Plainte

Général

Bonjour tout le monde,

En août dernier j'ai fais un voyage et je n'ai pas été satisfait pour différentes raisons. À mon retour de voyage, j'ai porté plainte à TMR avec photo à l'appui. Cependant, la personne qui s'occupe des plainte chez TMR affirme qu'elle ne peut en arriver à un jugement, car l'hôtel refuse de répondre à TMR. Cela fais maintenant deux mois que cela traine. Je ne sais plus quoi faire ou vers qui me tourner plus faire valoir le fait que je n'ai pas eu satisfaction lors de mon voyage.

SVP, aider moi!!

Bonjour Demon,

ca nous prendrait peut-être un peu plus de détails quant a la nature de la plainte. Parce qu'avec ce que vous avez écrit dans le message initial, c'est assez difficile de vous venir en aide ou de vous suggérer des pistes pour vous aider a obtenir satisfaction.

Claudius

Ma plainte concernait ma chambre d'hôtel à Cuba, laquelle était tout moisie, sans compter les grenouilles et les coquerelles. L'ironie dans tous cela, c'est que l'hotel avait ouvert ses portes fin février, donc un complexe supposément neuf. Il qu'il ne voulait pas me changer de chambre. Mon représentant TMR, à l'hôtel, ne m'aidait pas plus qu'il fallait. Nous avons même demandé à changer d'hôtel, toutefois il fallait signer une entente de confidentialité, ce que nous n'avons pas fait. Finalement, cela a pris trois jours de démarche avec mon représentant et avec l'hôtel afin d'avoir une nouvelle chambre. Ainsi, je réclame à TMR les trois jours perdus

Bonjour Démon

À qu'el hôtel est-tu allé ? Est-ce que c'est à l'hôtel playa Dorada de Varadéro car ma fille y est allé cet été et elle aussi a porté plainte via son agent de voyages à Tours Mont Royal et c'est resté sans réponse jusqu'à maintenant.

Croissant de lune

Hôtel Playa Coco, à Cayo Coco

Ca devient toujours passablement compliqué de régler un différend faisant suite a une insatisfaction ponctuelle en territoire étranger. Peut-être qu'un participant au Forum possédant des notions en droit pourrait vous conseiller adéquatement. J'imagine aussi que Sylvie à Rabais aura un point de vue a émettre? Bonne chance et merci de nous renseigner sur le Playa Coco, un hôtel qu'on cherchera a éviter!

Claudius

Chez Var nous avons une personne ressource très compétente, qui a été  désignée pour faire le suivi des plaintes, il s'agit de Patrick. Demon, si vous avez acheté chez VAR c'est avec Patrick qu'il faut parler.

Sylvie

Malheureusement, je n'avais pas acheté mon voyage chez VAR. L'agence de voyage locale avec laquelle j'ai fais affaire ne pousse pas plus qu'il faut auprès de TMR. C'est pourquoi je vous demande conseil pour avoir des réponses ou pour accélérer le processus.

Merci 

...Je vous dirais ceci:

La résolution d'un plainte passe par plusieurs étapes importantes. La pemière étape consiste à faire parvenir une lettre à votre agent pour lui signifier votre mécontentement. Une lettre que vous adressez à votre tour opérateur mais que vous acheminez à votre agent...pour ses dossiers, s'il en a...

Votre agent est responsable de faire parvenir cette lettre au tour opérateur et il est là pour vous représenter auprès du grossiste.

Il est bien vrai qu'on ne peut pas aller plus vite que le règlement lui-même...mais il y a des trucs que les agents de voyage connaissent pour faire avancer un dossier.

En dernier recours, une mise en demeure aux petites créances...vous aurez des frais, l'agence en aura et le tour opérateur en aura...Ce n'est pas la solution idéale parce que l'agence est prise entre vous deux et elle devra défrayer des coûts...même s'elle n'est pas responsable... Connaissez-vous le nom de la personne qui s'occupe de votre dossier chez le tour opérateur? Avez-vous vous-même parlé à cette personne? Savez-vous à quand remonte la dernière correspondance de votre agent avec cette personne...??? Informez-vous de tout cela...

Moi je vous suggère de parler avec votre agent, il peut surement faire quelque chose...avant que vous ne soyiez obligé de prendre les garnds moyens...mais une plainte se règle en moyenne en 6 mois... parfois plus parfois moins mais en moyenne 6 mois...

Sylvie

Lorsque j'ai formulé ma plainte, j'ai fait une copie conforme au grossiste et une à l'agence de voyage.  C'est mon agent qui communique avec TMR, environ à toutes les deux semaines pour savoir où en est rendu le dossier. La dernière commication remonte à hier. Et TMR semblait dire que l'hotel refusait de se prononcer sur le sujet. Mon agent ne semble plus savoir quoi faire, il m'a demandé d'attendre un autre deux semaines pour voir si TMR bougerait dans le dossier, sinon il ne sait plus quoi faire!! 

Faites-vous confiance à votre agent?

Sylvie

oui, sauf qu'au début il semblait dire que cela prenait environ 4-5 semaines avant de conclure une plainte. Sauf que cela fait maintenant 9 semaines que la plainte suit son cours et toujours pas de nouvelles. C'est pourquoi je m'inquiétait un peu.

À ta place j'irais à la Cour des petites créances, avant je leur ferais parvenir une mise en demeure dans laquelle je leur donnerais 10 jours pour régler sinon tu iras aux Petites créances. Dans plusieurs cas cette menace les fait réagir.

Malheureusement tu n'es pas seul dans cette situation.... mon avis a moi c'est que  agent de voyage ou non, ca fait pas une grande différence! Moi tres décu de TMR et également de l'agent de voyage! Alors on apprend tous le temps et je te jure que souvent ca coute plus cher puor un voyage mais....... ca va avec le reste....

avis personnel seulement!

Charmante

Merci pour vos précieux conseil!!!

commenter
Répondre