Rebonjour mes amis (es) de voyage!
Je suis a rédiger la lettre de consentement que je dois faire signer par mon ex conjoint et ma question est:
Est-ce que cette lettre peut-être en français ou elle doit être en anglais??
Je me casse la tête depuis ce matin avec ça! Je me disais que si le douanier Cubain me demande la lettre et qu'elle est en français pour lui ça sera du chinois! lollll
Amitié
Myzzzz.... Ben oui y en reste juste 22jours! GÉNIAL!
Par betcli Le 14 décembre 2007, 10:16
Bonjour Myz
Es-tu allée voir le site du gouvernement du Canada voyage . gc . ca ?
Il y a un modèle de lettre de consentement en français et si tu cliques sur la version anglaise du site, tu l'auras en anglais.
Personnellement, j'imprimerais deux lettres, une en français et une en anglais.Â
Bizz
1 réponse
Répondre
Par rouky3 Le 14 décembre 2007, 10:22
Si j'imprime une en anglais et une en français est-ce que je vais me faire charger en double quand j'irai la faire assermenté??
Hummm bonne question!
Merci...
Myzzzz.... qui prépare son voyage!
1 réponse
Répondre
Par stephane_galarneau Le 15 décembre 2007, 19:34
Moi je suis allé à ma caisse Populaire pour l'assermentation. Je ne sais pas si tu es cliente d'une caisse, mais moi ça ne m'a rien coûté du tout. Pour une fois qu'on a l'impression que nos frais mensuels servent à queque chose!!! Je l'avais fait en français seulement et jamais je ne m'est demander quoique ce soit. Je suis allé à Varadero en novembre avec ma fille. Alors si tu vas dans une caisse, il te sera facile d'en faire deux exemplaires qui ne te coutera rien de plus!!
Bon voyage
Fremalex
0 réponse
Répondre
Par Schwizie Le 14 décembre 2007, 10:23
Une lettre en anglais sera suffisante. Malheureusement cette langue est universelle!
0 réponse
Répondre
Par nathou18 Le 14 décembre 2007, 10:46
Allo Myz,
Moi j'ai la chance d'avoir des notaires dans la famille, j'ai une lettre en 3 langues soit français, anglais et espagnol. Et comme le notaire est de la famille j'ai le sceau et l'assermentation gratuite.
Je peux te dire que la version espagnol fût très aprécié à Cuba l'an dernier. Moi cela fera la troisièeme fois que je pars seul avec mes enfants et l,an dernier fut la seule faois qu'elle m'a été demander à Cuba.
Aussi nono que cela puisse paraître c'est à mon retour à Montréal qu'elle m'a été demandée les 2 fois.
Bye
Mais au moins fait la en anglais.
Nathou 16 dods avant Holguin
1 réponse
Répondre
Par rouky3 Le 14 décembre 2007, 10:55
Merci!
Je vais la faire faire en Anglais en premier et si on ne me charge pas de frais supplémentaire j'en ferai assermenter une copie en Français aussi.
Myzzzz.... celle qui a maintenant hâte de voir ses billets arriver par la poste!
1 réponse
Répondre
Par nathou18 Le 14 décembre 2007, 10:57
Myz,
Juste par curiosité on te charge combien pour l'assermantation et qui le fait.
Nathou qui veux savoir combien elle sauve chaque année.
1 réponse
Répondre
Par er_trudel Le 14 décembre 2007, 11:32
Étant moi même commissaire à l'assermentation, mais pas notaire, cela est supposé être un service gratuit tout comme les signatures de passeport.
1 réponse
Répondre
Par rouky3 Le 14 décembre 2007, 11:37
Je sais pas combien ça va coûter c'est mon ex-conjoint qui va y aller ?? Et il habite pas dans le coin (Abitibi et moi Rive-Sud Montréal) donc je sais pas...
Mais aussitôt que j'ai le prix je te le dis
Bye Bye
Myzzz.... Plus que 22jours! YOUPIDDIDDIDOU!
0 réponse
Répondre
Par ace Le 14 décembre 2007, 11:39
bonjour a toi Myz
c'est supposer être gratuit
mais aujourd'hui tout le monde n'est pas toujours honnete.
..
ace
1 réponse
Répondre
Par rouky3 Le 14 décembre 2007, 11:45
Où ça gratuit?? Parce que moi on m'a dit que si j'allais chez un notaire ou un avocat c'était environ 25$
0 réponse
Répondre
Par Kamie Le 14 décembre 2007, 11:50
Je vous dirais même plus chez un notaire, car depuis 2005 je fais notarié le document et cela m'occasionne des frais de $60.00 à toutes les fois. bye bye bellano
1 réponse
Répondre
Par rouky3 Le 14 décembre 2007, 11:52
60$ c'est ridicule! Complètement ridicule!
Myzzz... celle qui a les yeux froncés présentement!
2 réponses
Répondre
Par marief Le 14 décembre 2007, 12:15
Si tu vas à la page d'ouverture de VAR il y a un icône jaune dans la barre en haut qui s'appelle infos et là dedans en bas tu y trouveras un modèle de lettre de consentement.
Marief
0 réponse
Répondre
Par ViviSoleil Le 14 décembre 2007, 14:41
Salut !
Premièrement, la plupart du temps, cette lettre est demandée à notre départ du Pays... pour contrôler les enlèvements d'enfants... mais je trouve JUSTEMENT qu'ils ne la demandent réellement pas assez... pffffff !!!
