Bon, il faut que j'essai de ne pas comparer avec mes 2 merveilleux derniers voyages dans la Riviera Maya. Et il faut que je garde en tête que Cuba souffre comme jamais, avec l'embargo Américain et la situation problématique post Covid.
Nous étions 4, 2 couples. Pour nous, l'arrivée a été correcte. Pas pour nos amis qui ont dû changer de chambre deux fois. Deux fois à cause de problème de portes. La première chambre, la poignée ne fonctionnait plus, ils ont changé les piles avec de vieilles piles dans un ziploc, pas de succès. La deuxième chambre, au rez-de-chaussée, la porte patio n'avait tout simplement plus de barrure. Assez ridicule merci. Ils sont retournés "gosser" la serrure de la première chambre - 2 coups sur la poignée et bingo!. Nos amis ont notés le truc qui a fait l'affaire pour la semaine. Pour nous, nous le savions pas avant 2-3 jours après notre arrivée, mais notre serrure n'a jamais barrée la porte! Bref, on a jamais utilisé nos cartes magnétiques. Au moins notre coffre fonctionnait.
Chambres vieillottes mais on est habitué, nous avons fait de multiples voyages en Inde, Amérique du Sud et Asie et nous avons vu bien pire. Eau chaude etc, tout a été ok. Si vous dormez près de la piscine du Sanctuary (ouverte 24 heures) apportez vous des bouchons, nous avons eu 2-3 nuits de criardes (fin vingtaines) et musique forte. Certaines personnes ne connaissent tout simplement pas ça le respect. Pas de sécurité, donc ça criait et chantait même à 4-5 heures du matin.
Pas de café à moins d'y aller avant 8 heure le matin, sinon après, du maudit café Nestlé en poudre sucré. Ce café Nestlé est tout simplement imbuvable. Le pire, c'est qu'il le mette dans les machines a espresso... Comme le Sanctuary est au bout de Varadero, il y a une marina à 20-25 minutes à pieds avec un café qui sert du vrai café! Une belle marche en même temps, trottoir et piste cyclable. Pas de vélo disponible, il devrait en mette à la dispo des clients.
Les amoureux du Cuba libre, mojitos ou des pinas colada, passez votre tour. Nous avons bu du rhum punch (jus maison avec le peu de fruits qu'il y avait au buffet), cerveza et du vin presque toute la semaine. Rien d'autre. Au grand Memories, ils ont même manqué de cerveza.
La bouffe. Pas désastreux mais proche, surtout vers la fin. On a trouvé notre compte (au buffet). Mais ouch, c'est là qu'on voit que l'embargo et les problèmes d'appro affectent Cuba. On était tout simplement juste écœuré de manger les mêmes choses, les resto à la carte? Pire que le buffet. Même le resto du sanctuary servait de la bouffe du buffet. 2-3 jours de plus pis on mangeait plus rien tellement c'était redondant. Peu de légumes et peu de fruits.
La plage, c'était le top de ce resort avec bien sûr la gentillesse des employées(és). Si j'avais pu les ramener tous et pouvoir leur offrir une vie meilleure je l'aurais fait. La plupart se fendent en 4 pour nous offrir ce qu'ils n'ont pas et n'auront probablement jamais. Respect pour eux.
Cuba est un pays qui n'est même pas en développements, c'est un pays qui régresse. Le gouvernement n'investit pas, la Havane est en ruine comme tous les petits villages autres villes. Ci ce n'était de nous, les touristes, ce pays serait sur son lit de mort. La production de la canne a sucre qui supportait le pays est morte, des raffineries russes qui polluent l'eau, les agriculteurs qui crèvent de faim... c'est triste.
Il y avait beaucoup de russes, il paraît qu'ils recrutent à Cuba en échange d'un passeport...
Nous avons eu quand même du plaisir, mais pour moi, Cuba c'est fini.
Par pierre581 Le 9 septembre 2023, 18:06
Je crois que Cuba vas avoir de la misere tant que la russie sera en guerre.Faut arreter de mettre la faute sur les U.S.A. l'embargo existe depuis 50 ans,c'est pas eux qui empechent la biere d'entrée a Cuba.
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 9 septembre 2023, 22:21
Merci pour votre résumé, j'y était l'an passé pendant le mois de septembre c'était pas autant pire pour la bouffe il y avait seulement des repas à la carte.
Un an plus tard ça semble avoir régressé, il n'y a que la plage qui ne change pas surtout pour les longues marches.
Toujours des vendeurs devant à la plage ?
1 réponse
Répondre
Par christazy Le 10 septembre 2023, 09:03
et oui... ils y sont surtout l'avant-midi. Le fait de crier pour nous vendre des choses, ça passe, mais ils demandent qu'on aille chercher de la bouffe et de la bière!
0 réponse
Répondre
Par rabais Le 9 septembre 2023, 23:29
Merci pour cet excellent résumé et bon retour
0 réponse
Répondre