Pas très encouragent lorsqu'on commence à parler de pénurie d'eau dans les resorts
Pannes d'électricité
Afin de réduire la pression sur le réseau électrique, Cuba programme de longues coupures d’électricité quotidiennement. Parfois, des pannes d'électricité imprévues surviennent à l'échelle nationale et peuvent durer plus de 24 heures.
La plupart des grands hôtels et des stations balnéaires utilisent des génératrices lors de pannes d’électricité. Cependant, les pénuries de carburant peuvent avoir un impact sur l’utilisation des génératrices et la disponibilité de divers services et activitiés tels que la resturation, l'éclairage, l'eau courante et l'eau chaude.
Pénuries
Cuba est confrontée à des pénuries chroniques et graves de produits de première nécessité, tels que : • la nourriture;
• l'eau en bouteille;
• l’approvisionnement public en eau;
• les médicaments;
• le carburant;
• l'argent liquide.
Le pénuries peuvent affecter les stations balnéaires. Le moment, l'emplacement et le type d'impacts sur les stations balnéaires varient et sont difficules à prévoir. Les pénuries de carburant affectent un large éventail de services. Il est extrêmement difficile de se déplacer à travers l'île. Les services de transports publics, y compris les taxis, sont souvent perturbés, laissant peu d'options aux touristes pour se déplacer. Certains voyageurs se sont retrouvés temporairement coincés avec une voiture de location. Il y a souvent de longues files d'attente aux stations d’essence, ce qui a donné lieu à des altercations.
Les pénuries alimentaires ou la perte d'aliments, résultant de pannes d'électricité et de pénuries de carburant, peuvent survenir même dans les restaurants et les hôtels. Des pénuries intermittentes d'eau courante fournie par les municipalités surviennent, y compris à La Havane. Les pénuries d'eau pourraient également affecter les stations balnéaires.
Source: https://voyage.gc.ca/destinations/cuba?_ga=2.161098943.300549716.1768506555-2010974778.1768327597
Par Micky_doo Le 15 janvier 2026, 22:13
Ce texte est général et s'adresse surtout aux gens qui demeureront hors stations touristiques. Varadero est alimenté par le système central de l'île qui est vieillot et tombe souvent en panne, même quand il y du du pétrole. Par contre Cayo Coco a son propre système, beaucoup moins vieux. Les résidents de Moron et Ciego de Avila ont 2 X 3 heures d'électricité par jour, alors que les hôtels sont bien approvisionnés. En plus chaque hôtel a une génératrice. Je ne dis pas que tout est rose mais présentement le tourisme est la principale source de revenu pour Cuba. Tout peut cependant basculer rapidement et il faut se tenir informé. C'est grand Cuba et la situation diffère selon la province. Pour le moment, je suis en contact avec des gens de Cayo Coco, et c'est" business as usual" et la situation pour les touristes en hôtel est meilleur qu'il y a 2-3 ans où il y avait des pénuries récurentes de farine, de pains, d'oeufs, de vins, etc... Heureusement pas tous en même temps. Je pars dimanche pour 1 semaine et je vous ferai un rapport en revenant. Pour avoir une idée précise, il vaut mieux interagir avec les touristes sur place via les groupes FB des différents hôtels, plutôt que des avis généraux du gouvernement ou des reportages "catastrophes" de TVA...
2 réponses
Répondre
Par BethDutton Le 15 janvier 2026, 23:22
Bien dit Micky.
0 réponse
Répondre
Par cuaba- Le 12 février 2026, 07:48
Bon ,,,, un autre édenté qui parle contre le gouvernement et tva pis qui se fie à Facebook
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 16 janvier 2026, 22:27
Même niveau que Mexique et République Dominicaine...
0 réponse
Répondre
Par Crystal Le 11 février 2026, 22:23
Code Orange
Dernière mise à jour : Niveau de risque – évitez tout voyage non essentiel à Cuba en raison de l’aggravation de la pénurie de carburant Date de la dernière mise à jour : 11 février 2026 19:28 ET
1 réponse
Répondre
Par mableau Le 12 février 2026, 10:45
Oui, j'ai vu. Je présume que ceux qui vivaient dans le déni vont devoir se faire à l'idée.
0 réponse
Répondre