Cuba et ses contradictions

Autour du monde

Paradis, prison?  À chacun de se faire sa propre idée.

J'ai beaucoup apprécié ce reportage où on voit la vraie vie cubaine.

https://www.youtube.com/watch?v=aXPIqHIJdBc

À noter qu'il s'agit d'un vieux documentaire. Je dirais au minimum 10 ans. Depuis la situation est différente. On parle de la vraie vie mais on ne parlera jamais du chauffeur de taxi qui empôche des centaines de dollars US par semaine. De la femme de chambre qui croule sous les cadeaux. Ou encore du sympatique restaurateur qui fait table comble tous les soirs. J'aimerais bien qu'on parle aussi des cubains qui reçoivent des millions en argent de l'étranger et qui en profitent pour se payer une fin de semaine en tout inclus lorsque la maison est à risque d'effondrement. Il y a toujours 2 cotés à une médaille. Dommage qu'on ne parle toujours que du même coté.

Raoul Castro ayant été président de 2008 à 2018, votre estimation de 10 ans me semble juste.  C'est bien sûr un côté de la médaille.  Comme ici, Cuba a sa racaille et sa corruption.  Quand je vois un cubain avec une grosse chaîne en or, je sais qu'il ne gagne pas $30 par mois.  C'est cependant une très petite minorité.  C'est aussi saisissant de voir les visions opposées des vieux cubains qui ont vécu sous l'oppression et la pauvreté du temps de Batista et du contrôle américain versus la vision des plus jeunes qui se comparent évidemment aux autres jeunes de d'autres pays.  Tout n'est jamais noir ou blanc.  Je crois quand même que c'était un bon reportage à l'époque. Et de toute façon, les choses bougent lentement à Cuba, les pénuries et le rationnement sont encore plus dures.  Ceux qui n'ont pas accès  à l'argent des touristes et/ou de la famille à l'extérieur mènent une vie très difficile.  Pour les plus jeunes, quitter le pays est souvent le seul espoir.  Un pays qui se vide ou est vidé de sa jeunesse est un pays qui se meurt.

Le plus marché de Cuba c’est le marché noir tout passe par là en très grande quantité. 

C’est n’est plus la minorité la clientèle surtout que les familles américaines injectent beaucoup d’argent pour aider les familles pour prendre des pauses danse des tout-inclus. 

Justement ou je suis c’est rempli de familles Cubaines. 

Désolé…le plus grand marché…prendre des pauses.

commenter
Répondre