Voici ce qu'un ami qui travaille dans un hôtel de Guardalavaca m'écrit. Il m'en avait déjà fait part en février à l'effet que ça leur prenait deux fois plus de temps à accumuler la même somme par rapport à l'an dernier et il se demandait ce qui se passait avec les touristes.
"We are doing very well but hard time with the money because we are not getting tips as before, I dont know what is happening but something is wrong. You know we do better because of tipping but now we are very tight."
Par linda_savard Le 18 avril 2005, 12:30
Nous arrivons de Cuba et avec le nouveau taux d'échange en vigueur c'est évident que les gens y pense peut-être un peu plus....cela coûte maintenant 1.45$ cad pour un pesos convertible........c'est très cher en comparaison du dollars américain.....qui est à 1.22$ cad.....mais malgré cela, il faut continuer à donner car c'est un pays tellement pauvre par raport à nous.......
2 réponses
Répondre
Par lisa Le 18 avril 2005, 13:10
Obélix moi je trouve que fidèle ri un peu de nous avec son pesos convertible moi je ne pense pas aller à Cuba dans ses conditions là je vais aller en Europe à la place ou au Mexique . C'est mon opinion je sais que le peuple en arrache mais c'est fidèle qui bourre ses poches et ça change rien pour le peuple. Je me dit si tout le monde boycottait alors peut être que fidèle changerais son tir.
Lisa
3 réponses
Répondre
Par Claudius21 Le 18 avril 2005, 17:18
Il est possible que les informations qui ont circulé il y a quelques semaines ont insité des touristes à ne plus donné de tip !? On a su que c'était de la fausse information (rumeur) mais tous ne le savent peutêtre pas ! De la à dire que Castro se remplie les poches il y a une marge ! (encore des rumeurs !) Â
 Selon certains reportages il semble que Castro ait une vie assez austère.
à Santa Lucia les tips et les cadeaux étaient très très appréciés !
0 réponse
Répondre
Par lino Le 18 avril 2005, 18:56
Oui...tu as raison Lisa ca commence par des tracasseries aux douanes,pas le droit de faire ci et ca...mi tou je vais en Europe en septembre ,là au moins tu passes la douane ou les frontieres a 110km h...
0 réponse
Répondre
Par Jas Le 18 avril 2005, 22:16
En Europe, je n'y suis jamais allé, mais on dit que nous canadiens notre argent ne vaut pas grand chose là-bas.
Et au mexique, je ne crois pas que ça soit une bonne option. Le coût d'un forfait-voyage à Riviera Maya est assez élevé. Le coût des sortis sont vraiment plus élevé aussi. Moi au Mexique je prévois le double de dépenses qu'à Cuba.
C'est mon opinion!
2 réponses
Répondre
Par lino Le 19 avril 2005, 11:21
Lisa...en Europe il te faut 1,6 dollar canadien pour avoir 1 euro.C est sur que ce ne sont pas les mêmes vacances que d aller dans les iles pour 1500$.Il faut s organiser,par ex 2 couples,louer un appartement ,éviter les restaurants dans les régions touristiques comme la Cote d AZUR. La bouffe te coutera moins chère qu ici,le fromage par ex est deux fois moins cher qu ici ,je ne parle pas du vin .Une salade nicoise,avec de vraies tomates achetées au marché avec une bouteille de rosée de Provence,je ne te dit pas...et aussi éviter les mois des congés payés juillet et aout...
0 réponse
Répondre
Par mega_metal Le 19 avril 2005, 19:23
Marie-Josée, tu peux voyager en Europe avec un budget raisonnable. Les grossistes offrent des voyages en Italie, entre autres, pour environ 1,800. pour 2 semaines, avion, hôtel, 3 repas par jour! C'est loin d'être cher!
Et tu n'as pas seulement la Riviera maya au Mexique. Il y a d'autres coins qui sont sûrement aussi intéressants que la Riviera Maya comme Nuevo Vallarta.
1 réponse
Répondre
Par Jas Le 19 avril 2005, 22:01
Mon message s'adressait plus à Lisa qui disait vouloir changer de destination à cause de l'augmentation du pesos convertible. Elle disait vouloir aller en Europe ou au Mexique.
Moi mon opinion, c'est que ces deux destinations sont plus cher que Cuba, même avec l'augmentation de taux du pesos.
