Forum | Voyages à Rabais®

Ramener des coquillages

Général

Espèces menacées

Important réseau de contrebande démantelé

 
Coquille de strombe géant

Coquille de strombe géant

Des agents de la faune du Canada et des États-Unis mettent au grand jour une importante organisation responsable du trafic d'un mollusque protégé partout sur la planète.

Une opération conjointe réalisée par des agents de la faune canadiens et américains a permis de révéler les activités d'un important marché clandestin de strombes géants, un mollusque faisant partie des espèces menacées.

L'opération Shell Game, qui a duré dix-huit mois, a nécessité la participation d'agents de la faune postés dans plusieurs provinces, dont l'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse, mais aussi dans l'État de la Floride. Les autorités frontalières canadiennes et américaines ont aussi contribué à l'enquête.

Selon Environnement Canada, ce réseau de contrebande aurait importé ou exporté illégalement au Canada et aux États-Unis près de 120 000 kilos de strombres géants. Cette quantité représente l'équivalent d'environ sept camions semi-remorques chargés de chair de ce mollusque.

Entre novembre et décembre 2006, plus de 27 tonnes de strombes géants faussement déclarées ont été retenues par les agents de la faune d'Environnement Canada à Montréal et Halifax. Il s'agit des plus importantes confiscations d'espèces en voie d'extinction jamais effectuées au pays.

Un mollusque convoité

Coquilles de strombes géants saisies

Les strombres, dont la chair est très prisée, provenaient de plusieurs pays des Caraïbes et d'Amérique du Sud, dont la République dominicaine, Haïti, la Jamaïque, le Honduras et la Colombie.

Le rôle de ce mollusque est central dans la protection de l'écosystème des fonds marins. Il vit en profondeur et élimine les algues marines et d'autres détritus. Le strombe géant a une longévité maximale de 20 à 30 ans et ne se reproduit que sous certaines conditions.

En septembre 2003, la CITES, une entente internationale qui réglemente le commerce de certaines espèces animales et végétales sauvages, a décrété un embargo sur l'exportation du strombe dans le but d'endiguer les importants déclins de la population de cette espèce.

Super comme informations.  Où as-tu pris ces informations.  Merci.

Il en est question aussi dans Canoë:

Mise à jour: 26/09/2007 16:40  
Espèce menacée
Démantèlement d'une opération de contrebande de strombes géants
(PC) Peter Rakobowchuk
 
Les autorités canadiennes et américaines ont annoncé, ce mercredi, le démantèlement d'une importante opération de contrebande de strombes géants.

Le strombe géant, une espèce de mollusque menacée d'extinction qui est protégée partout dans le monde, est un fruit de mer particulièrement prisé. La chair de strombe est utilisée dans les mets asiatiques et antillais. Plus de 27 tonnes métriques de chair de strombe ont été saisies.

Des agents de la faune de Halifax, Québec, Montréal, Toronto et Vancouver collaboraient étroitement avec leurs collègues américains depuis le mois de mars 2006, pour mettre fin aux activités des contrebandiers. Ils affirment que des dizaines de milliers de kilos de strombes ont été illégalement expédiés des Antilles vers le Canada et les Etats-Unis.

Selon les documents présentés aux tribunaux canadiens et américains, les contrebandiers acheminaient la chair au Canada par le biais de la République dominicaine, de HaJiti, de la Jamaïque, du Honduras et de la Colombie. Les contrebandiers importaient la viande illégalement par la voie des airs et par la mer.

Douze accusations ont été portées contre Pacific Marine Union Corporation, une firme de Vancouver, et son propriétaire.

L'enquête n'est pas terminée et est menée par Environnement Canada et le Fish and Wildlife Service des Etats-Unis.

http://www.canoe.com/infos/international/archives/2007/09/20070926-164007.html

 

Enfin......et j'espère que ça va continuer.....

Spécialement par vous....forummeurs....qui ramenez coquillages, sables et autres......Laissez les choses à leur place......Les coquillages et le sable des plages n'ont rien à faire sur le mur de votre foyer ou dans votre salle de bain au Québec!....en plus c'est laid et archi kitch!

Pour la protection des environnements!

 

C'est peut-être kitch comme tu dis (je n'en ramènerais pas moi non plus) mais tu ne me fera pas croire que ce coquillage est laid, moi je le trouve superbe.

Je doit vous avouer que lors de mon tout premier voyage j'étais jeune et insouciante ,j'ai ramenée 2 magnifiques coquillage de Varadero Glisser et Déposerpayés 1$chacun.Pas fiere fiere la fille....

Kitch, les coquillages, pourquoi?

Je ne comprends pas?

Dis-nous ce qui n’est pas kitch?

 

Je ne partirai pas ici un débat sur le "kitsh"....Je crois que tout le monde à compris le message!

C'est INTERDIT de ramener des coquillages, du sables et autres affaires ne venant pas de chez nous.....c'est pas compliqué à comprendre ça! En plus en le faisant pareil....on participe à la destruction de ces habitats!

Je vous suggère des galets de la Gaspésie en mettre en petit pot sur vos foyers.....et pourquoi pas de magnifiques moules zébrées en coquillages.......Moules qui sont en train de tuer nos rivières......moules qui n'ont rien à faire chez nous!!!

Bon.....ma crise est passée....

Bon voyage tout le monde

Banderos, tu niaises ou tu fais preuve de condescendance!

De toute façon tes suggestions ne m’intéressent pas!!!