Deuxièmement, je suis allé au Palais de Justice pour faire assermenter ma lettre d'autorisation de voyage, et ceci était GRATUIT ! Aucun problème !
Je dois justement refaire cette lettre pour ma fille (car le papa ne veut pas venir à Disney), et ma soeur a fait la sienne pour sa fille, qu'elle va faire signer par le père et qu'elle signera elle aussi, devant un commissaire d'assermentation, car j'amène sa fille en voyage avec nous. Puisque nous partons, moi, ma fille, ma nièce et ma mère !
Donc... je n'ai jamais payé pour assermenter une lettre d'autorisation de voyage et c'est avant de partir qu'ils me l'ont demandés. Je suis déjà partie avec ma fille et son amie à Cuba... et à Cuba, ils nous regardaient d'un drôle d'air, en voyant l'amie de ma fille avec moi et ma fille avec son père... il a fallu expliquer que ce n'était pas notre fille, mais une amie à notre fille et nous avions la lettre (en français) mais, tout allait bien... même en français !
Voilà !
Tourlou et bon voyage !
ViviSoleil
0 réponse
Répondre
Par Brigitte Le 14 décembre 2007, 12:55
moi je l'ai fait pas 2 fois chez le notaires et sa ma couté 30.00$ et si je fait une copie dans un autre lague cest un 30.00$ de plus.
Hasta luego
1 réponse
Répondre
Par Brigitte Le 14 décembre 2007, 12:58
excusé mes fautes car jai un doigt de cassé je voulais écrir par et langue.
désolé
2 réponses
Répondre
Par daniel_isabelle1426 Le 14 décembre 2007, 14:04
À l'hotel de ville ou au poste de police, il y a toujours un comissaire à l'assermentation présent qui peut signer et estampiller la lettre. Ce service est bien sur gratuit. Et oui, celà a la MÊME valeur qu'un notaire.
Je suis allée en faire signer 2 la semaine dernière au porte de police et tout est en règle.
0 réponse
Répondre
Par sexycado Le 14 décembre 2007, 14:06
Nous le notaire charge 50 pour sa signature et sait la belle-mère de ma fille qui à rempli le reste avec les info que je lui es donné une vrai arnaque
mamour23
0 réponse
Répondre
Par Sylthony Le 14 décembre 2007, 17:39
ils ont quel age vos enfants ???
Moi, j'ai communiqué avec les agents de l'aeroport de Quebec. Ma file a 16 ans et bientot 17 (10 janvier ) elle aura 17 en voyage. L'agent m'a dit que si ils ont à demander une lettre c'est en revenant de voyage. pas en partant ! et qu'ils ont un certain jugement si l'enfant et les parent s ont l'air louche ou pas à l'aise, ils peuvent demander des questions. parcontre si vous etes relaxe, et que l'enfant est capable de repondre a certaines questions il n'y a pas de problemes. c'est la reponse que j'ai eu !!!Â
1 réponse
Répondre
Par syly Le 14 décembre 2007, 21:45
Vue que je suis cliente chez mon notaire, il me charge rien....
0 réponse
Répondre
Par Marilou Le 14 décembre 2007, 23:07
Français ou anglais.... Voilà la grande question.
OUI l'anglais est la langue la plus universelle, par contre si vous êtes la langue maternelle française moi j'opterais pour le français... rien n'est dit qu'il faut qu'elle soit en anglais... s'il ne comprend pas ... tant pis.
C'est mon avis et si j'ai à l'utiliser ... elle sera en français.
0 réponse
Répondre
Par mini5 Le 15 décembre 2007, 19:46
Je l'ai fait faire à peu près à  trois reprises cette fameuse lettre et toujours en français uniquement.
La seule fois où on me l'a demandé, c'est en juin dernier, j'étais allée avec ma nièce de 13 ans à Cuba.. et comble du ridicule ce n'est pas à l'aller qui me l'ont demandé mais au retour.. et oui, au retour le douanier était insulté lorsque je lui ai dit que ça devrait plutôt être à l'aller qu'on doit demander de voir ce papier.. pas toujours intelligent des fois!
Mini5
1 réponse
Répondre
Par hubert_reeves Le 15 décembre 2007, 23:26
Légalement, un commissaire à l'assermentation NE PEUT PAS facturer pour assermenter un document. Un notaire est "de facto" un commissaire à l'assermentation mais dans son cas il facture car il n'assermenter pas le document mais il le "notarie". Équivalence pour le douanier.....mais pas pour votre portefeuille!
1 réponse
Répondre
Par hubert_reeves Le 15 décembre 2007, 23:28
Pour recevoir les serments, le commissaire à l'assermentation peut réclamer des honoraires n'excédant pas 5 $.
Extrait du site du ministère de la justice du Québec.
0 réponse
Répondre
Par anny_chamberland Le 16 décembre 2007, 09:02
Je travail dans un bureau d'avocats et je suis moi-même commissaire à l'assermentation et c'est GRATUIT, donc si quelqu'un charge un montant, il est dans l'illégalité vous pouvez refuser de payer en mentionnant que c'est illégal ou aller ailleurs il doit bien avoir des gens honnête dans ce monde !!!
Anny
1 réponse
Répondre
Par rouky3 Le 17 décembre 2007, 11:37
Peux-tu me donner le lien où tu as lu cette information SVP??
Myzzz... 19jours! Je capote.....
0 réponse
Répondre