Forum | Voyages à Rabais®

le tip

Général

J,ai lu sur plusieurs sites des questionnements sur les "tip" lors des services a Cuba. Quand on se fait servire au Québec ou ailleurs dans le monde est-ce qu'on donne un "Tip"? Ben c,est la même chose à Cuba , quand on a le moyen de se payer un voyage on a le moyen de tipper c'est la moindre des choses!!! Ces gens gagnent +-10$ par mois , il me semble que c'est assez clair!  Si vous n'avez pas de gros moyen apportez des objets que vous n'utlilsez plus, ils seront très content!

Soyez généreux!

Pour ma part les tout inclus ,inclus les pourboires aussi ses pour sa qu'on prend des tout inclus pour ne pas avoir a debourser,mais on tip quand meme mais pas a toute les fois que je vais me chercher un drink par contre ,ni a toutes les fois que je vais au buffet , je tip la femme de chambre a tout les matin et quelques serveur qui me serve souvent et qui son gentil mais pas tout le monde .

Ses a la discretion de chacun ca , on travaille toute l'année pour se payer des vacances et on prend des tout inclus justement pour ne pas a voir a se cassé la tete mais si on se sent toujours obliger de tipper pour tout et pour rien sa ne marche plus .

Quand on tip ses pour un bon services et non le contraire hien?

Si je vais a Cuba et que je me sens obliger de tiper je vais trouve mes vacances vraiments longue .

Je vais souvent en Republique et jamais je ne me suis sentie obliger de tipper et j'en donne beaucoup car tout le monde est tres tres serviable et gentil mais quand tu sens que ses le contraire qu,il faut que tu paie pour avoir un sourire ses le monde a l'envers.

Ses mon opinion de toute facon je suis sur que si tu vas manger dans un resto au quebec et que la serveuse ou serveur on pas de facon tu ne leur donnera pas de tip alors pourquoi plus a Cuba ?????????

Moi je tip quand j'ai de beau sourire et un bon service

Jessy

Glisser et DéposerJessy je suis exactement comme toi.

Je tip au restaurant à la carte surtout si le sourire y est.Glisser et Déposer

Je tip la femme de chambre tout les jours en argent ou avec un petit cadeauGlisser et Déposer

Je tip le barman de temps à autre quand sa me le dit.Glisser et Déposer

J'aime être libre et pas ma sentir obligé de tiper.Glisser et Déposer

clinclincouGlisser et Déposer

Nous sommes généralement assez généreux pour les pourboires. À tous les jours à la femme de chambre ou après 4 ou 5 jours lorsque nous la rencontrons afin d'être sur que ce n'est pas son jour de congé.

Après 1 semaine au resto de la plage , à celui qui fait cuire nos viandes. À tous les jours au buffet, au guide de catamaran, à celui qui met notre pédalo à l'eau, à celui qui nous apporte nos chaises, aux restos à la carte. Occasionnellement au bar car nous ne buvons que de l'eau ou limonade et 2 jours avant notre retour aux personnes qui ramassent les tables souvent aux resto extérieurs mais qui ne sont pas serveurs ainsi qu'aux jardiniers qui nous saluent à chaque jour sans rien demander en retour.

Oui ça fait beaucoup de pourboires mais ce sont les sules dépenses que nous avons sur place car nous allons en vacances pour la plage. Les personnes à qui j'aime le plus donner c'est ceux que l'on remarque le moins .

Marief

Tu as raison Marief, je pense la même chose!

Je tippe après avoir eu un bon service, c'est-à-dire au bout de quelques jours,  pas dès le départ, comme je vois souvent certains le faire pour s'acheter l'amabilité du personnel!Glisser et Déposer

PoucetGlisser et Déposer

Ta bien raison Poucet , on vois apres quelque jours qui est honnete dans leur sourire et qui ne le sont pas.

