Nous sommes allé nous balader dans les rues de La Havane et nous avons été approché pour manger dans un resto pour le diner. Garçon très gentil nous offre un choix de menu, poulet, crevette, langouste, etc.. tout inclus, avec riz, salade, chips de banane et une consommation soit mojito, cuba libre, limonade, etc. pour 12 CUC. Mon ami lui demande si il peut remplacer par un verre de vin, oui pas de problème.
L'ambiance est bonne, la nourriture moyenne mais pas grave on passe un bon moment.
Au moment de la facture, je vois qu'à la table d'à côté, 2 jeunes filles semblent incrédule et je les vois remettre 80 CUC au serveur qui leur rapportent 15 CUC en échange. Je trouve ça bizarre que dans un resto ou on nous propose un repas pour 12 CUC par personne, elles remettent autant d'argent mais je me dis qu'elles ont peut-être pris autre chose de plus luxueux.
Jusqu'au moment ou nous recevons notre facture. En fait, nous avions pris 2 repas à 12 CUC, incluant un verre de vin et un mojito, plus une bouteille d'eau et 2e verre de vin. Je m'attend de payer le vin 4 CUC et l'eau 2 CUC, donc une facture de 30 CUC. Eh bien, elle était de 62 CUC. Tous les breuvages avaient été chargés. Et à quel prix: mojito 5 CUC, eau 4 CUC, vin 7 CUC chaque. On s'obstine, on nous confirme le mojito mais rien a faire pour le vin, alors on demande au moins d'enlever l'eau. On est prêt à payer 24 CUC pour les repas et 14 CUC pour le vin, donc 38 CUC. Pas un CUC de plus.
De retour à l'hôtel on repasse en revue cette foutue facture car de 38 à 62, l'écart est quand même grand et on trouve ça bizarre.
2 repas: 24 CUC
2 vin : 14 CUC
1 mojito : 5 CUC
bouteille d'eau : 4 CUC
service 5 CUC
total 62 CUC
Ils ont boosté la facture de 10 CUC, car le vrai total est de 52 CUC.
Je suis convaincu que ce n'est pas une erreur mais volontaire de leur part car j'ai trouvé ça louche dès le départ avec la table des 2 filles.
Conclusion, vérifez, et recomptez attentivement vos factures. Bien que la plupart des cubains sont honnêtes, ceux là me laisse avec un goût amer...
Par JClaude. Le 20 décembre 2018, 11:00
Pour 12 CUC ?? Déjà la je me serais posé des questions et j'aurais revirer de bord.
Et si on commande du vin ou de l'eau on demande toujours si ça coûte quelque chose.
Ils sont rendus requins pas à peu près.
0 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 20 décembre 2018, 11:22
Lucky 3333, je sais que c'est embêtant de se faire arnaquer et la Havane est réputée pour ce type de petit vol «légal» .
C'était déjà ainsi il y a plus de 10 ans à la Havane! Les gens ne demandent pas le prix, et pensent que les Cubains n'en profiteront pas . Plusieurs restos et bars ont des menus pour touristes et un menu différent pour les locaux. De leur avis, c'est toi qui ne demande pas le prix, alors on te chargera ce qu'On veut... et... Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter un « pourboire» de 10 cuc...
Il y avait eu des mentions de cette arnaque sur ce forum depuis au moins 10 ans .C'est plate de s'obstiner après coup, alors je demande le prix de tout, AVANT. Votre message saura je l'espère, éviter la même chose à d'autres.
1 réponse
Répondre
Par lucky3333 Le 20 décembre 2018, 12:12
le prix du repas tout inclus avec la boisson de 12 CUC avait bien été mentionné avant. Et le montant de service était inscrit sur la facture soit 5 CUC. Le 10 de plus n'est que pour arnaquer point final et il n'y a rien de légal dans ça.
Je m'en fout un peu que le verre de vin soit hors de prix a 7 CUC, ce qui me fâche c'est la façon dont tout ça est orchestré. Le mojito facturé, come on, vous nous prenez pour des caves.
0 réponse
Répondre
Par erijo Le 20 décembre 2018, 14:29
Faudrait pas croir equ eCuba est unique dans ce genre de chose
Les USA sont aussi comme ca
et meme bien d'autre pays qui te servent de l'eau en bouteille car l'eau n'est pas à son meilleur et finalement la bouteille d'eau vari d'un resto a l'autre entre 1 et 5 fois le prix pour la meme foutu bouteille
et ce n'est pas écris
1 réponse
Répondre
Par erijo Le 20 décembre 2018, 14:31
Par contre au USA ils sont tres fort sur quelqeus lignes en bas de la facture
des exemple de pourboir à 10 15 20% avec le montant
t genre ca t'aide à calculer
alors quand ce genre d'attrappe arrive hahaha le pourboire prend une débarque
qu'on vienne pas me dire ici que c'est pas la faute du serveur hoooooooooooo que oui il n'a qu'à aviser le client tout simplement
donc je jette mon tip a l'eau lolllllll
1 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 20 décembre 2018, 14:45
Des exemples de pourboires de 10%, 15% et même 20%, ça se fait régulièrement ici, au Québec !!!!
Encore là, pas besoin d'aller aux États-Unis pour payer des bouteilles à gros prix ! Juste à regarder le prix dans les machines distributrices, dans les endroits publics comme les salles de spectacles, les arénas, navires de croisières, restaurants, hôtels, etc. Rien de nouveau là-dedans !!!
1 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 20 décembre 2018, 14:46
... pour payer des bouteilles d'eau à gros prix ! ...
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 20 décembre 2018, 16:31
Rose Lilas, vous m’enlevez les mots de la bouche.
Pour ce qui est du serveur, il aurait son pourboire car ce n’est pas lui qui fixe les prix. Il est là pour nous servir, pas pour nous faire la lecture de la facture.
0 réponse
Répondre