0 réponse
Répondre
Par lisa Le 18 avril 2005, 19:20
klaus ce n'est plus une rumeur Obélix arrive de là et il dit que 1.45$ canadien
pour 1.00$ pesos covertible Fidèle fait bien ce qu'il veut
Lisa
0 réponse
Répondre
Par linda_savard Le 18 avril 2005, 17:12
N'en deumeure pas moins que sur 500.00 pesos conv. , nous n'en avons donné que 20 en pourboire. Nous avions apporté de la gomme, des casquettes, des shorts, du cutex, des bas de nylon. En partant nous n'avions pas mis le pied dans la chambre qu'il nous as fallu mettre 50 pesos de côté pour le départ (taxe d'aéroport) et payé 14 pour le coffre fort; si ont calcule 150 pesos pour le catamaran et 100 de souvenir ça va très vite........nous continuerons d'aller à Cuba pour la plage, le sable, la mer et l'accueil que nous recevons à toute les fois......
1 réponse
Répondre
Par cpitre Le 18 avril 2005, 19:48
Moi, tant que Fidel sera vivant j'irai à Cuba parce que " l'Apres Fidel " ca ne sera jamais plus pareil.... quand je suis là -bas je décroche completement il n'y pas de pollution visuelle étourdissante comme la publicité qu'on retrouve dans d'autres destinations. Les cubains ont un niveau d'éducation élevé.... Ils sont "pauvres" direz vous ,comparés à nous, mais ils ont acces à tout;  ils n'ont pas de médicaments direz vous, mais ils se débrouillent avec la médecine naturelle.Ca fait 15 ans que j'y vais,  avant, j'allais à Varadero, c'était vraiment bien , pas de sollicitation maintenant ca a changé . La Havanne c'était pire parce que les havannais avaient des contacts avec les touristes étrangers ils ont appris à demander, à se fier sur les cadeaux ,les méfaits,.... Santiago la meme chose...Les destinations nouvelles à Cuba, les cubains sont plus discrets et gardent une p'tite gêne....Il faut profiter tandis qu'il est encore temps parce que apres..... fini!!! Le tourisme les fait vivre .... Regardez la réputation des cubains à Miami.... à Cuba se sera pareil quand Fidel n'y sera plus...
3 réponses
Répondre
Par Tropique12 Le 18 avril 2005, 19:54
Voir ce site pour le taux de change.....moi c'est ce que ça m'a couté la semaine dernière.1.38 canadien pour 1 cuc
http://www.bancopopulardeahorro.com/
0 réponse
Répondre
Par lepelican1 Le 18 avril 2005, 20:00
Moi, Fidel, je m'en balance.........je ne pleurerai pas sur lui.....c'est un dictateur, après tout, et avec ses nouvelles politiques, il se tire dans le pied...et si les touristes s'éloignent de Cuba parce que ça devient plus complexe avec le peso convertible, il sacrifie ainsi le tourime, qui est l'industrie no. 1 à Cuba....enfonce encore plus les cubains dans la pauvreté!
J'ai bien peur que l'après Fidel, ce soit son frère Raul Castro avec la même dictature communiste.
Pensons plutôt au peuple, plutôt qu'aux conséquences sur notre vie touristique...que veut-il, le peuple? Si par chance, un jour la démocratie s'installe dans l'île, ce sera alors la vrai liberté, le droit de parole, de propriété privée, l'expression libre pour les arts et la littérature, la délivrance pour les prisonniers politiques, la victoire des droits de l'homme...c'est vraiment ce qui importe.
C'était mon humble opinion.
Diama.
2 réponses
Répondre
Par nathalie457 Le 18 avril 2005, 20:13
J'endose tes propos Diamzone.
Mike7
0 réponse
Répondre
Par mjmj Le 19 avril 2005, 15:37
Et les Américains reprendront contrôle de l'île et les touristes pourront allé manger au McDo...
0 réponse
Répondre
Par lino Le 18 avril 2005, 21:24
L apres Fidel c est vrai ne sera peut etre pas pareil,surtout pour ceux et celles qui sont en prison en ce moment,genre journalistes,écrivains...j ai peu d espoir avec son frere qui doit etre du même moule...et sûrement avoir aussi une case de fêlée...