Jessy

Glisser et DéposerC'est vrai on devine très vite un sourire naturel et un sourire forcéGlisser et DéposerGlisser et Déposer

Moi, je suis un peu différente. Je tip dès le début, pour m'assurer un bon service. J'aime bien ne pas attendre au bar quand je désir un verre. Aussi, on essaye souvent de savoir qui on doit tipper pour avoir de bonnes places pour les restos sans réservation et jusqu'à présent, ça nous a toujours réussi.
Je me fou que les sourires obtenues sont en rapport au tip. Je suis là pour une semaine et j'aime bien avoir un bon service.

Bonjour,Glisser et Déposer

Moi je laisse toujours en général un 4$ ou 5$ de type par jour; bar, resto, femme de chambre...et ça me fait plaisir. Ces gens ne sont tellement pas payé cher. Non ce n'est pas de notre faute, c'est sûr mais je prévois toujours cet argent dans mon budget . Je me sens mieux comme ça et je trouve qu'ils le méritent . Il travaille des 12 heures à servir tout ce monde en vacances tout le temps...OUF! pas sûre que mon sourire ne serait pas forcé parfois moi aussi !Glisser et DéposerGlisser et Déposer

Je n'ai jamais pensé que tout-inclus pouvait aussi inclure les pourboires.

De toute façon, chacun fait comme il préfère et je ne juge pas ceux qui n'en laissent pas.  

ByebyeGlisser et Déposer

PlayaGlisser et Déposer

Très honnête de ta part!

Entièrement d'accord.  Les tout inclus concerne aussi les pourboires...vérifié dans les revues.  J'aime me sentir libre d'en  donner à ceux que je veux.  Je connais une personne qui reviens de cuba pour un premier voyage.  Elle m'a dit pas sure que je retourne là.  Ils ont laissé plus de 500$ seulement en pourboire.  Ils ont dit aussi que ça ne changeait rien au service et que les cubains ne montraient pas leur satisfaction de recevoir ce pourboire.  Moi j'y vais le 13 mai, et je n'ai pas l'intention de laisser des 100$ de pourboire...chose que nous avons déja payé dans notre forfait.  Oui je vais en laisser mais à ceux que je veux bien et sans me sentir obligé

Pour moi c'est fini les tips ils pensent maintenant que nous les touristes on débarque les poches pleine de dollars qu'on se fais changer par des pesos qui ne valent pas un dixième d'une cenne noire ici a un taux quasiment égal a l'euro, pas au dollars US mais bien l'euro quand c'est rendu qu'en arrivant a l'aéroport ils te colle au cul comme des mouches a marde pour te prendre de force tes valises pour les mettre dans le bus pis qu'apres y te montre un % canadien pour que tu lui en donne un pareil ... ben moi je vais repasser la dessus j'avais juste envie d'y mettre mon poingt dans la figure la j'ai plus le temps d'écrire mais j'en ai pas mal d'autre affaires comme ça sur les Cubains

A+ et bonne journée

et vive les Canadiens

P P. Proulx   

Je suis comme toi concernant les porteurs de valise!!!Nous avons donné 4$ et il voulait du papier ,il me montre un 20$ .J'ai repris mon 4!!!!!

Je donne des pourboires à la femme de chambre.

Je donne au serveur quand j'ai un bon service à ma table.

Je donne des fois au Jardinier.

Je ne  donne pas de tips à L'aréoport pour porter ma valise car je ne veux pas  que personne  prenne ma valise parce que ma valise  à des roulettes.

Pascal

Elles sont super belles et très droles tes images Pascal! 

