Assurance santé à Cuba : la carte d'assurance maladie du Québec suffirait! Dès le 1er mai, il faudra prouver qu'on détient une assurance couvrant les frais médicaux en entrant à Cuba. 
Un communiqué du Bureau de tourisme de Cuba envoyé hier (lundi 12 avril), intitulé Information aux voyageurs à destination de Cuba, spécifiait que « le gouvernement de Cuba a convenu d'établir qu'à partir du premier mai 2010, tous les voyageurs, étrangers et cubains vivant à l'extérieur, qui entreront au pays, devront avoir en leur possession une police dâassurances voyage incluant une couverture des frais médicaux ».
Le courriel provenait de Dany Paquette, coordonnatrice, relations publiques et commerciales, qui précisait « que toutes les polices d'assurances canadiennes sont reconnues à Cuba et que la carte d'assurance maladie du Québec sera elle aussi acceptée comme preuve d'assurance médicale. »Â
Interrogée à ce sujet, Rosa Adela MejÃas Jiménez, directrice du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal, confirme que ce communiqué concerne davantage les visiteurs des pays qui n'ont pas de couverture de soins de santé comme ce que nous avons au Canada.
« Les Québécois, dont le système de santé est extraordinaire, ont seulement besoin d'emporter leur carte d'assurance maladie comme preuve d'assurance médicale. Comme les soins sont beaucoup moins chers qu'au Québec, la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse au complet les frais encourus.»

Par thibeault90 Le 13 avril 2010, 14:32
A wein .....Allors les assurances que nous achetons depuis des années ça donne quoi ?
Anne Marie
0 réponse
Répondre
Par chanterel2 Le 13 avril 2010, 14:59
Je suis vraiment sceptique que la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse au complet les frais encourus a Cuba. Si c’est vrai nous payons des assurances pour absolument rien depuis plusieurs années.
Je vais m’informer auprès de la RAMQ.
Chanterel
1 réponse
Répondre
Par NadonL Le 13 avril 2010, 15:09
D'après moi la RAMQ ne couvre pas out les frais.
Laisses-nous savoir
2 réponses
Répondre
Par Gigi1234 Le 13 avril 2010, 15:32
Ça couvre pour les dommages corporels subis par le Québécois impliqué dans un accident de la route (perte de salaire, traitements de physio, médicaments, etc), mais êtes-vous certain que ça couvre les frais d'hospitalisation à l'étranger?
1 réponse
Répondre
Par chanterel2 Le 13 avril 2010, 15:47
Voir: http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/serv_couv_ext/voyage_sejour.shtml
Chanterel
0 réponse
Répondre
Par titenoisette Le 13 avril 2010, 15:37
Exact, il faut absolument une assurance-voyage privée qui couvre les frais non couvert par la RAMQ à l'étranger. La RAMQ ne couvre pas tout.
0 réponse
Répondre
Par Osud Le 14 avril 2010, 07:58
C'était bien prévisible que ce serait beaucoup plus simple que ce qui avait été appréhendé au départ, comme d'exiger qu'on achète sur place en ne reconnaîssant pas nos propres assurances.
Les autorités cubaines n'étaient pas pour se tirer dans le pied! Ils ont grand besoin du tourisme dans leur économie!
Moi en tout cas, je suis blindée pour mon départ le 2 mai: carte soleil, carte de mon fournisseur d'assurance collective, lettre de couverture. Si je ne passe pas avec ça...
1 réponse
Répondre
Par titenoisette Le 14 avril 2010, 08:05
Tu ne devrais pas avoir des problèmes avec ces documents.
0 réponse
Répondre