POURBOIRE CUBA COMBIEN?

Enfin, j'ai réservé. Pour le Sol Rio de luna le 21 février prochain à 876 $ de Québec.  Nous sommes une famille de 4 (deux ados) et je me demandais cquel était le budget que je devais allouer pour les pourboires par jour. Aussi, on paye en peso cubain ou en pièce de 1 dollar américain????? Est-ce qU,on donne du pourboire à chaque fois qu'on prend une boisson?? Quand on nous sert un hot-dog? Ça me semble beaucoup. Bref, combien par jour et à qui???

allo

tu sais cette question est souvent poser et elle leve beaucoup de contreverse. moi personnellement  c est environ 10 a 12 pesos convertible par jours, selon ou tu mange le soir et le midi.

exemple 1 ou 2 pesos pour la femme de chambre

1 pour le dejourner selon le service

et 1 ou 2  pour le souper buffet si c est a  la carte 3 ou 4

et le reste selon vos consommations,  petite truc quand ta aller chercher un drink pourquoii pas en amener pour tout le monde,  avec le meme pourboire.

mais c est personnelle a tous

bonne vacance,,,, deja aller au sol lunas mares  2 fois bien aimer

Ça a de l'allure. Mais est-ce qu'on donne des pesos cubains? Si oui, quand on change notre argent, il faut donc demander d'avoir tout en 1 peso? C'est bien ça?

Change toujours de l'argent canadienne et non américaine en pesos convertibles car le taux de change est mieux en canadien. Et demande des coupures de 1 pesos convertibles pour les pourboires.

ces comme tu aime le service moi je dnne un cadeaux et 1 a 2 pesos

10 à 12 CUC par jour?  My God!!!!  Tu y vas fort...

Question qui pose à chaque fois de la controverse...  Tu donnes ce que tu veux quand tu as un bon service.  C'est tout...  Ni plus, ni moins...

10 à 12 Pesos convertibles par jour!

Un gardien de sécurité d'hôtel à Cuba gagne 8 pesos convertibles par mois.

Il faut relativer en fonction du coût de la vie.

Moi les gens qui ont cette mentalité du : ils ont besoin de nos pesos (pitié). Si vous voulez faire du mécénat ou de l'aide humanitaire ni aller pas en tant que voyageur.

Nous sommes normalement assez généreux pour les pourboires selon les services reçus mais pas donne à chaque fois au bar bien que nous les utillisons très peu. Alors pour Marie-Andrée qui semble ne pas être familière à cette situation je te dis au bar 1 fois par jour c'est assez.

Moi j'apporte des un dollar américain pour les pourboires.  Car ils ne peuvent pas changer les canadiens car ils ne sont pas en papier.

Je n'en donnes pas à chaque repas au buffet.  Une journée ça peut-être le matin, une autre le midi etc. 

La femme de chambre il ne faut pas attendre à la fin de la semaine.  Car celle qui est venue souvent peut être en congée.  Mieux vaut répartir pendant la semaine.

tu devrais pas leur donnes des dollars americains parce qu ils sont penalises a cuba les dollars americain sont pas les bienvenus il leur enleve un 10% de plus lorsqu il les changent 

marieandrée, nous serons sur le meme vol...mais tu as frappé un meilleur deal que moi...jai acheté à 1050$ smiley9  au plaisir de se rencontrer!  nous sommes un couple de 30ans

Ouais, le prix ont baissé pour le SRLM hier seulement. Je crois que c'est un assez bon deal pour la saison. Mais c'est stressant car la plupart des hôtels, surtout les bons, sont pleins à la dernière minute. Au plaisir de se croiser là-bas.

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils. Chacun à ses trucs, mais c'est sûr qu'on peut pas donner des pesos à tout le monde. Je crois que 10 à 12 pesos, ferait mon affaire.  Le dollar américain c'est cool aussi car on risque moins de rester coller avec nos pesos cubains à la fin du voyage. Bonne idée aussi de tiper le garde de sécurité, pour le jardinier, j'y avais pensé (enfin, je l'avais lu qqpart, on lui apporte des supers ciseaux pour couper les branches et des gants). Je veux aussi amener des agrêts de pêche, des "trols" et des "mouches", je crois que cela pourra être utile à qqn. Pis, je vais pas oublier le ketchup (merci marcelmaya, je me posais justement la question).