Merci pour le compliment sur les images

Pascal

T'es mourant avec tes bonhommes. J'ai de la difficulté à t'imaginer autrement qu'avec une tête de smyley. Glisser et Déposer

Roudoudou

Moi aussi je laisse du pourboire et des cadeaux à la femme de chambre. J'en donne la plupart du temps au resto, ça me semble normal mais je porte la plupart du temps les bagages. On en donne aux petits sur la plage, quand ça adonne. J'ai un gros regret; une année en R.D., nous sommes arrêtes en excursion dans une école de campagne. Je n'y ai pensé qu'après être reparti, on avait donné des «caramello» mais j'aurais dont dû laisser au moins un 20$ à l'instituteur, il en aurait eu bien besoin. Quand j'y repense, je m'en veux de ne pas y avoir songé au bon moment. La prochaine fois que j'entre dans une école, où que ce soit dans les Caraïbes, je vais me reprendre.

Roudoudou (pas très fier de lui)

Ah la question des pourboires! Toujours si controversée!

Pourquoi ne pas faire comme ici...simplement *tipper* si on est content du service! Le pourboire doit se donner après si on est satisfait...pas avant! Donneriez-vous votre pourboire à la serveuse de restaurant dès votre arrivée? Non, cela se fait lors de la remise de l'addition!

Quant aux gens qui veulent donner plus et plus souvent, libre à eux...alors, cela devient plutôt de la charité ...à Cuba, je donne des cadeaux en plus de l'argent, car ils ont tant besoin de tout! En République où j'étais en avril, c'est la première fois que je peux dire que je n'ai senti AUCUNE pression pour avoir un tip*, et le service était si excellent au Ibérostar, que ça nous faisait plaisir de les récompenser....

Les agents de voyage d'habitude, nous disent que le pourboire est compris dans les tout-inclus...mais que en laisser en surplus est à la discrétion du voyageur.

Diama

Glisser et DéposerDiamazone tout à fait d'accord avec toi.

J'étais en République IFA Bavaro Village au mois d'Avril et je n'ai jamais senti AUCUNE pression au niveau du tip.Glisser et Déposer

C'est le choix de chacun de donner ou pas un tip selon le service rendu et c'est très bien comme ca.Glisser et Déposer

Quand on nous dit que tout est inclus, de quelle facon le pourboire leur revient? ont-ils un bonus sur leur paye? expliquez moi ca

Je suis d'accord avec tous vos commentaires et concernant les porteurs de valises ils sont insistant pour faire 25 pieds avec ta valises et ne sont pas content du pourboire! Je regrette mais je traine ma valise. Je me demande des fois s'ils croient qu'on imprime l'argent!

J'ai reviré une famille complete  parce qu'on en avait pris soin année apres année et on s'est rendu compte l'an passé comment ils nous avaient menti sur une autre famille juste pour avoir tout pour eux! eh bien tanpis on a tout donné à l'autre. Faut pas me chercher et abuser de ma générosité...

Carol

Glisser et Déposer Quelques fois j'ai été très frustrée à cause du pourboire. A Cuba entre autres, il n'y avait pas de distributrice à breuvages dans la salle de buffet , ils venaient te servir à boire une fois et après il ne venait plus si tu n'avais pas donné de pourboire un soir. Ils avaient très bonne mémoire. Il fallait donc attendre d'aller au bar après le repas.

L'an dernier, il y avait une tablée de grosses américaines qui tippait pas à peu pres. A la fin du repas, il y avait toujours une pile de dollars US au centre de la table. Laissez-moi vous dire que tous les serveurs étaient là et les autres client s'arrangeaient tout seuls.

Je ne crois pas que je suis radine mais je traine rarement de l'argent avec moi quand je vais à la plage. Mon maillot ,comme les  vôtres, n'a pas de poches . J'oublie souvent d'en emporter.

Je déteste être frustrée par les Européens ou les Américains qui achètent tout avec leur forte monnaie et qui font perdre la vraie raison d'être d'un pourboire : un remerciement pour service rendu. C'est pourquoi j'aime mieux les endroits où ils sont interdits.

D'ailleurs, saviez-vous qu'il y a une étiquette pour le pourboire. Par exemple, on ne doit pas donner de pourboire à notre coiffeuse si elle est propriétaire du salon...