Ça m'es arrivé de ramener des coquillages également mais je prend ce que je peux trouver de vide sur le bord de la plage. Il y avait un cubain qui faisait la joie de certain touristes à Santa Lucia en allant prendre de grosses étoiles de mer et les vendre 5 CUC après les avoir évidés. J'ai même vu des gens suspendre les coquillages dans les arbres afin qu'ils puissent sécher. Pas fort fort. Faut dire que le manque d'information est flagrant, que ce soit de la part des TO que des hoteliers. Même chose pour le corail noir qui est en danger. Celui que l'on retrouve dans les bijouterie provient d'Hawaii, un des seuls qui soit légal de vendre.

danduc

Rien à foutre de toi...et de tout ce que tu penses....mdr

Je fais du surf demain et toi?

 

Rien a foutre moi non plus!!!

J’ai un pied de neige à pelleter avant la prochaine tempête!!!

Quand je parlais de condescendance…

 

I like you.....héhé

 Tu me déçois franchement.....Glisser et Déposer 

C'est comme ça que le trou du rocher Perçé s'est formé..... Une roche pour ma mêre , une roche pour ma tante, ...une roche pour ma voisine... une roche... une roche.... une roche ......

Bravo pour tes conseils......Glisser et Déposer Tu peux bien nager au milieu des coquillages........Glisser et DéposerGlisser et DéposerGlisser et Déposer

Ouffffffffff!!!!!!!Les couteaux volent bas!!!!!!!!!!

Mais non..... c'est une blague voyons !!! J'apprécie beaucoup Banderos !!! Et ses interventions !!! Je suis désolée si j'ai été mal perçue.... Faut croire que les deux smileys à la fin n'ont pas étés lus....

My God c'est compliqué des fois !!!Glisser et Déposer

Malheureusement il y en aura toujours qui ne comprendrons jamais rien et qui ferons a  leur tête même si on leur dit les dommages que ca cause.....des Gratton quoi

Ce que j'ai écris n'était pas pour toi mais pour les interventions plus en hautGlisser et DéposerSans rancune Glisser et Déposer Mon Ange Bonne journée!!!!!!!

 

pourquoi qui a des coquillage a vendre partout si ses si illegal que sa ses pas ecri a lareoport :pas de ciseau ,pas de couteau ,pas de COQUILLAGE, on paye un voyage par internet on par avec un bikini et boom on revien avec un mauvaise consience .

Voici ce que j'ai trouvé pour les coquillages et le sable c'est accepté mais: 

~~Coquillages et sable
•Coquillages et produits fabriqués à partir de coquillages
•Petites quantités de sable provenant de plages d'eau salée
•Doit être exempt de toute matière animale, de terre, de matières connexes à la terre, et de débris de végétaux

Ma source
http://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs/renseignements-sur-les-voyages/quels-puis-je-rapporter-au-canada-/fra/1389648337546/1389648516990

Et  pourquoi, ces restrictions.  Pour protéger notre agriculture, pour éviter que certains insectes s'installent au Québec etc.

Pensez aux perce-oreilles on en avait pas il y a quelques années. 

En Tunisie, un québécois d'origine tunisienne a rapporté une pousse d'arbre fruitier de son pays, je crois que c'était une pousse de figuier.  Il l'avait caché dans sa valise.  Pour sa satisfaction personnelle, il a mis a risque notre agriculture. 

Hihi message de 2007 mais oui...yen a e vendre partout..dommage

Lors d'un voyage en 2006, je voulais m'en acheter une en République Dominicaine, mais le vendeur m'avait dit que c'est illégal d'en rapporter au Canada. Il a été correct de me le dire car je n'étais pas au courant à cette époque. Mais puisqu'ils en vendent, faut croire que c'est (ou c'était) légal dans certain pays.

Ils en vendent parce que la plupart des personnes ne savent pas que c'est illégal.

J'ai acheté des bulbes de tulipe en Hollande.  Il y avait une étampe qui disait que c'était accepté aux USA.  Mais, il n'y avait pas d'étampe pour le Canada.  On m'a laissé entendre qu'elles seraient acceptées au Canada.  Je les ai déclarées à mon arrivée au Québec et on me les a confisquées.   Morale de l'histoire:  Quand il y a de l'argent en jeu, les gens ne sont pas toujours honnêtes.

Par curiosité....  Je ne sais pas si les bulbes vendus à l'aéroport d'Amsterdam peuvent entrer au Canada.  J'en voyais durant mon escale de quelques heures là-bas.

J'avais des clémentines du Maroc à notre retour de ce pays et je les ai déclarées.  Je les avais avec moi, dans un sac.  Le douanier a indiqué un code sur mon formulaire, quand je suis sortie, j'ai montré mon sac et le gars m'a dit:  Bon appétit !  J'étais contente mais j'aurais accepté le fait qu'on me les enlève.

 

Je les avais achetées dans un marché.  J'avais un doute.  J'en avais 50 mais le prix était abordable.   

À l'aéroport s'il n'y a pas de tampon pour le Canada, je ne prendrais pas de chance.

 

 

Merci intrepide.  J'étais curieuse....  

Je remène TOUJOURS 1 ou 2 petits coquillages pour la collection d'un de mes fils, oui je sais que c'est interdit, oui je les cachent dans ma valise... Je les ramassent sur le bord de l'eau le matin au ressac, ils sont morts et popres.

Et pour ceux qui se posent la question, oui j'ai bonne conscience, merci...

Dday, vous êtes en règle.   Quand ils sont propres pas de problème.

commenter
Répondre