Pour en revenir à nos pourboires, est-ce qu'il y en a beaucoup parmi vous qui dépasse les 12 pesos par jour?

Euh, je voulais dire 10 à 12 pesos par jour...

Moi aussi environs 10 cuc par jour. 3 cuc pour la préposée à la chambre et le reste (7 cuc) pour les drinks, chaise de plage, buffet, etc. Les jours où j'ai des restos à la carte, je donnes 10 cuc comme d'habitube et 5 cuc pour le resto.

Pour marie-andrée - si tu veux des petites coupures de 1 peso, demande aux gars du bar, ils vont te changer ta grosse coupure de 10 ou 20 pesos.

Mon budget de pourboire est d'environ $50-60 par semaine et j'en  donne un petit peu à tous ceux qui rendent mon voyage agéable et je le répartis sur la semaine.    Je n'apporte aucune gugusse.

Moi je donne un pourboire pour tout...femme de chambre, frigo, les navettes, restos, bars, etc...je ne suis pas capable de recevoir un service sans rien donner en retour. En plus, à chaque jour je vide le mini-bar dans mon sac à dos. Je fais le tour des jardiniers et leur remets bières et boissons gazeuses en cachette dans les buissons...vous devriez voir leur sourire d'appréciation !

Quelle bonne idée de vider le mini barapprove  Merci pour le tip cubalibre75banane

CubaLibre75, À ce rythme, ça te coûte combien par jour environ??? Dommage, qu'il n'y ait pas de petite monnaie. Ça permettrait de repartir mieux les pourboires et d'en donner plus souvent. À coup de 1 peso (c'est plus d'un dollar) à tout et chacun, ça monte vite en titi.

moi je pense que pour le pourboire, on peut bien en donner a notre guise et les gens le mérite. SI on compare a ce que ca peut couter ici ..... juste aller au resto et sortir ( en pourboire)  y a rien la donner 10 pesos par jour en pourboire la bas..... ils passent la semaine a tout faire pour que l'on passe du bon temps,....

Ca n'a rien a voir avec un voyage humanitaire ...!!!! juste de remercier pour le service rendu.

Je pense moi aussi que les jardiniers et les gardiens méritent grandement un pourboire.

10 à 12 pesos par jour c'est raisonnable.

Je suis allée en RD avec deux couples d'amis.  Parmi eux il y en avait un qui apportait de la nourriture tous les jours à l'animateur de la plage.

J'aimais beaucoup cet animateur qui parlait français.  Je lui ai même laissé des livres pour qu'il perfectionne son français.

J'avais averti mon ami qu'il ne devrait pas apporter de la nourriture de la salle à manger à l'animateur.

Un des couples est revenu une semaine après nous et nous a appris que l'animateur avait été mis dehors. 

Alors apporter de la bière au jardinier n'est pas une très bonne idée. 

Donnez lui donc de l'argent et il en fera ce qu'il voudra.

Je ne comprends pas le concept d'apporter de la nourriture à un animateur....??

PARTOUT où je suis allé, je les ai vu manger aux mêmes buffets que nous. Je pense qu'ils sont nourris par l'hôtel, c'est normal vu qu'ils y travaillent de très tôt le matin jusque très tard le soir.

Vaut mieux leur laisser savoir notre appréciation en pesos ou dollars américain.

Bonsoir Diama,

L'an dernier, un des animateurs m'a dit qu'il travaillait dans un hôtel parce qu'il pouvait manger "décemment" ; si vous leur apporter de la nourriture, soit il peut la partager avec sa famille (ce qu'il ne peut pas faire lorsqu'il mange à l'hôtel) ou qu'il la vende (presqu'à coup sûr quand il n'a pas de famille sinon il fait manger sa famille)! Pour moi les 2 sont bons, je leur donne pour qu'il ait une petite douceur!