Bref, un sujet qui fait couler bcp d'encre et bcp de sous...Glisser et Déposer

comme c est drole ,j avais plutot  cru lire dans un post précédent , que les européens ne donnaient pas de pourboire ? je suis quand même d accord avec toi avec tes arguments et un tip reste un service rendu à la satisfaction du client ,et on ne donne pas de tip avant justement afin d esperer avoir un bon service..

J'en ai discuté dernièrement avec un ami qui travaille au Sol Luna y Mares. Il était très surpris d'apprendre que lorsqu'on achète un voyage on nous dit que le tip est inclus. Bien évidement, ils ne reçoivent rien sur leur paye en rapport avec notre tip supposément inclus dans le prix. Il travaille dans un resto à la carte et tous les employés du resto se séparent le tip à chaques jours (cuisiners, serveuses, barman etc...). Il me dit être très content lorsqu'il fini sa journée avec 2 ou 3$ dans ses poches. Contrairement à ce que quelqu'un m'a déjà dit, ils ne doivent pas en remettre une partie à l'hôtel ou au gouvernement.

Moi j'aime bien tiper quand j'ai un bon service. Je ne vais jamais tiper pour avoir du service. Si c'est trop long à un bar, je vais attendre et je ne sortirai pas mon $ pour me faire servir plus vite. J'évite les employés qui ne savent pas sourire. Je m'arrange pour me faire servir par ceux que j'aime bien et qui sourient et là ça me fait plaisir de les tiper. Souvent je donne des cadeaux au lieu de l'argent car ils ne peuvent pas le séparer entre eux. Lors de mon dernier voyage, j'ai donné du maquillage aux 3 serveuses du resto à la carte. Elles se sont empressés de le mettre dans leur sacoche et elles étaient très contentes. J'apporte toujours un gros sacs d'objets que je n'utilise plus et je trouve que ça les fait sourire beaucoup plus qu'un dollar.  

j'ai seulement vu ça à Cuba, l'autobus qui t'amène de l'aéroport à l'hôtel avec une petite boite pour le tip en avant, le chauffeur est payé pour nous amener à notre hôtel, il me semble!

Moi aussi, j'ai vu ca seulement à Cuba la petite boîte pour les tips dans l'autobus qui nous amène de l'aéroport à l'hôtel.  Aussi, dans les boutiques de l'hôtel, où je pense qu'ils vendent leurs choses assez cher, il y avait aussi une petite boîte à pourboire et ça aussi, j'ai vu ça seulement à Cuba.  Je vais quand même retourner à Cuba, mais il faut faire la part des choses.

Françoise 

tu me fais sourire Jojone! En effet le pot pour le tip dans l'autobus à Cuba ou bien le pot pour le tip sur le comptoir à l'épicerie ou la boutique...Glisser et Déposer

carol

Nous les douaniers ont été ravi de pouvoir manger nos pommes!!! (comprendre qu’ils nous les ont confisqué, ca devait faire 20 ans qu’ils n’en avait pas vu!!! Et mangé!!!)

Puis pour la femme de chambre on avait apporté de beurre d’arachides et du nutella, le chocolat est rare à cuba. On lui a donné du savon aromatisé au pina colada et autres parfum et aussi des paquets de gomme et d’autres bidules. Les précieux pesos étaient pour notre charmante serveuse Jamélica  et Raiser qui se faisaient un plaisir de remplir nos bouteilles d’eau  fraîche le matin, le barman recevait son pesos du soir. Mon chum a donné ses chaussures (protège pied du corail) au capitaine du catamaran.

Ce qui me dérange c’est quand on m’impose de porter (m’arrache) ma valise ou qu’on me mendie mes vêtements .  (Déjà  que je les ai pas encore remboursé sur ma carte!!!)

C’est à peu près ca!

toukkiGlisser et Déposer

commenter