0 réponse
Répondre
Par lisa Le 18 avril 2005, 21:33
Je suis entièrement d'accord avec toi diamazone et c'est toujours le peuple qui souffre car les Castro sont multi millionnaire et d'ou viens toute cette argent
 pas à travailler au pic et à la pelle ça c'est certain
Lisa
1 réponse
Répondre
Par Claudius21 Le 18 avril 2005, 22:51
Lisa,
Quand je parle de rumeur je ne parle pas du taux de change mais bien quand tu dis que Castro se remplie les poches ! Oui je sais que le taux de change n'est pas favorable pour nos dollars surtout avec les derniers changements. Castro n'est pas mon idole et je dois te dire que mon voyage à Cuba m'a beaucoup marqué devant cette pauvreté pire que ce que je pensais. Cet idéaliste a sûrement des défauts mais si c'est l'argent qui l'intéressait il aurait pu faire comme Batista en devenant une marionnette des Américains et ...se remplir les poches ! Moi aussi je pense qu'à la mort de Castro le capitalisme sauvage fera en sorte que Cuba ne sera plus abordable pour nous... pour le coût mais aussi pour le gout !
0 réponse
Répondre
Par Salsera Le 19 avril 2005, 14:03
Bonjour Midoja,
Personnellement je te dirai que oui je tip moins qu'avant quand je vais à Cuba. C'est que j'en ai marre de me sentir obligée (parfois) de tiper avant, pour ensuite avoir le service. Même si j'adore les cubains, je peux aussi dire qu'il y en a parmi eux qui ont de drôles d'attitudes. J'ai déjà donné 2 PC et le gars m'a répondu que c'était mieux que rien. Désolée, mais après cela ça ne donne pas le goût de tiper. Lors de mon dernier séjour , en janvier, ce que j'ai fait c'est que je n'ai tipé que la dernière journée. Ceux et celles qui m'avaient donné un bon service je suis allée les voir un par un pour leur donné un pourboire en m'assurant qu'ils ne seraient pas en congé cette journée-là. De cette façon, j'ai pu cerné qui me souriait pour les PC et qui le faisait amicalement. Aussi, j'ajouterai que je trouve dommage que certains touristes donnent énormémément de pourboires et toi après ça t'as l'air super cheap. Un québécois à Varadero donnait 20$ us (avant le PC) pour faire du catamaran( inclus dans le forfait) parce qu'il ne voulait pas se donner la peine de réserver. Je comprend parfaitement le cubain de regarder de haut mon "petit" pourboire.
Voilà c'était mon opinion
Salsera
1 réponse
Répondre
Par cpitre Le 19 avril 2005, 19:52
C'est à Varadero ca? c'est une raison pourquoi Varadero ne m'interesse plus.... Ils sont trop au dessus de leur affaires .... Ils ont une notion de l'argent qui est faussée. Ils croient que l'argent nous sort par les oreilles. Ils n'ont pas la notion de l'effort. Ca devient tres frustrant pour nous je trouve... les québécois sont tres généreux...
Carol
2 réponses
Répondre
Par retr Le 19 avril 2005, 19:57
regarde bien ceux qui font ca salsera souvent cest du monde qui n ont jamais voyagees les tipes elevee j ai voyagee cette annee avec un gars qui n avait jamais voyagee et il avait entendue dire par c est amis qu il fallait tipper tres fort pour etre bien servi ila donnee 10 pesos au barman et 15 minute apres son chiffre pour sa job etait terminer il ne la jamais revu alors j ai bien rie
0 réponse
Répondre
Par Salsera Le 20 avril 2005, 10:32
Effectivement, c'était à Varadéro. J'y suis allée qu'une fois et je n'ai pas apprécié cet endroit. La mer est belle. Ça oui. Mais c'est plutôt l'énergie des cubains qui m'a déçue.Comme j'avais visité d'autres endroits à Cuba avant, j'ai senti une différence. La notion d'argent était un peu trop présente à mon goût. Je suis quand même contente d'avoir vu cette région.
Salsera
0 réponse
Répondre
Par kokonut Le 20 avril 2005, 10:43
Je te dirai Salsera, que c'est encore pire à Cayo Largo. J'ai dû donner un pourboire pour faire une réservation au restaurant à la carte. On me répétait toujours que c'était complet jusquà temps que je lui offre ce pourboire. Pourtant, le resto à la carte est bel et bien inclus dans le forfait.
0 réponse
Répondre