami en moto 🏍 Le chemin pour se rendre là est composé de roches de différentes grosseurs, plus raboteux que ça, tu meurs ! Comme il y avait eu de gros orages dans la nuit précédente, le chemin étaient remplis de grosses crevasses et de méga grosses flaques d’eau brune. J’avais d’l’air de sortir d’un combat dans la boue en débarquant de la moto 😱 Le paysage pour se rendre jusque là était magnifique, mais l’inconfort d’essayer de rester sur cette moto dans ce chemin raboteux m’a fait oublier toute cette beauté. Donc, oui j’y retournerais sûrement, mais jamais en moto. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir pogné 50 ans d’une claque, MINIMUM🤣 En passant, il est mieux d’être accompagné d’un mexicain qui connait la route, parce que sans cela, ils vont juste vous retrouver deux ans plus tard 😁

Toujours agréable de vous lire Alakazou 
Bon séjour 

Merci Marief, c’est gentil 😁 J’adore raconter mes expériences de voyage, car je me dis que ça peut peut-être aider quelqu’un, mais disons que pendant la pandémie l’ambiance sur ce forum était moyen et cela ne donnait pas vraiment le goût de partager. J’espère maintenant que tout ira mieux 🙂Je voyage toute seule et cela donne lieu à des aventures différentes mettons. Je suis, la plupart du temps bombardée de questions, et j’adore leur répondre 😁 Ça me fait sourire. 

Comme  ça fait un petit bout de temps que je viens deux fois par année dans cette région, je connais les prix et je ne me laisse pas flouer, à moins de trouver que la personne semble avoir besoin d’un petit plus. Cela n’inclus jamais les taxis de Puerto  Vallarta qui  sont continuellement à surveiller à cause des pratiques déloyales qu’ils utilisent. Mais, hier lors de ma sortie aux eaux thermales la dame à la porte m’a mentionnée qu’elle faisait de l’artisanat et m’a demandée si je voulais voir une de ses pièces. Oui d’accord ! C’était une serviette brodée typiquement mexicaine, celle qu’ils se servent pour envelopper leurs tortillas chaudes. J’en avais déjà acheté et elles étaient moins chers que ce qu’elle en demandait. Je lui ai acheté une quand même en signe d’appuie. La pandémie a frappé durement l’économie ici…

Intéressant! Merci Alakazou! Un genre jeep aurait-il fait l’affaire:  est-ce que la route est assez large? Ou plus un tout-terrain?  

Bonjour Zazou61, oui la route est assez large pour une voiture, un gros camion, nous en avons croisé plusieurs. Nous avons aussi croisé des quadrimotos, genre de tout-terrain, mais la moto, c’est fini pour moi. Et en plus, mon ami a brisé son amortisseur arrière, tellement on a été secoué. J’aime mieux penser cela que de le prendre personnel 😇

Alakazou, j’ai regardé les photos, très champêtres.  

En effet intrépide 😁 J’ai aimé regarder la végétation d’où perçaient des rayons de soleil. Dépendamment du bassin choisi, il y en avait plus à l’ombre et d’autres plein soleil. C’était d’un calme ! L’expérience en vaut vraiment la peine. On est en pleine montagne, perdu au milieu de nulle part. C’est pourquoi vaut mieux savoir où l’on va. 

Par la suite, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant dans le milieu de nul part pour y manger un genre de bouillon froid servi dans une noix de coco. À l’intérieur, il y avait des crevettes et des copeaux de la chair de coco. Le bouillon était bien relevé, un peu piquant. C’était servi avec des chips de maïs, comme des tortillas, mais croquantes. Naturellement, il y a toujours en accompagnement des sauces piquantes qui te font regretter de les avoir essayer 🤣 Le nez et les yeux qui coulent, sans parler de la langue dont tu as perdu l’usage… Mais, je ne me dompte pas, j’essaye, au cas où je me serais miraculeusement habituée 😁

Vous dites  On est en pleine montagne, perdu au milieu de nulle part.

C’est ce que j’aimais quand j’allais dans les Alpes dans des petits villages aux rues étroites avec leurs maisons pittoresques.  On voyageait hors saison, alors dans les cols, on se sentait vraiment seuls au monde.  Rien que d’en parler ça me rend nostalgique.

Bonjour intrepide, il y a énormément de lieux ici où tu te sens seul au monde. D’ailleurs, lorsque mon ami a bifurqué dans un petit chemin en revenant des eaux thermales, je me demandais bien où on s’en allait là. Je lui ai demandé. Il sait que je n’ai pas trop confiance aux gens, et que je dois toujours être en contrôle, donc il m’a rassuré. Ne t’inquiète pas, on va dans un restaurant. Hein! Un restaurant! Mais, comment les gens font pour savoir qu’il y a un restaurant là , lorsqu’il n’y a même pas une maison aux alentours ? Par l’Internet parait-il 😁 Sur le coup, j’ai pensé que nous saurions les seuls clients, ben non, il y avait plusieurs familles qui y mangeaient 😁 Toit de paille à la grandeur, nous étions dans la pénombre entouré de végétation. Tellement tranquille et bizarre aussi 😁

Alakazou, vous avez vraiment de l’audace pour faire  ce genre de voyage seule.  Bravo!!!

Bonjour intrépide, je ne sais pas si on peut appeler cela de l’audace, car je suis hyper vigilante. Je ne me laisse pas approcher facilement mettons. Mais, avant 2017, c’était jamais. Je ne laissais jamais personne entrer dans ma bulle de sécurité et je n’allais jamais en excursion, boire un café, prendre une marche lorsqu’on m’invitait… D’ailleurs, je n’aurais jamais été capable d’embarquer sur un bateau, sans que ce soit moi qui conduise et qui en aille le contrôle 😔 Les gens me faisaient peur et je ne faisais confiance à personne, mais je continuais à voyager seule pareil. C’est ici, sur cette plage de Rincón de Guayabitos que j’ai commencé à changer. J’y ai rencontré du bon monde. Tout le monde me connait et ils savent pourquoi je suis si solitaire. Donc, comme vous voyez intrépide, je suis loin d’être audacieuse 🙂 j’essaie juste de surmonter une agression arrivée non pas en voyage, mais dans ma propre ville de Québec. Je ne veux pas que ce malade m’empêche de faire ce que j’aime le plus, soit voyager, juste parce que j’ai peur. 

Intrépide, notre amie virtuelle alakazou a un petit plus pour contrer son insécurité, elle fait de la boxe 

🤣🤣 vous m’avez fait rire marief. Oui j’ai eu la chance d’être l’élève de Fernand Marcotte Junior pendant trois ans. Il m’appelait sa déchaînée 😁 C’est vous dire comment ce punching bag se faisait ramasser. Il me disait : en tout cas, je ne sais pas c’est qui, mais tu lui en veux 🤣 Maintenant, je suis plus posée disons, mais la boxe est restée dans ma vie et une chance il y a un mini gym dans le village avec des sacs de boxe. Ça fait mon bonheur ❤️

commenter
Répondre