VOICI MON EMAIL QUE JE LEUR AI ENVOYÉ
Bonjour,
Mon passeport est valide jusqu'au 2 novembre 2011.
Je prévois aller à Cuba du 9 au 16 octobre prochain, est-ce que je dois renouveler mon passeport avant ou étant donné qu'il est valide après ma date de retour je peux y aller avec mon passeport échu au 2 novembre 2011?
Est-ce que Montréal peut me refuser d'y aller avec mon présent passeport?
VOICI LA RÉPONSE DU CONSULAT DE CUBA
Il n y a pas de problèmes, les Canadiens peuvent rester a Cuba jusqu’une semaine avant que la validité de leur Passeport expire.
N’oublie pas que tous les Touristes de n’importe quel pays doit aller à Cuba avec un Passeport Valide; une Billet de Retour; la Carte Touristique (à la fonction de un VISA) qu’est fournis par les Lignes Aériens ou les Agences de Voyages et l’Assurance Médicale.
Visite www.embacubacanada.net & www.gocuba.ca pour des autres renseignements et links.
Par rockcor Le 21 août 2011, 13:36
Bonjour
Je me pose la question suivante :
"Pourquoi se stresser avec un passeport sur le point d'expirer?"
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je pars en vacances dans le sud c'est pour me reposer et me vider l'esprit. Pas pour stresser. Vous êtes à quelques semaines de l'expiration de votre passeport alors pourquoi ne pas le renouveler avant votre départ?
Ainsi, s'il vous arrive quelque chose (accident, maladie, etc.), vous aurez l'esprit tranquille au moins pour ce point!
Je conviens qu'il y a une perte d'argent reliée au renouvellement anticipé de votre passeport, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine? Si je ne me trompe pas vous avez payé votre passeport environ $85 pour une période de validé de 260 semaines (5 ans). Votre passeport vous revient à 0.33$ par semaine. Si vous revouvellé votre passeport au mois de septembre vous allez perdre un gros 8 semaines de validé! donc un total de 2,62$.
À vous de juger si le jeu en vaut la chandelle!
D'autant que des discussions récentes sur ce forum faisaient états d'une augmentation significative du prix et de la durée des passeports en 2012. Si vous renouvellez votre passeport en septembre, vous n'aurez pas à subir immédiatement cette augmentation
rockcor
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 21 août 2011, 15:00
Je suis bien d'accord, j'ai une copine qui revient de Cuba (holguin) et il y a quelqu'un qui a été refusé à l'aéroport car son passeport n'était pas valide pour les 6 mois après son voyage, sont-il entrain de changer la politique comme beaucoup d'eautres endroits, ou je ne sais quoi mais moi non plus je ne partirais pas avec le stress d'un passeport à échéance.
1 réponse
Répondre
Par marief Le 21 août 2011, 15:09
Trinatoria: ta réponse me fait me poser des questions.
La personne s'est fait refuser à l'aéroport c'était au départ ici ou au retour à Holguin?
Est-ce que cette personne a un passeport canadien et revient au Canada? car les exigences sont différents pour les non résidents.
Probablement que tu ne pourra me répondre car c'est une copine qui t'a dit cela mais j'aimerais quand même que ta copine t'en dise plus car je doute qu,un citoyen canadien revenant au Canada ai des problèmes avec un retour alors que son passeport est valide.
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 21 août 2011, 21:10
@ marief
je lui pose la question et je te reviens la dessus le plus rapidement possible
0 réponse
Répondre
Par rabais Le 21 août 2011, 13:42
entièrement d'accord avec rockcor, si vous êtes hospitalisé longtemps à Cuba, votre passeport ne sera plus bon. Vaut mieux prévenir que guérir, c'est le cas de le dire.
Bon voyage
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 21 août 2011, 14:31
Personnellement je ne prendrai pas de chance. Vaut mieux prévenir.... Je suis entièrement d'accord avec Rockcor.
Est-ce qu’il y aurait une raison particulière qui vous empêcherais de renouveler votre passeport étant si près de son échéance ?
1 réponse
Répondre
Par Soleil_5 Le 21 août 2011, 15:05
Ne vous en faites pas, mon formulaire est tout rempli et j'ai fais prendre mes photos hier. J'irai au bureau mardi midi et sur le site de Passeport Canada le temps d'attente est de 20 jours ouvrables, je devrais l'avoir reçu pour le 21 septembre.
C'est moins pire de le faire refaire tout de suite car de toute façon j'ai besoin d'un nouveau passeport pour partir en croisière le 8 déc. car là je suis obligé d'avoir un passeport valide pour 6 mois après ma date de retour le 17 déc.
0 réponse
Répondre
Par Wedlo Le 21 août 2011, 21:07
Pour les voyageurs entrant à Cuba Affaires étrangères et Commerces international Canada mentionne noir sur blanc que : Les canadiens qui se rendent à Cuba doivent être en possession d'un passeport canadien qui sera valide pendant au moins un mois après la date prévue de leur départ de Cuba
0 réponse
Répondre
Par coors Le 22 août 2011, 01:21
Mon passeport expirait le 19 février dernier et je suis partie pour Cuba avec ce passeport le 7 février pour 4 jours, retour le 11. J'ai eu un commentaire uniquement lorsque j'ai enregistré mes bagages, la personne m'a mentionné que mon passeport venait à expiration bientôt mais ne m'a pas causé de problème et ce, ici à Montréal. A Cuba aucun problème non plus.
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 22 août 2011, 13:32
Bonjour soleil4, peux-tu me donner l'adresse é-mail que tu as poser tes questions????Ça fait deux adresses que j'essais et c'est pas bon!Merci!
1 réponse
Répondre
Par Soleil_5 Le 22 août 2011, 22:34
[email protected]
Voilà l'adresse où j'ai écris
0 réponse
Répondre
Par genannie76 Le 22 août 2011, 13:41
Moi je vous dit que si vous prévoyez aller a Cuba, il est préférable que votre passeport soit bon pour les 6 prochains mois.Sinon, a Montreal ils peuvent vous refuser l'acces a bord.Je l'ai lu a quelque part je ne sais plus ou et en plus, ma soeur travaille a l'aéroport et elle me l'a confirmé.Par contre, il semble que ce ne soit pas systématique.Moi mon passeport vient a expiration en avril prochain donc je vais le renouveler en octobre, soit 6 mois a l'avance! Pourquoi risquer d'avoir des problemes a Montreal et/ou possiblement a Cuba!A vous de juger!
1 réponse
Répondre
Par rosalinda Le 22 août 2011, 13:45
c'etait comme ca il y a 15 ans mais pas maintenant, 1 mois c'est assez et non 6 mois d'avance.
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 22 août 2011, 18:26
Je remonte pour soleil4!
0 réponse
Répondre
Par monalisa Le 23 août 2011, 00:03
Merci Solei4!
0 réponse
Répondre
Par berfor119 Le 13 novembre 2011, 21:10
Bonjour, mon passeport expire en avril 2012 et je prévois aller en voyage le 26 janvier pour 8 jours et je ne sais pas ou dans le sud, est-ce que mon passeport sera valide partout dans le sud car il restera 4 mois après mon retour.....
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 13 novembre 2011, 21:38
Pour ceux qui se rendent à Cuba, et que votre passeport est presque échu, imprimez cette page officielle qui mentionne que le passeport doit être valide au moins une semaine après votre départ de Cuba et si vous avez des difficultés, montrez leur la lettre.Â
http://www.gocuba.ca/client/getcuba/index.php
dakot
0 réponse
Répondre