Alphee

Les animateurs qui travaillent sur un complexe hôtelier sont nourris.

De grâce, à Cuba, ne pas laissez des pourboires en US.  Ils sont pénalisés quand vient le temps d'échanger.  Ils ne peuvent faire de transactions en US à Cuba.  Ce n’est pas comme en République Dominicaine.  Et aussi dans la mesure du possible ne pas laissé des pourboires en canadien, malgré que ce soit toujours mieux qu’en US. 

C'est vrai ça. Pas en dollar US?

oui c'est vrai.

ne donnez pas de US à cuba.

apportez du canadien et changez le en peso convertible,la bas.

je donne entre 10 et 15 pesos par jour.  Le matin pour le meilleur café expresso et cappucino, 1 au buffet déjeuner, 1 au serveur de la plage,  1 au diner, 1 ou 2 l`après midi à la plage ou piscine, 3 au resto à la carte souper, 1 femme de chambre, 2 en soirée... et probablement plus que cela. Je remets aussi plein d`article aux jardiniers, je leur apporte des breuvages dnas des tasses thermos, je donne presque une valise complète de vêtement et autre objets que japporte exprès pour cela, et j`en apporte pour lorsque je vais en excursion pour remettre au villageois. Au départ je laisse TOUT  le contenu de ma pharmacie. Je remet le contenu du frigidaire aux jardiniers chaque matin. j`aime donné et je donne aussi dans ma communauté c`est naturelle pour moi d`offrir des choses qui peut rendre service et améliorer la vie des gens. et 105.$ de pourboires en pesos c`est beaucoup mais je le considère dans la prix du voyage au départ. 

je ne comprends pas pourquoi on donnerait du canadien ou américain, les pesos étant leur argent. A mon premier voyage je me suis retrouvé avec 10.$ de .25 cent canadien, le chauffeur d`autobus m`a demandé sije lui changerais jai dis oui avec plaisir et lui ai remis 10 cubain, en arrivant à lhotel jai été pour échanger en pesos et non il ne change pas la monnaie, j`en ai bien rit de m`être fait avoir :) par mon ignorance. Aussi si des personnes trouve trop 1 pesos il ont quand même le sous en pesos , c`est mieux que rien donné :)

3 cuc pour la femme de chambre c'est bcp trop, elle fait 20 à 30 chambres et recoit plus qu'un  travailleur cubain en un mois???? qui gagne a peine 20 cuc par mois? elle va etre RICHE, plus riche qu'un medecin un cuc est suffisant pensez plus aux jardiniers et gardiens qui recoivent peu de pourboires.... Claude

Pour tous ceux qui trouvent que 3 CUC par jour pour la femme de chambre est beaucoup trop, il ne faut pas oublier que cette même femme de chambre ne reçoit sûrement aucun pourboire dans plusieurs chambre aussi!  Dans mon cas, ça me fait plaisir de donner ce montant à la femme de chambre surtout quand elle est très attentionnée à ma petite famille.  En retour, j'adore piquer un brin de jasette avec elle, échanger sur nos familles...elles ont toujours une très belle fiertées de nous parler de leur famille.

pour moi c'est genre 8-9 pesos par jours à Cuba, je ne trouve pas cela exagéré... même généreux quand je compare aux voyageurs européens qui n'ont pas "L'habitude" ou le réflexe de tipper...

vous tipez pour les autres ????????????????????????

Je ne donne pas des pourboires pour les autres...je suis assez grande pour le faire pour moi-même!  wink  Avec mon propos, je voulais juste dire qu'il n'était pas juste de dire qu'une femme de chambre faisait beaucoup de pourboires car elle faisait 20-30 chambres par jour.  J'ai juste dit que ça ne devait pas être tout le monde qui laissait des pourboires, tout comme le barman ou le serveur du resto.  

commenter
Répondre